Germain a écrit :Est-ce que tu as essayé de prendre en photo la même scène, avec le même film et les mêmes paramètres d'exposition et de développement, dans trois ou quatre chassis différents ?
Non. J'ai déjà fait deux fois la même chose dans le même chassis avec un developpeur différent il y a longtemps. Avec ces tests là, j'ai pas vu de différence entre la fp4+ et le foma100, ni entre le HC110 et le LC29.
stormpetrel a écrit :Je pense que ton probleme vient de ta jobo (mauvaise regulation de la temperature si thermoregule, pas assez de chimie ce qui entraine un epuisement du rev, sur agitation). Verifie aussi ton thermometre car il est peut etre a l ouest de quelques degres ce qui ne peut qu etre catastrophique pour le dev. J ai vraiment l impression au vu de tes negs que la temperature du bain est trop elevee . Du coup, tu atteris dans les zones non lineaires du dev et en fonction du film le dev peut s emballer.
Bon, j'ai dans mon bain du Jobo aussi un autre thermoétre et la différence entre les deux est 1 °C max. Je veut bien une fois vérifier avec un thermocouple si ça vous interesse. Mais ça sera pour la semaine prochaine car j'ai des plan (non photo, j'en ai marre) pour ce weekend.
Oriu a écrit :Je n'ai rien contre le Foma 100, c'est même le film que j'utilise le plus en plan film, mais il faut connaitre ses faiblesses notamment son défaut de réciprocité qui intervient rapidement sur les basses lumière ou sur des films sous exposés.
N'importe comment il faudra réaliser la réponse des films avec les filtres utilisés pour la trichromie, dans l'appareil trichrome, mais c'est pas simple avec un appareil trichrome simultané car il faut trouver un film qui convient aux 3 spectres et comme l'exposition se fait sur les 3 images en même temps pas moyen de compenser à l'exposition
il faut conjuguer la sensibilité spectrale avec les facteurs d'atténuations du système de séparateur filtré.
Je sais bien, je l'utilise aussi dans le pinhole. et ça marche bien. Mais je crois que avec 1/30 on est lois de ces problèmes spécifiques.
Pour la trichromie, le but du test était pour voire quel film donnait le plus de différence de gris des la carte couleurs. J'avoue que c'est un test un peu simple, mais l'idée est que si le film sait pas donner des différences entres différent bleus/rouges/verts alors, mieux prendre un qui sait le faire.