Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Réflexions autour de l'achat d'un MF

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Réflexions autour de l'achat d'un MF

Message par Gilles88 »

Propriétaire d'un Fuji 680, je conseille l'utilisation d'un porteur ( voir d'une porteuse) et d'un pied solide. Pas encore de photo extérieure faute de valise adéquate et du personnel compétent ... :rire:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Blague de vieux randonneurs misogynes, en dessous de 4000m d'altitude, le portage est effectué par des femmes (en Himalaya !)
:rire:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Ca commence a ressembler à une pub pour Hasselblad.
ThomasLC
Gourou
Gourou

Message par ThomasLC »

Ce sujet déchaine les passions :mrgreen:

Les questions soulevées par Yvalm sont intéressantes. Si je me pose et que je réfléchis bien à l'objectif que j'ai dans la tête, il en ressort les mots suivants : paysage statique, pied, zone system. Le format carré ne m'attire pas plus que ça pour l'instant. Pour moi, paysage signifie plutôt rectangle "panoramique".

Après, je suis d'accord avec Clémence, dans ma tête, ça sonne plutôt Mamiya que Hasselblad.

Bon, en ce qui concerne le MF, je pense que mon choix est fait, je vais réfléchir à un RB ou un RZ.

Ou alors, quitte à partir sur plus grand... pourquoi ne pas essayer carrément la chambre 4x5 ? Ca me tente bien aussi. :tete: :mrgreen:

en tout cas, merci à tous pour vos contributions qui m'aident à y voir plus clair !

Thomas
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

ThomasLC a écrit :Ce sujet déchaine les passions :mrgreen:

. Si je me pose et que je réfléchis bien à l'objectif que j'ai dans la tête, il en ressort les mots suivants : paysage statique, pied, zone system. Le format carré ne m'attire pas plus que ça pour l'instant. Pour moi, paysage signifie plutôt rectangle "panoramique".

A

Ou alors, quitte à partir sur plus grand... pourquoi ne pas essayer carrément la chambre 4x5 ? Ca me tente bien aussi. :tete: :mrgreen:

en tout cas, merci à tous pour vos contributions qui m'aident à y voir plus clair !

Thomas
Là c'es clair, tu tapes pile dans le 4*5...ou au moins la 9*12...
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Zone system?
C'est vraiment vouloir s'embêter pour rien avec les films actuels.
Mais bon si c'est ton choix....
L'achat d'un 2° Mamiya pour le choix de films couleur/Noir et blanc ou 100/400 iso ne donnerait pas
beaucoup de poids ,encombrement en plus .
Plus le format augmente plus les ennuis suivent,mais encore une fois le choix t'appartient.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

A mon avis le principal intéret du zone system, c'est la démarche qui oblige à se poser des questions sur la mesure de la lumière et au delà aider à savoir comment on veut essayer de rendre la scène photographiée.
C'est vrai qu'à part quelques films très particuliers, la souplesse d'emploi des films et la possibilité des papiers à grade variable font que la pratique du zone system de A à Z est plus une quete philosophique qu'un besoin technique :wink:
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

...et puis si j'ai bien compris le principe, celà induit de devoir (pouvoir) faire varier le temps de développement vue par vue....Les plans-films çà va, mais appliquer çà à une bobine 120... :roll: 8)
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Meuh non, c'est pas compliqué en 120 : il suffit d'avoir cinq dos (N-2,N-1,N,N+1,N+2) ! :mrgreen:

...ou alors, se limiter à un système N-, N, N+ , et moyenner sur une bobine.
Yvalm
Intéressé
Intéressé

Message par Yvalm »

ThomasLC a écrit :Si je me pose et que je réfléchis bien à l'objectif que j'ai dans la tête, il en ressort les mots suivants : paysage statique, pied, zone system. Le format carré ne m'attire pas plus que ça pour l'instant. Pour moi, paysage signifie plutôt rectangle "panoramique".

Après, je suis d'accord avec Clémence, dans ma tête, ça sonne plutôt Mamiya que Hasselblad.

Bon, en ce qui concerne le MF, je pense que mon choix est fait, je vais réfléchir à un RB ou un RZ.

Thomas
Bonjour Thomas,
la réflexion progresse et le format s'agrandit ! :D
Je ne travaille pas en GF donc ne peux pas avoir d'avis technique sur du matériel. L'approche du zone system est parfaitement réalisable en MF. L'apport du GF étant les mouvements bascule et décentrements qui permettent beaucoup plus qu'une focale solidaire d'un boitier. Mais rien que ça constitue un écart aussi important entre le MF et le GF qu'entre le 24x36 et le MF, bien qu'il existe des systèmes MF avec des possibilités de bascule ou décentrement...mais à des prix extrêmes... :shock: :shock:

Après de l’intérêt du zone système aujourd'hui avec les films et surtout les papiers actuels?? :?:
Le zone système a été inventé dans une période ou les films et papiers n'étaient pas les mêmes (concentration en argent des émulsions, grades fixes) et il était essentiel d'exposer précisément pour obtenir le meilleur rendu en fonction du papier utilisé.
Aujourd'hui la souplesse des films et des papiers multigrade permettent une plus grande tolérance. Cela ne veut pas dire que le ZS à perdu tout intérêt. Disons que l'intérêt majeur du ZS reste par rapport à la rigueur de la méthode de la prise de vue jusqu'au tirage définitif. C'est comme toute approche technique, on s'exerce pour maîtriser la technique jusqu'au jour où on s'en libère. :)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Une chambre 4"x5" légère genre Chamonix + un SA 120mm ou équivalent c'est moins lourd qu'un RB ou RZ avec un objectif équivalent (75mm) :wink:
C'est les chassis qui sont un poids mort important :?
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Oriu a écrit :Une chambre 4"x5" légère genre Chamonix + un SA 120mm ou équivalent c'est moins lourd qu'un RB ou RZ avec un objectif équivalent :wink:
Absolument...Si on n'habitait pas si loin l'un de l'autre, je lui prêterais bien mon RB pour qu'il "sente" le poids de l'animal. Ce n'est clairement pas un appareil de terrain (ou alors, il faut un(e) porteu(r)(se) :D )
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Je ne suis pas loin de la Belgique .. L'animal, tu parles de ton chat ? :hello:
ThomasLC
Gourou
Gourou

Message par ThomasLC »

J'aime bien le zone system, cela m'a permis de progresser grandement et de mieux comprendre l'exposition et le processus de développement. J'aime l'idée de pouvoir ajuster le développement en fonction du contraste de la scène mesurée. Je me suis retrouvé plusieurs dans la situation où j'ai une scène qui manque de contraste et que j'aimerais sous-exposer/sur-développer (N+1 ou +2), et le contraire, une scène fortement contrastée où je souhaiterais faire l'inverse. Quand on a ces deux prises de vue sur le même film, bah on est obligé de moyenner le développement, et d'ajuster le grade au tirage. Mais un changement de grade n'est pas identique à un sous-dev ou un sur-dev car il affecte aussi les BL, là où le dev influe principalement sur les HL.

Enfin, les débats sur le ZS sont courants, ce n'est pas vraiment le but du sujet :mrgreen: Je vais réfléchir plus sérieusement au grand format, plus j'y pense et plus ça me botte, et surtout, plus je me dis qu'en MF, mon 645 est pas si mal que ça, et que pour jouer avec le ZS, le GF est encore mieux puisque chaque plan film se développe seul. Je vais creuser un peu.

Je dois vous paraître un peu girouette, mais après tout, c'est le but d'une réfléxion ouverte : changer d'avis :lol:

Merci à tous,

Thomas
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Gilles88 a écrit :Je ne suis pas loin de la Belgique .. L'animal, tu parles de ton chat ? :hello:
Hélas non, ma copine n'est plus depuis quelques années et c'est tellement dur de perdre ses bêtes attachantes que je n'en ai pas repris. Un jour peut-être quand je serai retraité... 8)
philippe56
Expert
Expert

Message par philippe56 »

dommage j ai deux chatons a donner meme look que ton avatar adorable mais c est en bretagne
ThomasLC
Gourou
Gourou

Message par ThomasLC »

J'ai rencontré Thomas alias frost242 hier soir, qui m'a montré son Bronica EC. J'avoue ne pas avoir été séduit par l'appareil, et je réalise mieux l'importance du poids et de l'encombrement ! Ce doit être assez similaire aux RB/RZ 67.

Merci à toi Thomas en tout cas :sante: ce forum est top !
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Le EC est plus petit et plus léger que le RB.

J'avais posté ça l'année dernière dans un autre fil pour donner une idée

Image
Image

Sur le EC-TL le 75mm - Le SL66 avec le 80mm et le 90mm sur le RB
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Le Rollei est bien compact :wink: , il ne manque plus qu'un Blad à coté pour comparer 8)
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Lapsus de ma part :oops:

J'ai aussi un 500CM. Et tu vois à quel point je ne l'aime pas pour oublier de le mettre sur la photo de famille. :-**
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »