Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
film holders pour Linhof
- Oriu
- Membre de l'association
Re: film holders pour Linhof
ça me semble bien, reste à voir au tirage
-
- Débutant
Oui, ce sera l'étape suivante
- Rémy_91
- Oriu
Quand on désire un rendu des valeurs très précis comme dans votre cas, chaque étape de l'image est a maîtriser.
Le contraste entre le fond et le sujet, l'éclairage (son type), l'exposition, le film et son développement, le papier: son type , l'exposition, le grade, les maquillages si besoin, et les retouches si besoin aussi. C'est un long chemin pour aller au sommet
Denis Brihat en plus faisait des virages incroyables de beauté
Le contraste entre le fond et le sujet, l'éclairage (son type), l'exposition, le film et son développement, le papier: son type , l'exposition, le grade, les maquillages si besoin, et les retouches si besoin aussi. C'est un long chemin pour aller au sommet
Denis Brihat en plus faisait des virages incroyables de beauté
-
- Débutant
Merci Oriu, je vais travailler là-dessus, étape par étape.
J'en suis toujours à la première phase mais je suis plutôt satisfait, j'ai l'impression de mieux comprendre et d'obtenir un meilleur réslultat à chaque fois, ce qui est plutôt encourageant. Je sais que ça va être long mais je ne suis pas spécialement pressé. Le processus de maturation de ce projet a commencé en 2016 je crois, quand j'ai commencé à m'intéresser au travail de Denis Brihat. C'est le bon moment, j'ai depuis peu un peu d'espace chez moi pour poser l'appareil et faire une mini installation studio et je peux me permettre d'y consacrer quelques heures tous les jours
Pour l'instant je me concentre sur la lumière, la densité et le contraste. Je suis très curieux de voir ce que ça va donner sur le papier. J'ai une quatrième série de négatifs qui me semble être mieux que les précédentes.

On dirait pas mais la composition des images m'a pris beaucoup beaucoup de temps
J'ai essayé de sous exposer à la prise de vue et de développer au maximum pour avoir la meilleure densité. J'ai l'impression que c'est réussi, il y a beaucoup de détails dans toutes les images, même la deuxième, la plus abstraite, qui est composée principalement d'éléments très blancs.
J'espère que ce ne sera pas 'plat'. Je ne suis pas sûr de comprendre exactement ce que ça veut dire mais j'ai lu ça plusieurs fois et si j'ai bien compris c'est le risque en développant exagérement.
Je pense avoir au total 6 négatifs qui sont exploitables. Ca va me donner de la matière pour faire des expériences de tirage sur place et à distance, grâce à l'aide de Rémy.
Merci encore à tous ceux qui participent activement, toutes les informations que je récupère ici me sont extrêmement précieuses.
J'en suis toujours à la première phase mais je suis plutôt satisfait, j'ai l'impression de mieux comprendre et d'obtenir un meilleur réslultat à chaque fois, ce qui est plutôt encourageant. Je sais que ça va être long mais je ne suis pas spécialement pressé. Le processus de maturation de ce projet a commencé en 2016 je crois, quand j'ai commencé à m'intéresser au travail de Denis Brihat. C'est le bon moment, j'ai depuis peu un peu d'espace chez moi pour poser l'appareil et faire une mini installation studio et je peux me permettre d'y consacrer quelques heures tous les jours
Pour l'instant je me concentre sur la lumière, la densité et le contraste. Je suis très curieux de voir ce que ça va donner sur le papier. J'ai une quatrième série de négatifs qui me semble être mieux que les précédentes.

On dirait pas mais la composition des images m'a pris beaucoup beaucoup de temps
J'ai essayé de sous exposer à la prise de vue et de développer au maximum pour avoir la meilleure densité. J'ai l'impression que c'est réussi, il y a beaucoup de détails dans toutes les images, même la deuxième, la plus abstraite, qui est composée principalement d'éléments très blancs.
J'espère que ce ne sera pas 'plat'. Je ne suis pas sûr de comprendre exactement ce que ça veut dire mais j'ai lu ça plusieurs fois et si j'ai bien compris c'est le risque en développant exagérement.
Je pense avoir au total 6 négatifs qui sont exploitables. Ca va me donner de la matière pour faire des expériences de tirage sur place et à distance, grâce à l'aide de Rémy.
Merci encore à tous ceux qui participent activement, toutes les informations que je récupère ici me sont extrêmement précieuses.
Modifié en dernier par MD20816 le mercredi 11 décembre 2024 17:56, modifié 1 fois.
- Oriu
vous pouvez faire des tirages contact chez vous dans une pièce close en lumière inactinique avec 4 bassines, donc sans agrandisseur , la difficulté c'est de filtrer la lumière qui sert d'éclairage
- Rémy_91
Salut !
Tu peux essayer de scanner tes films et voir après inversion ce que ça donne.
Selon si tu as besoin de pousser fort ou pas les curseurs des niveaux, ça peut indiquer si c'est "facilement" tirable.

Tu peux essayer de scanner tes films et voir après inversion ce que ça donne.
Selon si tu as besoin de pousser fort ou pas les curseurs des niveaux, ça peut indiquer si c'est "facilement" tirable.

-
- Site Admin
-
- Site Admin
Jusqu'à l'apparition des logiciels de retouche photo les photographe qui faisaient des photos d'objets / machines sur fond blanc coloraient leur negatifs pour masquer des zones. Ils utilisaient de l'encre rouge pour cela d'où les calques rouges sur tous logiciels de traitements de photos aujourd'hui.
Tu ne pourrai pas faire la même chose ?
- patrickJJ
On pouvait aussi retoucher à l'aérographe directement sur les tirages argentiques,
puis refaire une prise de vue au banc etc.
Pjj
(j'ai un de ces aérographe pour la retouche - fin 19ème début 20ème ?)
puis refaire une prise de vue au banc etc.
Pjj
(j'ai un de ces aérographe pour la retouche - fin 19ème début 20ème ?)
- Jean-Claude.B
- Modérateur
Jean-Charles, désolé de te corriger mais ce n'était pas de l'encre mais de la gouache rouge qu'on utilisait. Une gouache spéciale pour la retouche photo, qui se présentait dans des petits pots en verre. Je dois en avoir encore un pot au fond d'un tiroir, sans doute toute sèche3point14 a écrit : mercredi 11 décembre 2024 17:50 Jusqu'à l'apparition des logiciels de retouche photo les photographe qui faisaient des photos d'objets / machines sur fond blanc coloraient leur negatifs pour masquer des zones. Ils utilisaient de l'encre rouge pour cela d'où les calques rouges sur tous logiciels de traitements de photos aujourd'hui.

- patrickJJ
Cette gouache rouge / ocre rouge était aussi majoritairement utilisée dans la sérigraphie et dans les imprimeries pour enlever les pétouilles sur les plan film ortho et autres.
Je m'en suis servi de 1977 jusqu' à la fin des années 90.
(on n'en trouve plus et c'est dommage car quand on fait de grands négas pour procédés alternatifs c'est vachement simple et utile
(remplacé par les sorties d'imprimantes sur transparent retouchées sous toshop et autres).
Ref: negative opaque Meccanorma ?
Je m'en suis servi de 1977 jusqu' à la fin des années 90.
(on n'en trouve plus et c'est dommage car quand on fait de grands négas pour procédés alternatifs c'est vachement simple et utile
(remplacé par les sorties d'imprimantes sur transparent retouchées sous toshop et autres).
Ref: negative opaque Meccanorma ?
-
- Super Gourou
Kaélitz (ou Kaélits)
V.
V.
- patrickJJ
?
ça donne rien avec mon fureteur,
peux tu expliciter STP ?
peux tu expliciter STP ?
-
- Site Admin
Chez photrio ils parlent de kodak Crocein Scarlet
https://www.photrio.com/forum/threads/s ... dye.33075/
https://www.photrio.com/forum/threads/s ... dye.33075/
- patrickJJ
Un poudre orangée à diluer soi même.
rien à voir avec la gouache que j'utilisai.
(je vais refaire un workshop sérigraphie et ce truc va me manquer tout comme les plans-film ortho pour confectionner les typons)
Franchement H.S
rien à voir avec la gouache que j'utilisai.
(je vais refaire un workshop sérigraphie et ce truc va me manquer tout comme les plans-film ortho pour confectionner les typons)
Franchement H.S

-
- Super Gourou
Non, je ne suis pas sûr que ça existe encore.patrickJJ a écrit : mercredi 11 décembre 2024 18:33 ?
peux tu expliciter STP ?
C'est bien le nom du produit (tube de gouache spécifique) que l'on employait dans mes cours de retouche à l'école de photo (j'avoue que j'étais modérément assidu, mais je suis certain du nom, moins de l'orthographe)
C'est une gouache brune, en tube, complètement opaque.
Déjà les retouches de gouache noire (de la marque Schmincke) c'est introuvable aussi... cette époque là n'existe plus mon bon Monsieur!
V.
- Oriu
j'ai un tube de brun film super de marque pébéo ça servait à faire des retouches pour rentre complétement opaque une zone d'un film
j'ai aussi un feutre Red-o-pake de marque Pantall moins opaque que la gouache https://www.uvprocess.com/f1/2233-touch ... -pens.html
Mais c'est truc c'est pas pour la photo, c'est plus pour retoucher des typons ou la sérigraphie , c'est de la retouche tout ou rien
j'ai aussi un feutre Red-o-pake de marque Pantall moins opaque que la gouache https://www.uvprocess.com/f1/2233-touch ... -pens.html
Mais c'est truc c'est pas pour la photo, c'est plus pour retoucher des typons ou la sérigraphie , c'est de la retouche tout ou rien
-
- Débutant
Merci 3point14 j'aime bien aussi la pieuvre
Je vais essayer de trouver et de tester les produits et les techniques que vous avez décrites (merci merci) Je vais aussi investir dans quelques bassines et aménager un petit coin du sous-sol.
Oriu que signifie "la difficulté c'est de filtrer la lumière qui sert d'éclairage" ça veut dire avoir une pièce complètement noire ?
Je vais essayer de trouver et de tester les produits et les techniques que vous avez décrites (merci merci) Je vais aussi investir dans quelques bassines et aménager un petit coin du sous-sol.
Oriu que signifie "la difficulté c'est de filtrer la lumière qui sert d'éclairage" ça veut dire avoir une pièce complètement noire ?
- Rémy_91
Salut !
Non, je crois qu'il fait reférence au papier moderne multigrade, sensible à la couleur de la lumière projetée qui détermine son grade de ultra doux à ultra dur.
On dit de 00 à 5. Un dégradé de jaune à magenta.
Si tu éclaires avec une lumière "normale", le papier agira comme un équivalent d'environ grade 2.
Tu ne pourras pas choisir un contraste différent.
là, ça sent l'arrivée de l'agrandisseur

Non, je crois qu'il fait reférence au papier moderne multigrade, sensible à la couleur de la lumière projetée qui détermine son grade de ultra doux à ultra dur.
On dit de 00 à 5. Un dégradé de jaune à magenta.
Si tu éclaires avec une lumière "normale", le papier agira comme un équivalent d'environ grade 2.
Tu ne pourras pas choisir un contraste différent.
aménager un petit coin du sous-sol.