Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1257
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par mathgl »

Toujours aussi impressionnant Oriu :)
Merci pour le feuilleton de noël, j'attends chaque nouvel épisode avec impatience !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33685
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par Oriu »

rien de bien impressionnant, si j'avais accès à un atelier bien équipé, je m'éclaterai encore plus 8)
j'ai un petit tour ancien Myford Super 7 https://www.myford.co.uk/acatalog/aasup7bwb.png sur lequel je peux mettre une table pour faire quelques petits fraisages, je vais essayer de refaire les patins les plus usés, un peu pour voir si j'y arrive avec les moyens du bord, mais pas sur d'y arriver car je pense que les pièces d'origines sont réalisées par extrusion.
Mais cet outillage et bien trop petit pour l'ajustage des portées des chariots, j'ai sorti ma casquette d'ajusteur et fait ça à la lime :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33685
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par Oriu »

je viens de brunir le tube supérieur, c'est pas parfait, mais ça me va, l'ancien nickelage qui s'écaillait a été dur à enlever pour les parties qui étaient encore adhérentes à l'acier
Image

j'ai attaqué le tube inférieur mais pour pouvoir faire ça mieux, j'ai détaché le ressort de compensation, ça permet de voir à quoi ça ressemble.

Image
Hapt
Passionné
Passionné
Messages : 167
Enregistré le : mardi 08 novembre 2022 10:11
Localisation : Belgique

Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par Hapt »

Un travail propre :)

Je suis impressionné par la rapidité d’évolution du chantier, à ce rythme là ce sera prêt pour nouvel an :shock:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33685
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par Oriu »

Je ne suis pas rapide, j'aurai été un ouvrier pas très rentable :mrgreen:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6950
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par Toulin »

Oriu a écrit : jeudi 22 décembre 2022 13:02 Je ne suis pas rapide, j'aurai été un ouvrier pas très rentable :mrgreen:
C'est pour cela qu'aujourd'hui beaucoup de gens jettent les objets pour la moindre ébréchure et passent à autre chose plus moderne.

:hello:
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1336
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par Guile »

Le nickelage s'enlève tout seul au HCl additionné d'un peu de H2So4
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33685
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par Oriu »

Dans un bouquin sur le secrets d'atelier, c'est le mélange Acide chlorhydrique et acide Azotique (Nitrique) l'acide Nitrique je n'en ai pas, sulfurique non plus, mais plus facile à trouver
L'inconvénient c'est que comme le revêtement (Nickel, ou Nickel +chrome ?) est dégradé, il y a des parties de la feraille à nu qui se mange aussi dans les acides.
Mais bon pour moi l'important c'est de rendre ça propre sans être parfait en retardant un peu l'oxydation dans l'air. Un chromage noir ça aurait été top !
il faut que j'achète de l'huile de jade pour protéger les surfaces brunies, en attandant j'ai pris ce que j'avais sous la main, un chiffon imbibé d'huile de lin et de W D40 :D
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33685
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par Oriu »

Bonjour
En attentant une livraison de produits, j'ai décidé de m'attaquer au chariot de mise au point.
Sur cet version ancienne du Beseler 45 il y a une glissière pour insérer le filtre rouge juste derrière l'objectif.
Je n'aime pas du tout ce système donc j'ai décidé de modifier ça, en coupant la pièce suivant le trait jaune :roll:

Image

J'ai fraisé un bout d'aluminium pour reconstituer une portée pour le cadre du soufflet.
J'ai aussi convoqué tout les saints dont Saint Ofer patron des mauvais carrossiers pour m'aider :mrgreen:
En réalité j'ai pas utilisé de sintofer mais du Debrasel qui me reste de mon chantier jeep.
Les photos plus tard !
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7516
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par Mael »

Comme disait Neunoeil (un vieux mécano de chez Renault) "Un coup d'choucroute pis ça fait prop !" :lol:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33685
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par Oriu »

Au fur et ma mesure que je décortique cet agrandisseur je trouve que la construction est assez grossière, avec notamment les surfaces des portées qui sont importantes pour la géométrie, brutes de fonderie :| c'est le cas par exemple des appuis de la planchette porte objectif, pareil pour les appuis des glissières du chariot de mise au point ! je sens que ça réserve des surprises quand tout sera assemblé.
philippe56
Expert
Expert
Messages : 276
Enregistré le : jeudi 03 février 2011 22:19
Localisation : lorient

Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par philippe56 »

bonjour
j ai pas un 45 mais un 23 de la meme couleur la conscruction est vraiment mastoc mais ca marche
quant au porte filtre rouge je m en sers pour loger mes filtres multigrade les filtres grand format coutant une blinde et ca marche
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6950
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par Toulin »

Des fois l'ex-mécano que je suis se pose des questions à propos de la précision de montage, pour le parallélisme de la face avant et du plan du film des Rolleiflex on recommande une précision de 0,02 mm, mais si ensuite on tire le négatif dans un agrandisseur taillé à la serpe, je trouve que c'est dommage (pas pour Oriu qui ne va lâcher le morceau que lorsque ce truc sera absolument d'équerre dans tous les sens). :bienjoue:

:hello:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5924
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par Havoc »

Tout dépends des profondeurs de champs avant er arrière de l'objectif. Quand on fait la prise de vue, les métres du sujet sont reduit à des dizaines de mm. Mais dans le projection, l'invers se produit. Donc on a plus de marge. Pour un agrandisseur l'importance est entre le négatif et l'objectif.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33685
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par Oriu »

Sur cet agrandisseur il y a 3 plans qui doivent être // et ces plans doivent être aussi orthogonaux par rapport au plateau.
le porte film est posé sur un chariot qui est plaqué par des ressorts vers le chariot juste au dessus, celui qui permet de régler la distance porte film condenseurs en fonction du format. Plus il y a de parties mobiles et plus c'est compliqué.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33685
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par Oriu »

Une vue de la pièce rapportée pour boucher le trou du tiroir à filtre

Image


Après collage à l'époxy et masticage
Image

Une vue des appuis de la planchette porte objectif, 6 point de contacts, c'est 2 fois trop !
Image

Entre temps j'ai modifié une douille 1/4" pour mettre sur l'un des deux boutons de mise au point pour pouvoir mettre une rallonge flexible.
je n'ai pas touché au bouton, j'ai seulement réduit le diamètre de la tête de vis.

Image

Pour terminer j'ai commencé a réassembler la traverse

Image
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7516
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par Mael »

Ça avance dis-donc.

Je me posais une question à propos de ce ressort de compensation. J'imagine que c'est pour soulager le moteur du poids de la tête. Mais du coup il faut le prétendre au montage ?
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5924
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par Havoc »

Je pense que le ressort sers comme couplage flexible. Pour que à la mise en marche ça donne pas un coup à la tête. Bon c'est que moi je fais de cette construction basé sur les photos et l'explication de quoi est monté à quoi.
Avatar du membre
payral
Débutant
Débutant
Messages : 26
Enregistré le : jeudi 22 janvier 2015 10:03
Localisation : au pieds du Salève - Haute-Savoie
Contact :

Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par payral »

Il y a quelques décennies (1990) je possédais un agrandisseur Beseler 45 MX II importé de chez Zone VI aux US. Devant la difficulté à réaliser certains alignements il y avait dans leur catalogue une platine porte-objectif modifiée avec 2 plateaux et trois vis pour régler le parallélisme de l'objectif.
Je joins l'extrait du catalogue pour visualiser la chose. Si ça peut aider...

https://www.dropbox.com/s/tmq47bmuu0m0k ... d.jpg?dl=0
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33685
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX

Message par Oriu »

Bonjour
Merci, bonne idée cette platine, je serai peut être obligé de m'en inspirer.
Concernant le ressort, sa fonction c'est de soulager la masse de l'agrandisseur en appliquant un couple en tournant le tube du bas, quand la position qui permet au moteur de faire toute la course il suffit de remettre la vis d'immobilisation.
Le réglage se fait par approche, pas assez bandé le moteur peine à monter la tête, trop bandé le moteur a du mal à faire descendre la tête
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »