Remise en route agrandisseur Beseler 45MX
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Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX
Toujours aussi impressionnant Oriu
Merci pour le feuilleton de noël, j'attends chaque nouvel épisode avec impatience !
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- Oriu
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Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX
rien de bien impressionnant, si j'avais accès à un atelier bien équipé, je m'éclaterai encore plus
j'ai un petit tour ancien Myford Super 7 https://www.myford.co.uk/acatalog/aasup7bwb.png sur lequel je peux mettre une table pour faire quelques petits fraisages, je vais essayer de refaire les patins les plus usés, un peu pour voir si j'y arrive avec les moyens du bord, mais pas sur d'y arriver car je pense que les pièces d'origines sont réalisées par extrusion.
Mais cet outillage et bien trop petit pour l'ajustage des portées des chariots, j'ai sorti ma casquette d'ajusteur et fait ça à la lime
j'ai un petit tour ancien Myford Super 7 https://www.myford.co.uk/acatalog/aasup7bwb.png sur lequel je peux mettre une table pour faire quelques petits fraisages, je vais essayer de refaire les patins les plus usés, un peu pour voir si j'y arrive avec les moyens du bord, mais pas sur d'y arriver car je pense que les pièces d'origines sont réalisées par extrusion.
Mais cet outillage et bien trop petit pour l'ajustage des portées des chariots, j'ai sorti ma casquette d'ajusteur et fait ça à la lime
- Oriu
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Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX
je viens de brunir le tube supérieur, c'est pas parfait, mais ça me va, l'ancien nickelage qui s'écaillait a été dur à enlever pour les parties qui étaient encore adhérentes à l'acier
j'ai attaqué le tube inférieur mais pour pouvoir faire ça mieux, j'ai détaché le ressort de compensation, ça permet de voir à quoi ça ressemble.
j'ai attaqué le tube inférieur mais pour pouvoir faire ça mieux, j'ai détaché le ressort de compensation, ça permet de voir à quoi ça ressemble.
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Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX
Un travail propre
Je suis impressionné par la rapidité d’évolution du chantier, à ce rythme là ce sera prêt pour nouvel an
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- Oriu
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Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX
Je ne suis pas rapide, j'aurai été un ouvrier pas très rentable
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Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX
Le nickelage s'enlève tout seul au HCl additionné d'un peu de H2So4
- Oriu
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Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX
Dans un bouquin sur le secrets d'atelier, c'est le mélange Acide chlorhydrique et acide Azotique (Nitrique) l'acide Nitrique je n'en ai pas, sulfurique non plus, mais plus facile à trouver
L'inconvénient c'est que comme le revêtement (Nickel, ou Nickel +chrome ?) est dégradé, il y a des parties de la feraille à nu qui se mange aussi dans les acides.
Mais bon pour moi l'important c'est de rendre ça propre sans être parfait en retardant un peu l'oxydation dans l'air. Un chromage noir ça aurait été top !
il faut que j'achète de l'huile de jade pour protéger les surfaces brunies, en attandant j'ai pris ce que j'avais sous la main, un chiffon imbibé d'huile de lin et de W D40
L'inconvénient c'est que comme le revêtement (Nickel, ou Nickel +chrome ?) est dégradé, il y a des parties de la feraille à nu qui se mange aussi dans les acides.
Mais bon pour moi l'important c'est de rendre ça propre sans être parfait en retardant un peu l'oxydation dans l'air. Un chromage noir ça aurait été top !
il faut que j'achète de l'huile de jade pour protéger les surfaces brunies, en attandant j'ai pris ce que j'avais sous la main, un chiffon imbibé d'huile de lin et de W D40
- Oriu
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Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX
Bonjour
En attentant une livraison de produits, j'ai décidé de m'attaquer au chariot de mise au point.
Sur cet version ancienne du Beseler 45 il y a une glissière pour insérer le filtre rouge juste derrière l'objectif.
Je n'aime pas du tout ce système donc j'ai décidé de modifier ça, en coupant la pièce suivant le trait jaune
J'ai fraisé un bout d'aluminium pour reconstituer une portée pour le cadre du soufflet.
J'ai aussi convoqué tout les saints dont Saint Ofer patron des mauvais carrossiers pour m'aider
En réalité j'ai pas utilisé de sintofer mais du Debrasel qui me reste de mon chantier jeep.
Les photos plus tard !
En attentant une livraison de produits, j'ai décidé de m'attaquer au chariot de mise au point.
Sur cet version ancienne du Beseler 45 il y a une glissière pour insérer le filtre rouge juste derrière l'objectif.
Je n'aime pas du tout ce système donc j'ai décidé de modifier ça, en coupant la pièce suivant le trait jaune
J'ai fraisé un bout d'aluminium pour reconstituer une portée pour le cadre du soufflet.
J'ai aussi convoqué tout les saints dont Saint Ofer patron des mauvais carrossiers pour m'aider
En réalité j'ai pas utilisé de sintofer mais du Debrasel qui me reste de mon chantier jeep.
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- Mael
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Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX
Comme disait Neunoeil (un vieux mécano de chez Renault) "Un coup d'choucroute pis ça fait prop !"
- Oriu
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Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX
Au fur et ma mesure que je décortique cet agrandisseur je trouve que la construction est assez grossière, avec notamment les surfaces des portées qui sont importantes pour la géométrie, brutes de fonderie c'est le cas par exemple des appuis de la planchette porte objectif, pareil pour les appuis des glissières du chariot de mise au point ! je sens que ça réserve des surprises quand tout sera assemblé.
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Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX
bonjour
j ai pas un 45 mais un 23 de la meme couleur la conscruction est vraiment mastoc mais ca marche
quant au porte filtre rouge je m en sers pour loger mes filtres multigrade les filtres grand format coutant une blinde et ca marche
j ai pas un 45 mais un 23 de la meme couleur la conscruction est vraiment mastoc mais ca marche
quant au porte filtre rouge je m en sers pour loger mes filtres multigrade les filtres grand format coutant une blinde et ca marche
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Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX
Des fois l'ex-mécano que je suis se pose des questions à propos de la précision de montage, pour le parallélisme de la face avant et du plan du film des Rolleiflex on recommande une précision de 0,02 mm, mais si ensuite on tire le négatif dans un agrandisseur taillé à la serpe, je trouve que c'est dommage (pas pour Oriu qui ne va lâcher le morceau que lorsque ce truc sera absolument d'équerre dans tous les sens).
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Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX
Tout dépends des profondeurs de champs avant er arrière de l'objectif. Quand on fait la prise de vue, les métres du sujet sont reduit à des dizaines de mm. Mais dans le projection, l'invers se produit. Donc on a plus de marge. Pour un agrandisseur l'importance est entre le négatif et l'objectif.
- Oriu
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Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX
Sur cet agrandisseur il y a 3 plans qui doivent être // et ces plans doivent être aussi orthogonaux par rapport au plateau.
le porte film est posé sur un chariot qui est plaqué par des ressorts vers le chariot juste au dessus, celui qui permet de régler la distance porte film condenseurs en fonction du format. Plus il y a de parties mobiles et plus c'est compliqué.
le porte film est posé sur un chariot qui est plaqué par des ressorts vers le chariot juste au dessus, celui qui permet de régler la distance porte film condenseurs en fonction du format. Plus il y a de parties mobiles et plus c'est compliqué.
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Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX
Une vue de la pièce rapportée pour boucher le trou du tiroir à filtre
Après collage à l'époxy et masticage
Une vue des appuis de la planchette porte objectif, 6 point de contacts, c'est 2 fois trop !
Entre temps j'ai modifié une douille 1/4" pour mettre sur l'un des deux boutons de mise au point pour pouvoir mettre une rallonge flexible.
je n'ai pas touché au bouton, j'ai seulement réduit le diamètre de la tête de vis.
Pour terminer j'ai commencé a réassembler la traverse
Après collage à l'époxy et masticage
Une vue des appuis de la planchette porte objectif, 6 point de contacts, c'est 2 fois trop !
Entre temps j'ai modifié une douille 1/4" pour mettre sur l'un des deux boutons de mise au point pour pouvoir mettre une rallonge flexible.
je n'ai pas touché au bouton, j'ai seulement réduit le diamètre de la tête de vis.
Pour terminer j'ai commencé a réassembler la traverse
- Mael
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Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX
Ça avance dis-donc.
Je me posais une question à propos de ce ressort de compensation. J'imagine que c'est pour soulager le moteur du poids de la tête. Mais du coup il faut le prétendre au montage ?
Je me posais une question à propos de ce ressort de compensation. J'imagine que c'est pour soulager le moteur du poids de la tête. Mais du coup il faut le prétendre au montage ?
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- Super Gourou
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Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX
Je pense que le ressort sers comme couplage flexible. Pour que à la mise en marche ça donne pas un coup à la tête. Bon c'est que moi je fais de cette construction basé sur les photos et l'explication de quoi est monté à quoi.
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Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX
Il y a quelques décennies (1990) je possédais un agrandisseur Beseler 45 MX II importé de chez Zone VI aux US. Devant la difficulté à réaliser certains alignements il y avait dans leur catalogue une platine porte-objectif modifiée avec 2 plateaux et trois vis pour régler le parallélisme de l'objectif.
Je joins l'extrait du catalogue pour visualiser la chose. Si ça peut aider...
https://www.dropbox.com/s/tmq47bmuu0m0k ... d.jpg?dl=0
Je joins l'extrait du catalogue pour visualiser la chose. Si ça peut aider...
https://www.dropbox.com/s/tmq47bmuu0m0k ... d.jpg?dl=0
- Oriu
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Re: Remise en route agrandisseur Beseler 45MX
Bonjour
Merci, bonne idée cette platine, je serai peut être obligé de m'en inspirer.
Concernant le ressort, sa fonction c'est de soulager la masse de l'agrandisseur en appliquant un couple en tournant le tube du bas, quand la position qui permet au moteur de faire toute la course il suffit de remettre la vis d'immobilisation.
Le réglage se fait par approche, pas assez bandé le moteur peine à monter la tête, trop bandé le moteur a du mal à faire descendre la tête
Merci, bonne idée cette platine, je serai peut être obligé de m'en inspirer.
Concernant le ressort, sa fonction c'est de soulager la masse de l'agrandisseur en appliquant un couple en tournant le tube du bas, quand la position qui permet au moteur de faire toute la course il suffit de remettre la vis d'immobilisation.
Le réglage se fait par approche, pas assez bandé le moteur peine à monter la tête, trop bandé le moteur a du mal à faire descendre la tête