Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

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[Terminé] Restauration Zeiss Ikon Super Nettel
- tilu
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Re: Restauration Super Nettel
Parce que je n’en suis pas capable tout comme je ne suis pas capable de faire ce que fait Maël
Ce serait ma réponse mais j’aime le bois et j’admire ceux qui le travaillent
Et puis un travailleur manuel à la satisfaction de l’œuvre tangible et ça se n’est pas rien.
Ce serait ma réponse mais j’aime le bois et j’admire ceux qui le travaillent
Et puis un travailleur manuel à la satisfaction de l’œuvre tangible et ça se n’est pas rien.
- Oriu
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Re: Restauration Super Nettel
Si un jour vous passez en Touraine, allez visiter le musée des compagnons de Tours, vous y verrez des chef d’œuvres que nos anciens ont merveilleusement réalisés.
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Re: Restauration Super Nettel
Moi aussi j'adore les objets en bois et caresser certains bois, par contre le bois n'est pas mon fort, je ne dépasse pas le sciage de bois de chauffage, la confection approximative de coffrages ou de cabanes pour mes animaux.
Chacun son truc.

Chacun son truc.


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Re: Restauration Super Nettel
tiens! à toi aussi on t'a fait ce genre de réflexion ?lignesbois a écrit :j'ai toujours été un poil agacé par le "compliment" récurent :Mael a écrit :J'ai lu quelque part sur ce fil le mot RSIJe les remercie de m'avoir fait fermer boutique grâce à leurs appels de cotisation délirantes...
Plus d'un artisan y a laissé sa peau.
C'est un beau métier menuisier, travailler le bois... j'aurais bien aimé faire ça
Souvent asséné par des personnes au revenu sensiblement plus confortable que le mien.![]()
A chaque fois, je me retenais de demander pourquoi ils ne s'étaient pas lancés dans cette carrière alors...

je ne compte plus le nombre de fois où on m'a dit ça ....

il y a aussi ceux qui viennent dans mon atelier en me disant:
"ah l'odeur du bois, qu'est ce que c'est agréable!"
je m'empresse de leur dire qu'il y a bien longtemps que je ne sent plus grand chose (habitude, produits chimiques, ect...)
ils oublient que j'ai bouffé de la poussière pendant plus de 40 ans au risque de développer un cancer de l'ethmoïde

et que cette poussière s'insinue partout! dans ma voiture et dans mon domicile...
je ne parle pas des risques de blessures sur machine (toupie ou autres) ça fait partie du métier et je l'accepte
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Re: Restauration Super Nettel
Tout à fait d'accord yoda
En revanche, l'antienne du "je ne l'ai pas fait car j'en suis pas capable"... comment dire... faux argument. Je ne me suis pas réveillé un jour avec un don inné pour ce métier. Une vocation éventuellement, mais pas un don.
Ca demande simplement :
Un réel intérêt pour le métier (pas juste la phrase bateau mainte fois répétée pour faire la conversation)
une formation initiale (accessible à tout un chacun qui s'en donne les moyens)
Un minimum de bon sens (je ne doute pas que l'immense majorité des membres de ce forum en soit dotée)
De la conscience professionnelle (tout bon professionnel en fait preuve, quel que soit son domaine d'exercice)
Un matériel adapté à la tâche effectuée (on a beau dire qu'il n'y a pas de mauvais outil, il n'y a que des mauvais travailleurs, un bon outil et c'est déjà la moitié du chemin effectué vers un bon travail)
Je ne vois là nulle part le besoin de capacités particulières. En revanche, ça demande une implication personnelle.
En revanche, l'antienne du "je ne l'ai pas fait car j'en suis pas capable"... comment dire... faux argument. Je ne me suis pas réveillé un jour avec un don inné pour ce métier. Une vocation éventuellement, mais pas un don.
Ca demande simplement :
Un réel intérêt pour le métier (pas juste la phrase bateau mainte fois répétée pour faire la conversation)
une formation initiale (accessible à tout un chacun qui s'en donne les moyens)
Un minimum de bon sens (je ne doute pas que l'immense majorité des membres de ce forum en soit dotée)
De la conscience professionnelle (tout bon professionnel en fait preuve, quel que soit son domaine d'exercice)
Un matériel adapté à la tâche effectuée (on a beau dire qu'il n'y a pas de mauvais outil, il n'y a que des mauvais travailleurs, un bon outil et c'est déjà la moitié du chemin effectué vers un bon travail)
Je ne vois là nulle part le besoin de capacités particulières. En revanche, ça demande une implication personnelle.
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Re: Restauration Super Nettel
Il faut aussi tenir compte de gens tels que moi, j'étais attiré par tout ce qui était machines et mécanique, par contre je ne suis pas fichu de voir le fil du bois, je reconnais le bois en long et en travers, le reste m'échappe, il faut dire que je me destinais à autre chose.
Par contre j'ai installé une grosse machine combinée dans un atelier d'entretien d'une sucrerie au Bénin, le superviseur du constructeur de l'usine demandait une précision de montage (par exemple le contrôle du niveau général de la machine avec un niveau utilisé généralement pour le montage des turbines à vapeur (à 0,02mm par mètre), ce qui était ridicule puisque la fondation de la machine n'était pas assez large ni assez massive pour permettre de conserver longtemps une telle précision, mais bon j'ai fait comme il voulait.
La machine a tourné moins d'un mois, des ouvriers "inconnus" avaient voulu raboter un basting plein de clous.
Dans le travail du bois (je ne parle pas du spécialiste suédois)
, il y a un truc que j'ai remarqué dans tous les métiers anciens, plus l'outil est simple et plus son utilisation demande d'adresse et d'habitude.
Il faut une heure ou deux pour savoir conduire une moissonneuse batteuse, il faut beaucoup plus longtemps pour savoir se servir correctement d'une faux et surtout savoir la battre et l'affûter.
Enfin j'ai constaté ça, mais je ne suis ni un savant ni un penseur.

Par contre j'ai installé une grosse machine combinée dans un atelier d'entretien d'une sucrerie au Bénin, le superviseur du constructeur de l'usine demandait une précision de montage (par exemple le contrôle du niveau général de la machine avec un niveau utilisé généralement pour le montage des turbines à vapeur (à 0,02mm par mètre), ce qui était ridicule puisque la fondation de la machine n'était pas assez large ni assez massive pour permettre de conserver longtemps une telle précision, mais bon j'ai fait comme il voulait.
La machine a tourné moins d'un mois, des ouvriers "inconnus" avaient voulu raboter un basting plein de clous.
Dans le travail du bois (je ne parle pas du spécialiste suédois)

Il faut une heure ou deux pour savoir conduire une moissonneuse batteuse, il faut beaucoup plus longtemps pour savoir se servir correctement d'une faux et surtout savoir la battre et l'affûter.
Enfin j'ai constaté ça, mais je ne suis ni un savant ni un penseur.


- tilu
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Re: Restauration Super Nettel
Je suis d'accord avec ça, mais l'implication personnelle il faut être capable de la maintenir sur la durée de l'apprentissage et je sais personnellement autant j'admire le travail minutieux des artisans autant je ne suis pas capable des sacrifices qu'ils ont fait pour l'apprendre... tout comme eux ne sont certainement pas capables de passer de longues nuits à comprendre la classification des groupes finis de petits cardinal...lignesbois a écrit :Tout à fait d'accord yoda
En revanche, l'antienne du "je ne l'ai pas fait car j'en suis pas capable"... comment dire... faux argument. Je ne me suis pas réveillé un jour avec un don inné pour ce métier. Une vocation éventuellement, mais pas un don.
Ca demande simplement :
Un réel intérêt pour le métier (pas juste la phrase bateau mainte fois répétée pour faire la conversation)
une formation initiale (accessible à tout un chacun qui s'en donne les moyens)
Un minimum de bon sens (je ne doute pas que l'immense majorité des membres de ce forum en soit dotée)
De la conscience professionnelle (tout bon professionnel en fait preuve, quel que soit son domaine d'exercice)
Un matériel adapté à la tâche effectuée (on a beau dire qu'il n'y a pas de mauvais outil, il n'y a que des mauvais travailleurs, un bon outil et c'est déjà la moitié du chemin effectué vers un bon travail)
Je ne vois là nulle part le besoin de capacités particulières. En revanche, ça demande une implication personnelle.
Ce que j'en dit c'est qu'il n'y a pas de noblesse supérieure dans un métier ou dans un autres, il n'y a de noblesse que dans le travail bien fait.
Les distinctions sont davantage des distinctions de classe... et de ce que la société promeut comme réussite en ce moment com' et banque...
En attendant, c'est un plaisir ces reportage sur le soin apporté à ces belles mécaniques.
- Mael
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Re: Restauration Super Nettel
En parlant de ça
j'ai un peu avancé.
J'ai mis en pièce l'obturateur, un passage au nettoyeur à ultrason, ça nettoie super bien.
Le puzzle :

Le corps avant repolissage des paliers et axes :

Détails des minuteries : (à noter qu'il a fallu recaler latéralement la plupart des éléments de la minuterie afin que les dentures travaillent dans le même plan, de supprimer les jeux latéraux, et d'essayer de diminuer la résistance au frottement.)

Remontage

Voilà, ça c'est fait.


Je passe sur le réglage des butées des minuteries, du réglage du verrou d'embrayage des minuterie. J'ai du remonter tout trois fois car j'avais des problèmes de ressorts trop faibles, déformés, et la palette de l'échappement qui se coinçait. Mais c'est bon ça tourne beaucoup mieux au doigt, c'est onctueux à souhait.

J'ai mis en pièce l'obturateur, un passage au nettoyeur à ultrason, ça nettoie super bien.

Le puzzle :

Le corps avant repolissage des paliers et axes :

Détails des minuteries : (à noter qu'il a fallu recaler latéralement la plupart des éléments de la minuterie afin que les dentures travaillent dans le même plan, de supprimer les jeux latéraux, et d'essayer de diminuer la résistance au frottement.)

Remontage

Voilà, ça c'est fait.


Je passe sur le réglage des butées des minuteries, du réglage du verrou d'embrayage des minuterie. J'ai du remonter tout trois fois car j'avais des problèmes de ressorts trop faibles, déformés, et la palette de l'échappement qui se coinçait. Mais c'est bon ça tourne beaucoup mieux au doigt, c'est onctueux à souhait.

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Re: Restauration Super Nettel
J'ai énormément de mal à comprendre la cinématique de fonctionnement de tous ces engrenages et leur rôle respectif faute de formation, mais j'admire la qualité du travail !
- Armand29
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Re: Restauration Super Nettel
Ton appareil tourne avec une fréquence de combien ??? ...et tu mets quoi comme liquide pour les pièces métalliques ??Mael a écrit :...J'ai mis en pièce l'obturateur, un passage au nettoyeur à ultrason, ça nettoie super bien.![]()
J'en avais vu un chez Lidll , mais j'ai hésité à le prendre , quand je sais le prix de ceux que l'on me proposait pour le boulot .
Mael a écrit :......Voilà, ça c'est fait. ....
Et il n'y a pas de pièces en trop qui restent sur le tapis


- Mael
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Re: Restauration Super Nettel
Alors, les rideaux. Il faut accéder aux ressorts moteurs, c'est une des opérations les plus délicates sur ces appareils. Vérifier l'absence de corrosion sur les ressorts, (n'importe quel horloger vous dira qu'un ressort avec la moindre piqure de corrosion c'est poubelle). Ensuite, nettoyage et lubrification à la bonne vieille "jurassienne" que je mélange avec un peu de graisse pour faire un mélange légèrement visqueux.
Les ressorts se trouvent à gauche sur la photo, il y en a deux ressorts derrière les poulies réceptrices des rubans, et un au milieu dans le cylindre central.

On décolle le patin de cuir, afin d'accéder aux vis, on fait tourner le clip central, ce qui nous permets de faire glisser le rideau du bas et de le dégager.
Le cylindre est fendu sur toute sa longueur, on le fait glisser et on a accès aux ressorts. Notez toute la merde qui se trouvait à l'intérieur.

Cela aurait sans doute été plus facile avec les rubans enlevés, mais ceux-ci étant en bon état, je pensais les garder car ce sont d'authentiques rubans de soie Zeiss.
Cependant, ils ont du être remplacés par le passé, et j'ai rencontré des incompatibilités entre ces rubans plutôt destinés aux Contax II et les obturateurs des Contax I et Super Nettel des tout début de fabrication (celui-ci est de 1934). En effet, au tout début, les rubans Zeiss étaient en coton et se détruisaient assez vite. Ils sont passés à la soie et ont modifié l'épaisseur des fentes dans lesquelles glissent ces rubans. C'est aussi pour cette raison que l'épaisseur du ruban utilisé est critique dans ses appareils, car le glissement des rubans fait partie de la temporisation de l'obturateur.
Trop fins et le premier rideau se mets en mouvement avant le déclenchement de l'obturateur. Trop épais et le deuxième rideau est trop freiné et l'exposition n'est pas uniforme, l'armement devient dur car les rideaux doivent être surtendus afin de fonctionner correctement, ce qui occasionne usure prononcée, et risque de casse rapide des ressorts.
Sur les premières série les rubans font environ 0,18mm. Sur les Contax I et II après 1936 ils font 0,22/0,23mm. Sur les Contax "Jena" et les Kiev jusqu'aux Kiev 4, ils sont en nylon et font 0,30mm. Puis sur les derniers Kiev jusqu'à fin de fabrication ils font 0,40mm. Les fentes des rideaux dans lesquelles passent les rubans correspondent à une épaisseur de ruban bien définie.

Un montage à blanc confirme le mauvais fonctionnement de l'appareil avec ces rubans, qui sont trop courts.
J'en suis là, ça fonctionne mais pas terrible.

Remplacement des rubans au prochain numéro.
Les ressorts se trouvent à gauche sur la photo, il y en a deux ressorts derrière les poulies réceptrices des rubans, et un au milieu dans le cylindre central.

On décolle le patin de cuir, afin d'accéder aux vis, on fait tourner le clip central, ce qui nous permets de faire glisser le rideau du bas et de le dégager.
Le cylindre est fendu sur toute sa longueur, on le fait glisser et on a accès aux ressorts. Notez toute la merde qui se trouvait à l'intérieur.

Cela aurait sans doute été plus facile avec les rubans enlevés, mais ceux-ci étant en bon état, je pensais les garder car ce sont d'authentiques rubans de soie Zeiss.
Cependant, ils ont du être remplacés par le passé, et j'ai rencontré des incompatibilités entre ces rubans plutôt destinés aux Contax II et les obturateurs des Contax I et Super Nettel des tout début de fabrication (celui-ci est de 1934). En effet, au tout début, les rubans Zeiss étaient en coton et se détruisaient assez vite. Ils sont passés à la soie et ont modifié l'épaisseur des fentes dans lesquelles glissent ces rubans. C'est aussi pour cette raison que l'épaisseur du ruban utilisé est critique dans ses appareils, car le glissement des rubans fait partie de la temporisation de l'obturateur.
Trop fins et le premier rideau se mets en mouvement avant le déclenchement de l'obturateur. Trop épais et le deuxième rideau est trop freiné et l'exposition n'est pas uniforme, l'armement devient dur car les rideaux doivent être surtendus afin de fonctionner correctement, ce qui occasionne usure prononcée, et risque de casse rapide des ressorts.
Sur les premières série les rubans font environ 0,18mm. Sur les Contax I et II après 1936 ils font 0,22/0,23mm. Sur les Contax "Jena" et les Kiev jusqu'aux Kiev 4, ils sont en nylon et font 0,30mm. Puis sur les derniers Kiev jusqu'à fin de fabrication ils font 0,40mm. Les fentes des rideaux dans lesquelles passent les rubans correspondent à une épaisseur de ruban bien définie.

Un montage à blanc confirme le mauvais fonctionnement de l'appareil avec ces rubans, qui sont trop courts.
J'en suis là, ça fonctionne mais pas terrible.

Remplacement des rubans au prochain numéro.

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Re: Restauration Super Nettel
Euh, Maël, comment te dire ? Tu sais que tu aurais moins d'emmerdes en prenant des photos avec ton téléphone ?
Nan, j'déconne. Continue, c'est un régal de te lire et de regarder cette dissection/réparation.

Nan, j'déconne. Continue, c'est un régal de te lire et de regarder cette dissection/réparation.

- FRISCO
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- Mael
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Re: Restauration Super Nettel
On continue avec les rubans et un obturateur qui fonctionne nickel
Temps passé depuis le départ 20 heures.
J'utilise sur cet appareil des rubans de soie provenant de chez Aki Asahi au Japon. L'épaisseur est satisfaisante (0,18mm) bien qu'il soient un peu trop large. Il s'useront plus vite que les rubans d'origine, sur les bords essentiellement. Mais bon, c'est pas la fin du monde à remplacer. Longueur choisie 120mm de pli à pli. Couture en fil de lin imbibé de Néoprène liquide à la fin.
Hop !

Et hop !

Et youp !

Fabrication d'un axe pour le volet qui déverrouille le premier rideau avant le déclenchement de l'obturateur par lui même.
Taillé dans une vieille vis de M1,4, suppression de la moitié de la partie filetée afin de la rendre lisse.

Remontage et constat après suppression d' une vieille Synchro flash dégueulasse installée il y a longtemps (mica et Bakélite
) Le butée du rideau du bas a été coupée, il va falloir fabriquer une cale de 1,5mm de hauteur, je ne sais pas en quoi pour le moment, afin que le premier rideau arrive en butée bien horizontalement. La Synchro frottait généreusement sur la tranche du rideau.

Sinon à part ça, après de minutieux réglages des butée de minuteries, et un peu de tâtonnement j'arrive à un résultat plus qu'honorable.
Vitesses d'obturation +/-15% des valeurs réglées
Moyenne :
1/5s : 1/3.8s
1/10s : 1/8s
1/25s : 1/27s
1/50s : 1/45s
1/100s : 1/88s
1/200s : 1/220s
1/500s : 1/480s
1/1000s : 1/880s


A bientôt pour la suite !


J'utilise sur cet appareil des rubans de soie provenant de chez Aki Asahi au Japon. L'épaisseur est satisfaisante (0,18mm) bien qu'il soient un peu trop large. Il s'useront plus vite que les rubans d'origine, sur les bords essentiellement. Mais bon, c'est pas la fin du monde à remplacer. Longueur choisie 120mm de pli à pli. Couture en fil de lin imbibé de Néoprène liquide à la fin.
Hop !

Et hop !

Et youp !

Fabrication d'un axe pour le volet qui déverrouille le premier rideau avant le déclenchement de l'obturateur par lui même.
Taillé dans une vieille vis de M1,4, suppression de la moitié de la partie filetée afin de la rendre lisse.

Remontage et constat après suppression d' une vieille Synchro flash dégueulasse installée il y a longtemps (mica et Bakélite



Sinon à part ça, après de minutieux réglages des butée de minuteries, et un peu de tâtonnement j'arrive à un résultat plus qu'honorable.
Vitesses d'obturation +/-15% des valeurs réglées
Moyenne :
1/5s : 1/3.8s
1/10s : 1/8s
1/25s : 1/27s
1/50s : 1/45s
1/100s : 1/88s
1/200s : 1/220s
1/500s : 1/480s
1/1000s : 1/880s


A bientôt pour la suite !

- patrickJJ
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Re: Restauration Super Nettel
En un seul mot,
bravo !
Pjj
bravo !
Pjj
- Armand29
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Re: Restauration Super Nettel
Ah oui alorspatrickJJ a écrit :En un seul mot,
bravo !
Pjj

- Réginald
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Re: Restauration Super Nettel
Un grand bravo ouipatrickJJ a écrit :En un seul mot,
bravo !
Pjj
- Mael
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Re: Restauration Super Nettel
Un constat s'impose : le niveau de difficulté à remettre en service un tel appareil est très élevé.
Nous sommes à une époque charnière, celle où la fonderie d'aluminium complexe n'était pas encore la norme. On le voit bien aussi dans un Leica II ou III de la même époque. Les éléments principaux de l'obturateur sont en laiton embouti, avec des éléments aciers, bronze rapportés, rivetés, vissés.
Il est extrêmement difficile de démonter sans rien abimer, et même en faisant attention on déforme un peu les éléments. Le temps passé est énorme, lors du remontage, à jouer de quelques dixièmes de millimètres de chaque élément afin qu'il assure sa fonction correctement. Je ne sais pas comment ils faisaient pour fabriquer ça en série à l'époque, mais les régleurs en fin de chaîne devaient s'amuser. De plus, pas mal d'éléments sont ajustés à poste, et ne peuvent se monter d'un appareil à l'autre.
Leica avait fait simple, fiable, facile à démonter et réparer. Zeiss a du contourner les brevets Leica en faisant une merveille de mécanique, certes, mais plus complexe et nécessitant des réglages particulièrement délicats.
Nous sommes à une époque charnière, celle où la fonderie d'aluminium complexe n'était pas encore la norme. On le voit bien aussi dans un Leica II ou III de la même époque. Les éléments principaux de l'obturateur sont en laiton embouti, avec des éléments aciers, bronze rapportés, rivetés, vissés.
Il est extrêmement difficile de démonter sans rien abimer, et même en faisant attention on déforme un peu les éléments. Le temps passé est énorme, lors du remontage, à jouer de quelques dixièmes de millimètres de chaque élément afin qu'il assure sa fonction correctement. Je ne sais pas comment ils faisaient pour fabriquer ça en série à l'époque, mais les régleurs en fin de chaîne devaient s'amuser. De plus, pas mal d'éléments sont ajustés à poste, et ne peuvent se monter d'un appareil à l'autre.
Leica avait fait simple, fiable, facile à démonter et réparer. Zeiss a du contourner les brevets Leica en faisant une merveille de mécanique, certes, mais plus complexe et nécessitant des réglages particulièrement délicats.
- Mael
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Re: Restauration Super Nettel
Ca va faire une sacré facture !



- julius23
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Re: Restauration Super Nettel
sacré boulot pour une sacré mécanique



