Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Où suis-je ?

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Re: Où suis-je ?

Message par Népo »

Et soumettre à la discussion de nombreuses photos afin d'afiner son propre regard sur ses productions, ce n'est pas une démarche valable sur un forum ? Je ne considérais pas, jusqu'à présent, ce lieu comme un espace d'exposition, mais d'échange :roll:

Quant à la technique, je ne t'ai pas vu (souvent ?) mettre en défaut la qualité technique des photos postées MBB... Me concernant, je ne serais pas contre arriver à ce niveau-là.

Pour le reste... on est tous dans une quête de progression : ce n'est pas en me disant : "fais mieux", qu'automatiquement je ferai mieux (j'aimerais bien !!) :oops: D'ailleurs je me le dis suffisamment pour ne pas avoir qu'on me donne des leçons d'exigence :roll:

Népo
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Tu vois teru, formulé comme ça, je partage tout à fait ton avis :D

J'ai aussi le sentiment que si MBB poste beaucoup, c'est qu'il n'arrive pas, ou plutôt n'ose pas faire lui-même sa séléction sur ses photos. C'est effectivement dommage qu'il poste des photos qui ne sont pas à la hauteur de son talent, mais peut-être a-t'il besoin de nous pour faire le tri, pour savoir dans quelle direction aller.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

Népo a écrit :Et soumettre à la discussion de nombreuses photos afin d'afiner son propre regard sur ses productions, ce n'est pas une démarche valable sur un forum ? Je ne considérais pas, jusqu'à présent, ce lieu comme un espace d'exposition, mais d'échange :roll:

Quant à la technique, je ne t'ai pas vu (souvent ?) mettre en défaut la qualité technique des photos postées MBB... Me concernant, je ne serais pas contre arriver à ce niveau-là.

Pour le reste... on est tous dans une quête de progression : ce n'est pas en me disant : "fais mieux", qu'automatiquement je ferai mieux (j'aimerais bien !!) :oops: D'ailleurs je me le dis suffisamment pour ne pas avoir qu'on me donne des leçons d'exigence :roll:

Népo
soumettre à la discussion sans discuter reste paradoxal. mais MBB n'est pas emballé par nature par les discussions, il le dit lui meme. meme si là, recement, parler sur ce forum est un truc qu'il a bien aimé. :D

pour moi, le pb de MBB n'est pas uniquement sa technique. il y a aussi un question de recul, et de tri :D. et j'ai souvent parlé de cela avec lui. et j'ai souvent mis cela en avant dans ces posts.
mais comme je le dis, le niveau de MBB est elevé. donc souvent c'est bon. mais c'est encore perfectible, alors merde ! faut pas le laisser là où il est ce serait trop bete. un peu de panache !!! :D

si tu penses que cela est une lecon d'exigence, tu extrapoles un brin, mais je vois où peut se situer le malentendu :D. disons que les mots posés par MBB sur sa propre pratique me laisse penser qu'il pourrait peut-etre etre un brin plus exigeant et ambitieux.

tarabucetta a écrit :Tu vois teru, formulé comme ça, je partage tout à fait ton avis :D

J'ai aussi le sentiment que si MBB poste beaucoup, c'est qu'il n'arrive pas, ou plutôt n'ose pas faire lui-même sa séléction sur ses photos. C'est effectivement dommage qu'il poste des photos qui ne sont pas à la hauteur de son talent, mais peut-être a-t'il besoin de nous pour faire le tri, pour savoir dans quelle direction aller.

c'est justement pour cela que ces rubriques sont créées et en place. c'est pour cela qu'on y participe. et c'est en cela qu'etre gentil avec tout le monde, meme les plus avancés, et calmer sa critique parceque la moyenne de qualité de l'auteur en question est meilleure que la notre, n'a strictement aucun sens.

tErU
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Un forum, c' est un lieu de discussions. Si le premier qui engage la discussion se fait traiter de donneur de leçons, et même de donneur de leçons d'exigence, ce serait aussi bien que chacun reste devant son miroir. Pas de discussion, pas de soucis, personne ne sera gavé.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

tarabucetta a écrit :Tu vois teru, formulé comme ça, je partage tout à fait ton avis :D

Que Michel ne sélectionne pas ses photos n'est pas une nouveauté. Et pour savoir dans quelle direction aller, il faut donc qu'il accepte les critiques. Que font Georges et tErU, sinon l'aider à trouver cette direction? faut savoir.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Effectivement, je suis surpris des qualificatifs qu'on me donne, théoricien, rhétoricien, donneur de leçons, prétentieux. Si la critique hérisse le poil, on va passer de la pommade, et se faire des bisous.
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Georgesh a écrit ::D Un forum, c' est un lieu de discussions. Si le premier qui engage la discussion se fait traiter de donneur de leçons, et même de donneur de leçons d'exigence, ce serait aussi bien que chacun reste devant son miroir. Pas de discussion, pas de soucis, personne ne sera gavé.
Georgesh a écrit :
Michel Bouge bouge a écrit : j'ai pris tout ce que je voyais.
C' est là que le bât blesse. On choisit déjà à la prise de vues. Sur un projet préparé et intériorisé.
Michel bouge bouge a écrit : La technique, je m'en foutais pas mal, je sais que j'ai assimilé le peu qu'il faut pour survivre.

Inexact, et prétentieux. Survivre, c' est insuffisant comme ambition. Quand on montre, il faut être excellent.
Michel Bouge bouge a écrit : Alors, en cherchant des photos, je me suis cherché beaucoup. Qu'est ce que j'ai envie de faire de ce portrait ? Qu'est ce que je veux faire dire à ce bout de béton ? Qu'est ce que j'ai vécu dans cette rencontre ?
C' est pas de la photo, ça, c' est de l' introspection.
C'est vrai que ces "vérités" invitaient à la discussion !! Je réitère ma bonne volonté pour discuter de la série, sur une discussion à part sur nos approches respectives de la photo pour aller un peu vers le fond, mais sur le sujet MBB-manque-d'exigence, j'en reste là.

Népo
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

Nepo, je t'invite à relire le fil, tu verras que la participation de Georgesh s'inscrit d'avantage dans la discussion que l'exemple que tu as pris (qui est un condensé, et que je prends personellement pour une invitation à la discussion, et non une enclume de verités toutes pretes ;)).
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Entre une critique trop calme et traiter quelqu'un de prétentieux, y a plus que de la nuance.
Je regrette d'avoir voulu calmer le jeu ces 2 derniers mois, vraiment....
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

tarabucetta a écrit :Entre une critique trop calme et traiter quelqu'un de prétentieux, y a plus que de la nuance.
Je regrette d'avoir voulu calmer le jeu ces 2 derniers mois, vraiment....
faux c'est l'attitude qui est critiquée. pas MBB dans son integrité.

je croyais que tu voulais de la nuance.

je n'editerais pas mon post. :D

tErU
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

On manque tous d' exigences. Au début, celui qui montre ses premières photos, on l' encourage, on positive sur les points forts, on oublie les cadrages ratés et autres pétouilles. Normal. mais à mesure qu' on se connait, les exigences sont légitimes. Dures à avaler, sûrement, tout le monde attend des éloges. Mais, des personnes qui se respectent laissent de côté les phrases complaisantes, et abordent les questions de fond. Etre difficile pour soi et pour les autres, c' est une forme d' estime . Ne dire que de la pommade et de la guimauve, là, ce serait s' abaisser à de la complaisance.
Modifié en dernier par Georgesh le mardi 07 août 2007 15:06, modifié 1 fois.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Que certains trouvent mes mots un peu durs, ou trop caustiques, c' est vrai, mais , ça , c' est les difficultés de l' écriture, et pourtant, je m' efforce d' être précis. J' en ai passé du temps sur ce fil, relisez mes posts, et regardez les réponses que j' ai obtenues ( de l' intéressé ). Maintenant, si vous pensez que je ferais mieux d' aller me promener, n' hésitez pas 8)
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Si nous voulons que le forum progresse en qualité, il faut que les photos postées progressent et par là ceux qui les ont postées. Cette évolution souhaitée n'est pas nouvelle, elle a été souvent débattue sur notre forum.
Ceux qui veulent des critiques pour bisnounours ont le forum "cirage de pompes" qui a été spécialement créé à cette fin.
Maintenant, je pense qu'il est temps de mûrir, aussi bien pour ceux qui postent que pour ceux qui commentent!
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

Papouleu a écrit :Si nous voulons que le forum progresse en qualité, il faut que les photos postées progressent et par là ceux qui les ont postées. Cette évolution souhaitée n'est pas nouvelle, elle a été souvent débattue sur notre forum.
Ceux qui veulent des critiques pour bisnounours ont le forum "cirage de pompes" qui a été spécialement créé à cette fin.
Maintenant, je pense qu'il est temps de mûrir, aussi bien pour ceux qui postent que pour ceux qui commentent!
oui, c'est u bon resumé du fonctionemet de ce forum :D.

à ceci pres que MBB n'est pas tout à fait en attente de bisous sur ses photos :D. il faut juste un temps d'ajustement :D.

tErU
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Ha parce que j'ai fait des bisous ? Il me semble que j'ai répondu à la question que se posait mbb, que j'ai fait de la critique.

D'ailleurs, teru avant de retourner sa veste, avait fait une critique bien plus bisounours que moi :-**
frigo
Débutant
Débutant

Message par frigo »

Comme je suis vraiment tout nouveau ici, j'avoue que je me sens de ne commenter que les photos qui me touchent d'une manière ou d'une autre. Pas que je juge les autres mauvaises forcément, mais je ne vais pas critiquer ce qui me laisse froid. Par contre je vais essayer d'être constructif par rapport à ce qui me plait. (et pas cireur de pompes :lol: )
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

tarabucetta a écrit :Ha parce que j'ai fait des bisous ? Il me semble que j'ai répondu à la question que se posait mbb, que j'ai fait de la critique.

D'ailleurs, teru avant de retourner sa veste, avait fait une critique bien plus bisounours que moi :-**
ouais t'a raison, j'ai que ca à faire de retourner ma veste.

et pour les bisous, on ne parlait pas de toi mon jackie :D. c'est une tendance populaire dans les forums photos, que de ne faire que des compliments au posteurs. on veut juste eviter cela ici. et developper un lieu de critique et d'avancée.

je reviens sur ma veste : ce post finit par parler de MBB en general, puis s'en va sur les attitudes critiques du forum. si on en etait resté à la serie presentée par MBB ma critique sur l'organisation de la serie (parcequ'on les a toutes déjà vues ces photos, et que je n'ai aps été tendre avec toutes du reste...) aurait suffit. mais dans son explication, MBB ouvre le dialogue sur sa demarche, sa maniere et son art.
si retourner sa veste c'est changer de sujet... on est pas au bout de nos peines vestimentaires mon corse !

frigo a écrit :Comme je suis vraiment tout nouveau ici, j'avoue que je me sens de ne commenter que les photos qui me touchent d'une manière ou d'une autre. Pas que je juge les autres mauvaises forcément, mais je ne vais pas critiquer ce qui me laisse froid. Par contre je vais essayer d'être constructif par rapport à ce qui me plait. (et pas cireur de pompes :lol: )
si tes photos laissent tout le monde froids sur ce forum et qu'on suit tous ta demarche de commentaire, tu finiras sans critique. alors que justement ce forum est fait pour cela. :D.

tErU
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

tErU a écrit : et pour les bisous, on ne parlait pas de toi mon jackie :D. c'est une tendance populaire dans les forums photos, que de ne faire que des compliments au posteurs. on veut juste eviter cela ici. et developper un lieu de critique et d'avancée.
Bah justement ici il y a de la critique, peut-être pas assez, mais en tout cas on n'est pas sur un forum smileys bisoux, et c'est ce qui me plait.
je reviens sur ma veste : ce post finit par parler de MBB en general, puis s'en va sur les attitudes critiques du forum. si on en etait resté à la serie presentée par MBB ma critique sur l'organisation de la serie (parcequ'on les a toutes déjà vues ces photos, et que je n'ai aps été tendre avec toutes du reste...) aurait suffit. mais dans son explication, MBB ouvre le dialogue sur sa demarche, sa maniere et son art.
si retourner sa veste c'est changer de sujet... on est pas au bout de nos peines vestimentaires mon corse !
Voilà, le problème. C'est qu'avec les sous-titres, j'adhère à vos propos ("vos" regroupant : tErU, Papouleu, FabriceC, Georgesh). A chaque fois, qu'il y a une incompréhension sur ce que vous dites, et qu'ensuite on prend la peine d'en discuter, on finit par tomber d'accord. Offrez-moi un décodeur, ou soyez clair dès le départ :lol:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

lis et relis avant de répondre :wink:
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Oui parfaitement il est grand temps de mûrir et de se rendre compte que l'on peut être (très) critique tout en s'inscrivant dans un discours qui ne blesse pas.

Comme il est facile de balancer un boulet de canon accompagné d'un :wink: sans autre forme de procés - tellement facile d'envoyer une photo a la poubelle surtout quand ce n'est pas la sienne.

Comme il est facile de soupconner un égo démesuré dès que l'auteur ne semble pas accepter une "critique"

Comme il est aussi facile d'expliquer la "nuance" des ses propos 2 pages apres.
L'exemple choisit pas Nepo est symptomatique puisque comme par hasard ce n'est pas le bon exemple et ce n'est pas celui qu'il fallait retenir - désolé cela faisait parti de la "discussion" - bien avant les 2 pages de debreif

Bien sur celui qui s'offusquera d'un tel comportement sera taxé d'incompréhension la plus totale et on invitera le bisounours à "cirer des pompes" ailleurs ou encore à relire parce qu'il a forcement mal compris.

Ce qui me désole ce n'est pas de se montrer tres dur envers MBB parce que justement son travail le mérite mais c'est qu'il faut 4 pages pour obtenir une critique dure mais exempte de sentences à se prendre pleine face*

* oui je sais : je devrais relire le post car nul part il n'y a de sentences cassantes mais que voulez vous je suis un bisounours : je marche sur un arc en ciel de niaise politesse et de phrases au conditionnel.
Répondre

Retourner vers « Portrait »