Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Choix chimie et papier pour debutant

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Choix chimie et papier pour debutant

Message par Gilles88 »

:dodo: Non, je blague ! Pour le Rapid fixer, il se conserve très bien , mais je ne peux comparer, je l'utilise depuis le départ. En révélateur, je prends du Xtol (pour le film) . J'ai démarré seul en m'appuyant sur les nombreux sites, dont celui de JC. Il vaut mieux démarrer en faisant un film d'essai sans importance. Apres pour le tirage, comme pour le développement, il faut être tres carré sur l'hygiène pour ne pas polluer les bains ou le papier, j'ai toujours plusieurs rouleaux d'essuie tout au labo. Faut pas avoir peur de se lancer, il faut être méthodique, et si une erreur survient, cela fait parti de l'apprentissage.
Corinne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corinne »

Et je rajoute que les flacons de liquides s'utilisent en dilution au fur et à mesure de l'utilisation. Il n'y a pas de solution stock à préparer comme avec les poudres.
En gros, la poudre permet de fabriquer le liquide concentré.
L'avantage de la poudre, c'est qu'elle se conserve longtemps (dans son sachet fermé), plus longtemps que le liquide ; l'inconvénient : avoir à fabriquer et stocker les solutions stock, qui, une fois préparées, s'abîment un peu plus rapidement.
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Un autre révélateur liquide que je trouve pratique, c'est l'Ilfotec LC 29 de Ilford.
Tu trouveras sur ce site : The Massive Dev Chart toutes les correspondances films/révélateurs/temps de traitement, et en plus une appli pour le labo.
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Message par lepetitpiero »

Non tu ne nous fatigue pas, ce sont des questions de débutant.

Il faut savoir que un flacon de fixateur ouvert se conserve mieux que le révélateur ouvert. Révélateur ouvert, je parle du bidon donc liquide. Pour les révélateur poudre. on parle alors de solution stock. Car après il y a les solution de travail qui sont les solutions stock que l'on dilue ou non selon les besoins.

Par exemple tu vas développer tes films avec du D76. Il va falloir dissoudre la poudre dans un bidon de 1l tu obtiens alors une solution stock. Ensuite selon ton choix tu peux développer le film avec la solution stock et la ré-utiliser ou bien la diluer à 1+1 ou 1+3 pour développer ton film. Donc si tu as une cuve de 300 ml il faudra soit utiliser 300 Ml de solution stock ( que tu pourras remettre dans le reste du stock) ou préparer 150 ml de révélateur stock + 150ml d'eau = (1+1) solution que tu devras après jeter.

Pour le papier avec du PQ: tu va diluer pour ta cuvette de une quantité à 1+9 soit par exemple 100 ml de PQ + 900 Ml d'eau pour faire 1 l de révélateur pour ton papier. Révélateur qui se conserve alors que 24h en cuvette... autant dire on jette après emploi.

Pour le fixateur que tu vas diluer soit à 1+9 ou 1+4 ... solution de travail que tu peux alors conserver elle par contre.

Donc quand on ne fait pas souvent ou beaucoup de développement pour le révélateur papier il vaut mieux acheter des flacon de 1L car une fois ouvert au bout de 6-8mois il est souvent plus bon du tout .. . oxidation au contact de l'air.

Bon je n'en dis pas plus... C'était surtout pour t'expliquer que les grosses quantités sont moins cher à l'achat mais si tu développe souvent s'est rentable si non ... tu risques plus de jeter... donc vaut mieux payer un poil plus cher et pas gaspiller ... moins bon pour ton portefeuille... et un chouia mieux pour la planète.

Un livre à lire http://www.philippebachelier.com/Edition.html
fafathlon
Intéressé
Intéressé

Message par fafathlon »

donc avec le d76 dilué à 1+1 ça me fait 2L de solution chaque bain fait 300ml donc j'en fait 6 !
Si je réutilise la solution pure je peux en faire autant non ? si je ne dilue pas ça se conserve mieux, même si déjà utilisé pur ?

à 1+3 ça semble devenir plus rentable, mais il faut laisser agir plus longtemps ?? vu que c'est dilué ça n'agit pas moins ? et puis si c'est pour conserver et pas utiliser je ferais peut-être mieux de l'utiliser stock...

et le fixateur, la solution stock se conserve bien ? et même la diluée ? avez-vous un ordre de grandeur ??
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

fafathlon a écrit :donc avec le d76 dilué à 1+1 ça me fait 2L de solution chaque bain fait 300ml donc j'en fait 6 !

Non non... lol Tu as achète un sachet de D76 1L tu fais donc 1L de solution stock. Cette solution s'utilisera donc soit en stock, soit en 1+1 ou 1+3 . Si en solution stock tu peux la remettre dans le bidon après emploi. Si dilution en 1+1 ou 1+3 on jette après emploi.

Exemple ta cuve fait 300 Ml. Ta solution stock elles est de 1L sois tu utilises
la solution stock = 300 ml --> repars ensuite dans le bidon de 1L
1+1 = 150 + 150 d'eau --> poubelle
1+3 = 75 + 225 d'eau --> poubelle
fafathlon
Intéressé
Intéressé

Message par fafathlon »

oui j'ai bien compris, mais si je met 150ml de D76 + 150ml d'eau, ça fait 300ml donc pour un film et puis je jette
et je peux faire ça 6 fois vu le volume que j'ai ;-)

et en l'utilisant pur je pense que 6 fois ce doit être jouable, donc sans grand intérêt le 1+1 ?

et si je fais 1+2 au lieu de 1+1 ou 1+3 ? ça fait un compromis non ?
Modifié en dernier par fafathlon le lundi 02 janvier 2017 21:59, modifié 1 fois.
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Oui le temps est plus long à 1+1 et 1+3 exemple HP5 + avec du D76

Image

MAIS si on dilue cela joue aussi sur le rendu final. Le plus courant c'est stock ou 1+1.

Ah oui 150x6= 900 ml... donc avec 1+1 tu fais 6 film avec la version stock attention c'est que tous les 2 films (voir la notice) il faut rajouter 5 ou 10 % au temps de départ (voir la notice) donc par exemple avec la solution stock si 10% de temps en plus (arrondis)
films 1 et 2 = 7,5
film 3 et 4 = 8,25
film 5 et 6 = 9,25
film 7 et 8 = 10,25
film 9 et 10 = etc...

la solution est HS quand on arrive au double de la solution de départ (Si je ne dis pas de betises, car perso je fais plus du 1+1) Un fil sur le D76 http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=13148
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

fafathlon a écrit :et si je fais 1+2 au lieu de 1+1 ou 1+3 ? ça fait un compromis non ?
Ben les abaques disent 1+1 ou 1+3... 1+2 va falloir que tu trouves le temps adéquat en faisant tes propres essais. Il faut savoir que les courbes de deve ne sont pas forcement lineaires.

D76 solution stock http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=29412 on peut faire environ 12 film avec une solution stock de 1L.

Au fait ta cuve tu as pris une 2 sprires donc tu peux faire soit 1 ou 2 films ( faut pas perdre le petit collier plastique il sert quand on fait un seul film tu met la spire dans la cuve puis la bague ca bloque la spire en bas de la cuve) cote dose. si 1 film 300 ml de chimie et si 2 films tu mets 600... c'est marque 590 mais faut toujours un chouia plus....

Et si tu perds le petit collier ben tu feras comme moi si un seul film tu mets la spire vide au dessus de celle chargée.
Modifié en dernier par lepetitpiero le lundi 02 janvier 2017 22:20, modifié 1 fois.
fafathlon
Intéressé
Intéressé

Message par fafathlon »

Bon, j'oublie le 1+2 alors, mais donc dans ce cas il est plus rentable de l'utiliser pur ou alors à 1+3 mais ça doit être très long, et le résultat est-il à la hauteur ?

Je n'ai pas encore la cuve mais je vais certainement prendre une 2 films avec 2 spires
Modifié en dernier par fafathlon le lundi 02 janvier 2017 22:30, modifié 2 fois.
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Bah c'est une habitude à prendre... 7mn 30 mn c'est bien... quand on arrive à 9mn c'est plus long et à 12, 13 ça commence à faire long... et le truc c'est que tu peux pas laisser et faire autre chose vu que toutes les minutes il faut retourner la cuve !!! Il faut être patient. Mais tu verras c'est passionnant et quel plaisir à la fin de voir apparaitre apr!s les autres étapes ses images sur le négatif.
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

En moyenne si ton temps de dev est de 7mn 30 avec le bain d'arret 30s à 1mn + fixage 5 à 8 mn selon le film... puis lavage... 10 mn tu en as pour 30 mn de traitement. t après il fut que le film sèche... entre 1h30 à 2h selon la temperature de la piece.
fafathlon
Intéressé
Intéressé

Message par fafathlon »

du coup si je développe 2 films avec la solution pure c'est comme si je n'en faisais qu'un seul ?
tandis qu'avec dilution j'en jette 300ml par film que je fasse un par un ou 2 par 2
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Non... le film consomme de la chimie si tu mets deux films dans la cuve mais que tu fais un seul developpement... ca compte 2 films...

de toute maniere si un film en stock tu vas utiliser 300 ml de chimie et si 2 films ca fat 600 ml donc c'est pareil... car si deux dev de 1 film 300 + 300 600 ...

si tu fais en 1+1: 1film : 150 ml 2film dans la cuve 300 ml
si tu fais 1+3: 1flm dans la cuve 75 2 films 150 ml

donc 2x1film ou 2films dans la cuve c'est pareil... :D
Modifié en dernier par lepetitpiero le lundi 02 janvier 2017 22:37, modifié 1 fois.
Corinne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corinne »

du coup si je développe 2 films avec la solution pure c'est comme si je n'en faisais qu'un seul ?
tandis qu'avec dilution j'en jette 300ml par film que je fasse un par un ou 2 par 2
Oui et non.
Oui, en terme de manipulation, comme les 2 films sont dans la même cuve.

Non, parce que tu mets deux fois plus de produit dans ta cuve. A priori 300 ml x 2 = 600 ml. La quantité dépend de la cuve que tu utilises et les quantités mini sont indiquées dessus... enfin, dessous (en général sur le fond de la cuve)
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Ah c'est sur le labo ca fait réviser les tables de multiplications, d'additions... et j'en passe... :D :D :D
fafathlon
Intéressé
Intéressé

Message par fafathlon »

Ok je pense avoir pigé le principe du révélateur ;-)

Pour le fixateur par contre ?
ça se conserve apparemment bien en solution stock, et aussi dilué ? certainement moins bien...
ce serait pour avoir un ordre d'idée
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

C'est vraiment incroyable ce forum. Tout le monde a raison et aide fafa.
Merveilleux. Un bonne année commence. Assurément. :bienjoue: :bienjoue:
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Oui un flacon de fixateur ouvert se conserve très bien. Dilué moins ... après ça dépend aussi du nombre de films traités... Perso là j'ai une solution faite depuis 6mois, je pense quelle est encore bonne... et puis le fixateur on peut verifier s'il est encore bon avec un bout d'amorce que l'on trempe dedans... ( mais on en reparlera)
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

HARDIV a écrit :C'est vraiment incroyable ce forum. Tout le monde a raison et aide fafa.
Merveilleux. Un bonne année commence. Assurément. :bienjoue: :bienjoue:
C'est normal... il faut aider l'avenir de l'argentique... assurer la relève, tant qu'il y aura des gens qui utiliseront du film il y en aura... :D :D :D
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »