Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

quand trop d'infos tue l'info

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Hanamatsuri
Passionné
Passionné

Re: quand trop d'infos tue l'info

Message par Hanamatsuri »

fabrice C a écrit :
Hanamatsuri a écrit :
apres , si il faut se trimballer avec un rouleau de chatterton pour combler les petits trous c'est moins rigolo même si je suis sure que seu jorge ne manque pas d'humour :doh:
Les soufflets sont redoutablement solides lorsqu'ils n'ont pas été massacrés intentionnellement :lol:
Souvent, le pliage-dépliage fatigue les coins, et l'on peut constater un trou d'épingle qu'une goutte de colle suffit à colmater.

Mais j'ai aussi vu des soufflets raides de neuf ... ça dépend (et oui, ça dépasse aussi :lol: )
oulà teru ne devrait pas tarder à te chambrer sur tes references :lol:

sinon le soufflet...concretement ça permet quoi ?
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

Hanamatsuri a écrit :
fabrice C a écrit :
Hanamatsuri a écrit :
apres , si il faut se trimballer avec un rouleau de chatterton pour combler les petits trous c'est moins rigolo même si je suis sure que seu jorge ne manque pas d'humour :doh:
Les soufflets sont redoutablement solides lorsqu'ils n'ont pas été massacrés intentionnellement :lol:
Souvent, le pliage-dépliage fatigue les coins, et l'on peut constater un trou d'épingle qu'une goutte de colle suffit à colmater.

Mais j'ai aussi vu des soufflets raides de neuf ... ça dépend (et oui, ça dépasse aussi :lol: )
oulà teru ne devrait pas tarder à te chambrer sur tes references :lol:

sinon le soufflet...concretement ça permet quoi ?
je lui ai sorti il y a quelques jours dans un autre topic :) il me renvois la balle. 8)
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Essayons de nous recentrer sur les questions de dame Hana...

Un soufflet ça sert à quoi ? :

A avoir un appareil qui se plie et qui est moins encombrant, parfois à obtenir un "tirage" maxi pour faire de la macro (grande distance objectif-film).

Avec un "folding" (donc un appareil à soufflet) tu auras un viseur séparé, pas très pratique pour des cadrages précis. Les objectifs sont fixes. Ce sont des modèles anciens...avec tous les ennuis qui peuvent aller avec !

Avec un "TLR" (twin lens reflex) donc un reflex bi-objectif, tu viseras à travers l'objectif du haut, le cadrage est plus précis, sauf à très courte distance...problème de "parallaxe" lié à l'écartement des deux objectifs.
EX: Lubitel, Seagull, Semflex, Yashica, Minolta, Rolleiflex et j'en oublie... Les objectifs sont fixes aussi sauf chez Mamiya. Pour l'âge, les derniers Yash sont de 1975...Les Lubitel ont été encore produits après, comme Mamiya !

Avec un "SLR" (single lens reflex) tu vises directement par l'objectif de prise de vues, c'est le mieux (identique à un reflex petit format) mais c'est beaucoup plus cher ! Là tous ont des objectifs interchangeables.
EX : Hasselblad, Mamiya, Rollei...Aucun pb de disponibilité pour ces "Rolls" !

Avec un "télémétrique" tu as un viseur séparé mais avec collimateur et auxilliaires de mise au point, l'appareil est plus compact qu'un SLR, les objectifs sont interchangeables, c'est un "Leica M" en grand format ! (si la comparaison te parle ! ). C'est aussi très cher !
EX: Mamiya, Fuji. Même remarque de dispo qu'au dessus...

Selon où tu habites, je te conseillerai de "monter sur Paris" et d'aller faire un tour Bd Beaumarchais à la boutique "moyen format" pour visualiser et essayer les différentes types d'appareils décrite ci-dessus (pour acheter là, c'est autre chose !) , à moins que tu aies un magasin ou un photographe pro ( pas trop jeunot !) près de chez toi. Tous les pros ont (ou ont eu) du grand format...Et certains gardent la nostalgie...

Nous sommes ici sur ce forum une espèce de photographes en voie de disparition devant la déferlante numérique, et tu as dû comprendre qu'un amateur de MF actuel le fait pour des raisons...plus sentimentales peut être qu'économiques et beaucoup y mettent tout leur coeur ! :hello:

@+
Hanamatsuri
Passionné
Passionné

merci beaucoup janot pour ces eclaircissements...

ça veut dire quoi, "pas tres pratique pour les cadrages précis" ? avec un viseur séparé tu prends pas forcement ce que tu vois ?

autre question: semflex, ou moskva 4 ou 5...ça "vignette" ?
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

tErU a écrit :
Neil a écrit :Ahem, pardon de m'immiscer les amis mais heu... C'est pas un peu dangereux de conseiller un moyen ou grand format à quelqu'un qui n'a pas précisé s'il développait et tirait lui-même ses négatifs ? De nos jours ça devient chaud de faire traiter ses négas 120/220 ou ses plans films par le labo du coin... :cry:

Et puis bon, si l'exigence est uniquement le format carré, autant rester en numérique et procéder à des recadrages sous toshop ? Vous le savez comme moi, l'intérêt du MF ou GF n'est pas juste la forme des images... C'est aussi une haute qualité d'image, et une "façon différente de penser la photo".

Les chambres "folding", les bi-objectifs anciens sont des appareils très primaires dans leur mode de fonctionnement. On est très loin du confort des reflex modernes, tout automatisés ! Là il faut être patient, tout calculer etc...
ben tu vois, j'ai un 350D, et le touot automatisé ma gave. je ne me sers plus de la cellule de ce reflex, je ne me sers pas des automatismes. je suis en mode manuel non stop, sans AF. et j'utilise la celebre cellule en papier.

comme tu le dis, il y a des facons differentes de penser la photo. toi, tu la penses avec l'evolution technologique :D.moi je la pense tout autrement. apres tout on s'en fout, ce qui importe c'est le resultat. si ton fonctionnement te convient c'est le principal.

pour la qualité des photos... il y a des objos pour les numeriques qui sont plus nazes que les lentilles de chez lomo. pour les recadrages, on peut aussi faire de meme sous l'agrandisseur. :D

hanamatsuri cherche un MF pour faire de l'argentique carré. pas plus compliqué que ca il me semble :).
developper ses 120 est faisable à la maison via cuve patterson. notre ami MMP a aussi un site qui s'occupe de ca, des prix, des conseils, et un soin apporté tres interessants. donc c'est faisable ;).

tErU
Non, on ne s'est pas compris. Je ne parle pas de mes goûts personnels, mais des besoins de notre ami : il cherche de l'information, on la lui donne. Je ferai avec toi l'apologie des anciennes chambres et bi-objectifs quand tu veux, tErU ; je possède moi-même un antique 6x6 sans cellule que j'adore par dessus tout notamment pour sa rusticité ou disons plutôt sa simplicité ! :wink: J'ai un reflex argentique récent, avec tout plein de gadgets... Tout comme toi je le laisse en mode M presque en permanence et je n'utilise pas l'AF. Comme toi je déteste les objectifs actuels et je leur substitue mes M42 sur mon numérique simplement parce que ces derniers sont MEILLEURS. Quant au fait que "je pense la photo avec l'évolution technologique", voilà qui me paraît inexact. Le "fonctionnement qui me convient" est celui d'un appareil simple, solide, avec le moins d'électronique possible et de bonnes optiques. J'ai aussi besoin d'un rapport chaleureux et de confiance avec mon matériel, mais ceci est tout à fait subjectif. Cependant je connais la châine numérique et l'utilise dans certaines circonstances. Est-ce incompatible avec la pratique de l'argentique de A à Z ? Je ne pense pas, tout comme je n'estime pas être pour cela une sorte de "traître à la cause".

Le photographe averti trouvera d'une simplicité extrême le fonctionnement d'une chambre ou d'un bi-objectif. C'est la base : on a pas besoin de plus pour faire de la photo. Sauf peut-être de connaissances que beaucoup de photographes amateurs qui ont grandi avec le "tout auto" n'ont pas forcément ! De même, tout le monde ne dispose pas du matériel pour développer ses négatifs, tirer des épreuves ; et tout le monde n'a pas forcément l'envie, le temps ou les moyens de se mettre à cela. C'est d'une certaine manière, voire d'une manière certaine un artisanat d'art qui nécessite des outils particuliers et un vrai apprentissage. Mon intervention n'avait pas d'autre but que de donner cet avertissement de bon sens !

C'est bien d'inciter les gens à faire de la photo avec ce matériel magique. De "sauter le pas" vers une démarche de maîtrise absolue de tous les paramètres qui font une belle et bonne photo. Ok, je vote POUR. Mais à un moment peut-être est-ce aussi une bonne chose de prévenir des obstacles qui sont sur le chemin ? En tant qu'animateur il m'est arrivé de promouvoir la photo argentique auprès de jeunes qui sont nés avec le numérique. On ne peut pas leur refiler un Yashica 635 et leur dire que c'est mieux qu'un compact numérique tout auto. Bien sûr que c'est mieux... Pour nous ! mais si on ne les préviens pas qu'ils vont devoir repenser complètement leur façon de faire de la photo avec cet appareil, ils vont rapidement être dégoutés et laisser tomber. Je connais plein d'adultes qui en sont là aussi, à commencer par mes propres parents tiens... C'est comme pour tout, il faut avoir l'envie de s'"engager"...
Modifié en dernier par Neil le samedi 19 mai 2007 21:58, modifié 1 fois.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

Neil a écrit :Non, on ne s'est pas compris. Je ne parle pas de mes goûts personnels, mais des besoins de notre ami : il cherche de l'information, on la lui donne. Je ferai avec toi l'apologie des anciennes chambres et bi-objectifs quand tu veux, tErU ; je possède moi-même un antique 6x6 sans cellule que j'adore par dessus tout notamment pour sa rusticité ou disons plutôt sa simplicité ! :wink: J'ai un reflex argentique récent, avec tout plein de gadgets... Tout comme toi je le laisse en mode M presque en permanence et je n'utilise pas l'AF. Comme toi je déteste les objectifs actuels et je leur substitue mes M42 sur mon numérique simplement parce que ces derniers sont MEILLEURS. Quant au fait que "je pense la photo avec l'évolution technologique", voilà qui me paraît inexact. Le "fonctionnement qui me convient" est celui d'un appareil simple, solide, avec le moins d'électronique possible et de bonnes optiques. J'ai aussi besoin d'un rapport chaleureux et de confiance avec mon matériel, mais ceci est tout à fait subjectif. Cependant je connais la châine numérique et l'utilise dans certaines circonstances. Est-ce incompatible avec la pratique de l'argentique de A à Z ? Je ne pense pas, tout comme je n'estime pas être pour cela une sorte de "traître à la cause".

Le photographe averti trouvera d'une simplicité extrême le fonctionnement d'une chambre ou d'un bi-objectif. C'est la base : on a pas besoin de plus pour faire de la photo. Sauf peut-être de connaissances que beaucoup de photographes amateurs qui ont grandi avec le "tout auto" n'ont pas forcément ! De même, tout le monde ne dispose pas du matériel pour développer ses négatifs, tirer des épreuves ; et tout le monde n'a pas forcément l'envie, le temps ou les moyens de se mettre à cela. Mon intervention n'avait pas d'autre but que de donner cet avertissement de bon sens !

C'est bien d'inciter les gens à faire de la photo avec ce matériel magique. De "sauter le pas" vers une démarche de maîtrise absolue de tous les paramètres qui font une belle et bonne photo. Ok, je vote POUR. Mais à un moment peut-être est-ce aussi une bonne chose de prévenir des obstacles qui sont sur le chemin ? En tant qu'animateur il m'est arrivé de promouvoir la photo argentique auprès de jeunes qui sont nés avec le numérique. On ne peut pas leur refiler un Yashica 635 et leur dire que c'est mieux qu'un compact numérique tout auto. Bien sûr que c'est mieux... Pour nous ! mais si on ne les préviens pas qu'ils vont devoir repenser complètement leur façon de faire de la photo avec cet appareil, ils vont rapidement être dégoutés et laisser tomber. Je connais plein d'adultes qui en sont là aussi, à commencer par mes propres parents tiens... C'est comme pour tout, il faut avoir l'envie de s'"engager"...
:respect: :respect: :respect:

:D

juste une erreur : hana est une demoiselle ;)
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

tErU a écrit :
:respect: :respect: :respect:

:D

juste une erreur : hana est une demoiselle ;)
Doh ! N'en fais pas trop... :oops: Désolé, Mademoiselle Hana. :-**
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

janot : sentimental moi ? Ce ne doit pas être l'impression que je donne sur ce forum pourtant :P
Non, le MF je fais ça pour les négas géants, et pour le fun, totalement pour le fun.
C'est comme se péter les neurones a obtenir une photo sympa avec un télémétrique russe de 50 ans d'âge ...
Le même fun que le VTTiste fou qui se roule dans la boue, alors qu'il pourrait tout aussi bien rester devant sa téloche tout le dimanche ...

Hana : ta question c'est pour avoir du vignettage, ou pour l'éviter ?
:wink:
Le semflex je ne pratique pas, mais sur les yashica et sur mon moskva 2 (le modèle avant, question d'esthétique ... le fun toujours !) ça ne vignette pas (c'est trop bien construit :lol: )
Si tu veux vignetter, tu peux y arriver même avec un leica, il suffit de mettre un filtre trop petit ou un pare soleil trop resserré (en angle de vue), ou même avec un pare soleil adapté, mais monté plus loin sur l'objo (en entassant 2 ou 3 filtres par ex) :D
Hanamatsuri
Passionné
Passionné

fabrice C a écrit :janot : sentimental moi ? Ce ne doit pas être l'impression que je donne sur ce forum pourtant :P
Non, le MF je fais ça pour les négas géants, et pour le fun, totalement pour le fun.
C'est comme se péter les neurones a obtenir une photo sympa avec un télémétrique russe de 50 ans d'âge ...
Le même fun que le VTTiste fou qui se roule dans la boue, alors qu'il pourrait tout aussi bien rester devant sa téloche tout le dimanche ...

Le semflex je ne pratique pas, mais sur les yashica et sur mon moskva 2 (le modèle avant, question d'esthétique ... le fun toujours !) ça ne vignette pas (c'est trop bien construit :lol: )
Si tu veux vignetter, tu peux y arriver même avec un leica, il suffit de mettre un filtre trop petit ou un pare soleil trop resserré (en angle de vue), ou même avec un pare soleil adapté, mais monté plus loin sur l'objo (en entassant 2 ou 3 filtres par ex) :D
c'est pour en avoir :)

mais bon pour faire du "crade" faut d'abords savoir faire du clean :wink:

pas grave Neil, merci en tout cas...ça fait chaud au coeur de voir des personnes communiquer leur passion :D
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

Hanamatsuri a écrit :
fabrice C a écrit :janot : sentimental moi ? Ce ne doit pas être l'impression que je donne sur ce forum pourtant :P

pas grave Neil, merci en tout cas...ça fait chaud au coeur de voir des personnes communiquer leur passion :D
maxx640 a posté un shoot au semflex recement... http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=5586

si tu veux ajouter du vignettage effectivement, tu peux le faire avec des artifices...
Hanamatsuri
Passionné
Passionné

tErU a écrit :
Hanamatsuri a écrit :

maxx640 a posté un shoot au semflex recement... http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=5586

si tu veux ajouter du vignettage effectivement, tu peux le faire avec des artifices...
apres j'avoue que le vignettage je trouve que ça a une sacrée classe...
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

On peut aussi ajouter du vignettage une fois dans le labo, sous l'agrandisseur !
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

Neil a écrit :On peut aussi ajouter du vignettage une fois dans le labo, sous l'agrandisseur !
oui...

tu as de multiples possibilités. donc pas besoin amha de se concentrer là dessus. :D
Hanamatsuri
Passionné
Passionné

tErU a écrit :
Neil a écrit :On peut aussi ajouter du vignettage une fois dans le labo, sous l'agrandisseur !
oui...

tu as de multiples possibilités. donc pas besoin amha de se concentrer là dessus. :D
ok... :)
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

je pense que tu peux t'orienter vers un yash ou un sem...

dommage qu'aly ne soit pas passé par là... je vais le contacter pour lui demander son avis là dessus. :D
Hanamatsuri
Passionné
Passionné

tErU a écrit :je pense que tu peux t'orienter vers un yash ou un sem...

dommage qu'aly ne soit pas passé par là... je vais le contacter pour lui demander son avis là dessus. :D
je vais pas l'acheter demain :D
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

Hanamatsuri a écrit :

je sais bien...

j'ai mis 9 pages pour choisir mon reflex, et je l'ai acheté une ou deux semaines + tard je crois... :lol:
Hanamatsuri
Passionné
Passionné

tErU a écrit :
Hanamatsuri a écrit :

je sais bien...

j'ai mis 9 pages pour choisir mon reflex, et je l'ai acheté une ou deux semaines + tard je crois... :lol:
alors c'est pour bientôt :lol:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Bonjour, le choix est limité par le budget dispo annoncé à 50€.
Les Rolleiflex sont hors-jeu, naturellement. Ainsi que tous les M-F annoncés
révisés, platines alignées, obtus dégommés. Aucun vendeur ayant fait faire des réglages ne demanderait 50€ pour son boitier. U boitier à obturateur central a le défaut fondamental suivant. Non utilisé, l' obturateur devient très lent à déclencher, les graisses ( qui ont soixante ans, sur les sem...) figent, et les ressorts n' ont plus de force pour travailler. 8)
Hanamatsuri
Passionné
Passionné

Georgesh a écrit ::D Bonjour, le choix est limité par le budget dispo annoncé à 50€.
Les Rolleiflex sont hors-jeu, naturellement. Ainsi que tous les M-F annoncés
révisés, platines alignées, obtus dégommés. Aucun vendeur ayant fait faire des réglages ne demanderait 50€ pour son boitier. U boitier à obturateur central a le défaut fondamental suivant. Non utilisé, l' obturateur devient très lent à déclencher, les graisses ( qui ont soixante ans, sur les sem...) figent, et les ressorts n' ont plus de force pour travailler. 8)
donc le budget mini pour avoir un truc qui se respecte un minimum ce serait ?
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »