Je vais creuser l'idée.A-t-on le droit (ou juste l'espoir?) de participer à vos agapes ?
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Pourquoi toujours faire de la pub pour des appareils culte à prix hors raison?
- Bandol
- Membre de l'association
Re: Pourquoi toujours faire de la pub pour des appareils culte à prix hors raison?
-
Re: Pourquoi toujours faire de la pub pour des appareils culte à prix hors raison?

Pour revenir au sujet :
En ce qui me concerne, après avoir quitté la photo et l'argentique pendant 20 ou 30 ans, ayant le désir ( effet de mode?) de m'y remettre, j'ai suivi le parcours d'un simple consommateur lambda.
Comme pour acheter une télé, une machine à laver, ou pire un appareil ou outils pour commencer dans un domaine que je ne connais pas du tout, et ne maîtrise pas du tout :
Je lis les avis.
Je me renseigne, je cherche sur Google.
Et là, mathématiquement, simples lois de la statistique, des noms reviennent régulièrement, systématiquement.
Ensuite, toujours suivant les lois mathématiques, tous le monde, du moins le plus grand, se dirige vers les modèles qui ressortent des statistiques en haut de la pile.
Comme cela que j'ai fini par acheter un Mamiya C33, alors que je n'avais jamais entendu parler de cette marque, encore moins du modèle.
Je cherchais un Rolleiflex, puis constatant les prix, un minolta Autocord plus abordable et bien noté dans les avis... pour finir sur le Mamiya en me basant sur mes propres références et expériences de l'argentique avec l'unique reflex que j'ai possédé dans ma vie ( et ce qu'avait eu mon père, dont un Canon AE1).
Bref, le fait de pouvoir changer d'objectifs, en TLR seul le Mamiya Cxxx rentrait dans ce critère. Et cela tombait bien : il était moins cher !
Un boîtier avec un unique objectif, non changeable comme un simple compact me rebutais: mono utilisation et surtout qu'en faire le jour où l'objectif est abîmé ?
Au bout de quelques mois d'utilisation, le critère poids et encombrement me font comprendre l'utilité d'un TLR " compact"
Ah oui, pourquoi un TLR?
Parce que cela a de la gueule, une autre manière de regarder à travers l'objectif, et peut être une idée reçue, puis voir les photographes de mariage souvent avec et la réputation de belles photos.
Le prix la dedans ?
Et bien c'est cher! Surtout si on rajoute tous ce qui a avant et après la prise de la photo : pellicules, développement, tirage papier.
D'ailleurs maintenant me vient une autre réflexion :
Qu'elle est l'intérêt de faire des photos avec une pellicule, si c'est pour la scanner en numérique, puis un tirage sur imprimante laser?
Je ne vais toutefois pas me mettre au labo photo.
Le prix ? La loi de l'offre et la demande...et du pragmatisme.
Et pour le reste, c'est comme Waze: tout le monde suis le même chemin indiqué ( à par ceux qui connaissent le chemin). Mais la technologie, Google c'est pratique, cela te fait économiser des années d'expériences...et l'économie d'une bonne vingtaine d'appareils achetés !
Sinon, argentique VS numérique, c'est le même débat que analogique vs numérique en enregistrement et pratique musicale.
Enregistrement ADD ou DDD, bien que même dans ce dernier cas il y a toujours un peu l'analogique : le traitement du signal après le microphone est toujours analogique, si petite soit cette boucle.
Perso je joue sur des amplis à lampes ( ou tubes): j'ai mis des années à pouvoir m'en payer un ( plusieurs maintenant), et à trouver " mon son". Je ne peux plus jouer sur un ampli à transistors, et encore moins sur un amplificateur classe D ( pas du numérique, mais entièrement à découpage).
Ce n'est pas du snobisme, cela fait partie de l'identité du son, comme préférer jouer avec des micros " single coil" plutôt que des humbucker ( double bobinage) ou inversement. Et ce malgré que beaucoup qui écoutent ne verraient pas la différence. La chaîne du son influence sur le jeux. Pour ceux qui n'avaient pas compris, je parle de guitare électrique.
Ou le retour du vinyle...
Bon, c'était un HS mais pour tenter d'expliquer ce choix " d'outils".
P#: je suis passé " expert", sans blague, je parle beaucoup mais j'y connais rien.
Modifié en dernier par KawaZ le mardi 01 octobre 2024 22:45, modifié 1 fois.
- Bandol
@Kawaz
Tout est dit; idem pour les amplis à tube et je n'ai pas du tout l'oreille musicale; idem pour le poêle Godin plutôt que la clim. Effectivement, il y a des cendres, de la poussière, du bois à monter, mais qu'est-ce que c'est bon! Franchement me faire rôtir les fesses sous une clim, j'ai pas l'idée.
Vu mon âge, je suis assez intéressé par l'au delà; donc s'il pouvait y avoir un poêle Godin au fond du Paradis, je m'y endormirais volontiers pour l'éternité.
Je ne vais pas me faire des amis sur le forum et le soir à la nuit tombée je vais éviter les rues mal éclairées, mais, je n'arrive pas, moi non plus, à être convaincu par la prise de vue en argentique pour finir par l'imprimer sur jet d'encre. C'est un peu comme la boîte de Daube à l'ancienne William Saurin que l'on ferait mitonner dans une marmite en fonte au coin de la cheminée.
Si vous aimez le labo faites de l'argentique; si vous aimez vous blanchir la peau l'été à l'abri des UV sous la lumière rouge d'une lanterne de maison close, faites de l'argentique; si vous avez un QI de bambin de 3 ans qui aime faire plouf plouf avec ses mains dans de l'eau tiédasse, faites de l'argentique. Et surtout si vous voulez accrocher sur votre mur une image tout juste passable, prise à contrejour et qui vous aura donné 3 jours de travail, "Tu seras un homme mon fils"
Mais si vous voulez faire de somptueuses images sur papier baryté, équipez vous d'un numérique, d'une imprimante piezo et torturez vous les méninges avec les raccourcis clavier de photoshop. Pom Pom Pom Pom ! Pom Pom Pom Pom ! ctrl C+ Ctrl V.
Chacun son truc. Le vice est de ce monde !
.
Tout est dit; idem pour les amplis à tube et je n'ai pas du tout l'oreille musicale; idem pour le poêle Godin plutôt que la clim. Effectivement, il y a des cendres, de la poussière, du bois à monter, mais qu'est-ce que c'est bon! Franchement me faire rôtir les fesses sous une clim, j'ai pas l'idée.
Vu mon âge, je suis assez intéressé par l'au delà; donc s'il pouvait y avoir un poêle Godin au fond du Paradis, je m'y endormirais volontiers pour l'éternité.
Je ne vais pas me faire des amis sur le forum et le soir à la nuit tombée je vais éviter les rues mal éclairées, mais, je n'arrive pas, moi non plus, à être convaincu par la prise de vue en argentique pour finir par l'imprimer sur jet d'encre. C'est un peu comme la boîte de Daube à l'ancienne William Saurin que l'on ferait mitonner dans une marmite en fonte au coin de la cheminée.
Si vous aimez le labo faites de l'argentique; si vous aimez vous blanchir la peau l'été à l'abri des UV sous la lumière rouge d'une lanterne de maison close, faites de l'argentique; si vous avez un QI de bambin de 3 ans qui aime faire plouf plouf avec ses mains dans de l'eau tiédasse, faites de l'argentique. Et surtout si vous voulez accrocher sur votre mur une image tout juste passable, prise à contrejour et qui vous aura donné 3 jours de travail, "Tu seras un homme mon fils"
Mais si vous voulez faire de somptueuses images sur papier baryté, équipez vous d'un numérique, d'une imprimante piezo et torturez vous les méninges avec les raccourcis clavier de photoshop. Pom Pom Pom Pom ! Pom Pom Pom Pom ! ctrl C+ Ctrl V.
.
-
- Site Admin
Marrant, je me retrouve dans ce que tu dis sur le labo. Ça me manque, je n'ai quasiment rien pu faire depuis le mois d'avril ! Vivement que je puisse y revenir pleinement.
-
- Gourou
Marrant, les appareils "cultes" ne m'ont jamais attiré. Ceux que j'ai achetés neufs, je les ai plutôt choisis parce que je les trouvais "remarquables" :
En 1967, un Yashica E35, à cause de son obturateur électronique (et parce que je le trouvais beau).
En 1971, un Rolleiflex T, parce que parmi les modèles de l'époque, c'était mon préféré.
En 1979, un Minox 35EL, à cause de sa compacité, et aussi à cause de son obturateur électronique.
Et enfin un Canon EOS630, un des premiers EOS sur le marché des nouveaux Canon EOS.
En outre, j'ai aussi acheté beaucoup d'appareils d'occasion, je ne les collectionne pas mais je donne au mot "occasion" son sens premier d'aubaine : trouvés beaucoup moins cher que leur valeur, par exemple :
Au puces de Vanves avant l'€, un Konica autoreflex T en parfait état pour 100Fr
et un folding 645 Rodenstock lui aussi pour 100Fr (optique Trinar 75mm/2.9 sur Compur-Deckel)
A Bievres en 2006, un Spotmatic SP très beau pour 25€ marié avec un Helios 44 (58mm/2) pour 5€.
Plus récemment, j'ai acquis des Zenza Bronica qui me bottent beaucoup plus que les Hassle-blades :
Un S2 avec son optique Nikon 75mm/2,8 et 2 dos et un lot de bonnettes proxiphoto pour 300€
Un EC/TL avec son optique Nikon 75mm/2,8 pour 300€
Pour ces deux appareils : un Nikon 50mm/2,8 et un Zenzanon 150mm/3,5 le tout pour 300€ (les bonnettes vont aussi sur le 150mm).
Et enfin un GS-1 (format 6x7) pour 280€.
Et plein d'autres... pas tellement réputés pour leur réputation.
A+ POLKa
En 1967, un Yashica E35, à cause de son obturateur électronique (et parce que je le trouvais beau).
En 1971, un Rolleiflex T, parce que parmi les modèles de l'époque, c'était mon préféré.
En 1979, un Minox 35EL, à cause de sa compacité, et aussi à cause de son obturateur électronique.
Et enfin un Canon EOS630, un des premiers EOS sur le marché des nouveaux Canon EOS.
En outre, j'ai aussi acheté beaucoup d'appareils d'occasion, je ne les collectionne pas mais je donne au mot "occasion" son sens premier d'aubaine : trouvés beaucoup moins cher que leur valeur, par exemple :
Au puces de Vanves avant l'€, un Konica autoreflex T en parfait état pour 100Fr
et un folding 645 Rodenstock lui aussi pour 100Fr (optique Trinar 75mm/2.9 sur Compur-Deckel)
A Bievres en 2006, un Spotmatic SP très beau pour 25€ marié avec un Helios 44 (58mm/2) pour 5€.
Plus récemment, j'ai acquis des Zenza Bronica qui me bottent beaucoup plus que les Hassle-blades :
Un S2 avec son optique Nikon 75mm/2,8 et 2 dos et un lot de bonnettes proxiphoto pour 300€
Un EC/TL avec son optique Nikon 75mm/2,8 pour 300€
Pour ces deux appareils : un Nikon 50mm/2,8 et un Zenzanon 150mm/3,5 le tout pour 300€ (les bonnettes vont aussi sur le 150mm).
Et enfin un GS-1 (format 6x7) pour 280€.
Et plein d'autres... pas tellement réputés pour leur réputation.
A+ POLKa
- Bandol
Je compatis, le pire ennemi au labo, ce n'est pas la poussière mais les petits enfants !Marrant, je me retrouve dans ce que tu dis sur le labo. Ça me manque, je n'ai quasiment rien pu faire depuis le mois d'avril ! Vivement que je puisse y revenir pleinement.

-
- Passionné
Hé bien moi qui commence à passer du côté de la deuxième moitié niveau espérance de vie, je suis épaté par les petits jeunes qui se coltinent actuellement à l'argentique. Ils sont bons, ils shootent avec ce qu'ils ont, trouvé en brocante ou héritage familial, ils ne sacralisent pas tout, testent, tentent, essayent, ratent, parfois joliment, sans se faire croire que c'est à cause de leur matériel pas assez ci ou ça. C'est chouette.
Du côté des plus âgés, on en a aussi des très bons, faut pas croire. Et enfin, on a les fétichistes, qui parlent plus de leurs Leicasselblads qu'ils ne les utilisent, avec un talent souvent inversement proportionnel au dédain qu'ils expriment devant les machins des petits jeunes précités.
Du côté des plus âgés, on en a aussi des très bons, faut pas croire. Et enfin, on a les fétichistes, qui parlent plus de leurs Leicasselblads qu'ils ne les utilisent, avec un talent souvent inversement proportionnel au dédain qu'ils expriment devant les machins des petits jeunes précités.
- phildu24
Bandol a écrit : mardi 01 octobre 2024 12:07 (....) je n'arrive pas, moi non plus, à être convaincu par la prise de vue en argentique pour finir par l'imprimer sur jet d'encre. C'est un peu comme la boîte de Daube à l'ancienne William Saurin que l'on ferait mitonner dans une marmite en fonte au coin de la cheminée.
(...)

Je fais partie des quelques uns à être d'accord sur ce principe. Même pour l'archivage. A part garder une trace souvenir, le scan du néga ne finira jamais sur une bande en "je ne sais quoi de plastique celluloïd"... avant d'être glissé dans un passe vue .... et, d’expérience malheureuse, il faut multiplier les sauvegardes....
En photo, d'un coté le Méopta, le Bessa, le S2a, le R7.... de l'autre Mon A7 III et sa série de F4 "G" et mon PC 2 écrans, un scanner 8800f et j'aimerais remplacer mon IP7250 par une une Mégatank MG620 soit dit en passant..)
Je viens de faire une série de ma petite fille au judo avec mon (vieil ?) A7 III / 70-300 G f4, en mode Sport, rafale trois vues, je n'aurais jamais eu les mêmes prises avec un analogique.
Avec le Bessa R et ses 15 Héliar et 35 C. Skopar, je vais m'essayer à la Street UGA, l'urbex, mais on n'est dans une autre pratique, une autre démarche.
"deux salles, deux ambiances..."
Mes résultats seront-ils meilleurs si j'avais un Alpha 1 ou un Leica M6, je ne crois pas.... Avec un Nokton, là je dis peut être en terme de "qualité ou de performance technique pour les adpetes du calcul au compte fil. Pour ce qui est de l'émotion, je suis certain que non.
Regardez la qualité des photos de Brassaï et de Doisneau (au hasard.... Entre le jardinier dans l'autobus et les deux homes dans le bar "réservé"... rien à voir au compte fil mais question ressenti, "impression ambiance"....c'est le jour et la nuit..... d'ailleurs.. c'est.. le jour et la nuit...!

@ Bandol :
J'aimais bien le son de ma LAG Tramontane sur mon Carlsbro, et de mon ibanez sur mon petit Peavey, (matos bientôt en vente d'ailleurs) , . j'ai pas le niveau (ni les moyens) pour utiliser une Takamine, une Grestch, une Vigier, ou une Dufour.....
pareil.... "deux salles, deux ambiances..."
Modifié en dernier par phildu24 le mercredi 02 octobre 2024 11:34, modifié 1 fois.
-
Ceci dit, vu les prix pratiqués ( ceux du marché), même si on est content de son achat, pas à l'abri de mauvaises surprises également, cela laisse un arrière goût d'arnaque. Entre les problemes d'arthrite de ces vieux clous, et la TVA sur la spéculation...
- Bandol
Regardez la qualité des photos de Brassaï et de Doisneau (au hasard.... Entre le jardinier dans l'autobus et les deux homes dans le bar "réservé"... rien à voir au compte fil mais question ressenti, "impression ambiance"....c'est le jour et la nuit..... d'ailleurs.. c'est.. le jour et la nuit...!

-
- Passionné
Mes appareils "culte à prix hors raison" sont tous achetés quand leur tarif semble aujourd'hui raisonnable ou ridicule (: Mju II : 5€; KowaSix Rolleiflex:150€) etc. Les autre m'ont été donnés ou j'en ai hérité. Alors oui je peux en faire de la pub si je les connais vraiment bien mais uniquement pour leurs qualités et indépendamment du tarif auquel ils se vendent.
-
- Oriu
Ce genre de boutique, c'est comme regarder les vitrines des bijoutiers de la place Vendôme à Paris.
- phildu24
Même si j'ai toujours trouvé les tarifs Autrichiens excessifs comparé à d'autres, celui, ou celle, qui considère avec sérieux une de ces annonces, n’appartient pas au même "monde" que nous, exception faite du richissime photographe, ou du gagnant à le FdJ, malgré tout, quelque soit le montant pour tout l'argent du monde, le talent, l'art de l'anticipation, le flair, la coïncidence des conditions, la lu!mière, l'oeil et l'art de la composition, ça ne s'achète pas....
LA TVA ? Tu la payes sur tout, tes yaourts, ta botte de poireaux, tes films, ton Z, la révision de ton Z, espneus de ton Z, 20% partout....
Quand aux tarifs pratiqués, celles et ceux qui ont acheté des boitiers "respectables" il y a 10 ans ( et qui ont surtout eu la sagesse de les conserver !) ont aujourd'hui de quoi se faire plaisir.
Ceux qui vendent aujourd'hui surfent sur la vague..... j'ai toujours pour exemple mon XF35 payé 30€, propre comme un sou neuf..... quand je vois qu’aujourd’hui le même peut atteindre les 250€ ! ... j'hallucine que l'on puisse acheter un XF35 à ce prix même. C'est un "Rollei" certes,Made in Singapour......
La panne n'est pas une arnaque si le boitier à fonctionné au moins 24 et 96h ou une semaine, c'est une panne qui survient tôt ! (à moins d'un bout de scotch® dissimulé à bout de sa fonction de rafistolage provisoire et volontaire...).KawaZ a écrit : mercredi 02 octobre 2024 8:40 Ceci dit, vu les prix pratiqués ( ceux du marché), même si on est content de son achat, pas à l'abri de mauvaises surprises également, cela laisse un arrière goût d'arnaque. Entre les problèmes d'arthrite de ces vieux clous, et la TVA sur la spéculation...
LA TVA ? Tu la payes sur tout, tes yaourts, ta botte de poireaux, tes films, ton Z, la révision de ton Z, espneus de ton Z, 20% partout....
Quand aux tarifs pratiqués, celles et ceux qui ont acheté des boitiers "respectables" il y a 10 ans ( et qui ont surtout eu la sagesse de les conserver !) ont aujourd'hui de quoi se faire plaisir.
Ceux qui vendent aujourd'hui surfent sur la vague..... j'ai toujours pour exemple mon XF35 payé 30€, propre comme un sou neuf..... quand je vois qu’aujourd’hui le même peut atteindre les 250€ ! ... j'hallucine que l'on puisse acheter un XF35 à ce prix même. C'est un "Rollei" certes,Made in Singapour......
Pour revenir sur le fond de cette question initiale, ce n'est pas "Pourquoi toujours faire de la pub pour des appareils culte à prix hors raison ?" mais "Pourquoi certains appareils sont-ils devenus hors de prix à ce point ?"luciebernard01 a écrit : mardi 24 septembre 2024 19:31[Pourquoi toujours faire de la pub pour des appareils culte à prix hors raison?
- Mael
Je me suis rarement autant ennuyé en lisant un fil.
Il y a ceux qui ont des moyens, un projet photographique, besoin d'avoir de bons outils, et basta.
Il y a ceux qui ont des moyens limités et un projet photographique, ceux là se débrouillent malgré tout, parce qu'il y a un enjeu dans la création, et qui se sacrifient parce que ça les dévore
Il y a les photographes du dimanche (ce n'est pas péjoratif) qui ont les moyens et ceux qui n'en ont pas, il y a les rêveurs, rêvant à travers ce que font les autres sans les envier, juste content pour eux, en les encourageant, il y a les passionnés, les passionnants, ceux qui ont retrouvé l'appareil de leur enfance, de leur père, il y a tellement de raisons de se réjouir, d'aimer ce que l'on fait, de ce que l'on veut faire, de ce qui reste à faire. L'ivresse devant tant de possibles toujours et encore à réaliser.
Et enfin, il y a les autres, qu'est-ce que ça peut faire si un gars veut acheter un Leica série limitée à 245000€ ? Ca dérange qui ?
Il y a ceux qui ont des moyens, un projet photographique, besoin d'avoir de bons outils, et basta.
Il y a ceux qui ont des moyens limités et un projet photographique, ceux là se débrouillent malgré tout, parce qu'il y a un enjeu dans la création, et qui se sacrifient parce que ça les dévore
Il y a les photographes du dimanche (ce n'est pas péjoratif) qui ont les moyens et ceux qui n'en ont pas, il y a les rêveurs, rêvant à travers ce que font les autres sans les envier, juste content pour eux, en les encourageant, il y a les passionnés, les passionnants, ceux qui ont retrouvé l'appareil de leur enfance, de leur père, il y a tellement de raisons de se réjouir, d'aimer ce que l'on fait, de ce que l'on veut faire, de ce qui reste à faire. L'ivresse devant tant de possibles toujours et encore à réaliser.
Et enfin, il y a les autres, qu'est-ce que ça peut faire si un gars veut acheter un Leica série limitée à 245000€ ? Ca dérange qui ?
- Bandol
24.5000€ ?
A peu prés 10% des revenus mensuels de M'bappé et beaucoup moins cher que les deux Bugatti de Benzema
200 € c'est deux mois de salaire moyen dans une cinquantaine de pays.
Donc il faut savoir relativiser.
Ne pas oublier aussi que ce genre de produit concerne aussi les collectionneurs-spéculateurs.
Je ne pense pas que ces catégories postent sur les forums de photo argentiques; on peut s'en amuser ou s'en offusquer, mais on n'est pas vraiment concerné.
Comme dit Oriu, c'est comme se balader Place Vendôme; le tout c'est d'y aller avec sa belle -mère pour ne pas être tenté d'entrer dans la boutique, sinon on est aux lentilles pendant 30 ans pour payer le caillou.
A peu prés 10% des revenus mensuels de M'bappé et beaucoup moins cher que les deux Bugatti de Benzema
200 € c'est deux mois de salaire moyen dans une cinquantaine de pays.
Donc il faut savoir relativiser.
Ne pas oublier aussi que ce genre de produit concerne aussi les collectionneurs-spéculateurs.
Je ne pense pas que ces catégories postent sur les forums de photo argentiques; on peut s'en amuser ou s'en offusquer, mais on n'est pas vraiment concerné.
Comme dit Oriu, c'est comme se balader Place Vendôme; le tout c'est d'y aller avec sa belle -mère pour ne pas être tenté d'entrer dans la boutique, sinon on est aux lentilles pendant 30 ans pour payer le caillou.
-
Comme le dit Bandol, il faut relativiser!
à ce prix là, pas sur que le produit soit réellement à vendre: ou si à ce prix!
tu as aucune chance alors fonces! on en sait jamais, sur un malentendu cela peut marcher.
c'est juste un appeau à clients: le Graal, le truc qui te fais soit rêver, soit éveille ta curiosité.
Et puis une boutique qui à ce genre de produits, c'est un gage de sérieux: il y a du beau monde, rien que par curiosité cela vaut le coup d'y aller!
Puis tu rentres dans la boutique, tu va voir l'improbable, la curiosité, qui va flatter ton égo, puis vu que tu es sur place tu jettes un coup d'oeil (tant qu'à faire!) dans la myriade de produits dans la boutique.
Et là tu vois qu'il y a de l'abordable: "allez , il faut bien se faire plaisir, l'occase est trop bonne!"
et tu te diriges vers la caisse ou se tient le tenancier de cette illustre maison: " Bonjour, pourrais je voir ce boitier là, le leica à 2000 balles, Merci", ou alors" ce boitier Rolleicord à 300 et quelques balles, s'il vous plais",
le tenancier s'exécute, très pros, tu as maintenant l'objet entre les mains...."Je vais le prendre".
Et voilà, en plus tu pourras dire à bonbonne: "c'était l'occasion, et puis regarde cela reste modeste par rapport à celui là", et là tu montre une photo prise avec ton tel, du fameux Leica à 245 milles balles.
Technique rodée et éprouvée!
Pour reprendre l'exemple dans le milieux du monde des guitares, c'est ce que pratique "Guitar Village" dans le 95, quelques guitares vintages à des prix exorbitants, genre 15 ou 20 milles balles une Gibson LP ou Une Fender Strat, puis tu en sors avec une Gibson LP ou une Strat plus banale à 2000 balles : tu restes dans le raisonnables! mais tu l'as acheté.
https://www.guitare-village.com/burst.php
Elle a alimenté les forums quelques semaines. ( Ce n'est pas dit dans le lien, mais cette fameuse "Parisienne" a été mise à prix pour 200 milles euros).
On le voit aussi chez Thomann, quelques modèles relics à des prix totalement délirants....mais moins délirant que ces leica. La différence dans ce milieux des instruments de musiques, c'est que tu peux te fabriquer toi même une copie de Strat, un peu plus dur pour la LP, quand aux amplis à tubes si tu bricoles en électronique, un schémas électronique d'origine suffit. Il y a m^me un marché des "clones fait main" aussi cher que les originaux.
par contre bricoler chez soi un clone de Leica, un peu plus dur et tu n'atteindras jamais ces prix stratosphériques.
à ce prix là, pas sur que le produit soit réellement à vendre: ou si à ce prix!
tu as aucune chance alors fonces! on en sait jamais, sur un malentendu cela peut marcher.
c'est juste un appeau à clients: le Graal, le truc qui te fais soit rêver, soit éveille ta curiosité.
Et puis une boutique qui à ce genre de produits, c'est un gage de sérieux: il y a du beau monde, rien que par curiosité cela vaut le coup d'y aller!
Puis tu rentres dans la boutique, tu va voir l'improbable, la curiosité, qui va flatter ton égo, puis vu que tu es sur place tu jettes un coup d'oeil (tant qu'à faire!) dans la myriade de produits dans la boutique.
Et là tu vois qu'il y a de l'abordable: "allez , il faut bien se faire plaisir, l'occase est trop bonne!"
et tu te diriges vers la caisse ou se tient le tenancier de cette illustre maison: " Bonjour, pourrais je voir ce boitier là, le leica à 2000 balles, Merci", ou alors" ce boitier Rolleicord à 300 et quelques balles, s'il vous plais",
le tenancier s'exécute, très pros, tu as maintenant l'objet entre les mains...."Je vais le prendre".
Et voilà, en plus tu pourras dire à bonbonne: "c'était l'occasion, et puis regarde cela reste modeste par rapport à celui là", et là tu montre une photo prise avec ton tel, du fameux Leica à 245 milles balles.
Technique rodée et éprouvée!
Pour reprendre l'exemple dans le milieux du monde des guitares, c'est ce que pratique "Guitar Village" dans le 95, quelques guitares vintages à des prix exorbitants, genre 15 ou 20 milles balles une Gibson LP ou Une Fender Strat, puis tu en sors avec une Gibson LP ou une Strat plus banale à 2000 balles : tu restes dans le raisonnables! mais tu l'as acheté.
https://www.guitare-village.com/burst.php
Elle a alimenté les forums quelques semaines. ( Ce n'est pas dit dans le lien, mais cette fameuse "Parisienne" a été mise à prix pour 200 milles euros).
On le voit aussi chez Thomann, quelques modèles relics à des prix totalement délirants....mais moins délirant que ces leica. La différence dans ce milieux des instruments de musiques, c'est que tu peux te fabriquer toi même une copie de Strat, un peu plus dur pour la LP, quand aux amplis à tubes si tu bricoles en électronique, un schémas électronique d'origine suffit. Il y a m^me un marché des "clones fait main" aussi cher que les originaux.
par contre bricoler chez soi un clone de Leica, un peu plus dur et tu n'atteindras jamais ces prix stratosphériques.
Modifié en dernier par KawaZ le jeudi 03 octobre 2024 18:11, modifié 4 fois.
- Oriu
On parle tube ici
un ampli à tube dans le labo pour la mesure, il y a des cuvettes sous la paillasse http://35mm-compact.com/album/albums/us ... 687/OK.jpg 

- Bandol
@Oriu
C'est votre labo ?
Alors là pas mal !
Question
J'ai un très bel ampli à tubes des années 80 fabriqué pas loin de chez moi par audiomat
Mais quand je vois le prix des enceintes cela me calme et donc il attend paisiblement dans son coin les résultats du loto.
Un ami photographe, féru de musique, m'avait expliqué que je pouvais acheter une paire d'enceintes pas trop chères et si j'ai les mettais contre un mur avec derrière une tenture de tissu un peu lourd j'aurais un son correct. Exact ? ou j'attends encore !
.
C'est votre labo ?
Alors là pas mal !
Question
J'ai un très bel ampli à tubes des années 80 fabriqué pas loin de chez moi par audiomat
Mais quand je vois le prix des enceintes cela me calme et donc il attend paisiblement dans son coin les résultats du loto.
Un ami photographe, féru de musique, m'avait expliqué que je pouvais acheter une paire d'enceintes pas trop chères et si j'ai les mettais contre un mur avec derrière une tenture de tissu un peu lourd j'aurais un son correct. Exact ? ou j'attends encore !
.
-
De Mael :
"Et enfin, il y a les autres, qu'est-ce que ça peut faire si un gars veut acheter un Leica série limitée à 245000€ ? Ca dérange qui ?"
Cela ne me dérange pas du tout, par contre, je connais un ancien de la police financière, il paraît que ces gens-là s'intéressent à ce genre de placements et à la justification de la provenance de la tune.

"Et enfin, il y a les autres, qu'est-ce que ça peut faire si un gars veut acheter un Leica série limitée à 245000€ ? Ca dérange qui ?"
Cela ne me dérange pas du tout, par contre, je connais un ancien de la police financière, il paraît que ces gens-là s'intéressent à ce genre de placements et à la justification de la provenance de la tune.