En réalité, le nom vient, comme tu dis, de Ski Dog. Mais lorsqu'il fut le temps de breveter son invention, le préposé a écrit Ski-Doo. Et Armand Bombardier a aimé et gardé ce nom. C'est du moins ce qu'on entend ici. Il faut dire, ici, que beaucoup de nom de famille viennent de faute d'orthographe de ce genre. Mon nom de famille en est un exemple: à l'époque de la colonisation, le "f" se disait comme un "s". Ce qui fut qu'avec le temps, Tardif s'est divisé en deux: les Tardif dans la région de Montréal, et les Tardi, Tardy et Tardis dans la région de Québec.db8x11 a écrit :Et tu sais pourquoi il s'appelle comme ça cet appareil ?
A l'origine, le fabriquant, je crois que c'était Bombardier mais pas sûr, avait marqué sur le capot "Ski-Dog" = chien à ski" ou chien de traineau, Ca, c'est logique.
Mais comme c'était mal écrit et pas très lisible, les gens ont vu "ski-doo", c'est débile, mais c'est resté dans la tradition.
Mais dis-donc, dans le temps, les Canadiens savaient très bien démarrer leurs mécaniques l'hiver. Bon, les champions sont vraiment les Russes. Mais on m'a expliqué que le bout de fil électrique qu'on voit dépasser du capots des voitures c'était pour brancher un chauffage moteur pour démarrer l'hiver. Ah, les Canadiens de maintenant, c'est plus ce que c'était .
Allez, bonne année à toi, cousin des pays froids.
C'est aussi comme ça que l'on sais d'où vient la personne qui nous interpelle: si cette personne m'appelle Tardi(y,s), je sais que celle-ci vient de la région du Québec et plus à l'Est. Et si on m'appelle Tardif, cette personne vient de Montréal et l'Ouest. Je suis de cette dernière région, soit dit en passant

Pour "crinquer" un ski-doo, les "vieux" sont les maîtres pour le faire. Ceux-ci connaissaient mieux leur véhicules (voiture, ski-doo et autres) que leur... femmes! Ils savaient que lorsque tel ou tel son venait, le véhicule allait démarrer. Ou si elle faisait un son louche, il savait pourquoi.
Aujourd'hui, les jeunes sont trop habitué avec les démarreurs électrique. Et les jeunes hommes connaissent mieux leurs femmes que le reste (quoique...). Et le véhicule est devenu, avec le temps, un élément secondaire à leurs vie. Ils ne les entretiennent plus aussi bien qu'à l'époque.
Et le fil qui pend est un chauffe bloc moteur. Il y a encore quelques véhicules qui ont ça (j'ai vu une Kia Soul de l'année qui avait un "bloc heater" aujourd'hui même), mais c'est moins utilisé, les moteurs étant plus performant qu'il y a 20 ans.
Ma première voiture était une Hyundai Pony 1986 (oui oui!). Et à -40°C, le matin, quelques petits coups d'accélérateur avant de tirer sur l'étrangleur (il était à carburateur) et il démarrait sans problème. Ma deuxième voiture fut une Ford Tempo 1990 (je ne sais pas si ce modèle a eu un équivalent en Europe. Peut-être la Sierra?) et si, par malheur, il faisait -15°C et que je ne l'avait pas branché pour la nuit, je devait appeler une remorqueuse pour le survolter. L'huile figeait dans son réservoir!
Mon motorisé est un 1984. J'ai compris comment il réagit lorsque je le démarre, ce qui fait que je n'ai pratiquement aucun problème à le démarrer. Lui aussi il est à carburateur...
Et tu vas pouvoir leur dire que ce n'est pas des jurons, c'est des mots d'égliseFoudjicateur a écrit :Une bien belle chanson avec une bonne partie des injures de nos cousins du grand nord ! Je vais la mémoriser pour pouvoir jurer au travail même devant les enfants...![]()