j'arrive un peu en retard dans le débat, et il a été long de tout lire, mais j'aimerai, si vous me le permettez, apporter mon petit grain de sel ! (

) !!
tout d'abord sur la galerie : en effet, je la trouve un peu en retrait, et il est vrai -bien que je ne l'ai jamais réellement utilisée- qu'elle permet moins le débat que le forum... qui est là pour ça... une gallerie pour moi serait plus un espace où l'on expose ses photos, celles que l'on préfère, un peu comme une expo... mais je crois pas qu'il soit possible dans les expos de tager un petit commentaire sous chaque oeuvre...
donc je serai plus pour l'ouverture de "sections" dans le forum... mais attention : je trouve intéressant le fait de garder un topic "critique photo" pour poster une photo, comme ça, pour avoir des avis sur les qualités techniques, les rendus, etc..
mais je pense qu'il serait intéressant aussi de creer des "rubriques (thématiques?)" où l'on posterai seulement des projets aboutis, une série de photo en expliquant le lien des unes entre les autres, qu'il y ai une certaine homogénéité, et que le photographe explique sa démarche... un peu comme trois photos de moi, même si il peut y en avoir plus, ou moins, mais chacun fait un petit topic sur son sujet, chacun poste ce qu'il veut...
donc en gros, je résume pour ceux comme .................... qui ne lisent pas les grands textes

:

on garde la galerie, mais sans l'aspect interactif : un peu comme un musée

on garde "critique photo", un joyeux désordre où chacun poste UNE photo pour avoir des conseils (technique, esthétique) dessus

on crée des "rubriques par thème" (urbain/paysage/photo humaniste/androgyne...) où l'on peut poster des
projets -série de photos- ABOUTIS, ou projet en cours de réalisation, où l'auteur explique l'idée de son projet, ses envie, ce qu'il a voulu faire et non pas balancer des photos comme ça sans explications...
sur ce... merci à lionel pour tout ce qu'il fait pour nous, et tchô les amis, il faut que je bosse !