Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Quel moyen-format pour commencer? ( Ça vaut quoi ?)
Re: Quel moyen-format pour commencer? ( Ça vaut quoi ?)
J'ai un petit 6X6 Adox (Golf) , un folding , en état et fonctionnement parfaits , et qui ne vaut , à mon avis , pas plus d'une vingtaine d'euros .
Il marche bien , en effet , mais...
Sa plus grande ouverture est de 6,3 , sa visée , rudimentaire , les réglages de distance se faisant "au pif" ; bien sûr , on peut diaphragmer fortement pour que tout soit net , mais comme Nicolas veut faire du portrait , adieu les fonds flous !
Dans ce cas précis , un appareil à visée réflexe ou télémétrique serait préférable .
Il marche bien , en effet , mais...
Sa plus grande ouverture est de 6,3 , sa visée , rudimentaire , les réglages de distance se faisant "au pif" ; bien sûr , on peut diaphragmer fortement pour que tout soit net , mais comme Nicolas veut faire du portrait , adieu les fonds flous !
Dans ce cas précis , un appareil à visée réflexe ou télémétrique serait préférable .
- Eusaebius
- Super Gourou
C'est vrai que pour faire du paysage, un Lubitel, une agfa isolette, ça passe, on ferme à 16 et ça va... mais pour du portrait, ça va être vraiment juste. Ou alors ça aura inévitablement un petit cachet "d'antan" (flou, vigneté
).
On en a toujours que pour ses sous !

On en a toujours que pour ses sous !

- Pierre-Yves
- Super Gourou
Très intéressant d'avoir ces avis complémentaires
!
Superstar marque un point, quand à la "chaîne" : il faut une bonne optique d'agrandisseur !
Je reste convaincu (que vous pouvez écrire en 2 mots si vous pensez que j'ai tort
) qu'acheter un appareil à 2 ou 3 euros permet de s'initier au MF. De se rendre compte du potentiel de ce format (moindre agrandissement, voir tirage contact). D'appréhender un format différent (carré). Plus de se faire une expérience de la "chaîne" MF (chargement, mise en spire, etc.).
Très franchement, avez-vous essayé un Agfa Isoly ? si oui, vous voyez ce que je veux dire quand au résultat
!
J'entend bien vos critiques quand à l'approche que je défend... mais on parle ici de commencer le MF.
C'est d'autant plus facile d'acheter un matériel plus performant qu'on a rien dépensé (enfin, dépensé 2 ou 3€) sur son 1er appareil !
Dernière remarque : Duncan, je suis d'accord avec toi... très franchement, si je devais changer d'appareil (Autocord aussi), je passerai par le contrat d'achat programmé de Mael. Au moins, tu es sûr d'avoir un truc nickel (j'en ai déjà fait un avec Mael, ça vaut le coup
).
Mais là on parle bien d'un investissement, c'est-à-dire d'un coût qu'on va étaler sur au moins 10ans (vu que l'appareil est révisé).
Alors qu'acheter un appareil à 5€ max, c'est vraiment pas la même démarche...

Superstar marque un point, quand à la "chaîne" : il faut une bonne optique d'agrandisseur !
Je reste convaincu (que vous pouvez écrire en 2 mots si vous pensez que j'ai tort

Très franchement, avez-vous essayé un Agfa Isoly ? si oui, vous voyez ce que je veux dire quand au résultat

J'entend bien vos critiques quand à l'approche que je défend... mais on parle ici de commencer le MF.
C'est d'autant plus facile d'acheter un matériel plus performant qu'on a rien dépensé (enfin, dépensé 2 ou 3€) sur son 1er appareil !
Dernière remarque : Duncan, je suis d'accord avec toi... très franchement, si je devais changer d'appareil (Autocord aussi), je passerai par le contrat d'achat programmé de Mael. Au moins, tu es sûr d'avoir un truc nickel (j'en ai déjà fait un avec Mael, ça vaut le coup

Mais là on parle bien d'un investissement, c'est-à-dire d'un coût qu'on va étaler sur au moins 10ans (vu que l'appareil est révisé).
Alors qu'acheter un appareil à 5€ max, c'est vraiment pas la même démarche...
-
- Super Gourou
+1
Tout à fait d’accord avec Pierre-Yves
Il y a deux approches différentes :
Celle du prix fort, de la garantie d'un pro, de la prise de risque minimum etc...
Et celle de l'achat pas cher avec une petite prise de risque,
pour peu que l'on soit un peu bricoleur.
Pour ma part les plus mauvaises affaires ont toujours étées
avec des appareils payés trop chers et avec des problèmes à la clé.
Tout à fait d’accord avec Pierre-Yves
Il y a deux approches différentes :
Celle du prix fort, de la garantie d'un pro, de la prise de risque minimum etc...
Et celle de l'achat pas cher avec une petite prise de risque,
pour peu que l'on soit un peu bricoleur.
Pour ma part les plus mauvaises affaires ont toujours étées
avec des appareils payés trop chers et avec des problèmes à la clé.
-
- Gourou
je la ramène encore avec les "Flexaret" tchèques le modele "VII automat" est parfait pour environ 70 euros +port ...suoper bien fini, solides et fiables avec une optique style Tessar qui tiens la route.
il y en a plein a vendre sur l'abbé ("gold camera" par exemple : très fiable le gars...)
il y en a plein a vendre sur l'abbé ("gold camera" par exemple : très fiable le gars...)
- neomat
- Expert
Tout à fait d'accord!alain b a écrit :je la ramène encore avec les "Flexaret" tchèques le modele "VII automat" est parfait pour environ 70 euros +port ...suoper bien fini, solides et fiables avec une optique style Tessar qui tiens la route.
-
- Passionné
encore une fois.... c'est juste une question de finalité....
si on est pret à investir dans un bon 80mm pour agrandisseur.... et si on veut tirer au delà du 70*70 ... oui..
mais...
comme dit au dessus:
les MF bas de gamme ne permetront pas ces extras!...
j'aurais pour ma part, plus confiance par exemple en un bon cailloux du tonerre... monté sur mon 24*36, avec une 25 iso chargée!...
je suis pret parier qu'en tirant en 70*70 (recadré!), j'obtiendrais plus de qualité qu'avec un moyen format bas de gamme avec un cul de bouteille devant et chargé en 400isos!....
parce que l'équation tient toujours!... ces bas de gamme ouvrent souvent à 3.5, voir à 4... et faut forcément fermer d'un ou de deux diaphs pour virer le vignetage... et gagner en qualité!...
donc, adieu les 100 isos!.. et bonjour les 400!....
je pense qu'avec une bonne optique 24*36 de tueur et en 25 isos, on ne doit pas etre loin d'un entrée de gamme (voir bas de gamme!) en moyen format!....
je continue à croire que la justification du moyen format réside principalement au travers du rapport d'agrandissement du négatif....
si on achete un MF pour tirer en 24*30 autant ne pas le faire!... perte de temps!...
si on est pret à investir dans un bon 80mm pour agrandisseur.... et si on veut tirer au delà du 70*70 ... oui..
mais...
comme dit au dessus:
les MF bas de gamme ne permetront pas ces extras!...
j'aurais pour ma part, plus confiance par exemple en un bon cailloux du tonerre... monté sur mon 24*36, avec une 25 iso chargée!...
je suis pret parier qu'en tirant en 70*70 (recadré!), j'obtiendrais plus de qualité qu'avec un moyen format bas de gamme avec un cul de bouteille devant et chargé en 400isos!....
parce que l'équation tient toujours!... ces bas de gamme ouvrent souvent à 3.5, voir à 4... et faut forcément fermer d'un ou de deux diaphs pour virer le vignetage... et gagner en qualité!...
donc, adieu les 100 isos!.. et bonjour les 400!....
je pense qu'avec une bonne optique 24*36 de tueur et en 25 isos, on ne doit pas etre loin d'un entrée de gamme (voir bas de gamme!) en moyen format!....
je continue à croire que la justification du moyen format réside principalement au travers du rapport d'agrandissement du négatif....
si on achete un MF pour tirer en 24*30 autant ne pas le faire!... perte de temps!...
-
- Passionné
evidement.... si on commence à causer des blad, rollei et autre optique de malade... mais à quel prix!...
dans ce cas, autant commencer à lorgner du coté des sinar, toyo et cambo... parce que là, le 4x5'... là, c'est un autre monde...
les bascules et decentrements... là c'est completement un autre univers!.... là ça se comprend.. meme si on ne dépasse pas les grands tirages... (meme un contact de 4*5' c'est monstrueux!....)
dans ce cas, autant commencer à lorgner du coté des sinar, toyo et cambo... parce que là, le 4x5'... là, c'est un autre monde...
les bascules et decentrements... là c'est completement un autre univers!.... là ça se comprend.. meme si on ne dépasse pas les grands tirages... (meme un contact de 4*5' c'est monstrueux!....)

- claude_e
- Super Gourou
C'est la recherche du détails dans l'image et des possiblités offertes par Scheimplflug qui m'avaient poussé dans le grand format. Mais cette recherche va aussi à l'encontre de la spontanéité et de la rapidité (à moins d'utiliser une chambre de presse et d'être prêt et de ne pas louper la photo (mais on oublie la discrétion). Alors je vais d'un format à l'autre en fonction demon humeur et de mes envies. Le 24x36 c'est la spontanéité le grand format c'est plus la réflexion : avec une visée complètement inversée on ne raisonne presque plus en termes d'images mais d'équilibres de volumes et de plans et de masses de couleurs (si ontravaille en couleur). L'image devient totalement abstraite.superstar a écrit :evidement.... si on commence à causer des blad, rollei et autre optique de malade... mais à quel prix!...
Ce sont deux faces de la photographie, la France souffre un peu (à mon sens) du syndrome HCB (je n'ai rien contre lui, dans son genre il a été un maître) : on veut l'instant décisif mais la photo ce n'est pas que ça, ça peut aussi être de beaux paysages ou de l'architecture interprétés par l'oeil du photographe.
-
- Super Gourou
Je ne doute pas qu'un bon objectif lumineux monté sur mon OM-2 ne fasse d'aussi jolies photo qu'un moyen format de qualité "moyenne".
Le truc c'est que je suis attiré par le moyen format justement pour une question de "format", le format carré qui sied très bien, je trouve, aux portraits rapprochés.
Et puis le moyen format peut avoir un cachet que n'a pas le format 24x36. Tout cela est subjectif, mais je trouve le moyen format plutôt classe. Non pas pour un usage exclusif, mais au contraire pour un usage particulier, voire exceptionnel. Le photographe en bas de chez moi (un vrai artisan, pas un revendeur de camelote numérique) me dit qu'il a fait jadis des reportages photos entiers en 6x6, et qu'il obtenait de très beaux résultats.
Par contre, lui me conseille le 6x6 avec une visée réflex, parce que - dit-il, mais tout est question de point de vue - c'est bien plus pratique de cadrer, de faire le point, bref de manipuler dans une visée réflex qu'avec un viseur de boîtier type Rolleiflex.
Je ne suis pas convaincu par l'argument, et encore une fois pour moi le "cachet" du boîtier 6x6 entre pour au moins 40% dans le plaisir que j'aurai à faire du moyen format.
Voili voilou.
En tout cas voici un fil de discussion qui a déjà fait couler beaucoup d'encre virtuelle. Continuez !
Le truc c'est que je suis attiré par le moyen format justement pour une question de "format", le format carré qui sied très bien, je trouve, aux portraits rapprochés.
Et puis le moyen format peut avoir un cachet que n'a pas le format 24x36. Tout cela est subjectif, mais je trouve le moyen format plutôt classe. Non pas pour un usage exclusif, mais au contraire pour un usage particulier, voire exceptionnel. Le photographe en bas de chez moi (un vrai artisan, pas un revendeur de camelote numérique) me dit qu'il a fait jadis des reportages photos entiers en 6x6, et qu'il obtenait de très beaux résultats.
Par contre, lui me conseille le 6x6 avec une visée réflex, parce que - dit-il, mais tout est question de point de vue - c'est bien plus pratique de cadrer, de faire le point, bref de manipuler dans une visée réflex qu'avec un viseur de boîtier type Rolleiflex.
Je ne suis pas convaincu par l'argument, et encore une fois pour moi le "cachet" du boîtier 6x6 entre pour au moins 40% dans le plaisir que j'aurai à faire du moyen format.
Voili voilou.
En tout cas voici un fil de discussion qui a déjà fait couler beaucoup d'encre virtuelle. Continuez !

-
- Super Gourou
Petit détail savoureux : le type vend aussi des Lubitel à 9,99 GBP en achat immédiat...alain b a écrit :je la ramène encore avec les "Flexaret" tchèques le modele "VII automat" est parfait pour environ 70 euros +port ...suoper bien fini, solides et fiables avec une optique style Tessar qui tiens la route.

- Pierre-Yves
- Super Gourou
Désolé, mais ma réponse ne peut être qu'un gigantesque NON !superstar a écrit :je pense qu'avec une bonne optique 24*36 de tueur et en 25 isos, on ne doit pas etre loin d'un entrée de gamme (voir bas de gamme!) en moyen format!....
Le moyen format et le 24x36mm c'est pas la même chose, point barre.
On ne parle pas de piqué, on parle d'expérience, de découverte.
Ce n'est pas le même format, ce n'est pas la même visée, comme le fait remarquer Claude, ce n'est pas le même temps, pas la même réflexion.
Désolé si je m'énerve un peu, mais faut pas être aussi réducteur ! le piqué, ce n'est absolument pas ce qui est en question ici ! On n'essaye pas de comparer les mérites relatifs du 24x36 et du MF, on essaye de trouver un bon appareil pour commencer !
Nicolas l'a d'ailleurs bien compris, en disant que c'est aussi le format différent qui l'attire !
Je pense que commencer avec un petit folding (ou pas) à quelques euros, histoire de, est une bonne idée. Je n'ai jamais prétendu avoir raison.
D'autres conseillent des TLR, ce qui est aussi un moyen très valable de se lancer dans le MF.
C'est juste que, en deux/trois pages tout le monde n'a cité que des TLR, et que ces appareils coûtent tout de même un certain prix... alors qu'on peut mettre un pied dans le MF pour 2 ou 3€.
Un truc genre Agfa Clic, ça pèse rien, ça tiens pas beaucoup de place dans un sac, ça fait des photos, ça se trimballe partout, c'est le plus souvent fonctionnel et presque toujours à moins de 5€.
Donc je pense qu'un appareil a sa place dans un fil comme celui-ci (non, je ne vend pas d'Agfa Clic

-
- Super Gourou
Dommage, parce que c'est introuvable sur la Baie. Les petits Brownies, par contre, rien de plus facile...Pierre-Yves a écrit :Non, je ne vend pas d'Agfa Clic).
- Duncan
- Expert
Nicolas, il y a sur "l'abeille" le n° 120210172909Nicolas BAL a écrit :Dommage, parce que c'est introuvable sur la Baie. Les petits Brownies, par contre, rien de plus facile...Pierre-Yves a écrit :Non, je ne vend pas d'Agfa Clic).
C'est un AGFA Clic 6x6 l'enchère finit à 21h 44m 22s Heure de Paris.
Un enchérisseur pour l'instant et l'enchère gagnante actuelle est de 5,24 USD, soit 3, 74 €.
A mon avis, si tu guettes bien et enchérit à 15 secondes de la fin, tu dois pouvoir enlever l'engin aux environs de 20 €. maxi.
Comme tu le vois, 2,50 €. c'est pas courant ...
-
- Super Gourou
Ah ben oui, merci de l'info ! C'est parce que ça s'écrit "clicK" que je n'avais pas trouvé, sans doute.Duncan a écrit : Comme tu le vois, 2,50 €. c'est pas courant ...
Bon, euh... je trouve que les Brownies sont plus sympas, et puis en plus il y en a des flopées en France, moins chers et avec moins de frais de port.
M'enfin j'ai toujours pas dit que j'allais me faire un Brownie, hein, allez savoir ce que je mijote...
Dites, les films 127, c'est vraiment si difficile à trouver ?

- Pierre-Yves
- Super Gourou
Hé, je veux pas créer une spéculation sur les Click
(avec un K, c'est noté
!).
Je cite cet appareil parmi d'autres.
De plus, c'est typiquement l'appareil qu'on trouve moins cher dans les puces / vide-greniers que sur ebay
.
.
La nuit porte conseil, il parait, alors j'vais m'pieuter
!
/PS/
Nico, tu as raison de garder ton libre choix
! Très franchement, ce qui peut être encore mieux, c'est d'essayer... avant de choisir !
J'avais pas vu jusque là, mais je vois que tu es pas loin. Si jamais tu passes sur Nantes, je te prête avec plaisir mon Autocord, et je te donne un brownie (PAS l'inverse, faut pas rêver
).

Je cite cet appareil parmi d'autres.
De plus, c'est typiquement l'appareil qu'on trouve moins cher dans les puces / vide-greniers que sur ebay

J'arrive pas à décider si c'est de l'humourDuncan a écrit :Comme tu le vois, 2,50 €. c'est pas courant ...

La nuit porte conseil, il parait, alors j'vais m'pieuter

/PS/
Nico, tu as raison de garder ton libre choix

J'avais pas vu jusque là, mais je vois que tu es pas loin. Si jamais tu passes sur Nantes, je te prête avec plaisir mon Autocord, et je te donne un brownie (PAS l'inverse, faut pas rêver

-
- Super Gourou
Hein ?!!! Bon ben je passe demain, alors !Pierre-Yves a écrit :Si jamais tu passes sur Nantes, je te prête avec plaisir mon Autocord, et je te donne un brownie (PAS l'inverse, faut pas rêver).

- Georgesh
- Site Admin

Pas de souci pour la mise au point sur le verre dépoli. Il n' y a pas de verre dépoli.
Pas de souci pour le choix des vitesses d' obturation. Il y a une seule vitesse d' obturation.
Pas de souci pour les photos en intérieur, il y a un diaphragme Sunny et un diaphragme cloudy
Pas de souci pour faire la mise au point, il n' y a pas de réglage de mise au point.
- ARD
- Gourou
ça fait vraiment envie toutes ces caractéristiques !!!Georgesh a écrit :Superbe, l' Agfa click.
Pas de souci pour la mise au point sur le verre dépoli. Il n' y a pas de verre dépoli.
Pas de souci pour le choix des vitesses d' obturation. Il y a une seule vitesse d' obturation.
Pas de souci pour les photos en intérieur, il y a un diaphragme Sunny et un diaphragme cloudy
Pas de souci pour faire la mise au point, il n' y a pas de réglage de mise au point.

je suis persuadé que de la contrainte nait l'art et l'imagination, mais à ce point...
je trouve que conseiller ce type de boitier pour un début en MF est un peu léger.
avec un semflex ou un lubitel, ça me parait plus raisonnable.
j'ai un agfa billy record II, et les résultats sont moyens. il est vrai que son obturateur est capricieux et mériterait un nettoyage/réglage, ce qui en général me dissuade de l'utiliser.
(d'autant plus que mon agrandisseur s'arrête au 6x6...)
- fabrice C
- Super Gourou
j'arrive juste à temps pour mettre mon grain de sel et facher tout le monde
Le MF est intimidant. A juste titre d'ailleurs : Les grosses bobines, la façon de les mettre en place (différent sur chaque appareil !), le développement ... pas mal de nouveautés à maitriser pour qui n'a connu que le petit format.
J'ai commencé avec un agfa isola : génial pour se rassurer, et la qualité des photos est très bonne pour 10 euros.
agfa click, ou clack, son copain 6x9 ? marrant comme tout, et esthétiquement vraiment superbe. Je regrette presque d'avoir revendu le mien pour une bouchée de pain.
A la question : quel intérêt de faire du MF en petit tirage ?
Je réponds que je ne comprends pas ce fantasme du tirage géant, qui semble la règle chez les photographes, même amateurs.
Même en 12x12, la différence de qualité entre un tirage issu de MF et de 24x36 est visible.
C'est un peu comme les harmoniques en musique : Même si on ne les perçoit pas consciemment, la différence de richesse de perception est très nette.
Conclusion : si vous voulez vous faire plaisir en MF, allez donc commencer avec un p'tit agfa. Continuez avec un yash ... tout ce que vous risquez, c'est de vous retrouver un jour à ne plus vouloir faire autre chose (et là évidemment, un fuji 690, un bronica ou un blad vous exploserons le porte-monnaie ...)
Ca vaut le coup de prendre le risque

Le MF est intimidant. A juste titre d'ailleurs : Les grosses bobines, la façon de les mettre en place (différent sur chaque appareil !), le développement ... pas mal de nouveautés à maitriser pour qui n'a connu que le petit format.
J'ai commencé avec un agfa isola : génial pour se rassurer, et la qualité des photos est très bonne pour 10 euros.
agfa click, ou clack, son copain 6x9 ? marrant comme tout, et esthétiquement vraiment superbe. Je regrette presque d'avoir revendu le mien pour une bouchée de pain.
A la question : quel intérêt de faire du MF en petit tirage ?
Je réponds que je ne comprends pas ce fantasme du tirage géant, qui semble la règle chez les photographes, même amateurs.
Même en 12x12, la différence de qualité entre un tirage issu de MF et de 24x36 est visible.
C'est un peu comme les harmoniques en musique : Même si on ne les perçoit pas consciemment, la différence de richesse de perception est très nette.
Conclusion : si vous voulez vous faire plaisir en MF, allez donc commencer avec un p'tit agfa. Continuez avec un yash ... tout ce que vous risquez, c'est de vous retrouver un jour à ne plus vouloir faire autre chose (et là évidemment, un fuji 690, un bronica ou un blad vous exploserons le porte-monnaie ...)
Ca vaut le coup de prendre le risque