Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Ca y est, le MF me démange !

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
boulette
Expert
Expert

Ca y est, le MF me démange !

Message par boulette »

Salut à tous !

Me revoilà, avec une nouvelle lubie dans la tête... Passer au MF, en 6x6. :lol: Le problème, c'est qu'en dehors du 24x36, je n'y connais absolument rien, malgré de nombreuses lectures sur le 6x6, et j'arrive pas à me décider, ni même à m'orienter sur telle marque ou tel modèle...

Ce serait plutôt pour des prises de vues en intérieur avec éclairage de studio. J'aimerais donc commencer avec un boîtier possédant (si possible) une cellule, et pourquoi pas, soyons fous, de quoi être relié à un flash externe/flash de studio. A ce que j'ai compris, le reflex MF mono-objectif serait le plus adapté à ce cas... Reste, encore et toujours, le problème du prix, faudrait pas que ça aille chercher trop loin non plus.

Oui oui, j'ai fini ma liste pour le père Noël là. :oops: :oops:

Que me conseilleriez-vous comme modèle/objectif pour me faire la main ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Ca y est, le MF me démange !

Message par Georgesh »

En studio, on mesure la lumière avec une cellule à main, indépendante qui est un flashmètre. Dans ce cas, avoir une cellule dans le boitier est inutile. Donc, cherche dans les solutions Hasselblad 500 C/CM et dérivés qui sont utilisables en studio. mise au point facile sur le dépoli , et format 6 X 6.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Moi je te conseillerais soit un Bronica ou bien un Mamiya.

Et je te conseillerais encore plus bronica !!!

parce que Bronica n'est pas une marque connue en France, bien moins que Mamiya et Hasselblad.

Pourtant, les Bronica sont des appareils fabuleux, très fiables et dont le piqué de l'optique est époustoufflant !

Les prix ??? Un Hasselblad avec optique te coutera au moins 800 euros pour un modèle en Bel état, un Mamiya, tu pourras le trouver à environ 300 à 500 euros, tandis que bronica, j'ai payé le mien complet 250 euros (avec Grip moteur, deux dos, viseur prisme TTL, viseur capuchon et optique de 75mm), et un de mes amis en a trouvé un pour 400 euros avec trois optiques !

On est bien en dessous des prix Haselblad pour une qualité exceptionelle, donc je te les recommande à 200%.

Pour info, en 6x6, j'ai revendu l'an dernier mon Bronica S2 avec deux optiques et deux dos pour 240 euros.

Dans ce genre de matériel, je te recommanderais la série SQ en 6x6, bien plus moderne que les S2.
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

Salut,
Si c'est un appareil uniquement destiné à faire du studio en intérieur sur pied...je choisirais un Mamiya RZ 67 .... Pourquoi ? Ben il me semble que le marché de l'occasion est assez riche pour ce type d'appareil, les prix sont plutot bas et c'est du solide :) - De plus les optiques se trouvent assez facilement d'occasion et sont également pas trop cher ( il faut faire attention avec un truc en ce qui concerne les optiques entre RB et RZ, une histoire de compatibilité je crois ) ... Bon ok, c'est pas du 6x6 mais bon, il suffit de recadrer :) et en plus le dos est rotatif :)

A+
boulette
Expert
Expert

Message par boulette »

Wow, vous êtes rapides et prolifiques ! :D Merci beaucoup. Je vais commencer à m'orienter de ce côté là... J'osais envisager d'éviter Blad/Mamiya à cause du prix (et puis pour débuter, c'est p't'être de la confiture jetée aux cochons :oops:), mais si je trouve une occasion à un prix intéressant, je tâcherai d'y jeter un coup d'oeil. Sinon, après une petite recherche sur les Bronica, ça m'a tout l'air d'une idée à prendre. Encore merci à tous.

Edit: sur la baie, 130163855942, je peux croiser les doigts qu'il monte pas trop avant la fin des enchères ?

Le 80 mm m'a l'air d'un bon plan pour le portrait (si j'me trompe pas ça équivaudrait à une focale plus courte en équivalent 24x36, donc aux alentours des 50 mm ?), connaissez-vous l'objectif vendu avec (réputation/piqué/bokeh) ?
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Bienvenue dans le monde du MF :D
Un Blad en bon etat peut se trouver dans les 500 euros.
Un 80mm donnera en equivalent 24x36 un peu moins qu'un 50mm, mettons un 45mm. C'est bien pour le portrait peu serré (buste).
Pour le portrait serré il faut passer a 135 ou 150mm, plus un bague allonge pour raccourcir la distance de mise au point.
Mais si tu veux te contenter d'un 80mm et pas d'objectifs et dos interchangeables, un Rolleiflex sera plus facile d'utilisation et moins cher (du moins pour un Rolleicord ou un T): pas de vibration dues au miroir penalisantes pour les basses vitesses, plus leger...
boulette
Expert
Expert

Message par boulette »

Merci pour les précisions tipi. Je vais déjà mieux me renseigner sur les possibilités de prise de vue et sur le MF en général, et après, suivant la focale dont j'ai besoin, j'aviserai. ;)
al60
Passionné
Passionné

Message par al60 »

Edit: sur la baie, 130163855942, je peux croiser les doigts qu'il monte pas trop avant la fin des enchères ?
J'ai acheté exactement le même il ya 3 semaines sur Ebay aux Etats-Unis.
Pour te donner une idée du prix (qui n'est pas forcément une référence !), je l'ai payé 230 Euros + 80 Euros port et taxes ( :tete: c'est quand même mieux de l'acheter en Europe...).

Bonne recherche !
boulette
Expert
Expert

Message par boulette »

Erf... 'Vais faire l'écureuil et mettre quelques sous de côté alors, je m'attendais pas tellement à devoir dépasser les 150 euros. :oops:
pierred1000
Intéressé
Intéressé

Message par pierred1000 »

Bonsoir,
Bien sûr tout le monde te parles, et c'est normal, des mono-objectifs. Bon ok, ils sont géniaux. Mais si c'est le 6X6 qui te tente ... tu peux aussi penser aux bi-objectifs.
Et là je reviens sur Mamiya mais les C330 (ou C330F/S). Pour du portrait, de la nature morte en studio ... c'est génial.
Depuis cet été j'ai un C330 et un C330S et c'est un plaisir extraordinaire.

Pour les prix, j'ai acheté le C330 avec un 65 (bof), un 105DS et un 180 (géniaux en portrait et même en extérieur si on peut porter le poids). Et pour les prises de vue rapprochée, le Paraminder qui compense la parralaxe. Le tout pour 380€.

Ah on n'est pas dans la légende Blad. Mais quelle qualité de fabrication, quelles optiques (sauf le 65 qui est moyen), quel silence à l'obturation !

Et en plus avec le soufflet intégré, mise au point rapprochée (avec le paraminder)...
Je ne suis pas complètement objectif, mais ce sont des boitiers que l'on mésestime trop.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

faut trouver le correcteur de parallaxe aussi. Sinon, je pense que tu peux tenter le SQ-AI de ebay pour 250 sans soucis, mais bon, il a mis prix de réserve et voyant qu'il ose demander 150 euros pour un objectif Panagor... Je crains qu'il aie lui aussi chié dans le tram.

Mais essaie quand même.

Puis, faut se dire que Boulette veut se lancer dans le moyen format, et lui recommander un bi-objectif pour faire du studio, désolé, mais c'est pas tellement le meilleur. On est plus en 1950 et les impératifs de Boulette sont clairement un travail profesionnel et pas de la nostalgie a jouer au rolleiflex Bi objectif. Enfin, c'est mon avis.
boulette
Expert
Expert

Message par boulette »

Danny voit juste, le bi objectif, dans un esprit purement curieux, m'aurait pas débectée, loin de là, mais là c'est pour plus ou moins préparer une "formation photo"... Donc, si je n'm'abuse, plutôt en apprenant à travailler au mono objectif (la chambre c'est un autre souci, ne nous encombrons pas et rendons pas notre banquier chèvre :wink: ). Je vais réfléchir et guêter le Bronica repéré sur Ebay, vu que l'objectif a pas l'air trop dégueu, je pense que pour débuter je serai bien armée. Encore merci. :)
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

allez, choquons du monde !!!

J'ai bossé en studio avec un Blad et optiques Zeiss Sonnar 120mm et avec le Bronica.

Conclusion : Plus de piqué sur le Bronica et même chose sur Mamiya...
boulette
Expert
Expert

Message par boulette »

Danny a écrit :Conclusion : Plus de piqué sur le Bronica et même chose sur Mamiya...

Ca m'en rappelle un qui jalouse mon 50 mm EF par rapport à son 17/40 pourtant estampillé L... C'est fou le nombre de bonnes surprises qu'on peut avoir, pas la peine de se ruiner. ;)
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Ca y est, le MF me démange ! [VENDU]

Message par Ti Clic »

Je viens de mettre mon RB-67 Pro S dans les petites annonces au cas où ça te démangerait sérieusement.

[Vendu] Ca me fait plaisir de céder ce matos à un 35mm-compactien. Il reste au sein de la famille :lol:
Modifié en dernier par Ti Clic le mercredi 21 novembre 2007 8:45, modifié 1 fois.
Curly
Expert
Expert

Message par Curly »

Bonjour,
j'encheri sur cette question: j'ai déjà un lubitel 166 et je voudrais passer à quelque chose de plus modulable. L'idée serrait d'avoir un matos assez fiable et qui puisse evoluer (changement d'objectifs, dos polaroids peut être, eventuellement possibilité de faire du 6x4,5 en meme temps que du 6x6) et je voudrais savoir quel appareil vous me conseilleriez dans la gamme 400-600 euros. Je suis assez tenté par un mamiya 645 mais je n'y connais rien, et je viens de voir là :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... c&start=75
que l'offre arax neuf est interressante, d'autant qu'elle me permet de m'acheter direct plusieurs objos.
Donc, d'après vous (et peut etre que dirapon pourra me le dire - à propos l'olympus 35 fonctionne parfaitement, merci) quel serrait l'appareil d'occasion qui serait le mieux, et à quel prix environ (et où sur paris, si vous avez des bonnes adresses) mais aussi est ce que l'offre Arax neuf est vraiment un challenger serieux?
d'avance, merci !
thomas
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

L'Arax est basiquement un Kiev. D'apres le post mentionné, le bilan est assez mitigé. J'ai vu celui de trempette, c'est vrai que la finition et l'impression de solidite n'a rien a voir avec un blad.
Le Mamiya 645 est un 6x4,5, et n'autorise pas le 6x6. Dommage de se priver du format carré, si on se met au MF.
Le Bronica SQ semble être un choix interessant et economique. Mais le Blad est aussi accessible a partir de 600 euros, soit le haut de la fourchette que tu t'es fixée.
Curly
Expert
Expert

Message par Curly »

Disont que pour ce qui est du blad le problème c'est tout ce qui est "accessoire" en commencant par les objectifs.. Le truc avec ces kievs c'est qu'il semble possible de s'amuser sans flipper trop de les casser (de toute façon on les casse- mais au pire en rechopper un n'est pas la mort) et surtout, de s'equipper en objectifs, dos etc.. de qualités certes relatives face aux japonais&autres allemands, mais pour un prix defiant tout concurrence.
Je me dit que peut etre mieux vaut pour moi m'equipper completement en neuf pour 500-600 euros en ayant en plus avec ça un objectif de plus, voir 2, que de tout mettre dans un hasseblad-ebay relativement aléatoire (ebay) et me retrouver ensuite sans un seul rond pour m'acheter un objectif , Et du coup obligé d'economiser 6 mois pour le faire.
Disont que comme je maitrise mal le sujet, j'ai un peu peur de me laisser emballer par un truc trop cher, et qui me limite vachement plus parce que j'ai pas les moyens de trop jouer avec.
Alors que d'un autre coté, ma foi, si un kiev "remasterisé" par arax prends "bien" les photos, sans fuite de lumière, sans gros problème etc, je me dit que quoi que je face j'en aurai pour des années avant de réellement ressentir le besoin de passer à quelque chose de superieur, et que d'ici là, étant étudiant et n'ayant pas les moyens, je pourrais quand même m'acheter regulierement des accessoires.
(d'autant que les carl zeiss jena ont l'air très bien et pas cher).
Mais je n'ai pas d'avis défintif et suis bien evidemment tenté par le "top", Voilà pourquoi je prends conseil/
Severus Snappe
Expert
Expert

Message par Severus Snappe »

:shock: quand mes vers à soie ont des démangeaisons, je leur talque le mf
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Bonjour Curly,
content que mon Olympus sot tombé en de bonnes mains!
Si on veut rester objectif (ha ha) je persiste à dire que le Arax est une bonne solution pour approcher le moyen format: relativement abordable, suffisamment fiable pour une utilisation amateur et ouvrant l'accès aux objectifs Zeiss DDR aux qualités optiques excellentes, et abondantes sur le marché de l'occase ce qui leur permet de rester dans des prix raisonnables.
Son plus gros handicap technique par rapport aux Blads à obturateurs centraux est la synchro flash désespérément lente (1/30e... mieux quand même que le Pentacon Six!)
Après, il y a d'autres considérations qui ne me laissent pas insensible, et que j'appellerais la "qualité perçue": précision des ajustements, onctuosité des commandes, qualité des matériaux, jusqu'à l'odeur (je vous rassure: il parait que l'odeur de la graisse des Kiev est plutôt forte: celle de l'Arax est parfaitement neutre).
Une Swatch et une Omega donnent la même heure, mais pas pour le même prix: elles ont chacune leur clientèle satisfaite!
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »