Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Essayer le moyen format

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
ekimoz
Gourou
Gourou

Essayer le moyen format

Message par ekimoz »

Bonjour,

L'idée d'essayer le moyen format me trotte un peu en tête ces derniers jours ...

La première fois que j'ai découvert les appareils moyens format j'avoue ne pas du tout avoir accroché et j'ai vite passé mon chemin.

C'est curieusement le numérique qui m'y a fait repenser:

J'utilise le petit Fuji X-M1, hybride Aps-C et l'absence de viseur m'a contraint à utiliser l'écran (je sens que certains grincent des dents :wink: ) que j'ai pris l'habitude de déplier horizontalement pour le regarder par au-dessus en "visée poitrine" (pour éviter la posture désagréable de la "visée compact numérique", plus discret en street, meilleur contrôle du poids de l'objectif qui est assez important par rapport au boîtier)
De plus, en essayant les différents formats proposés pour la visée je me suis trouvé une TRES grande affinité pour le format carré.

Du coup 95% de ma pratique numérique se fait en carré poitrine... :D et ça me manque en argentique sur mon reflex 24*36 :(

C'est pour ça que je cherche un peu ce qui pourrait se faire en MF pour retrouver ces sensations chéries. Je ne suis pas pressé alors j'ai le temps de me renseigner ( et d'économiser!).

Je cherche du coup un appareil à visée poitrine obligatoire, format proche du carré (6X7 sans soucis, éventuellement 4.5*6 mais en vertical uniquement), relativement facile à trimbaler, je veux vraiment pourvoir m'en servir souvent, et le plus facile à utiliser possible, dans un budget non exorbitant !

Ce serait principalement pour du portrait mais aussi paysage et un peu de rue. Côté focale j'aimerais beaucoup pouvoir avoir un petit télé type 85mm (en équivalent 24*36).

J'ai repéré quelques marques comme Bronica, Kowa, Mamiya... (J'avoue préférer les "cubes " que les TLR :D) Mais je ne m'y retrouve pas du tout dans les différents modèles et dans les prix pratiqués!

Est-ce que je peux espérer trouver quelque chose dans l'occasion qui correspond à mes attentes en dessous des 300 zeuros? :roll:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Re: Essayer le moyen format

Message par Havoc »

Je crois que c'est possible de trouver quelque chose à 300 euro. Maintenant il faut voir quoi?

Si tu cherche vers 85mm (eq 135) on vient vers les 120mm-150mm-180mm pour le moyen format. Là ça commence à devenir plus difficile. Sauf si tu commence avec un objectif standard (80mm) et ajout le petit télé plus tard.

Dans les TLR il y a que le Mamiya série Cxxx qui te permettent de changer d'objectif et monter un 135mm ou 180mm. Mais les ouvertures ne sont pas très grandes (f/4.5). Ils sont facile à utiliser, bien portable et plein d'accesoires facile à trouver pour un bon prix.

Dans le 6x4.5 je connais surtout les Mamiya's mais c'est tout dans le format horizontal. Les Bronica's aussi sauf le RF645 qui est en verticale. Mais là le prix monte, surtout si tu veut trouver un 100mm ou le 135mm encore plus rare. Et le RF645 est un télémétrique, pas de visée poitrine possible. La série Fuji 645 est aussi en verticale mais objectif fixe normal ou grand-angle et télémétrique. Il reste le Kiev 60 en version 6x4.5 qui est verticale, viseur poitrine (ou prisme) et plein d'objectifs à un prix bien raisonnable.

Le 6x6 a beaucoup d'options de cubes: Hasselblad, Bronica, Rollei, Kiev. Je me connais peu dedans. Il y a le Kiev 60 qui n'est pas un cube avec les mêmes possibilitées que la version 6x4.5.

En 6x7 et visée poitrine il y a les Mamiya's RB/RZ67. Mais la c'est pas directement pour se balader avec. Pour le reste il y a des télémétriques de Fuji, Makina etc.

Le 6x8 avec visée poitrine c'est le Fuji GX680 mais alors, oublie de le porter plus loin que de la voiture au pied et inverse...
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Avec un petit télé, en format carré et à ce tarif je ne vois que le kiev 60 avec un 120 ou un 150mm. mais ça va peser lourd....
voir éventuellement les bronica, en regardant sur ebay uk.
benja
Super Gourou
Super Gourou

Message par benja »

La Rolls du cube 6x6 c'est le très suédois Hasselblad mais... c'est aussi cher qu'un Leica !

Pour 300 euros environ, tu pourras, comme moi et d'autres, t'essayer aux joies du format 6x6 avec un cube de marque Bronica. Regarde les Zenza Bronica S2 ou, mieux S2A, ou encore EC. C'est dans ton budget. En format 6x4.5, tu as la gamme des ETR mais c'est pas carré.... :wink:

Et pour te mettre l'eau à la bouche, mais aussi faire le point sur les avantages et inconvénients des différents appareils, l'excellent site de notre ami belge Dirapon : http://www.dirapon.be/slr.html
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

benja a écrit :La Rolls du cube 6x6 c'est le très suédois Hasselblad mais... c'est aussi cher qu'un Leica !

Pour 300 euros environ, tu pourras, comme moi et d'autres, t'essayer aux joies du format 6x6 avec un cube de marque Bronica. Regarde les Zenza Bronica S2 ou, mieux S2A, ou encore EC. C'est dans ton budget. En format 6x4.5, tu as la gamme des ETR mais c'est pas carré.... :wink:

Et pour te mettre l'eau à la bouche, mais aussi faire le point sur les avantages et inconvénients des différents appareils, l'excellent site de notre ami belge Dirapon : http://www.dirapon.be/slr.html
attention, il parle de 300 e avec petit télé...ça risque d 'être limite non?
benja
Super Gourou
Super Gourou

Message par benja »

En effet, j'etais sur la configuration de base avec le 80 cm. Pour le petit tele, en effet il faudra rajouter un peu. Dans un second temps...
Je reve d'un 135 sur mon S2A mais j'attends...
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par julius23 »

je viens d'en voir un sur LBC ) 130€

http://www.leboncoin.fr/image_son/822485718.htm?ca=14_s ;)
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

benja a écrit :En effet, j'etais sur la configuration de base avec le 80 cm. Pour le petit tele, en effet il faudra rajouter un peu. Dans un second temps...
Je reve d'un 135 sur mon S2A mais j'attends...
Si tu sais me trouver une config de base avec un 80cm pour ce prix, passe l'adresse :D Mais un 80cm à main levée pour passer inapperçu, ça sera difficile.
benja
Super Gourou
Super Gourou

Message par benja »

Si tu sais me trouver une config de base avec un 80cm pour ce prix, passe l'adresse :D Mais un 80cm à main levée pour passer inaperçu, ça sera difficile.
Sue Ebay ou Leboncoin, il y a déjà de quoi faire. Je ne dis pas aujourd'hui, là tout de suite mais en étant un peu patient et en suivant les ventes, on trouve.
J'ai payé 300 euros mon S2A, vendu et garanti par KEH. J'ai estimé que la taxation douanière valait bien le prix d'une garantie et d'une révision.

Quant à passer inaperçu... avec mon 1m90 et mes 120 kg... j'ai renoncé ! :wink:
Modifié en dernier par benja le mercredi 24 juin 2015 4:55, modifié 1 fois.
benja
Super Gourou
Super Gourou

Message par benja »

je viens d'en voir un sur LBC ) 130€

http://www.leboncoin.fr/image_son/822485718.htm?ca=14_s ;)
Arf, en effet. Il est beau le bougre ! Mais je viens de faire réviser mon M2 pour cette somme justement donc... je passe mon tour ! :wink:
ekimoz
Gourou
Gourou

Message par ekimoz »

En effet le S2a à l'air d'être pile ce que je cherche et en plus il est :o !

Et le Kowa, vous pensez que c'est une bonne idée? on a trouve à quelle prix?

Les TLR, ça m'embete de me dire que je serais coincé à la focale de base.... Ma grande soeur peut me prêter un Semflex qu'on lui a prêté ( :lol: ) ça peut déjà me donner une idée !

Il y a un Yashica Mat à vendre sur le bon coin avec les deux compléments optique "télé" et "grand angle". J'ai lu que ça alterait les performance optique... mais ça à l'air tout clean et à 200 euros ! Vous en pensez quoi?
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

D'un autre côté je trouve qu'en MF on se passe plus facilement de changer de focale.
Au début j'avais un Salyut-S (le blad russe en gros). Je rêvais aussi de focales etc...au final je me suis rendu compte que la focale de base me suffisait pour au moins 90% des besoins, voir 99%.
Maintenant j'ai un TLR avec son 80mm, et je suis comblé.
ne sachant pas si tu aimeras le MF, essaye effectivement de te faire prêter un tlr pour déjà essayer.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

ALambix a écrit :D'un autre côté je trouve qu'en MF on se passe plus facilement de changer de focale.
Au début j'avais un Salyut-S (le blad russe en gros). Je rêvais aussi de focales etc...au final je me suis rendu compte que la focale de base me suffisait pour au moins 90% des besoins, voir 99%.
Maintenant j'ai un TLR avec son 80mm, et je suis comblé.
ne sachant pas si tu aimeras le MF, essaye effectivement de te faire prêter un tlr pour déjà essayer.
Je crois que ça c'est très personel. Moi j'utilise presque jamais la focale de base. Sur le 6x4.5 c'est le 55mm qui fait l'ordre du jour, sur du 6x6 et 6x9 un 65mm. Et si je veut plus de télé je vais directement vers 150mm voir 180mm. Je pourrais pas vivre avec un appareil qui ne donne que la focale de base.

Mais essayer avant de décider c'est une bonne idée. Surtout pour le format. Des formats comme le 6x6 ou le 6x7 il faut aimer.
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

pour le budget alloué Bronica est un très bon choix.
les Kowa sont vraiment top! surnommé Hasselblad du pauvre,il soutient très bien la comparaison avec le Blad. :wink:
je peux en parler pour avoir ces trois marques , et je dois dire que j'ai un faible pour mon Kowa!
attention! choisir le modèle à dos fixe,plus fiable.
il me semble qu'il y a un Kowa sur ebay en ce moment...
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Un yashica Mat est très bon, les compléments optiques n'apportent rien, et même une baisse de quzlité. Par contre les bonnettes pour la prise de vue rapprochées , c'est très bon, les Rollei se montent dessus également .
Lapin Garou
Gourou
Gourou

Message par Lapin Garou »

Havoc a écrit :Mais essayer avant de décider c'est une bonne idée. Surtout pour le format. Des formats comme le 6x6 ou le 6x7 il faut aimer.
Osez le recadrage... :-**
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Lapin-Garou ayant écrit:
Je prends le risque de dire que sur le dépoli de mon Blad, j'ai tracé deux rectangles de 4,5x6, l'un horizontal et l'autre vertical.
Parfois je ne recadre pas...mais parfois je le fais dès la prise de vue!
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Lapin Garou a écrit :
Havoc a écrit :Mais essayer avant de décider c'est une bonne idée. Surtout pour le format. Des formats comme le 6x6 ou le 6x7 il faut aimer.
Je peut pas! Ou j'utilise du diapositive et je projecte ou je laisse tirer.

Osez de ne pas gaspiller du film :D

Mais sérieux, je sais que c'est parfois la seule solution. Mais pour moi c'est alors en digitale (ou après scan) quand il y avait pas moyen de faire par changer d'objectif ou de position. Je prefere de pas faire de photo autrement. Pour moi le 6x4.5 ou 6x9 c'est parfait. Et j'aimerais essayer le 6x8.

Mais quand je dis "il faut aimer le 6x6 ou le 6x7" c'est que ça que je veut dire, le format en soi. J'aime pas le carré car je trouve qu'il y a toujours trop de ciel ou de sol. Et le 6x7 c'est vraiment pas inspirant. Alors pourquoi utiliser un appareil qui fait que ça?
benja
Super Gourou
Super Gourou

Message par benja »

Ekimoz,

Regarde ce fil et tu verras qu'il y a moyen facilement, de s'équiper en 6x6 pour pas très cher :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 95#p732195
ekimoz
Gourou
Gourou

Message par ekimoz »

Côté format, je crois que c'est vraiment le 6X6 qu'il me faut. Les mamiya 645 ont l'air vraiment abordable mais j'ai peur d'être déçu
Le 6X7 m'intéresserait aussi mais c'est trop lourd et encombrant...

Deux appareil se détachent du lot : le bronica s2a et le kowa six.

Effectivement benja, moins de 200 euros pour le bronica c'est vraiment attractif.

Sur Ebay il y a un kowa avec deux optiques la housse et la poignée à 430 euros.... un peu cher quand même....

Mais je trouve vraiment très très peu d'annonce pour un S2a...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »