Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Ca y est, le MF me démange !

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Alain 91
Expert
Expert

Re: Ca y est, le MF me démange !

Message par Alain 91 »

Salut,

Les SLR moyen format sont sans aucun doute de très bons appareils de studio. Mais leur poids, encombrement, vibration du miroir rendant presque obligatoire le pied pour une photo nette, etc... les rendent très peu adaptés à la photo à l'extérieur, en ballade. J'avais un TLR Mamiya C330 que j'ai revendu uniquement pour son poids et son encombrement.
Les télémétriques MF sont mieux adaptés mais restent chers (à part le Pentacon Six TL quand il marche), j'avoue qu'un Fuji GW 690 III, ou même 670, me plairait beaucoup malgré ses 1.5 kg (c'est un peu lourd).
Les plus adaptés restent les TLR qui ont un poids inférieur à 1 kg, sont peu encombrants (pour du MF s'entend) et permettent les vitesses lentes sans pieds (j'arrive à avoir des photos nettes à 1/30 avec mon Rolleiflex).
Pour Curly : j'ai aussi gardé tout mon matériel argentique 24x36 (un Nikon F3HP avec ses objectifs AIS) que j'utilise de temps en temps car j'y suis sentimentalement attaché. J'ai acheté un APN numérique fin 2004 (un Nikon D70) que je trouve pratique pour faire des photos rapidement disponibles. Mais rien ne vaut le MF, mes Nikon restent souvent dans mon sac à dos, le cadrage carré du 6x6, le superbe contrôle de profondeur de champ (avec le D70 et son petit capteur, la PDC est toujours trop importante ou bien il faut que je monte le 50/1.4 en restant dans l'ombre) et le rendu en N&B.

A+
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Alain 91 a écrit :Salut,

Les SLR moyen format sont sans aucun doute de très bons appareils de studio. Mais leur poids, encombrement, vibration du miroir rendant presque obligatoire le pied pour une photo nette, etc...
:shock: Compare le poids d' un Blad , avec un 80 mm avec le poids d' un Rolleiflex bi-objectif, et tu ne pourras pas utiliser cet argument.
Avec un Blad série 500/501, on fait des photos à main levée au 1/60éme sans difficulté.
al60
Passionné
Passionné

Message par al60 »

Au sujet du poids et de l'encombrement, c'est vrai que j'ai tendance à me servir de mon Flexaret VI pour les photos extérieures et de garder mon Bronica pour les photos en intérieur.

Quand à la vibration sur SLR type Bronica / Blad , je me fixe de ne jamais descendre en dessous du 1/60 et je n'ai jamais été gêné par ce paramètre.
Alain 91
Expert
Expert

Message par Alain 91 »

Georgesh a écrit :....Compare le poids d' un Blad , avec un 80 mm avec le poids d' un Rolleiflex bi-objectif, et tu ne pourras pas utiliser cet argument.
Avec un Blad série 500/501, on fait des photos à main levée au 1/60éme sans difficulté.
Un 501 c'est de l'ordre de 1.5 kg sans objectif, donc on doit être pas loin des 1.8 - 2 kg tout équipé suivant l'objectif, soit le double d'un TLR.
Version super légère du SW :

http://www.submin.com/8x11/collection/m ... elblad.htm

Je viens de mettre mon Rolleiflex T, équipé de sa cellule et avec un film à l'intérieur, sur la balance de cuisine ....1022 g. Le Flexaret Va ...916 g.
Le F3HP avec le 105/2.5...1267g, avec le 35/2 1080 g ...ce boitier est un tank.

A+
pierred1000
Intéressé
Intéressé

Message par pierred1000 »

Alain 91 a écrit : Un 501 c'est de l'ordre de 1.5 kg sans objectif, donc on doit être pas loin des 1.8 - 2 kg tout équipé suivant l'objectif, soit le double d'un TLR.
Version super légère du SW :
h
Bonsoir,
Selon la fiche technique Hasselblad, le 501CM pèse 590 g boitier nu et 1565 g avec un dos A12 et son CFE 2,8/80.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Un Blad en version 80 mm pèse donc, quand on lui fait prendre l' air, 543 g de plus qu' un Rolleiflex, et 485g de plus qu' un beau Nikon 8)
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Bon perso avec le lubitel j'arrive à tenir le 1/15 et au salyut-S dernièrement avec le 90mm je suis descendu au 1/30 sans dégat. Mais bon, posture du tireur à genou aussi hein ! On bloque la respiration juste au moment ou l'index vient doucement mais fermement presser le déclencheur (le pouce sur le lubitel). C'était déjà efficace pour toucher ma cible 7 fois sur 10 à 270 m de distance, soleil dans la gueule et sur la neige à -5°c, alors avec un truc d'à peine 1 kg qui n'a pas de recul...
Pour moi le problème du poids dépend surtout .....de la sangle !
Pour ma part mon saluyt-s est équipé d'une vieille sangle d'handycam sony assez large avec une face interne bien matelassée. Ca ne colle pas trop à l'esthétique de l'engin, mais c'est rudement efficace !!!! Je le sens à peine autour du cou .
Ci joint un lien (en anglais, sorry) dans lequel l'auteur raconte avoir visité New York avec autour du coup...un RB67 ! Il l'a équipé d'une bonne sangle et hop !
http://www.wireheadarts.com/blog31.html

@++
Andy

Message par Andy »

Je plussoie à 100% pour la sangle : j'ai fait quelques clichés dehors ce matin , avec , justement , un RB 67 Pro S , que je découvre : une courroie sera bienvenue , parce que j'ai bien l'intention de m'en servir surtout à l'extérieur , et , de préférence , sans pied .
Pour les vibrations au déclenchement , le poids du Mamiya (2,7kg environ avec l'optique de base _127mm_ et le dos) joue en sa faveur , par l'inertie de l'ensemble ; le "bougé" vient plus de l'utilisateur...
Freco

Message par Freco »

Bonjour,

Je me suis décidé à passé au carré avec le MF, et je guête sur ebay mon futur bébé...

J'aurais quelques questions pour les aguerris du MF que vous êtes...

_la visée des rollei que j'ai vu sont toujours franchement vignetée... C'est lié au verre de viée Rollei ou à l'objectif? Est-ce que ça peut s'améliorer en changeant simplement le dépoli?
_ j'ai lu une page qui m'a fait peur sur la difficulté de trouver des appareils dont les objectifs n'ont pas été victimes de champignons ou de délabrement de traitement de surface. Pessimiste? Avez acheté vos boitiers sur Ebay ou vous avez constaté l'état avant de l'acheter?

Merci de m'éclaircir!

Freco, qui hésite entre un Yashica Mat (pour le prix) et un bon Rollei (pour la mécanique).
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

La visée peut-être grandement améliorée en remplaçant le verre de visée ; c'est vraiment le jour et la nuit :D
J'avais acheté mon Rollei dans le magasin parisien qui assure aussi les révisions ; c'était plus cher mais j'avais la garantie d'un matériel révisé et impécable (il l'est toujours)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Pour acheter un Rolleiflex, on fait dans le beau, pas dans la culture maraîchère.
ça se regarde avant d' acheter. Au minimum, ces contrôles:

Poser le Rollei sur ses 4 ergots pour apprécier les déformations du dos,
le poser à plat pour voir si il a été déformé par l'utilisation d' un pied.

vérifier l'alignement de la platine et les traces de chocs,

mise au point des distances régulière , sans points durs,

vérifier chaque vitesse , à partir de la seconde,

éviter la présence de graisses sur le diaphragme,

vérifier l' état de l' argenture du miroir,

pas de rayures sur les lentilles, pas de champis, pas de lentilles brumeuses, pas de traces de lentilles décollées,

vérifier l' état du presse-films
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Mes recommandations:
- sélectionner des Rolleiflex construits vers la fin des années 50 ou après (numéro de série supérieur à 2.000.000). Meilleurs traitements des lentilles, moins de champignons, verres de visée interchangeables, avancement automatique...
- ne sélectionner que des appareils en très bon état cosmétique (il y a en général un lien entre état esthétique et état mécanique).
- sur la baie, n'acheter qu'en dessous de la "cote", afin de prévoir une révision (le mien est allé faire un tour chez Mael pour remise à niveau des vitesses).
- sur les forums photos (ici même, summilux, gamerie photo...), les appareils proposés par des habitués sont souvent propres et constituent de bons plans.
- il est avantageux et économique de remplacer le verre de visée d'origine par un verre de Mamaiya RB67 retaillé (avec un cutter). Attention à le remettre dans le bon sens.
au final, qq recommantions et conseils supplémentaires: http://tipiphoto.free.fr/testnumerique/ ... irflex.htm
Bonne chasse.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

D' accord avec tipi, on achète un rolleiflex à un photographe qui s' en est servi, qui connait son histoire et sait en parler. 8)
Freco

Message par Freco »

Merci pour vos réponses!

Mieux vaut attendre que d'être déçu...
boulette
Expert
Expert

Message par boulette »

Et hop, je refais une petite apparition. J'ai pu suivre un stage technique chez un photographe cette semaine, et de ce fait travailler en studio avec un RZ67. Rolala, les sensations ! Du coup, je tends plus vers le 6x7 maintenant (la fille pas chiante, pas du tout hein)...

Après quelques coups d'oeil sur la baie, les RB et RZ m'ont l'air bien chers, et surtout proposés à des prix très variés... A votre avis, combien pourrais-je me permettre d'investir dans un RB ou un RZ (autant s'équiper une bonne fois pour toutes, surtout que les bestioles ont l'air solides) ? Est-ce que ça vaut le coup de garder l'option Bronica SQAI sous la main ?
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Salut,

Je trouve personnellement les Mamiya très gros. Ils seront sûrement parfaits pour du studio ou pour du paysage mais si tu pars le RZ en bandoulière, il peut s'avérer peu pratique de part son encombrement et son poids...

Sur un site de vente aux enchères, tu peux trouver un RZ entre 400 et 650 € avec un dos 120 et un objectif 90mm. A ce prix là, je serais à ta place et économiserais encore un peu pour taper dans le Blad 500C/M qui sera plus dans les 600/850 €. Tu as accès au mythe Blad.

Le Blad est plus petit et à mon avis moins lourd, donc sûrement un peu plus maniable que le RZ au quotidien. En plus, tu touches aux optiques Zeiss qui sont délicieuses (ce qui ne veut pas dire que les Mamiya soient moins bonnes ou moins bien).

C'est une question de choix et de sousous...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Le RB et mieux le RZ sont les appareils de studio des artisans portraitistes depuis longtemps. Un investissement à l' époque plus abordable que les Blad, qui eux sont LA référence en matière de moyen-format pro.
Les Bronica n' ont jamas été reconnus par la profession comme du matériel de pro.
Attention à l' achat sans vérification, la plupart des RB dispos sur le marché sont des boitiers qui ont au moins 25 à 30 ans de carrière et de labeur quotidien chez un artisan qui prend sa retraite. Certains , pour ne pas dire tous, sont à bout de souffle.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Les Blad sont assez increvables eux :D
Modifié en dernier par TheMaxou le lundi 26 novembre 2007 14:28, modifié 1 fois.
tavita
Passionné
Passionné

Message par tavita »

Salut boulette!!
Petite experience perso, j'ai fait l'acquisition sur ebay, pour glisser du 24x36 au MF,
d'un mamiya 645AF avec OBJECTIFS, l'état est exceptionnel, je peux meme dire aucune trace d'utilisation!!!
On trouve beaucoup de matos MAMIYA sans probleme.
Bien sur, RB et RZ

Ce n'est pas académique, mais nous sommes partis avec ma famme en ASIE il y a 2mois, j'ai dit banco!!! Je laisse le petit nikon, et je pars avec le 645 et ............5 objectifs fixe dont un 300mm de 1,5kg,
..........+ 45 rouleaux 120........et bien sur le pied!!!!!
QQ jours d'apprentissage, et vraiment je peux dire que ce n'est pas impossible,
tout a pu etre possible, meme des scenes de rue, les marchés....
Au final, je ne regrette pas d'avoir pris le risque.
C'était génial de le sortir de son petit train train de "chat d'appartement"
Ils sont peut etre lourds, mais compacts, bonne stabilité au final!!!
Meme ma femme a joué avec sans probleme.

J'ai 2 dos 120, gros avantage, car un couleur et un autre Net B!!!
Et ça c'est génial, de choisir "voir en couleur" ou permutter son point de vue en Net B (le changement de dos prend 10 sec!!:wink:

Je te conseille vivement de ne pas aller sur ebay france, mais faire la recherche directement sur le site d'EBAY.DE (allemagne), des annonces invisibles en france apparaissent comme par magie........

ils ont un choix incroyable, notamment des RB et RZ qui finissent ce jour :idea: .
Et les allemands, coté soigneux, ils en connaissent un rayon :lol:

Apres révision ou pas , comme cela était si bien souligné par tipi en tre autre!
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Les RZ et RB sont adaptés au travail en studio, et possèdent une prise de flash, avec synchro, ce qui n'est pas le cas de la plupart des Blad série V.
Le Blad est plus maniable en extérieur.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »