Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Quel Blad?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Quel Blad?

Message par Georgesh »

juliendu10 a écrit :Chargement du film, installation du dos, obturateur dans l'objectif, prix des objectifs, obturateur imprécis, manier le capuchon de visée des deux mains. Autres éléments importants : le prix et le coût pour une réparation basique...
Pour moi, ce sont là les appréciations de quelqu'un qui n'a pas l'habitude d'utiliser un boitier Hasselblad. Il y a effectivement un petit apprentissage pour mettre en place un film, et on peut être surpris par les sécurités placées sur le boitier. Mais la prise en mains, c'est l'affaire de 5 minutes. Ensuite, le fonctionnement est très intuitif.
Et non, le rendu d'une optique Planar n'est pas le même que le rendu d'une optique Japonaise. 8)
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

Georgesh a écrit :
juliendu10 a écrit :Chargement du film, installation du dos, obturateur dans l'objectif, prix des objectifs, obturateur imprécis, manier le capuchon de visée des deux mains. Autres éléments importants : le prix et le coût pour une réparation basique...
Pour moi, ce sont là les appréciations de quelqu'un qui n'a pas l'habitude d'utiliser un boitier Hasselblad. Il y a effectivement un petit apprentissage pour mettre en place un film, et on peut être surpris par les sécurités placées sur le boitier. Mais la prise en mains, c'est l'affaire de 5 minutes. Ensuite, le fonctionnement est très intuitif.
Et non, le rendu d'une optique Planar n'est pas le même que le rendu d'une optique Japonaise. 8)
je trouve aussi intuitif et autant de sécurités (et peut-être même plus...)dans un Bronica S2a que dans un Blad! :roll:
j'ai un ami qui a faillit louper la vente de son Blad parce qu'il s'était bloqué suite à une erreur de manipulation! :shock:
il y a des détails a ne pas oublier comme la concordance des repères dos/boitier (à coté du compteur)
ou encore,le couplage boitier/objectif armé!

il est vrai que la prise en main s'apprend rapidement, mais il ne faut pas être distrait avec un Blad! :wink:
alors beau boitier, mais pas spécialement fan...
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

La concordance et le non blocage répondent à la même règle simple : quand tu sépares des éléments de ton 'blad, il faut que l'obtu soit armé.
Comme ça, t'es toujours sur cercle blanc, et basta.
Après, tu peux décider de désarmer une optique dont tu te sers peu pour ne pas la laisser en tension sur l'étagère.
thecoin
Super Gourou
Super Gourou

Message par thecoin »

Je ne vois pas où est le problème. Si l'objectif est armé, tu armes le boîtier avant de la monter et si l'objectif est désarmé tu déclenches le boîtier. Idem pour le dos. J'ai eu deux blad (un de 25 ans et un autre d'une dizaine d'année) et je n'ai jamais eu de blocage.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

J'ai un ami qui a fait une fausse manœuvre avec sa voiture. Il n'a pas trouvé la pédale de frein . C'est ballot, il a failli louper la vente ( mais pas le mur) :lol:
C'est une belle voiture, mais je n'en suis pas spécialement fan... :mrgreen: :mrgreen:
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

le problème? c'est qu'il ne faut pas oublier de les synchroniser ... :?

alors que lorsque je manipule le Bronica S2, je n'ai pas ce genre de chose à surveiller!
j'enlève ou je remet le dos ou l'objectif sans réfléchir! :wink:

mais je manipule pas mal d'appareils différents.
il est fort probable que je serais moins sur mes gardes si je n'avais qu'un Blad comme appareil...
thecoin
Super Gourou
Super Gourou

Message par thecoin »

yoda a écrit :le problème? c'est qu'il ne faut pas oublier de les synchroniser ... :?

alors que lorsque je manipule le Bronica S2, je n'ai pas ce genre de chose à surveiller!

il est fort probable que je serais moins sur mes gardes si je n'avais qu'un Blad comme appareil...
Le Bronica n'a pas d'obturateur centrale, c'est pour ça qu'il ne peut pas y a voir de problème de synchronisation de l'objectif. Ce "problème", si l'on peut le qualifié ainsi n'est pas spécifique au blad mais à tous les objectifs à obturateur central.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Georgesh a écrit :J'ai un ami qui a fait une fausse manœuvre avec sa voiture. Il n'a pas trouvé la pédale de frein . C'est ballot, il a failli louper la vente ( mais pas le mur) :lol:
C'est une belle voiture, mais je n'en suis pas spécialement fan... :mrgreen: :mrgreen:
:rire:
Je dois le connaitre ... sa femme s'appelle Lucette, non ?

:arrow: :arrow: :arrow: :rire:
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

bbjm a écrit :
Georgesh a écrit :J'ai un ami qui a fait une fausse manœuvre avec sa voiture. Il n'a pas trouvé la pédale de frein . C'est ballot, il a failli louper la vente ( mais pas le mur) :lol:
:rire:
Je dois le connaitre ... sa femme s'appelle Lucette, non ?

:arrow: :arrow: :arrow: :rire:
consternant.... :(
si vous n'avez que des sarcasmes comme réponse
si vous ne supportez pas que l'on puisse avoir un avis différent
si vous êtes aveugle au point de trouver le Blad absolument parfait en tout points,
libre à vous!
je vous laisse entre vous je ne participe plus à ce fil
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

thecoin a écrit :
yoda a écrit :le problème? c'est qu'il ne faut pas oublier de les synchroniser ... :?

Le Bronica n'a pas d'obturateur centrale, c'est pour ça qu'il ne peut pas y a voir de problème de synchronisation de l'objectif. Ce "problème", si l'on peut le qualifié ainsi n'est pas spécifique au blad mais à tous les objectifs à obturateur central.
Sur la dernière génération de Bronica, la série SQ, SQA, SGB, SQAi les obturateurs sont centraux comme un Blad, mais les sécurités sont plus poussées, en usage normal sans intervenir de façon intrusive (tournevis ou forçage), il n'est pas possible de désynchroniser le couplage objectif/boitier
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Le premier avantage des obturateurs centraux, c'est que la synchro flash se fait à toutes les vitesses. Déjà ça....
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

un obturateur central c'est aussi une exposition plus homogène, moins de vibration parasite.
Par contre il y a des limitations sur les ouvertures à cause de la taille des obturateurs si l'on veut qu'ils ne dépassent pas de l'objectif.
Pour le flash il n'y a pas mieux, toutes les vitesses sont utilisables.

Hasselblad a sorti aussi la série 200 et 2000 qui possèdent les deux modes obturateur central et plan
wilhelmshaus
Passionné
Passionné

Message par wilhelmshaus »

Je ne comprends pas ce débat sur ces problèmes de réarmement/blocage du boîtiers, des objectifs et des magasins Hasselblad. Une fois qu'on a compris la manip (et ça prends deux secondes tellement le fonctionnement d'un Blad est simple), il n'y a aucun problème, il faut vraiment chercher à se gâcher le plaisir d'utiliser un appareil limpide dans sa prise en main et son fonctionnement. A titre personnel, un des aspects du "mythe" Hasselblad pour moi c'est que c'est d'une simplicité enfantine à utiliser, avec à la clef de superbes résultats( ou vraiment nuls c'est selon le degré de pratique photographique).

j'ai un Blad qui date de 1967, une seule révision depuis il fonctionne parfaitement, c'est peut-être ça également une autre partie du "mythe".
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

wilhelmshaus a écrit :Je ne comprends pas ce débat sur ces problèmes de réarmement/blocage du boîtiers, des objectifs et des magasins Hasselblad. Une fois qu'on a compris la manip (et ça prends deux secondes tellement le fonctionnement d'un Blad est simple), il n'y a aucun problème, il faut vraiment chercher à se gâcher le plaisir d'utiliser un appareil limpide dans sa prise en main et son fonctionnement. A titre personnel, un des aspects du "mythe" Hasselblad pour moi c'est que c'est d'une simplicité enfantine à utiliser, avec à la clef de superbes résultats( ou vraiment nuls c'est selon le degré de pratique photographique).

j'ai un Blad qui date de 1967, une seule révision depuis il fonctionne parfaitement, c'est peut-être ça également une autre partie du "mythe".

:hello: et ben oualà !!! :bienjoue:
michel
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Ceux qui ont ouvert la discussion en donnant comme argument le blocage du boitier comme point négatif sur les Blad n'en ont jamais utilisé ou n'ont pas suivi les recommandations du manuel. Je comprends leur déception, mais elle n'est que le résultat d'erreurs de manipulation, la conception des boitiers n'est pas en cause.

Il faut aussi savoir réarmer un objectif quand on l'a par erreur enlevé du cube désarmé. ( la vis avec flèche rouge à l'arrière.) 8)
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

Merci pour l'info car, à l'arrache, selon ce que j'avais lu ici ou là, je croyais que c'était une catastrophe, qu'il fallait remettre l'appareil entre les mains d'un réparateur selon que l'on ait pas suivi le protocole de de l'armement.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Et je vous conseille d'avoir en permanence l'accessoire ad hoc dans votre sac...Une chose encore : avant d'en avoir vraiment besoin, je vous conseille évidemment de voir si l'outil convient parfaitement. Il faut notamment savoir que si la lame de votre tournevis est trop épaisse, vous n'y arriverez pas..
GuGuY
Gourou
Gourou

Message par GuGuY »

Je prend la discussion en vol. Un truc tout bête pour armer un objectif, une pièce de 5 Centimes d'€. Quand on à pas d'outil adéquat sous le coude, c'est parfait. Pile poile la bonne taille.

@+
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Oui, pour réarmer l'optique c'est vrai mais on parlait ici de la vis qui se trouve dans le fond du boitier
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »