Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

C'est fini.

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: C'est fini.

Message par Oriu »

Je n'ai rien contre le Foma 100, c'est même le film que j'utilise le plus en plan film, mais il faut connaitre ses faiblesses notamment son défaut de réciprocité qui intervient rapidement sur les basses lumière ou sur des films sous exposés.
La Foma 200 en 120 j'ai eu des soucis de régularité de couchage, c'est dommage car j'aime bien ce film exposé pour 125 à 160 iso suivant le contraste que l'on veut.
la Retro pan 320 je n'aime pas trop, mais c'est un film utile pour eux qui recherche un rendu ancien.

Pour la réponse chromatique il y a quelques éléments là http://pirate-photo.fr/pages/viewpage.php?p=96 mais il n'y a que quelques films disponibles en plan film

N'importe comment il faudra réaliser la réponse des films avec les filtres utilisés pour la trichromie, dans l'appareil trichrome, mais c'est pas simple avec un appareil trichrome simultané car il faut trouver un film qui convient aux 3 spectres et comme l'exposition se fait sur les 3 images en même temps pas moyen de compenser à l'exposition :roll:
il faut conjuguer la sensibilité spectrale avec les facteurs d'atténuations du système de séparateur filtré.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Germain a écrit :Est-ce que tu as essayé de prendre en photo la même scène, avec le même film et les mêmes paramètres d'exposition et de développement, dans trois ou quatre chassis différents ?
Non. J'ai déjà fait deux fois la même chose dans le même chassis avec un developpeur différent il y a longtemps. Avec ces tests là, j'ai pas vu de différence entre la fp4+ et le foma100, ni entre le HC110 et le LC29.
stormpetrel a écrit :Je pense que ton probleme vient de ta jobo (mauvaise regulation de la temperature si thermoregule, pas assez de chimie ce qui entraine un epuisement du rev, sur agitation). Verifie aussi ton thermometre car il est peut etre a l ouest de quelques degres ce qui ne peut qu etre catastrophique pour le dev. J ai vraiment l impression au vu de tes negs que la temperature du bain est trop elevee . Du coup, tu atteris dans les zones non lineaires du dev et en fonction du film le dev peut s emballer.
Bon, j'ai dans mon bain du Jobo aussi un autre thermoétre et la différence entre les deux est 1 °C max. Je veut bien une fois vérifier avec un thermocouple si ça vous interesse. Mais ça sera pour la semaine prochaine car j'ai des plan (non photo, j'en ai marre) pour ce weekend.
Oriu a écrit :Je n'ai rien contre le Foma 100, c'est même le film que j'utilise le plus en plan film, mais il faut connaitre ses faiblesses notamment son défaut de réciprocité qui intervient rapidement sur les basses lumière ou sur des films sous exposés.

N'importe comment il faudra réaliser la réponse des films avec les filtres utilisés pour la trichromie, dans l'appareil trichrome, mais c'est pas simple avec un appareil trichrome simultané car il faut trouver un film qui convient aux 3 spectres et comme l'exposition se fait sur les 3 images en même temps pas moyen de compenser à l'exposition :roll:
il faut conjuguer la sensibilité spectrale avec les facteurs d'atténuations du système de séparateur filtré.
Je sais bien, je l'utilise aussi dans le pinhole. et ça marche bien. Mais je crois que avec 1/30 on est lois de ces problèmes spécifiques.

Pour la trichromie, le but du test était pour voire quel film donnait le plus de différence de gris des la carte couleurs. J'avoue que c'est un test un peu simple, mais l'idée est que si le film sait pas donner des différences entres différent bleus/rouges/verts alors, mieux prendre un qui sait le faire.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

1/30 pour la zone V, c'est le mini car la zone I s 'approche du seuil où le défaut de réciprocité fait perdre le pied de la courbe sensitométrique et les zones d'ombre deviennent très vides.
mais au point d'avoir le résultat des deux vues sous-exposées, le souci est ailleur
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par stormpetrel »

Concernant la temperature du bain thermoregule, idealement il faudrait controler la temperature avec un thermometre de precision pendant toute la duree du dev car si le regulateur deconne, la temperature peut rapidement partir dans les choux
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

On conitune avec l'horreur du couleur? Bon, c'était la première fois que je faisais. La chimie était du Cinestill kit C41. J'ai fait le développement à 30 °C. J'ai aussi utilisé un jeu d'aprouvettes séparé du n/b et de l'eau déminéralisé (ce que je fait avec mes n/b aussi). Le film est du Portra 400 en 120. Cétait avec un Fuji GS645W, le posemétre un L208 en incident.

https://quirinus.one/forum_foto/color_orig_018_m.jpg
https://quirinus.one/forum_foto/color_orig_020_m.jpg

Ca sont resp la 4-ième et 6-ième photo du rouleau. Comme c'est du 6x4.5, les bord magenta sont le long du rouleau 120.

Mais si je mets un autre Portra 120 iso 400 du même paquet de 5 films, avec la même chimie, même temps, même cuve, même programme du Jobo, le même soir, scanné le même jour avec les mêmes paramétres etc il sort ceci:

https://quirinus.one/forum_foto/color_orig_010_m.jpg

Et dans ce ciel il y a pas de trace de magenta pourtant c'est aussi le long bord du film. Ok, c'est un autre appareil mais pour le reste? Pourquoi il y a pas de régularité dans tout ça?

Que les couleurs ne sont pas 100% parfait je peu vivre avec. Portra est aussi pas très saturé. Mais j'ai un paquet de Fui couleur en 4x5 mais si c'est comme les 6x4.5 qui sort alors je peu juste le mettre directement dans la popubelle que de faire tout ce boulot pour arriver à ça.
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par julius23 »

le bord magenta, vu où il est situé peut venir d'une légère fuite de lumière sur ton fuji, les films couleurs sont bien plus sensibles aux fuites qu'en NB ;)
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association

Comme le dit Julius, dans le cas des negs fuji le pb vient du boitier
La portra est nickel. Concernant les pb de dev, est ce qu ils se sont empires avec le temps?
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

stormpetrel a écrit :Comme le dit Julius, dans le cas des negs fuji le pb vient du boitier
La portra est nickel. Concernant les pb de dev, est ce qu ils se sont empires avec le temps?
J'aurais pensé que des fuites donnaient des bords claires, pas magenta. Malheureusement je me rapelle pas si j'ai fais d'autres film couleurs avec ce boitier. Probablement oui, mais des dias alors.

Bonne question si il y a une évolution dans le temps. Je sais pas. Et comme j'ai rescanné et renumeroté mes négatifs c'est pas facile à dire. Ce bouteille de HC110 a maintenant quelques années mais le HC110 est connu de ager bien et la couleur est encore bien jaune pâle. Par contre le ID11 ou Microphen sont en poudre et refaite chaque fois.

Comme je développe pas souvent, j'aime bien le HC110 qui est toujours prêt. Par contre le ID11, le minimum à faire est 1 litre et alors toujours jeter la moitié voire plus...
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association

Havoc a écrit :
stormpetrel a écrit :Comme le dit Julius, dans le cas des negs fuji le pb vient du boitier
J'aurais pensé que des fuites donnaient des bords claires, pas magenta. Malheureusement je me rapelle pas si j'ai fais d'autres film couleurs avec ce boitier. Probablement oui, mais des dias alors.
C'est plus la géométrie du défaut (au bord du neg) qui me fait conclure a un probleme de boitier.
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par julius23 »

une légère fuite ne va pas te voiler le film, mais induire une dominante, j'ai parfois eu le cas de dominantes comme ça avec une fuite de lumière au niveau du passe vue du scanner ;)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

en fouillant ma galerie d'images j'ai retrouvé une vue montrant le bricolage pour mesurer la distance dépoli/face d'appui (dos graflex ici), ensuite on compare sur le châssis avec un PF dedans
Image
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

julius23 a écrit :une légère fuite ne va pas te voiler le film, mais induire une dominante, j'ai parfois eu le cas de dominantes comme ça avec une fuite de lumière au niveau du passe vue du scanner ;)
Interessant ça! Vu l'otientation je pense pas mais c'est à esssayer.

J'ai mis un film dans l'appareil (n/b cette fois), on verra si il y a des fuites.
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

As-tu testé ton objectif ? Pas impossible qu'il y ai un problème à ce niveau. J'ai déjà vu des objectifs remonté de travers avec une lentille dans le mauvais sens ou une mauvaise distance entre les deux blocs due à un mauvais serrage ou un obtu inadapté (encore dernièrement, diamètre de la face avant de l'obtu inférieure à la forme du bloc optique, pas possible de visser à fond!); ça donne l'impression que tout est OK à première vue, mais le résultat n'est jamais bon.
Il faudrait essayer avec un numérique, bricoler un support pour le fixer derrière la chambre sans dos, peut-être simplement en mettant le boîtier sur trépied et un voile noir avec un peu de scotch, y'a moyen de faire. Faire la Map en live view et faire quelques photos. Si tu arrives à avoir un résultat net, ça élimine ce paramètre. Si non, pas la peine de chercher plus loin !
Milodermick
Gourou
Gourou

Message par Milodermick »

Salut,
deja aussi le probleme majeur c'est que le sujet est pas top, c'est une vue franchement ininteressante, il est plus motivant de faire de la nature morte en interieur, creer ses compos, ses eclairages naturels ou pas, c'est un vrai plaisir et tu auras un rendu de fou, mille fois superieur au numerique, que ce soit en profondeur ou details, je t'assure.
Le MF et GF tu doit le reserver a des sujets vraiment premium, en tout cas moi c'est ma maniere de faire.
Courage et recentre toi sur des sujets top !
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Wallestein a écrit :Salut,
deja aussi le probleme majeur c'est que le sujet est pas top, c'est une vue franchement ininteressante,
Pour le test que c'était, la vue était le moindre de mes préoccupations.... Il me fallait avoir du vert (le gazon), du blue (le ciel) et un ton rouge (le brique). Pour le reste, j'étais lçà, il y a aviat du soleil et j'avais le temps.

Parfois le sujet n'est pas le but.
Milodermick
Gourou
Gourou

Message par Milodermick »

Au contraire meme pour les tests la vue doit etre passionante, ca permet de mieux se rendre compte et s'auto motiver moi je trouve.
C'est pas du numerique, il faut que chaque film soit un petit miracle :-)
mathgl
Site Admin
Site Admin

Message par mathgl »

Si seulement ça pouvait être le cas :rire:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »