Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Essayer le moyen format

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Gobs

Re: Essayer le moyen format

Message par Gobs »

ekimoz a écrit :... j'ai jeté mon dévolue sur un Bronica EC-TL II... et surtout une cellule permettant un mode priorité ouveture sans prisme de visée, directement avec le viseur poitrine :D J'avoue que c'est cette caractéristique qui m'a particulièrement plu...
Félicitations, ekimoz! :bienjoue:
Je n'ai pas encore de 6x6 et j'avoue que ce EC-TL me fait de l'oeil, entre autre pour la même raison que tu mentionnes ci-dessus... 8)

S'il te plaît, après tes premières PDVs tests, pourrais-tu nous faire un retour d'expérience?
Je suis vraiment intéressé par ce que tu en penses...
:hello:
Gobs

Message par Gobs »

Oriu a écrit :Pour les amoureux du Bronica EC je peux envoyer un test d'époque contre une adresse mail.
A voir en MP il y a 28 pages en 7,5 Mo
Oriu, c'est super :bienjoue:
Tu m'as déjà beaucoup aidé avec des tests de chambres 6x9 Horseman, et là, bam!, me voilà intéressé par ta proposition "d'un test d'époque" du Bronica EC. :wink:
Je te rejoins en MP...
:sante:
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Intéressant, intéressant tout cela
ekimoz
Gourou
Gourou

Message par ekimoz »

J'ai édité pour mettre les photos en plus grand format, effectivement, c'était un peu juste :)

Je comprends tout à fait qu'on trouve la priorité ouverture et la présence même d'une cellule superflu dans un moyen format.
Personnellement j'apprecie beaucoup cette fonctionnalité qui me permet de gagner du temps mais surtout du plaisir car dans les cas simples l'absence de cellule intégré se résume à "recopier" les valeurs de la cellule à main sur l'appareil ce que je ne trouve pas du tout satisfaisant, autant que l'appareil fasse ça à ma place. Pour les expos plus complexe (fond noir, contre jour...) : passage en manuel en utilisant l'info de la cellule et en compensant.

En fait ça permet à cet appareil d'être très réactif malgré son poids et son volume car finalement une photo peut être prise en quelques secondes dans des conditions standard : ouverture du clapet, point, composition, TCHAK-KLACK :D . Ça va vraiment très vite! Et je ne pourrais pas faire ça avec une cellule à main je pense...

J'ai lu le manuel 3 fois en attendant son arrivée et effectivement il est bien précisé que pour certains objos il faut dévisser à fond la bague de MAP sinon le petit miroir se casse! :? Il faudra y penser le jour j...

Pas de soucis pour un petit retour Gobs :wink: J'en suis déjà à 5 rouleau 120, sans être un expert je commence à bien cerner les points forts et faibles de la bête :D

Pour la question de l'obturateur central/focal : je ne pratique pas le flash et ce n'est pas prévu donc la synchro.... :? et l'obtu central permet aussi d'attendre des vitesses plus rapide (1/1000ème) ce qui m'est vraiment util en pleine lumière. Et l'ouverture à 2.8 est très appréciée en faible luminosité pour le coup, même si je n'ose pas imaginer la PDC!

Je recupère les scan au labo vendredi si tout va bien :D
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

s@r@h.D a écrit : entre 2,8 et 3,5 ??? ça peut sauver ... certes, mais si peu ... mais aucun d'entre nous n'est doisneau ok ?
Je ne suis pas Doisneau mais pourtant j'aurais souvent aimé que mon Cord ouvre à 2.8! On ne peut pas toujours mettre un film plus sensible quand on veut et quand on est limite un diaph ça peut parfois sauver, même si on n'est pas Robert Doisneau...
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

En photo nocturne, c'est souvent la différence pour moi entre un déclenchement à 1:15eme qui est flou une fois sur 2 et un déclenchement à 1/30eme qui est net quasiment à chaque fois. je suis content que sur mon bronica le 50 et le 75mm ouvrent à 2.8.....
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

ekimoz a écrit : Personnellement j'apprecie beaucoup cette fonctionnalité qui me permet de gagner du temps mais surtout du plaisir car dans les cas simples l'absence de cellule intégré se résume à "recopier" les valeurs de la cellule à main sur l'appareil ce que je ne trouve pas du tout satisfaisant, autant que l'appareil fasse ça à ma place. Pour les expos plus complexe (fond noir, contre jour...) : passage en manuel en utilisant l'info de la cellule et en compensant.
Tiens, ça je trouve bizarre. Dans un cas simple moi je peut faire confiance dans une cellule intégré. Par contre dans des cas complexe j'utilise une cellule à main et je compense pas car je sais ce que je mésure en fonction de ce que je veut. Alors le cas complex devient simple.
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

PierreL a écrit :En photo nocturne, c'est souvent la différence pour moi entre un déclenchement à 1:15eme qui est flou une fois sur 2 et un déclenchement à 1/30eme qui est net quasiment à chaque fois. je suis content que sur mon bronica le 50 et le 75mm ouvrent à 2.8.....
Pour moi pas plus tard qu'avant hier ça m'aurait bien aidé mais je m'en suis sorti! Image Portrait d'une petite fille, plus beaucoup de lumière et ouvert à fond, tous les deux fatigués. Au 1/30 elle est floue, bien m'a pris d'en faire une au 1/50ème! Elle est légèrement sous ex, mais bien qu'il s'agisse de film Foma elle a l'air tirable! :lol:
Gobs

Message par Gobs »

Oriu a écrit :Pour les amoureux du Bronica EC je peux envoyer un test d'époque contre une adresse mail.
A voir en MP il y a 28 pages en 7,5 Mo
Merci pour le pdf, Oriu :bienjoue:
C'était vraiment kèkchose quand même ces Phot-Argus, hein!
Et puis ces éclatés d'appareils dessinés au Rötring à la main: miam-miam! Magnifiques!!!!!!! :shock:
J'en ai bien quelques-uns, mais pas très facile à trouver quand même dorénavant...
ekimoz a écrit :... Pas de soucis pour un petit retour Gobs :wink: J'en suis déjà à 5 rouleau 120, sans être un expert je commence à bien cerner les points forts et faibles de la bête :D ...
Aaaaaah!, super, ekimoz! Merci d'avance!
:bienjoue:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

s@r@h.D a écrit :
Après je n'ai vraiment pas envie de discuter avec toi, OK ??
parce que ce n'est pas constructif !! :tete:
salut , sarah

je n'ai pas parlé d'obturateur, je sais bien que les Rolleiflex 2,8 n'ont pas le même obturateur que les 3,5F.
C'était seulement un exemple qu'une ouverture légèrement plus grande avait été choisie par Rollei pour que la visée du 3,5F soit un poil plus lumineuse, c'est tout :!:
Tu n'as pas envie de discuter avec moi, c'est très bien, car tes remarques ou tes arguments sont pour le moins bizarroïdes et n'incitent pas à faire d’efforts de diplomatie ou de résilience.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Oriu a écrit :
s@r@h.D a écrit :
Après je n'ai vraiment pas envie de discuter avec toi, OK ??
parce que ce n'est pas constructif !! :tete:
salut , sarah

je n'ai pas parlé d'obturateur, je sais bien que les Rolleiflex 2,8 n'ont pas le même obturateur que les 3,5F.
C'était seulement un exemple qu'une ouverture légèrement plus grande avait été choisie par Rollei pour que la visée du 3,5F soit un poil plus lumineuse, c'est tout :!:
Tu n'as pas envie de discuter avec moi, c'est très bien, car tes remarques ou tes arguments sont pour le moins bizarroïdes et n'incitent pas à faire d’efforts de diplomatie ou de résilience.
Tiens, toi aussi tu es infréquentable? :D
Mais après moi hein.. j'étais le premier sur ce coup là!

V.
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Je suis bien content que mon Nokton ouvre à 1.4, cela m'a beaucoup aidé sur certaine prises de vue. Je suis HS, je sais puisque je suis sur du 24x36, mais c'est pareille pour tous les formats. Après, que cela ouvre à 2, 4 8 11, 32 , c'est vous qui voyez. Et même si j'ai raison :mrgreen:
ekimoz
Gourou
Gourou

Message par ekimoz »

Je suis bien d'accord. Je me suis souvent retrouvé un peu juste en lumière à être à 1/30s à pleine ouverture. On se sent plus en galère que Grand Maître de la Photographie dans ces conditions là je trouve.

N'empêche que ça peut permettre des belles prises impossibles sans ça! :)
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

En parlant de respect, je crois que celui ci se gagne. On ne peut pas arriver dans un forum, mettre les pieds dans le plat en lâchant des affirmations péremptoires et espérer être accueilli à bras ouverts. un peu de diplomatie et de retenue par rapport aux personnes déjà présentes ne peuvent qu'aider. cela relève des plus élémentaires règles de relations humaines. :?
Mais on s'éloigne beaucoup du sujet ce qui est dommage.....
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par julius23 »

pour revenir sur le sujet, je remercie au passage Oriu pour l'article photo argus en PDF, en fouillant un peu le bon coin, j'ai trouvé lédition originale de ce photo argus à 7€, si un fan de la marque est intéressé, voici le lien http://www.leboncoin.fr/collection/8214 ... tm?ca=14_s
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

je dirais plutôt, en résumé, tu ne peux pas arriver dans un groupe , dire à tout le monde que ce qui s'y dit n'est qu'un immonde tas de conneries, les traiter de médiocres et espérer des sourires en retour. les gens ne sont pas masochistes.
Comme il t'a déjà été dit à plusieurs reprises, tu as parfaitement le droit de voir les choses différemment des autres et de considérer qu'ils se trompent, tu es même encouragée à le dire mais encore faut il y mettre les formes cela relève comme je les dit plus haut des rapports humains les plus élémentaires.
Si tout le monde peut gagner a ce que le fond de ton propos soit hors des clous, personne ne gagnera à ce que la forme de ton propos soit hors des clous...
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Sarah je vais t'expliquer un truc, et sans aucune animosité...

Ici, pro, pas pro, on s'en fout. Tout le monde se fréquente, pros ou pas, et on a des affinités avec certains ou pas, ça dépend.
Etre "pro" n'est pas un gage de qualité; ça implique juste qu'on en vit. Il y a des amateurs qui sortent des choses aussi bien voire mieux que des pros. Je sais bien qu'il existe un mythe du pro, comme il existe un mythe du "si c'est pas à 8 ou à 11 c'est mauvais".
Ce sont des demi-vérités, et donc des demi -mensonges par le fait.

Ici, tout le monde est prêt à t'aider - ou à partager - dans le domaine qui nous occuppe.

Mais ce serait peut-être bien de revoir un peu ta vision du monde: rien n'est blanc ou noir (même ici :D ), et techniquement ET esthétiquement , rien n'empèche de faire une meilleure photo à 1:2.8 ou à 1:45 qu'à 8 ou à 11. Ce n'est pas un "pis aller".

Et ça, ce n'est qu'un exemple.

V.
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Fiat lux...
ekimoz
Gourou
Gourou

Message par ekimoz »

Je pense qu'il y a eu des deux côtés un sur-interprétation de cette histoire de pdv à ouverture max. ...

Au final on est tous d'accord qu'un grande ouverture ça dépanne mais que c'est rarement un but en soi car c'est une situation détérioré.

Je propose en effet d'arrêter de surenchérir sur cette conversation :? ca ne va mener à rien de constructif et d'agreable à lire pour ceux qui passe après en cherchant des info sur les MF!
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Après ça j'avais une vision, mais je suis trop bien élévé.

Faut dire qu'ici je suis d'accord avec et PierreL et Vdragon (bien que je suis pas d'accord avec sa position sur le cul de bouteilles). Calme toi et prends des photos.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »