Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Quel compact Fiable si possible AF ?

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
JoVelvet
Débutant
Débutant

Quel compact Fiable si possible AF ?

Message par JoVelvet »

Bonjour à tous !!
Alors voilà ma petite question, suite à mon inscription, destinée à vous, les expérimentés ( mais aussi les illuminés pour certains d’après les dires.. 😂 )

Débutant dans l’argentique et expérimentant avec un petit AGFA Sensor 535, je cherche actuellement en parallèle un petit compact argentique, en autofocus et surtout très fiable, afin de changer de temps en temps et de le prêter aussi à ma compagne lors de voyage …

Je recherche juste donc un petit appareil suivant ces critères : petit, costaud,fiable, AF, au moins ASA de 800, possibilité de pré focus pr recadrer, peu importe l’année et la marque, avec si possible un objectif bien lumineux… ( < f2 ? Si ça existe … ) et pas plus de 80 voir grand grand max 100 euros…

J’étais tombé sur le Canon Af35 ml , avec certes 400 asa, mais un bel objectif lumineux apparemment…
Le problème c’est que d’après les retours , ces appareils de ce genre, ne sont pas spécialement fiable ( vis à vis de leur âge forcément .. ) , que ça peut tomber en rade à tout moment ! Et que les réparations peuvent s’avérer compliquées voir impossible… J’ai donc un peu peur de me lancer et de me retrouver avec un appareil HS après quelques semaines…

Est-Ce que d’après ces critères , vous auriez un appareil en tête ?
Merci d’avance en tout cas la team !

( En toute honnêteté, un tout petit compact, avec priorité ouverture que j'affectionne, ( olymp XA par exemple...) me tente enormement, mais je n'ose pas encore franchir le cap du telemetrique :lol: ... peur de galerer... Donc pour l'instant me faire la main avec l'agfa et un petit Auto pour alterner et preter me tente bien.... même si je pense que bcp ne sont pas specialement fan de ces derniers :D )

Peace !!
Modifié en dernier par JoVelvet le jeudi 13 juin 2024 18:50, modifié 1 fois.
Rocla
Intéressé
Intéressé

Re: Compact AF fiable ??

Message par Rocla »

Salut !

Il y a pas mal de compacts autofocus à focale fixe avec un objo ouvrant à f2.8 ou f3.5... Pour ma part j'utilise un Nikon RF2 datant de la fin des années 80 (1988), ouvrant à f3.5, dont je suis satisfait vu ce qu'il m'a coûté (tu en as à la pelle sur Leboncoin). Ne t'attends pas à des résultats faramineux non plus.

La hype étant ce qu'elle est, les Yashica T4 et T5, plus récents, avec objectif Zeiss, sont hors de prix (et peuvent cesser de fonctionner à tout moment comme tu l'as entendu à propos de ces appareils qui ont plus de 30 ans aujourd'hui !). Les MJU I et surtout II de chez Olympus sont très cotés aussi.

Regarde le blog de BenBer qui répertorie de nombreux compacts, les compare, propose des alternatives à tel modèle coûteux...
Pas mal de pages Flickr sont consacrées aux point and shoot, tu peux y jeter un œil et repérer un appareil sympa, dont le rendu te parlera, en fonction des photos produites.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

JoVelvet a écrit : lundi 10 juin 2024 13:05 je cherche actuellement ......un petit compact argentique, ...autofocus ......très fiable,... un petit appareil ......petit, costaud,fiable, AF, au moins ASA de 800, possibilité de pré focus ..... un objectif bien lumineux… ( < f2 ? Si ça existe … ) et pas plus de 80 voir grand grand max 100 euros…
Comment dire..... ?.... :oops: Le Roi Arthur s'y est cassé les dents, Indiana Jones n'a jamais réussi à en trouver et Maitre Ioda me souffle à l'oreille, Trop grande est son attente , immense la désillusion sera........

Plus sérieusement, un compact compilant/combinant tous les critères de performances et de prix, aujourd’hui, en pleine spéculation liée à l'engouement sur l'argentique, c'est assez illusoire....
Ce n'est pas qu'un tel appareil photo n'existe pas, ( encore qu'en compact, je ne suis pas sur d'en être certain, mais je n'affirme rien...) En tous cas, il coutera bien plus que 100€.....
Je laisse les collectionneurs aux connaissances encyclopédiques te proposer quelque chose d'approchant... J'ai un µMJU III 80, mais il ouvre pas à 2, et il ne se vend pas 80€.... Un compact aussi performant pour 80 balles..., moi je vois pas... :wink:
JoVelvet
Débutant
Débutant

Message par JoVelvet »

:lol: :lol: :lol: :lol:
non mais j'avoue que suis assez surpris des prix !! j'ai 38 ans, et jme souviens que certains de ces appareils valaient moins cher neuf a l'époque !!! surtout qu'ils sont vendus pour une bonne part en non testé voir HS ... :tete:

Je ne cherche pour autant pas specialement une qualité optimum, mais je sens que la recherche peut etre ardue ...

merci en tout cas ! et effectivement le blog de BenBer est vrmt sympa :wink:

je ne lache rien ! :bienjoue:
jmk_17
Modérateur
Modérateur

Message par jmk_17 »

Bonsoir

J’ai autour du cou actuellement un Konica Hexar qui remplit (presque) toutes les cases mais il est loin, très loin même, de 100€
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

:bigcry: je pleure mon Hexar AF
JoVelvet
Débutant
Débutant

Message par JoVelvet »

Ah !!! j'ai justement lu une revue dessus y'a 1h ! j'ai donc check les tarifs.... et j'ai fermé l'ordi 1 mins après... :lol: :lol: :lol: :rire:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

JoVelvet a écrit : lundi 10 juin 2024 13:05 [...]

Débutant dans l’argentique et expérimentant avec un petit AGFA Sensor 535, je cherche actuellement en parallèle un petit compact argentique, en autofocus et surtout très fiable, afin de changer de temps en temps et de le prêter aussi à ma compagne lors de voyage …

Je recherche juste donc un petit appareil suivant ces critères : petit, costaud,fiable, AF, au moins ASA de 800, possibilité de pré focus pr recadrer, peu importe l’année et la marque, avec si possible un objectif bien lumineux… ( < f2 ? Si ça existe … ) et pas plus de 80 voir grand grand max 100 euros…

[...]
Alors, les compacts, ce n'est pas ce qui manque... Cependant !
Si on recherche une ouverture de f/2 voire davantage, il faudra faire une croix sur l'AF (je vois surtout quelques compacts télémétriques genre Canonet pour ce critère).
Si on veut garder une ouverture relativement grande, genre f/2.8, il faudra viser un compact à focale fixe. Malheureusement, dans ce cas la plupart des solutions sont des appareils relativement anciens, sans AF et généralement plus côtés. Les compacts récents à focale fixe sont des boitiers plutôt orientés haut de gamme, niveau budget c'est pas mieux (voire pire)

80 à 100 € de budget pas plus ? Bon, écoute, si tu arrives à trouver un appareil qui coche toutes les cases, je suis prêt à croire qu'Aberkane a effectivement démontré la conjecture de Syracuse ! :mrgreen:

Plus sérieusement, il va falloir hiérarchiser tes critères de choix et déterminer ceux sur lesquels tu es prêt à faire des compromis
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

+1avec lignesbois, hiérarchiser, prioriser, faire des choix, revoir à la baisse, ... après quand je vois les prix de certains compacts, l'éventualité d'un reflex n'est peut-être pas à éliminer ?
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

phildu24 a écrit : lundi 10 juin 2024 19:56 +1avec lignesbois, hiérarchiser, prioriser, faire des choix, revoir à la baisse, ... après quand je vois les prix de certains compacts, l'éventualité d'un reflex n'est peut-être pas à éliminer ?
Si je comprends la raison pour laquelle le compact est privilégié, c'est vraisemblablement une question de poids / encombrement en voyage.
JoVelvet
Débutant
Débutant

Message par JoVelvet »

Effectivement la compacité m'importe... car j'ai également regardé par exemple le canon EOS 500 ( je crois que c'est ca... plastique a 50 euros environ .. ) et mettre mon objectif de mon canon reflex num. Bon cependant je mets toujours l'idée de coté vu les prix hallucinant de ces vieux appareils compact...

En ce qui concerne les choix, je dirai donc en priorité : Autofocus ( et pré focus possible ) / Objectif un minimum lumineux ( le but est finalement de pouvoir prendre des photos en faible lumière sans flash .. )... et pas très gros quoi...
Bon si c'est un perle rare je peux monter a 120 euros mais c'est mon dernier mot !! :rire:
j'ai vu par exemple un Canon MC sur Leboncoin , très propre, avec son flash, sa boite et une pelloche.. a 130 euros je crois..
mais Est ce fiable....
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

faut pas rêver.... :roll:
alors oui, certains sont plus fiable que d'autres,
mais la plupart des compacts ont un quart de siècle et n'ont pas été conçu avec une garantie de fonctionner aussi longtemps.

petit, costaud,fiable, AF, au moins ASA de 800, possibilité de pré focus pr recadrer, avec si possible un objectif bien lumineux… ( < f2 ? Si ça existe … ) et pas plus de 80 voir grand grand max 100 euros…

il va falloir faire des choix ... :roll:

moi par exemple, j'aimerais bien une voiture nerveuse, puissante, fiable et belle comme une Porsche, mais qui ne consomme pas plus de 5l/100, avec 4 roues motrices pour le prix d'une vieille twingo!
je sais que ce n'est même pas la peine de chercher :mrgreen:
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Dis donc, c'est quoi ton "pré focus " ??? Je ne vois pas ce dont il s'agit... :oops:

Je connais les grandes familles de viseurs... TLR (through the lens) ou directs, ne passant pas par l'objectif de prise de vue... et leurs déclinaisons.

--> la visée réflex des 35mm, TLMR avec leur prisme qui remet l'image dans le bon sens......
--> la visée réflex des moyens formats, mono ou bi objectifs sans prisme avec une inversion gauche droite ( et non je ne ferais pas de commentaire...) :oops:
--> la visée directe sur un dépoli, via l'objectif des chambres MF et GF...
--> la visée télémétrique par une fenêtre latérale et la mise au point via un jeu d'alignement de miroirs commandés par l'optique...
--> la visée directe via une fenêtre latérale avec ou sans cadre et non reliée à l'objectif...
--> la visée encore plus directe et à l'air libre, à travers un ajourage découpé dans une tôle ou une mire en cercles de métal...
--> l'absence totale de système de visée... (pinholes...)

On oublie la visée totalement électronique des écrans LCD des appreils numériques sans miroir qui n'a pas cours sur un appareil argentique...

Quid de ce pré focus"?....
Modifié en dernier par phildu24 le lundi 10 juin 2024 21:37, modifié 1 fois.
JoVelvet
Débutant
Débutant

Message par JoVelvet »

:D rire: :rire: :rire: :rire: :rire:
Bon ok j’ai compris , recherche qui ne mènera à rien !!! :D

J’entends par pre focus la possibilité de faire le focus sur un sujet, de recarder et déclencher. J’ai vu pas mal d’appareils où y’avait juste le focus au centre quoi… et pas possible de faire autrement …
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

en fait l'autofocus, encore plus sur un compact. je dis bof.

On ne sait jamais où se fait la mise au point. souvent le nombre de paliers est limité en plus.

Il vaut mieux un bon petit télémétrique comme l'excellent Ricoh 500 G
Ou carrément un zone focus comme le rollei 35.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

JoVelvet a écrit : lundi 10 juin 2024 21:23 :D rire: :rire: :rire: :rire: :rire:
Bon ok j’ai compris , recherche qui ne mènera à rien !!! :D
Je sais pas. Mais avec ce cahier de charges il faudra avoir de la patience.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Cela risque d'aller au delà de la patience, bien au delà... :roll: ... Les grecs l'avait représentée sous la forme d'un lion au ventre de chèvre et à la queue de serpent... 8) ... :wink:
JoVelvet a écrit : lundi 10 juin 2024 21:23 J’entends par pre focus la possibilité de faire le focus sur un sujet, de recarder et déclencher.
C'est donc, tout simplement ce que l'on appelle, en français local, le verrouillage de l'AF consistant à faire une mise au point sur une zone précise, mise au point conservée, puisque verrouillée, malgré un recadrage volontaire de l'image par l'opérateur.... :wink:
Existe aussi pour la mesure de l'exposition sous le terme AEL.... :wink:
JoVelvet
Débutant
Débutant

Message par JoVelvet »

Ah ok!! Merci de ces termes !! Je ne savais pas exactement ! 😉

Ba effectivement les telemetriques j’ai l’impression que c’est un peu la solution… je dis pas non! J’ai juste «  peur «  vu que je ne connais pas du tout pour le coup !!

J’entends soit : c’est le must !
Soit : jvois rien dans le viseur pour faire la mise au point !

( j’étais prêt à me prendre à un moment un Y. Electro 35 gs … ) . Le XA me plait bcp, même en étant moins lumineux, très compact ! Mais encore plus peur de rien voir … 😂
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

On prend vite le plie d'un télémétrique ;)
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Rien n'est LA solution, il faut essayer pour voir et savoir ce qui convient le mieux. Comme une bonne paire de chaussures, toujours essayer avant...

J'ai du mal avec la visée télémétrique et pourtant j'en ai racheté un il y a peu ! :roll: Parce que je suis tétu, parce que c'est léger comparé à un reflex ou un MF, parce que c'est très discret, parce que les optiques sont souvent qualitatives.
Par contre, on ne voit pas à travers l'objectif, mais à travers un jeu de miroirs articulés qui permet de s'assurer de la mise au point.
Du coup, on peut prendre des photos, faire tout un film, avec le bouchon sur l'objectif et sans s'en rendre compte. C'est con.... :oops:
Cela reste de très bonnes machines à photographier.

Les Yashica Electro 35 GS, GN, GT, GSN, GTN, sont de formidables appareils, avec un excellent objectif de 45mm qui ouvre à f:1,7 et un obturateur central ultra discret. A l'époque il était même surnommé : Le Leica du pauvre !
On trouve de beaux exemplaires à des tarifs inférieurs à 200€.

Ce que j'apprécie sur cet appareil c'est le rappel de la mesure d'exposition (2 témoins lumineux sur/sous expo) sur le capot comme dans le viseur. ce qui, avec l'utilisation de l'hyperfocale (*) permet de faire des photos nettes, correctement exposées sans porter le boitier à l’œil.
Avec un peu d'expérience, donc quelques échecs formateurs, c'est un boitier redoutable en "street".
En revanche il est plus volumineux qu'un compact, plus lourd, avec une maladie connue mais non mortelle. Rechercher "Pad de la mort" ou "pad of the death".

(*)L'"Hypefocale" 'est une technique de "pré mise au point" qui "joue" sur la profondeur de champ, laquelle varie selon l'ouverture du diaph et un réglage de l'objectif.
L'hyperfocale permet de déterminer à l'avance une "étendue de netteté convenue" depuis une distance choisie jusqu'à l'infini.
C'est une sorte de "focus permanent" plus rapide que n'importe quel AF car l'objectif est réglé d'avance.
On y reviendra, les explications simples sont rares, pourtant c'est bête comme tout à comprendre et surtout à mettre en oeuvre.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »