Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Du bon usage du grand format

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Du bon usage du grand format

Message par Fujicator »

Bonsoir,

Aujourd'hui j'ai eu une discussion des plus intéressante avec un ami photographe pro qui utilise un grand nombre de techniques du pixel au sténopé en passant par le grand format.

Je lui faisais part de mes derniers portraits à la chambre et de mes déception. J'ai une activité bénévole avec six jeunes de 5ème et je leur avait proposé de leur faire des portraits pour la fête des mères. Au final même si techniquement c'est correct j'ai tout de même des déceptions. Petits flous dus aux jeunes qui bougent, qui tirent la gueule, port de tête biscornu, enfin bref toutes ces choses qui font que mon opération "photo à la chambre pour la fête des mères" me laisse un amer goût d'échec.

C'est alors qu'il me dit,
"Mais pourquoi est-ce que ces temps derniers tu fais tout à la chambre, la chambre c'est un outil qui ne convient pas à toutes les situations"
Et là je me tais car en effet il a sans doute raison, depuis deux ans que je suis dans le grand format, j'utilise ma chambre comme un gros reflex car j'aime cet outil et les possibilités qu'il offre mais je le fais en excluant les autres boîtiers.

Les photos des jeunes de mon groupe auraient été très bien au SL66 ! Alors pourquoi la chambre ??? Pourquoi avoir fait six portraits en 25 minutes ? C'était du grand n'importe quoi... :oops:

Je ne vais pas arrêter le grand format, c'est un terrain de jeu bien trop intéressant et malgré tous mes échecs je reste confiant, j'ai même l'impression que plus je me plante, plus je m'accroche. :lol:

Mais ce soir je dois réfléchir pour mieux délimiter le champs d'action de cet outil qu'est le grand format afin de l'utiliser moins mais de façon plus posée et plus minutieuse, griller moins de plans films en réfléchissant plus à chaque fois que je déclenche...

Je me tourne donc vers vous :

Pour vous le grand format c'est pour faire quoi dans quelle condition ?

Merci pour vos avis et retours

Laurent
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Re: Du bon usage du grand format

Message par Gekos »

Je pense
- que ton pote a raison, faut varier les sujets (et les plaisirs) : d'une part d'un point de vue technique, d'autre part ça relance la motivation en continu, amha
- le GF je n'en fais plus du tout depuis un an, faute de trouver un sujet précis à réaliser. Le jour où, je ressortirai le matos

- le portrait au GF certes ça claque. Mais, faut trouver des modèles qui n'en veulent ! Le gamin ou le passant du jour vont se crisper ou s'ennuyer ferme (vu le temps de préparation)... si encore ils ne sont pas simplement terrorisés à l'idée de poser devant ce "gros truc bizarre" :rire:
Ca manquera de spontanéité quoiqu'il arrive...
Certes d'un autre côté, le challenge est aussi source de motivation, je dis pas. Mais faut espacer un peu les déceptions car il y en a :siffle:

Voilà ce que j'en pense là comme ça comme ça vient :wink:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

La chambre est utilisable sur tous les sujets ou situations dont on a le contrôle.

On peut photographier un adulte et un ado, pas un enfant, ou un chaton en train de jouer (ou très difficilement).

La question serait, tenant compte de ça, dans quel contexte est-ce que la chambre apporte quelque chose? Et quand cela vaut-il l'effort et/ou l'investissement? Si c'est pour avoir un résultat moins bon qu'avec un simple 24/36, il est temps de revoir ses priorités et ses choix.

V.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

La notion de qualité de résultat est complexe, le 24/36 c'est certes spontané mais peut être trop.

Le grand format en portrait c'est pour moi la possibilité de poser des beaux flous sur le visage. Fini les oreilles qui attire les yeux, les imperfections de peau et le reste, il n'y a que le regard... Il m'arrive même de rajouter quelques mouvements légers.

Sur le plan technique la mise au point est plus précise et plus poussée, en 24/36 c'est approximatif et en moyen format encore plus. J'en ai marre de ce stigmo sur le dépoli de mon SL66 qui est toujours noir, la loupe de mon Rolleiflex qui ne grossis pas assez... La visée télémétrique de ma koni Omega est aussi une vraie calamité surtout avec les objectifs longs, mes derniers essais sont partis direct à la poubelle.

Mais bon en grand format la soucis c'est aussi de conserver la mise au point et de trouver la pose...

photographe de cour de récré cherche son boitier... :lol:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

La chambre se justifie pour ses possibilités, contrôle du plan de netteté, de la perspective, du potentiel d'agrandissement, ou l'utilisation de procédé particulier.
Si ton application ne rentre pas dans ces critères, tu perds les avantages, il reste les inconvénients, mise en œuvre lente, contraintes de prise de vue, coût de chaque vue :|
philbed
Expert
Expert

Message par philbed »

La chambre se justifie à mon avis sur un sujet statique. Objet, paysage, portrait "posé". Mais difficile de travailler avec un sujet dynamique. La chambre impose son temps qui n'est pas l'instantané. Chaque sujet a son outil !
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

C'est vrai, ça tombe sous le sens...

Donc du coup je devrais réserver la chambre pour les paysages pour lesquels je veux avoir un contrôle des plans de netteté, l'architecture et les portraits expérimentaux à l'Aero...

Je viens de prendre ma koni omega et je faisais des tests de cadrage dehors, format 6X7 sympa mais entre le télémètre peu précis surtout si je n'ai pas de trépied, la distance minimale de mise au point qui est immense et les autres particularités de ce boitier, je préfère de loin utiliser une chambre même si au final j'abouti à un portrait F16 sans saveur car au moins c'est techniquement présentable...

Bon je vais tout de même lui redonner sa chance demain en cour de récré...

Mais à encombrement égal je préférerai ma Pacemaker et un long, c'est vrai ça fait plus cher à la prise de vue mais voilà... :roll:
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Message par Leodium »

Fujicator a écrit :photographe de cour de récré cherche son boitier... :lol:
Ben tu es courageux toi !!!
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

on peut tout faire avec n'importe quel matos, c'est pas les contre exemples qui manquent

david burnett au Holga qui suit Al Gore ou qui prend le contrepied en photographiant les JO a la chambre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Sans doute car au fond comme on ne le dit pas assez souvent, c'est le bonhomme qui fait la photo, pas l’appareil...

Bon je vais méditer là dessus.

Merci pour vos avis et réactions qui m'aident à y voir plus clair. :bienjoue:
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

J'aurais bien fait part de ma modeste expérience, mais tout a été dit plus haut...
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

Quand a moi, je passe avec joie du minox a la horseman, au gres des envies :lol:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Le grand format en portrait c'est pour moi la possibilité de poser des beaux flous sur le visage. Fini les oreilles qui attire les yeux, les imperfections de peau et le reste, il n'y a que le regard... Il m'arrive même de rajouter quelques mouvements légers.

Ok pour les mouvements. Et oui, chaque format a ses particularités. Mais je pense que pour une bonne part, c'est illusoire de croire qu'un portrait est meilleur (on parle technique là) à la 4/5 inches qu'au 24/36 - et à fortiori au moyen format.
Une optique un peu longue et un diaphragme très ouvert règlent les problèmes de que tu cites. Il reste le facteur d'agrandissement, qui effectivement est très logiquement en faveur du grand format.Mais on n'a pas toujours - voire presque jamais - la nécessité de dépasser un format de 24/30 ou 30/40 (ce n'est qu'uj exemple).

Quant à la mise au point approximative, je suis un peu surpris par cette interprétation. Jamais vu ce problème pour ma part. D'autant que les optiques sont considérablement plus lumineuses qu'une optique de chambre: ce devrait être l'inverse. Entre un 2.0 (ou plus ouvert) d'un 24/36 et une optique de chambre en moyenne vers les 5.6... je trouve qu'il n'y a pas photo! (c'est le cas de le dire).

Il m'arrive de faire du nu ou du portrait à la chambre (moins souvent dans les derniers temps) et je connais les soucis specifiques. A commencer par le côté "figé" (qu'il faut compenser) du à la mise au point qui impose au moins 15 secondes (ouverture du springback, mise du chassis, ouverture du chassis, déclenchement + le temps nécessaire pour avoir la bonne expression du modèle, fermeture du chassis, extraction du springback) et en general 1 minute ou plus.

Donc oui, c'est effectivement une demarche, la chambre. Mais pas la panacée. C'est juste "autrement".

V.
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Ta réponse tu l'as connait....Sur le forum du GF , j'ai vu que tu as m^me eu les félicitations d' Emmanuel Bigler pour tes sujets en diapos .Tout le monde ne peut pas en dire autant :bienjoue:

On a tous tendance à prendre son nouveau jouet et oublier momentanément le reste .... on est tous pareil :wink:

Perso la chambre comme je te l'ai déjà dit , pour moi est de refaire en GF ce que j'ai essayé de faire sur l'art Roman en 24*36 .

En mécanique à chaque outil une fonction , pour la photo à mon idée , ce doit être pareil :wink:
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Message par Leodium »

Armand29 a écrit :Ta réponse tu l'as connait....Sur le forum du GF , j'ai vu que tu as m^me eu les félicitations d' Emmanuel Bigler pour tes sujets en diapos .Tout le monde ne peut pas en dire autant :bienjoue:
On peut avoir le lien ? :mrgreen:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Mes diapos étaient techniquement réussies mais sans grand intérêt.

Lors de notre dernière rencontre Avec Emmanuel, Bernard Philippe et les autres passionnés qui sont tous des gens adorables simples mais avec des niveaux très hauts, j'en ai pris encore plein les yeux ce qui ne fait que me donner encore plus envie d'aller plus loin. Au milieu de tous ce petit monde que je fréquente dans la vie réelle depuis deux ans, il était de bon ton de mentionner ma petite participation ça ne va pas plus loin, pas de quoi pavoiser ! :lol:

Mais bon ne nous éloignons pas du sujet, pour répondre à Vdragon et bien oui, je reconnais que c'est un problème personnel qui a été une des causes de ma course au matériel qui m'a poussé à acheter tant de boitier. Oui j'ai des soucis avec les dispositifs de mise au point en petit et moyen format, par opposition en grand format le fait comme tu le dis si bien d'avoir un sujet fixe sur lequel je peux faire une mise au point précise voire sélective au besoin est un confort extraordinaire.

D'un autre coté, il m'arrive parfois d'avoir des réussites avec mes reflex fujica, et parfois de faire des photos floues qui sont bien plus vivantes que mes portraits grand format statiques et souvent artificiels. Là encore on retrouve le bon vieux débat de l'importance ou non de la technique en photo, une photo réussie techniquement mais qui ne fait passer aucune émotion est un échec alors qu'une photo qui est un échec technique peut elle transmettre une émotion et donc être une réussite photographique. En grand format la mise en scène est peut être plus importante, à moi d'apprendre à compenser la rigidité de la pose par quelques artifices.

Bon, c'est tout moi ça, je poste un message pour m'aider à freiner mon usage trop intempestif du grand format et je ne trouve que des arguments pour continuer... :lol: :lol: :lol:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il faut se poser la question avant la prise de vue, que va apporter ce format, ou cet appareil pour le sujet de la prise de vue.
Il faut pas que la séance se transforme en challenge technique, et il y a aucune régression à reprendre un 24x36.
Surtout que dans ce cas c'est assurer une pseudo commande, basée je pense sur le volontariat.
L'usage d'une chambre pour le portrait est une démarche particulière, qui n'est probablement pas utile pour ces portraits d'enfants.
Pour avoir une faible profondeur de champ tu connais la solution et tu as tout ce qu'il faut en 24x36.
Sur ton F2 tu peux choisir le verre de visée parmi une bonne quinzaine de variante, avec un 1,8/85mm, tu as un appareil parfait pour le portrait sur le vif
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Yael »

Pour ma part, je débute en grand format mais chaque format utilisé contribue à modifier l'échange que j'ai avec la personne photographiée.

Le rapport à l'autre n'est pas le même avec un 24x36, un MF et une chambre. Effectivement, le choix des sujets est important, il faut trouver des 'modèles' qui comprennent et acceptent la démarche mais les contraintes font parti du résultat et le coté figé fait parti - pour moi - de l'attrait du résultat. L'instantanéité tout le monde en est capable avec un smartphone ou autre point & shot, c'est du moins mon ressenti.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Replonge-toi dans les portraits d'Avedon dans l'Ouest américain par exemple, tu en tireras peut-être d'autres idées pour tes portraits ?
Plus question de flou ni de bascule... :mrgreen:
http://www.richardavedon.com/index.php# ... 7&a=0&at=0

Enfin moi je dis ça, je dis rien, j'ai abandonné complètement le grand format. :oops:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bon Ok je vais repartir sur du petit et moyen format en cour de récré pour voir si j'arrive à quelque chose de cohérent.

C'est vrai qu'avant d'entrer dans le grand format je commençais à faire des trucs sympas avec le SL66...

En petit format tu as raison Oriu, j'ai le F2 et un Fe bien sympa aussi ainsi que de beaux cailloux, eux aussi valent le coup que je les réutilise sur mes dernières Reala par exemple. :)

Mais j'ai encore de grands projets avec le grand format mais après en avoir discuté sur ce fil et avec des amis photographes je sais à présent pour quel type de photo j'utiliserai cet instrument.

Y'a du boulot... :roll:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »