Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Chambre 4x5 imprimée en 3D
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Chambre 4x5 imprimée en 3D
le premier que j'ai trouvé https://fr.aliexpress.com/item/10050034 ... gKy8fD_BwE
le plus dur c'est de choisir le bon modèle !
iL faut chercher en taille 7 et moins si ça existe !
Doc technique https://www.fonlinearguide.com/product/ ... gn15h.html
Ma belle Chinoise avec le Super Angulon 121mm http://35mm-compact.com/album/albums/us ... am_120.jpg
Il faudrait que je regarde le type de rail qu'il y a sur la Cham, mais je ne l'ai pas à portée de main !
le plus dur c'est de choisir le bon modèle !
iL faut chercher en taille 7 et moins si ça existe !
Doc technique https://www.fonlinearguide.com/product/ ... gn15h.html
Ma belle Chinoise avec le Super Angulon 121mm http://35mm-compact.com/album/albums/us ... am_120.jpg
Il faudrait que je regarde le type de rail qu'il y a sur la Cham, mais je ne l'ai pas à portée de main !
- ludql
C'est beau !Oriu a écrit : samedi 26 octobre 2024 11:36
- ludql
Montage Db ?Oriu a écrit : vendredi 25 octobre 2024 13:45 Exemple de piège, ce super angulon https://www.ebay.fr/itm/145840060696 avec montage pour obturateur Sinar Copal, ne peut pas être utilsé sans Sinar copal, c'est un montage Db
En fait l'ouverture maxi de l'obturateur doit être la même que celle de l'objectif ?
- Oriu
Le montage DB c'est un système Sinar pour avoir un obturateur commun à tout un lot d'optiques. Dans le principe c'est séduisant, mais comme il existe plusieurs obturateurs entre les années 60 et 2000, c'est pas si simple de savoir qui monte avec qui.
C'est pour ça qu'il ne faut pas foncer tête baissée et cliquer trop vite.
Pour plus de détail il faut se faire la doc et je n'ai pas le courage https://www.google.com/search?client=sa ... irloom-srp
Pour l'ouverture je ne suis pas assez calé en optique pour répondre, c'est pas forcément très simple.
Il faut lire la réponse de M Emmanuel Bigler
https://www.galerie-photo.org/n-f-8438.html
C'est pour ça qu'il ne faut pas foncer tête baissée et cliquer trop vite.
Pour plus de détail il faut se faire la doc et je n'ai pas le courage https://www.google.com/search?client=sa ... irloom-srp
Pour l'ouverture je ne suis pas assez calé en optique pour répondre, c'est pas forcément très simple.
Il faut lire la réponse de M Emmanuel Bigler
https://www.galerie-photo.org/n-f-8438.html
- ludql
OK ! vaste sujet 

-
- Super Gourou
le DB, c'est tout de même bien pratique. Il y avait un obturateur mécanique (celui que j'ai) et un électronique, qui marchait bien.
Le seul "problème" c'est que le diaphragme ferme at max à 45.
On résolvait la chose en insérant des petits disques métalliques dans l'optique.
V.
Le seul "problème" c'est que le diaphragme ferme at max à 45.
On résolvait la chose en insérant des petits disques métalliques dans l'optique.
V.
- ludql
Salut !
Bon l'impression de la chambre avance et la qualité de l'impression est vraiment bonne (bientôt des images)
Par contre sur le coté fabrication du soufflet, de mon point de vue, ça ne vaut vraiment pas le coup...
Je suis à 2 jours 1/2 de boulot j'ai dépassé 20 € de matos créatif + 50 € d'adhésion à mon FabLab local, on est presque déjà au dessus du tarif du soufflet de chez StandardCamera...
Le soufflet est soldout chez lui pour le moment...
Je reviens
Bon l'impression de la chambre avance et la qualité de l'impression est vraiment bonne (bientôt des images)
Par contre sur le coté fabrication du soufflet, de mon point de vue, ça ne vaut vraiment pas le coup...
Je suis à 2 jours 1/2 de boulot j'ai dépassé 20 € de matos créatif + 50 € d'adhésion à mon FabLab local, on est presque déjà au dessus du tarif du soufflet de chez StandardCamera...
Le soufflet est soldout chez lui pour le moment...

Je reviens

- patrickJJ
" 50 € d'adhésion à mon FabLab local "
C'est bien le campus numérique Avenue Jean Jaurès ?
Pjj
Pjj
- ludql
Oui c'est celui là même !patrickJJ a écrit : lundi 25 novembre 2024 18:47 " 50 € d'adhésion à mon FabLab local "
Pjj
- Oriu
le soufflet est fait en impression 3D ?? !
- ludql
Non, en fait l'idée c'est de choisir les matériaux que tu souhaites, papier, tissu, cuir, matière hybride plastique.
une double couche avec à l'intérieur une forme de pli.
Bien entendu le tout étanche à la lumière et à l'eau pour l'extérieur.
Il y à un vrai coup de main à prendre pour faire les plis du soufflet.
Les matériaux technique coutent quand même un peu d'argent, si tu ajoutes le plaisir à le faire et que tu soustraies le temps passé ...
une double couche avec à l'intérieur une forme de pli.
Bien entendu le tout étanche à la lumière et à l'eau pour l'extérieur.
Il y à un vrai coup de main à prendre pour faire les plis du soufflet.
Les matériaux technique coutent quand même un peu d'argent, si tu ajoutes le plaisir à le faire et que tu soustraies le temps passé ...

- Oriu
ça m'étonnais qu'on fasse ça en 3D, la construction des soufflets je connais, sans avoir essayé à part pour un soufflet ballon, c'est un travail méticuleux et il faut trouver les matériaux qui s'y prêtent, ce qui n'est pas gagné.
Autrement la solution c'est acheter le soufflet d'occasion d'une Sinar , c'est robuste est fréquent en occase.
Autrement la solution c'est acheter le soufflet d'occasion d'une Sinar , c'est robuste est fréquent en occase.
- ludql
Oui j'ai pensé à ça, acheter un soufflet d'une autre chambre.
Là, une autre question se pose pour moi, comment adapter tout ça ?
Entre la taille du dos, la dimension et la forme du soufflet et enfin l'objectif (taille de cercle, angle...)
Comment être sur que tout se mettent bien en place pour faire des images justes ?
Là, une autre question se pose pour moi, comment adapter tout ça ?
Entre la taille du dos, la dimension et la forme du soufflet et enfin l'objectif (taille de cercle, angle...)
Comment être sur que tout se mettent bien en place pour faire des images justes ?
- Oriu
Chaque marque a son système d'attache du soufflet. Il y a généralement un cadre de chaque coté du soufflet, la forme du cadre dépend de la marque et du modèle.
Sur certaines chambres c'est un simple cadre, sur d'autres le profil est plus compliqué comme chez Sinar.
On peut toujours décoller le soufflet pour l'adapter à son propre cadre, mais ça dépend de la matière du soufflet.
Chez Sinar c'est une espèce de truc en matière synthétique pas facile à travailler.
Sur certaines chambres c'est un simple cadre, sur d'autres le profil est plus compliqué comme chez Sinar.
On peut toujours décoller le soufflet pour l'adapter à son propre cadre, mais ça dépend de la matière du soufflet.
Chez Sinar c'est une espèce de truc en matière synthétique pas facile à travailler.
-
- Super Gourou
Il y a des matériaux flexibles pour imprimer en 3D. Mais je crois pas qu'ils sont en même temps flexible, pas transparent et durable.Oriu a écrit : mardi 26 novembre 2024 10:51 ça m'étonnais qu'on fasse ça en 3D, la construction des soufflets je connais, sans avoir essayé à part pour un soufflet ballon, c'est un travail méticuleux et il faut trouver les matériaux qui s'y prêtent, ce qui n'est pas gagné.
S'il faut imprimer un soufflet en 3D il faut pas faire la faute d'imprimer la même chose de ce qu'on fait maintenant. Il faut developer, concipier un soufflet pour être imprimé en 3D.
- ludql
Oui, je vois également qu'il y à des chambres avec des soufflets "cubique" d'autres plutôt "conique".Oriu a écrit : mardi 26 novembre 2024 12:49 Chaque marque a son système d'attache du soufflet. Il y a généralement un cadre de chaque coté du soufflet, la forme du cadre dépend de la marque et du modèle.
Cela doit avoir une influence sur la prise de vue ? non ?
- patrickJJ
Bonsoir à tous,
malgré le fait que j'ai bossé plus de 10 ans dans le packaging à découper, rainer, plier, coller, papiers divers et cartons,
la fabrication de soufflets (plein de tutos sur le net) ne m'a pas du tout emballé !
j'ai même renoncé à finaliser ma "Meccano caméra" 18x24
Pjj
malgré le fait que j'ai bossé plus de 10 ans dans le packaging à découper, rainer, plier, coller, papiers divers et cartons,
la fabrication de soufflets (plein de tutos sur le net) ne m'a pas du tout emballé !
j'ai même renoncé à finaliser ma "Meccano caméra" 18x24

Pjj
- Oriu
les soufflets coniques c'est pour les chambres type folding ou field comme ils disent au US.
Les Soufflets droits c'est plus sur les chambres monorails, ça ne change rien sur le fonctionnement.
Un soufflet droit c'est comme un béret ça n'a pas de sens, et comme sur certaines chambre ça peut se mettre devant l'objectif pour servir de pare-soleil (compendium) ou à l'arrière comme un pare-soleil de visée. Généralement on a plusieurs soufflets sur une monorail, pour faire ces accessoires, ou une extension avec un montant intermédiaire pour faire de la macro, ou utiliser des très longues focales.
Une monorail technique c'est un vrai mécano https://cameramanuals.org/prof_pdf/sina ... camera.pdf
Les Soufflets droits c'est plus sur les chambres monorails, ça ne change rien sur le fonctionnement.
Un soufflet droit c'est comme un béret ça n'a pas de sens, et comme sur certaines chambre ça peut se mettre devant l'objectif pour servir de pare-soleil (compendium) ou à l'arrière comme un pare-soleil de visée. Généralement on a plusieurs soufflets sur une monorail, pour faire ces accessoires, ou une extension avec un montant intermédiaire pour faire de la macro, ou utiliser des très longues focales.
Une monorail technique c'est un vrai mécano https://cameramanuals.org/prof_pdf/sina ... camera.pdf
- ludql
OK
et du coup, quel est l'impact de la distance entre objectif et plan film ?
Cette distance est-elle normée en fonction de la focal et de la taille du plan film ?
et du coup, quel est l'impact de la distance entre objectif et plan film ?
Cette distance est-elle normée en fonction de la focal et de la taille du plan film ?
-
Pas de mise au point hélicoïdale sur une chambre. On fait avancer et reculer l'optique par rapport au plan image.
La focale correspond à la distance entre le plan image (plan de netteté, sur le dépoli ou le plan film), et le plan focal (le point de croisement des rayons lumineux, en théorie c'est généralement au niveau de l'obtu), pour une mise au point à l'infini
La focale correspond à la distance entre le plan image (plan de netteté, sur le dépoli ou le plan film), et le plan focal (le point de croisement des rayons lumineux, en théorie c'est généralement au niveau de l'obtu), pour une mise au point à l'infini