Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Quel compact Fiable si possible AF ?

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Compact AF fiable ??

Message par tilu »

La réponse est oui. L'optique est très bonne.
JoVelvet
Débutant
Débutant

Message par JoVelvet »

Merci Tilu! Ton témoignage m’a conquis 😌🙏🏻
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

JoVelvet a écrit : mercredi 12 juin 2024 20:35 On est donc d’accord que le Ricoh s’en sort bien à ce niveau quand même ? 😉
Dis oui stp ! Je pense que dans ma tête je me suis arrêté sur ce modèle ! Il a l’air de remplir toutes les conditions 😂🙏🏻
Sauf que par rapport au titre du sujet, ce n'est pas un AF
JoVelvet
Débutant
Débutant

Message par JoVelvet »

Oui oui. Mais au fil de la conversation, finalement le choix le plus judicieux était celui la ….

Je regarde encore à côté un p’tit compact AF a glisser dans une poche de jean, avec une grande ouverture, mais trop compliqué…
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est impossible de trouver un AF lumineux pour pas cher, j'entends par là que les appareil de ce type étaient des hauts de gamme, qu'ils sont recherchés et que ça devint pas très raisonnable d'investir 3 à 5 fois votre somme maxi, avec le risque de panne, comme c'est intervenu sur mon Hexar AF
JoVelvet
Débutant
Débutant

Message par JoVelvet »

Oui voila.. c’est exactement ce que j’me suis dit … le choix est trop risqué…
( une panne sur le Hexar doit faire mal vu son prix ? J’ai un peu halluciné en voyant les sommes sur ce dernier !! )
Je prefere donc aller sur du fiable et simple.. ( même si aucun appareil n’est à l’abri d’une panne .. ) . Et finalement le télématique me tente bien quand même..😌
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Le Ricoh 500G est un très bon choix.
Tu en as plusieurs à vendre en ce moment sur Leboncoin entre 40 et 100 € (les noirs sont plus chers parce que... ils sont noirs !).

Comme souvent, défaut connu de tous les appareils de plus de 40 ans, la mousse du dos est à changer. Tu trouveras des kits tout prêts sur eBay sinon un bout de mousse noire d'un mm d'épaisseur fera l'affaire.

La visée télémétrique, rassure-toi c'est très facile, très évident. Pour ma part j'ai immédiatement accroché et en revanche je ne me suis jamais fait à la visée reflex (hormis celle des moyen-format). Comme quoi...
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

JoVelvet a écrit : jeudi 13 juin 2024 9:58 Oui oui. Mais au fil de la conversation, finalement le choix le plus judicieux était celui la ….
Je regarde encore à côté un p’tit compact AF a glisser dans une poche de jean, avec une grande ouverture, mais trop compliqué…
Si tu veux apporter une modification à ton titre, mais une petite hein, qu'on s'y retrouve quand même.. :lol:, il suffit d'éditer ton tout premier post et modifier le titre genre "Quel compact Fiable si possible AF ?.... mais libre à toi, c'est pas obligatoirement obligé...

Sur ce, le but d'une question est d'avoir des réponses.. Tu as posé ta question, nous avons apporté nos réponses.... tu est passé d'une idée que t'avais en tête à un choix plus élaboré et plus concret... Mission accomplie...
Merci qui ?... merci Jack... euh..... pardon... merci 35-mm compact ...!! :mrgreen:

Maintenant, quand tu auras fait des photos, poste les nous donc ! il y a des rubriques à remplir... :wink:

Image..... Allez ! En route vers de nouvelles aventures !
JoVelvet
Débutant
Débutant

Message par JoVelvet »

Benjamin a écrit : jeudi 13 juin 2024 12:48 (les noirs sont plus chers parce que... ils sont noirs !).
:rire: :rire: Oui c'est fou ça encore !

Merci à tous en tout cas ! Merci 35-mm compact ! :D Je vais pouvoir commencer bientot les recherches de la perle rare !

et Je vais modifier le titre oui! ca sera plus clair!

Je posterai les pelloches à l'avenir !
Il me semble qu'il y a une rubrique pour voir les photos je crois ? je vais aller y faire un tour et voir vos pépites :)

:bienjoue: :bienjoue: :bienjoue:
Rocla
Intéressé
Intéressé

Re: Quel compact Fiable si possible AF ?

Message par Rocla »

Réfléchis bien : le site s’appelle « 35mm compact » et non « 35mm télémétrique ». Coïncidence ? Je ne crois pas. 😁
JoVelvet
Débutant
Débutant

Message par JoVelvet »

😂😂😂
Alors si y’a un compact auto , à mettre dans une poche de jean, avec une belle ouverture, à 2.8, et fiable ! Alors ok, pourquoi ! Et pas le budget du Contax t2 ! 😂😂
( ça sera à la rigueur un autre achat 😋 )
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

Pour 150 euros t’as un Ricoh GR1 sur leboncoin. Possible que l’écran ne marche plus mais on peut naviguer sans. Et celui-là il rentre dans une poche de chemise et il arrache
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Oh dit... arrête un fois à réver.

Un "compact" lumineux AF, fiable, télémétrique qui rentre dans la poche de la chemise et qui coûte centimes n'existe pas. Si ça doit être lumineux (f/1.8, voire f/0.95) ça sera pas compact. Surtout qu'un télémétre pour faire la mise au point exacte à f/1.4 doit avoir une base longue donc c'est pas compact. Et ça sera jamais bon marché. Ni AF.

Donc, devient réaliste, fixe le budget, achête quelque chose et va faire des photos. Puis quand tu aura épuisé tout les possibilitées de ton appareil et sait vraiment ce qu'il te manque alors investit dans le suivant.

Crois moi, j'ai ici une petite collection et dans 200 ans je saurais pas encore faire des photos meilleurs qu'avec un instamatic. (et si tu serait le prochain xxx (mettre le nom te ton photographe connu mondialement) tu n'aurait pas besoin de nos conseils). ;)

Oui, je suis un vieux con qui sait pas de quoi il parle. J'ai une lettre de mon emploieur qui le dit.
JoVelvet
Débutant
Débutant

Message par JoVelvet »

😂😂 mes les conseils des vieux cons sont toujours bon à prendre !
Et je te rejoins là dessus: j’aurai de quoi faire avec un ricoh 500. Ça me va bien. Et le télématique m’intrigue bcp trop mtn 😌😉
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

Le ricoh 500g est un très bon appareil, et j’ai pour comparer des optiques zeiss de très bonne qualité.

Le rendu de l’optique est à la fois resolu et interessant.
L’ergonomie est parfaite pour prendre su plaisir à photographier
La construction est serieuse sans peser un anne mort.

Un appareil pour prendre des photos.

Je n’ai pas gardé le mien parce que j’avais trop d’appareil et que j’avais besoin de nourrir la tirelire.

Le GR1 a une bonne réputation mais c’est un appareilqui coûte cher et que l’on achete quand on est sûr que c’est le bon outil.
Xenophon
Expert
Expert

Message par Xenophon »

Le GR1 est équipé d'un 28 mm. Le 35 mm du 500G me semble plus universel.
JoVelvet
Débutant
Débutant

Message par JoVelvet »

Juste pour une info… y a t’il des soucis majeurs, ou des détails à faire attention sur les ricoh 500 g/gx ? J’en ai vu un ou deux très propres pr pas cher, mais non testé… est ce très risqué ?
Xenophon
Expert
Expert

Message par Xenophon »

Tu peux tomber aussi bien sur une perle rare que sur un presse-papiers. "Non testé", ça veut dire "à tes risques et périls".

Pour faire apparaître les pannes récurrentes, tape dans ton moteur de recherche favori : "Ricoh 500G" problème ou "Ricoh 500G" (problème OR problem) si tu pratiques l'anglais ou l'allemand (etc, avec "OR" en majuscule pour introduire le mot panne ou problème dans chaque langue que tu connais). Pour le 500G, il semble que les problèmes d'alignement du télémètre soient assez fréquemment cités. Cela dit, il ne faut pas être exagérément pessimiste, car internet a un effet de loupe : les appareils qui fonctionnent parfaitement apparaissent rarement en ligne.

Quoi qu'il en soit, mieux vaut soit manipuler le matériel avant l'achat, soit trouver un vendeur qui s'engage sur le bon fonctionnement du matériel et accepte les retours. Ne pas hésiter à poser des questions au vendeur, par écrit et en utilisant la messagerie du site de vente : "le télémètre est-il aligné et précis ?", "la cellule fonctionne-t-elle correctement ?", "l'appareil déclenche-t-il à toutes les vitesses ?", "le diaphragme est-il bien vif et sans traces de graisse", etc. Si le vendeur est évasif, ne répond pas ou ne veut répondre que par téléphone, passer au suivant !
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Xenophon a écrit : vendredi 14 juin 2024 19:53(...) si tu pratiques l'anglais (...)
Recherche "Ricoh 500g issues" .. et tu trouves des comme celui ci par exemple fils Ricoh 500g Shutter and Meter Issue
Rocla
Intéressé
Intéressé

Message par Rocla »

Ne pas oublier que certains vendeurs ont retrouvé leur appareil chez des parents ou grands-parents, qu’ils n’y connaissent rien, et ne sont pas forcément de mauvaise foi…
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »