Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Quel appareil pour les concerts ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Re: Quel appareil pour les concerts ?

Message par clicklak »

LoluLaure a écrit :C'est ce que je pensais prendre aussi au début (notamment un Olympus OM 1), mais je pense que le Yashica peut tenir la route en concert vu ses qualités sur le papier :)
De toute façon même pour la photo normale, il me tente assez.
Le souci comme je le disais plus haut, c'est qu'un réflex argentique ne rentrerait peut-être pas en concert sans pass photo. Encore que certains ont l'air assez "petit". Mais oui les réflex des années 70 me tentent assez également. C'EST TROP DIFFICILE DE CHOISIR :tete:

En tout cas la semaine prochaine, j'irai à la foire internationale de Bièvres, je verrai à ce moment-là ce que je trouve :mrgreen:
C'est pas que je veuille te dissuader d'acheter un electro mais sur ce boitier, malgré toutes les qualités de l'objectif et une ouverture à f/1.7, tu n'as pas le choix des vitesses et ça pour la photo de concert, c'est pas terrible. C'est certain, tu passera incognito avec un télémétrique mais rien ne dit qu'avec un reflex planqué sous un blouson tu te fasses refouler...de mon expérience le fait que tu te fasses contrôler ou pas à l'entrée est liée à ton attitude. Je fais de la photo de concert ou de spectacles depuis un bon bout de temps et j'ai toujours réussi à rentrer avec mon appareil.
Et puis, en prenant contact avec les organisateurs, si tu te montres convaincante, tu pourrais même avoir accès aux coulisses et c'est là que les choses deviennent intéressantes et tu pourras alors amener tout le matériel désiré. Bien sûr faut pas viser les mégas groupes à l'égo surdimensionné :wink:
LoluLaure
Débutant
Débutant

Message par LoluLaure »

Ouais non là on parle du Download Festival, soit Live Nation, soit une entité tellement sélec' que c'est même pas la peine d'essayer :mrgreen: J'ai bien sûr essayé la voie officielle avant de me lancer dans autre chose, et c'est trop énorme pour qu'un média français les intéresse. MAIS ça me ferait chier d'aller dans un festival aussi énorme, et de pas rapporter un seul cliché.

Personnellement, même si j'ai l'air tout à fait innocente, on ne me contrôle pas que quand je n'ai absolument rien sur moi. Même avec un simple sac à main, on demande à voir à l'intérieur :mrgreen: Donc comme ma tête innocente ne doit pas plaire ( :twisted: ), je préfère ne pas prendre de risque.

Bref, de toute façon, suivant ce que je trouverai, je pense acheter les deux : un télémétrique pour les photos des potes, et un réflex avec un objectif 50mm pour les concerts.

EDIT : du coup vu que tu fais de la photo de concert toi aussi, tu me conseillerais quoi comme genre d'acquisition (quels marques/modèles) ? Je vais me faire une petite liste pour la foire internationale de Bièvres, donc en fonction de ce que je trouverais, je prendrai :D
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Yael »

ah ah ah le download dans le public avec un 50mm, je veux voir le résultat :D
LoluLaure
Débutant
Débutant

Message par LoluLaure »

ça va être très folklorique je pense :mrgreen: Mais bon ça n'a aura aucune prétention, c'est surtout pour moi :) (et puis au delà de la grande scène, les autres scènes ne sont pas très grandes, et en général c'est plutôt facile d'aller devant dans les festivals -enfin j'ai jamais eu de souci-)
Bon évidemment un grand angle et/ou un téléobjectif serait bcp mieux, mais si on veut rester dans la discrétion ...
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Je ne fais pas ce genre de festivals, je préfère des concerts plus intimistes où il est possible de se rapprocher de la scène et d'avoir un contact presque physique avec l'artiste. Quand tu peux te rapprocher de la scène, un 50 et un petit téléobjectif de type 100 ou 135 suffisent. Je n'ai pas vraiment l'expérience des festivals donc je ne pourrais pas te donner des conseils pertinents.

Quant au type de reflex, ma sympathie va vers les boitiers comme les nikon fe/fm, canon ftb, pentax mx, minolta srt100/101 ou x500/x700, olympus om1/om2. Pour moi, ces boitiers sont fiables, tu ne te tromperas pas en choisissant l'un d'eux. Au niveau prix les objectifs en monture minolta md ou canon fd doivent être moins chers car ils ne s'adaptent pas sur les appareils d'aujourd'hui.
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

@yael : tes photos de concert sont superbes !
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Yael »

merci bien ;)
perso j'aime bien quand ça bouge, les portraits de chanteurs/musiciens je préfère les faire hors scène (ce qui est rarement possible mais c'est un autre problème).

En festival, surtout les gros, la scène est de 1,70-1,80 de haut et avec le cordon de sécurité il y a au moins 3 mètres entre les barrières et les retours. 50mm c'est super court dans ces conditions. Sinon en petite salle/bar c'est trop long. Bref faut s'adapter ou se concentrer sur l'ambiance, c'est quand même ce qui prime en festival.
LoluLaure
Débutant
Débutant

Message par LoluLaure »

Je sais bien tout ça, mais ce ne sont pas les gros groupes de la grande scène qui m'intéressent réellement. Sur les petites scènes, le public est plus près et les scènes moins hautes. C'est sur qu'un 50mm sera trop court, mais j'ai peur qu'un grand angle ne passe pas la sécurité :')

Voilà donc la petite liste que je me suis faite, et que je chercherai à la foire internationale de Bièvres :
-Pentax spotmatic (honeywell ou asahi)
-Canon EOS 30v
-Canon AE-1
-Pentax MX
-Olympus OM-2
-Nikon FM (ou FE)
-Canon F-1

Niveaux pellicules, voilà la liste selon vos conseils :
-film TriX
-Kodak BW400CN ou Ilford XP2 Super
-TX400

J'attends vos éventuelles remarques sur ces objets :mrgreen: Merci en tout cas !

(est-ce que je dois m'enquérir d'autres objets qui me seront indispensables pour débuter l'aventure ?)
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Si tu ajoutes à ta liste un eos 30, tu devrais aussi prendre en compte le Nikon 90X qui me semble mieux fabriqué et avec une synchro flash au 1/250 au demeurant peu utile pour le concert mais tu fais pas que des concerts non ? Avantages des boîtiers plus récents : la mesure spot :wink:

Edit : Tri-X ou Tmax 400 sont des très bons choix. La BW 400 présente une latitude de pose peut-être supérieure mais présence d'un masque orange que j'aime pas trop. Ces 2 derniers ont un grain plus fin comparé à la Tri-X. Ilford HP-5 est également un bon choix. Tri-X ou TX 400 sont les mêmes pellicules
LoluLaure
Débutant
Débutant

Message par LoluLaure »

Je ne fais pratiquement que du concert oui (je suis nulle pour les paysages, et j'aime faire des portraits quand les gens ne me regardent pas, en mode furtif) ... mais je déteste le flash en fait :mrgreen:
C'est vrai que la mesure spot est non négligeable !
Je note le nikon 90X ok ;)

Merci pour les pellicules !
LoluLaure
Débutant
Débutant

Message par LoluLaure »

clicklak a écrit :Si tu ajoutes à ta liste un eos 30, tu devrais aussi prendre en compte le Nikon 90X qui me semble mieux fabriqué et avec une synchro flash au 1/250 au demeurant peu utile pour le concert mais tu fais pas que des concerts non ? Avantages des boîtiers plus récents : la mesure spot :wink:

Edit : Tri-X ou Tmax 400 sont des très bons choix. La BW 400 présente une latitude de pose peut-être supérieure mais présence d'un masque orange que j'aime pas trop. Ces 2 derniers ont un grain plus fin comparé à la Tri-X. Ilford HP-5 est également un bon choix. Tri-X ou TX 400 sont les mêmes pellicules
Je viens de regarder un peu les prix et tout ça, et j'ai une question : quelle est la différence entre 135-36 et 135-24 ?

Autre chose : pour tous les appareils dont je parle au-dessus, je dois bien acheter du film 135mm ? (j'ai un gros doute là).

Et si je veux une pellicule couleur, tu me conseillerais quoi ?

Merci et désolée de te harceler :p :D
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Yael »

oui c'est du 135mm (24x36)

135-36 = 36 poses
135-24 = 24 poses
LoluLaure
Débutant
Débutant

Message par LoluLaure »

aaahh MERCI !!! :o

Avec toutes ces questions de noob que j'ai posé, j'espère être à la hauteur et pas faire des photos trop merdique :mrgreen:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

C'est sur qu'un F90 ferait bien l'affaire, mais c'est la meme taille qu'un reflex numérique et le meme look ... :?
Va falloir cerner les objectifs :lol:
Le Blaireau
Intéressé
Intéressé

Message par Le Blaireau »

Je fais aussi beaucoup de concert en argentique.

J'ai un OM-1 mais je ne l'utilise plus pour le concert, c'est très difficile de voir la position de l'aiguille de la cellule quand il n'y a pas de lumière. Je l'avais remplacé par un Olympus OM-4Ti. Superbe mesure de lumière multi-mémorisation avec une position "point noir" et "point blanc" géniale en concert. Le must pour moi.
Mais j'avais quand même besoin d'un bon autofocus et du coup je suis passé au Nikon F5. Superbe boitier et en plus dans mon cas j'ai la compatibilité avec mes optiques Nikon numériques, ce qui me permet de faire les deux.

J'ai aussi utilisé mon Leica M6 avec un 90mm ou un 50mm F1,1. Il faut pouvoir s'approcher et c'est un peu sport mais cela permet de faire des trucs sympas.

J'ai même testé la chambre 4x5 sur un quatuor à corde en répétition mais là, c'est une autre histoire !!!

Pour résumer, pas d'OM-1 pour les concerts, mais un OM-4 si tu peux.
Mais je pense que la piste Nikon est une meilleure alternative mais avec un bon AF, donc un boitier hdg pas trop vieux ;)

Eric
LoluLaure
Débutant
Débutant

Message par LoluLaure »

Merci bien du conseil, que je note dans un coin de ma tête :)
J'ai opté pour un Minolta XD-7 avec un 50mm 1.4 pour l'instant, mais effectivement plusieurs personnes de ce forum m'ont conseillé d'aller vers Nikon !
Comme j'ai commencé en numérique avec Canon, j'ai un peu de mal à aller vers eux (:mrgreen:), mais peut-être qu'en argentique ça serait cool !
blak-kat
Débutant
Débutant

Message par blak-kat »

je confirme: pas d'OM-1 en concert on y voit rien dedans et c'est long pour le régler.
Pour rester chez olympus, je trouve l'OM-30 exellent ou AE-1 effectivement.
Minolta why not, tu trouveras pas mal d'objo en vide greniers :D
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

La priorité vitesse du Canon est intéressante en concert, c'est un réglage quasiment plus important que l'ouverture...
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

le boîtier importe peu en fait ; c'est plus une question de goût personnel. Maintenant que tu as choisi le Minolta XD 7 (très bon choix au demeurant !), il va te falloir te pencher sur les optiques.
Avec le 50mm f1.4, tu as une excellente base pour les images d'ambiance !
De ma modeste expérience, on n'a jamais une optique assez lumineuse. F2 me parait le minimum, surtout en heavy metal où j'imagine que ça bouge beaucoup. Pour ne pas monter dans un budget stratosphérique, tu devras te contenter de petites focales. Un 85mm ou un 100mm f2 ou moins, c'est parfait. A fuir : les zooms, moins lumineux. Pour la partie "off" du festival, un 24mm ou 28mm f2 ou f2.8 fera de beaux souvenirs. Grace à la monture Minolta, tu auras quantité d'objo bon marchés.
Un mot sur le film : si tu choisis des films comme la Tri X ou la T Max, développes les toi même : c'est très simple, pas cher et succès garanti. Pour poser à 1000 ou 1600 Iso, Emofin ou Diafine comme révélateur.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Le XD7 est vraiment un boîtier sympa pour le concert : Compact et une bouille de truc vintage pas pro, très bonne mesure de la lumière, bien amorti et assez silencieux pour un réflexe, viseur Acute Matte très lumineux (on était avec Bbjm et son FM3a lors de l'achat, et franchement la différence entre les deux visées était minime).
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »