J'ai édité pour mettre les photos en plus grand format, effectivement, c'était un peu juste
Je comprends tout à fait qu'on trouve la priorité ouverture et la présence même d'une cellule superflu dans un moyen format.
Personnellement j'apprecie beaucoup cette fonctionnalité qui me permet de gagner du temps mais surtout du plaisir car
dans les cas simples l'absence de cellule intégré se résume à "recopier" les valeurs de la cellule à main sur l'appareil ce que je ne trouve pas du tout satisfaisant, autant que l'appareil fasse ça à ma place. Pour les expos plus complexe (fond noir, contre jour...) : passage en manuel en utilisant l'info de la cellule et en compensant.
En fait ça permet à cet appareil d'être très réactif malgré son poids et son volume car finalement une photo peut être prise en quelques secondes dans des conditions standard : ouverture du clapet, point, composition, TCHAK-KLACK

. Ça va vraiment très vite! Et je ne pourrais pas faire ça avec une cellule à main je pense...
J'ai lu le manuel 3 fois en attendant son arrivée et effectivement il est bien précisé que pour certains objos il faut dévisser à fond la bague de MAP sinon le petit miroir se casse!

Il faudra y penser le jour j...
Pas de soucis pour un petit retour Gobs

J'en suis déjà à 5 rouleau 120, sans être un expert je commence à bien cerner les points forts et faibles de la bête
Pour la question de l'obturateur central/focal : je ne pratique pas le flash et ce n'est pas prévu donc la synchro....

et l'obtu central permet aussi d'attendre des vitesses plus rapide (1/1000ème) ce qui m'est vraiment util en pleine lumière. Et l'ouverture à 2.8 est très appréciée en faible luminosité pour le coup, même si je n'ose pas imaginer la PDC!
Je recupère les scan au labo vendredi si tout va bien