Aujourd'hui j'ai eu une discussion des plus intéressante avec un ami photographe pro qui utilise un grand nombre de techniques du pixel au sténopé en passant par le grand format.
Je lui faisais part de mes derniers portraits à la chambre et de mes déception. J'ai une activité bénévole avec six jeunes de 5ème et je leur avait proposé de leur faire des portraits pour la fête des mères. Au final même si techniquement c'est correct j'ai tout de même des déceptions. Petits flous dus aux jeunes qui bougent, qui tirent la gueule, port de tête biscornu, enfin bref toutes ces choses qui font que mon opération "photo à la chambre pour la fête des mères" me laisse un amer goût d'échec.
C'est alors qu'il me dit,
Et là je me tais car en effet il a sans doute raison, depuis deux ans que je suis dans le grand format, j'utilise ma chambre comme un gros reflex car j'aime cet outil et les possibilités qu'il offre mais je le fais en excluant les autres boîtiers."Mais pourquoi est-ce que ces temps derniers tu fais tout à la chambre, la chambre c'est un outil qui ne convient pas à toutes les situations"
Les photos des jeunes de mon groupe auraient été très bien au SL66 ! Alors pourquoi la chambre ??? Pourquoi avoir fait six portraits en 25 minutes ? C'était du grand n'importe quoi...

Je ne vais pas arrêter le grand format, c'est un terrain de jeu bien trop intéressant et malgré tous mes échecs je reste confiant, j'ai même l'impression que plus je me plante, plus je m'accroche.

Mais ce soir je dois réfléchir pour mieux délimiter le champs d'action de cet outil qu'est le grand format afin de l'utiliser moins mais de façon plus posée et plus minutieuse, griller moins de plans films en réfléchissant plus à chaque fois que je déclenche...
Je me tourne donc vers vous :
Pour vous le grand format c'est pour faire quoi dans quelle condition ?
Merci pour vos avis et retours
Laurent