Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
FP4 / Ultrafin, J'ai merdé chef
- Oriu
- Membre de l'association
Re: FP4 / Ultrafin, J'ai merdé chef
Si ça pouvait éliminer les défauts sur la foma 200, je serai près a faire du pré mouillage pendant le temps qu'il faut !
- phildu24
Sur les 120, ça élimine déjà la couche anti halo, ce liquide vachement bleu que je ne veux pas retrouver dans mon révélo (....après, pour celui qui use du "bain perdu" aucun intéret.)
J'ai dans ma tête de c**, l'idée bien ancrée que la gélatine ramollie sera mieux traitée, ou du moins plus uniformément par le révélo car déjà humide donc, tout en jugeant l’argument d'Oriu sur le remplacement des fluides assez judicieux et non dénuée de bon sens....
l'idéal c'est de se faire à "son" propre process de traitement, le maitriser, d'y tenir et apprendre ensuite à s'adapter en fonction des expériences, des circonstances et des conditions.
( M.P : Attention toutefois à ne pas à confondre Téténal et Martini blanc.... cela rend les films transparents parait il....)
J'ai dans ma tête de c**, l'idée bien ancrée que la gélatine ramollie sera mieux traitée, ou du moins plus uniformément par le révélo car déjà humide donc, tout en jugeant l’argument d'Oriu sur le remplacement des fluides assez judicieux et non dénuée de bon sens....
l'idéal c'est de se faire à "son" propre process de traitement, le maitriser, d'y tenir et apprendre ensuite à s'adapter en fonction des expériences, des circonstances et des conditions.
( M.P : Attention toutefois à ne pas à confondre Téténal et Martini blanc.... cela rend les films transparents parait il....)
-
- Site Admin
Nous n'avons pas la même eau, cela doit avoir une influence. Je ne sais pas l'expliquer, mais je ne peux que le constater.Havoc a écrit : lundi 05 août 2024 12:07 Euh? J'ai jamais fait ça avec le Foma 100. Ni en 120 ni en 4x5. (ni avec un autre film pour vrai dire)
C'est quoi les défauts ? Des trous d'épingles ? Tente le coup avec un pré-mouillage long de 5 minutes, avec plusieurs retournements au début et dans le courant du pré-bain.Oriu a écrit : lundi 05 août 2024 12:39 Si ça pouvait éliminer les défauts sur la foma 200, je serai près a faire du pré mouillage pendant le temps qu'il faut !
- Bandol
Bien tapoter la cuve avant d'agiterje me suis retrouvé avec des trous d'épingles sur mes négatifs - de minuscules bulles d'air au développement.
En résumé, il y a deux écoles avec ou sans prélavage
Chacun a de bons ou mauvais argument
Le prélavage a en fait bien moins révolutionné la photographie que la découverte des Amériques par Christophe Colomb
Donc que chacun continue à faire ce qu'il veut.
Modifié en dernier par Bandol le lundi 05 août 2024 14:14, modifié 1 fois.
-
- Site Admin
Je le fais après l'agitation, systématiquement. Et plutôt comme un bourrin à force d'avoir des problèmes 

- Mael
C'est surtout pour les films pas terribles que cela semble servir (Foma, Bergger, etc.) 

- Bandol
Il faut le faire avant justement pour éliminer les bullesJe le fais après l'agitation, systématiquement. Et plutôt comme un bourrin.
Beaucoup le disent !C'est surtout pour les films pas terribles que cela semble servir
- gigibertcha
- Super Gourou
Heu...si la gélatine gonfle, ça bouche les trous?
- Bandol
Perso je suis toujours en bain perdu pour les filmsBain perdu
comme dit l'ami Ilford
Précaution
Le réemploi du révélateur est une solution économique qui peut toutefois présenter certains
inconvénients, en particulier en cas de faible volume. La majoration de durée, basée sur une
estimation moyenne de l'épuisement ne tenant pas compte de l'évolution physique liée à
l'oxydation, les risques de contamination et de particules en suspension issues de films
précédemment traités, ne permettent pas de maintenir la régularité et la qualité de la
méthode à bain perdu.
Le réemploi est déconseillé pour le traitement des films poussés et avec les solutions diluées
1+1 ou 1+3 des révélateurs en poudre.
On voit bien l'effet du révélateur sur la papier; c'est idem pour les films
Pour les films j'utilise de l'eau récupérée du sèche linge donc de l'eau déminéralisée mise à t°Eau
Pour tout le reste de l'eau du robinet qui par chez nous est dure et qui lave mieux que de l'eau déminéralisée; donc pour le séchage des films qqs gouttes d'agent mouillant soit une dépense de 15 € pour 5 ans après date de péremption et séchage en atmosphère humide pour éviter les poussières
- Geo
Donc, tu n'as pas de problème de fibres ou autre avec l'eau du sèche linge?
L'idée me plaît beaucoup mais je n'aurais pas osé, sans bonne raison sans doute. En plus on en a une production supérieure à mes besoins photo...
L'idée me plaît beaucoup mais je n'aurais pas osé, sans bonne raison sans doute. En plus on en a une production supérieure à mes besoins photo...
- Oriu
je filtre l'eau du sèche linge, pour éviter le risque des fibres
- Jean-Claude.B
- Modérateur
Pendant longtemps ma femme travaillait dans un laboratoire qui utilisait de l'eau distillée pour certaines manips. Mais l'appareil qui produisait cette eau devait fonctionner en continu, et l'eau distillée produite en excédent était à la disposition du personnel. Une petite partie était utilisée dans des fers à repasser et dans les batteries des voitures. J'ai pu en profiter jusqu'au jour ma femme a eu un poste dans un autre labo qui n'utilisait que des ordinateurs. J'ai donc eu une période eau de Volvic et cette source auvergnate m'a procuré une qualité convenable pour mes révélateurs.
Ensuite mon fils a acheté un déshumidificateur électrique pour assainir son sous-sol, j'utilise maintenant ce qui est produit par cet appareil.
Ensuite mon fils a acheté un déshumidificateur électrique pour assainir son sous-sol, j'utilise maintenant ce qui est produit par cet appareil.
- Bandol
Filtre à café Melita mais c'est pas topDonc, tu n'as pas de problème de fibres ou autre avec l'eau du sèche linge?
ou ouate au fond d'un entonnoir probablement pas extraordinaire
il faudrait que j'améliore
- Guile
L'eau des deshumidificateurs (clims, frigos, etc.) contient nombre de petits micro-organismes qui pourraient altérer la pellicule.Jean-Claude.B a écrit : lundi 05 août 2024 19:58 Pendant longtemps ma femme travaillait dans un laboratoire qui utilisait de l'eau distillée pour certaines manips. Mais l'appareil qui produisait cette eau devait fonctionner en continu, et l'eau distillée produite en excédent était à la disposition du personnel. Une petite partie était utilisée dans des fers à repasser et dans les batteries des voitures. J'ai pu en profiter jusqu'au jour ma femme a eu un poste dans un autre labo qui n'utilisait que des ordinateurs. J'ai donc eu une période eau de Volvic et cette source auvergnate m'a procuré une qualité convenable pour mes révélateurs.
- Jeantruc
Moi j'achète de l'eau déminéralisée au magasin en bidon de 10L.
Comme à la déchèterie chez moi ils acceptent les produits chimique en "tout-venant" (tu poses ton bidon à l'endroit indiqué et c'est tout, tu peux les mélanger les uns avec les autres, aucun problème) je vide mes chimies là dedans..
Comme à la déchèterie chez moi ils acceptent les produits chimique en "tout-venant" (tu poses ton bidon à l'endroit indiqué et c'est tout, tu peux les mélanger les uns avec les autres, aucun problème) je vide mes chimies là dedans..
- Bandol
Le cas du sèche linge est un cas à part car il peut contenir des peluches, mais un filtre ordinaire suffit à les éliminer; (les garder me semble sans importance et qd j'oublie (souvent) de filtrer l'eau je n'ai jamais rien constaté.L'eau des deshumidificateurs (clims, frigos, etc.) contient nombre de petits micro-organismes qui pourraient altérer la pellicule.
Pour les clims et autres, il ne faut pas trop fantasmer; certes il est possible qu'il y ait des micro particules en suspensions mais certainement moins que dans les eaux de ville
Or on développe depuis plus d'un siècle, il a seulement été constaté que les eaux très dures modifient la réaction du révélateur.
L'eau déminéralisée a pour effet de "normaliser" le devpt
mais les microparticules ne vont pas altérer le négatif et seront éliminées dans les autres bains .... je n'ai jamais entendu qu'elles s'incrustaient dans la gélatine.
En revanche le sable oui (sirroco) peut "potentiellement" rayer.
.
- Oriu
Le filtre que j'utilise après 20 ou 25 litres d'eau du sèche linge, on voit bien la nécessité de filtrer

- Bandol
Souvent j’oublie de filtrer (ou je néglige) pourtant je n'ai jamais eu de pb sur mes négatifsOriu a écrit : mardi 06 août 2024 17:12 Le filtre que j'utilise après 20 ou 25 litres d'eau du sèche linge, on voit bien la nécessité de filtrer
Je pense donc (à tord peut être) que les résidus sont éliminés par les lavages successifs?
Qu'en pensez-vous ?
Avec les filtres melita beige je ne vois rien ni avec le coton dans un entonnoir mais je filtre par 500 ml
par ailleurs je tire l'eau par un robinet en bas du jerrican: si les peluches sont plus légeres que l'eau cela pourrait expliquer cela
Pour info qui n'a rien à voir avec la photo, les "bourres" qui sont dans les filtres sont hautement inflammables: quasiment de l'amadou.