Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
aidez moi!!! je veux acheter un appareil argentique
-
- Expert
Re: aidez moi!!! je veux acheter un appareil argentique
fixes ou zooms, on ne photographie pas pareil ! une focale fixe, et il faut bouger, en se rapprochant d'autres choses entre dans le cadre, certaines en sorte, le rapprochement physique n'est pas comme le rapprochement optique !
ensuite, il y a les déformations liée au point de vue, les trés bons objectifs les limite. mais rapproches toi très prés d'un objet et regarde, il est déformé, donc le grand angle déformera aussi en vue rapprochée.
le télé a tendance à tasser les plans, le grand angle a les distancer.
Pour la qualité optique, de manière générales, les meilleures focales fixes sont meilleures que les meilleurs zooms, notamment au grandes ouvertures. à F8 par beau temps sur un sujet moyennement contrasté, tout est bon ! le trés bon objectif est celui qui se sort de contrastes important, de conditions de lumières ardues. mais au ouvertures moyennes un bon zoom et une bonne focales fixes auront des performances équivalente.
un zoom a grande ouverture sera d'un poids et d'un encombrement non négligeable.
ne pas oublier que le plus souvent, on utilise les zooms qu'aux focales extrèmes.
il est vrai que c'est pratique, mais pour moi moins créatif car cela incite à la fainéantise, je travaille mon cadrage statiquement en tournant la bague et non en tournant autour du sujet.
pour apprendre, un 50 ou un 35, un seul objectif, on grave la focale dans l'oeil, il faut apprendre à utiliser, dominer son matériel. de toutes façons en phot c'est comme dans la vie on ne peut pas tout faire : en reportage léger au grand angle, le vol superbe nécessitant un 400 on le regardera simplement ! et un 400 sur un marché... donc savoir ce que l'on veut faire, et pour cela, avant apprendre ! ne pas oublier que piccasso et les autres cubistes avant de briser l'harmonie ancienne la dominaient parfaitement !
ensuite, il y a les déformations liée au point de vue, les trés bons objectifs les limite. mais rapproches toi très prés d'un objet et regarde, il est déformé, donc le grand angle déformera aussi en vue rapprochée.
le télé a tendance à tasser les plans, le grand angle a les distancer.
Pour la qualité optique, de manière générales, les meilleures focales fixes sont meilleures que les meilleurs zooms, notamment au grandes ouvertures. à F8 par beau temps sur un sujet moyennement contrasté, tout est bon ! le trés bon objectif est celui qui se sort de contrastes important, de conditions de lumières ardues. mais au ouvertures moyennes un bon zoom et une bonne focales fixes auront des performances équivalente.
un zoom a grande ouverture sera d'un poids et d'un encombrement non négligeable.
ne pas oublier que le plus souvent, on utilise les zooms qu'aux focales extrèmes.
il est vrai que c'est pratique, mais pour moi moins créatif car cela incite à la fainéantise, je travaille mon cadrage statiquement en tournant la bague et non en tournant autour du sujet.
pour apprendre, un 50 ou un 35, un seul objectif, on grave la focale dans l'oeil, il faut apprendre à utiliser, dominer son matériel. de toutes façons en phot c'est comme dans la vie on ne peut pas tout faire : en reportage léger au grand angle, le vol superbe nécessitant un 400 on le regardera simplement ! et un 400 sur un marché... donc savoir ce que l'on veut faire, et pour cela, avant apprendre ! ne pas oublier que piccasso et les autres cubistes avant de briser l'harmonie ancienne la dominaient parfaitement !
- zacharie
- Super Gourou
pierol a écrit :fixes ou zooms, on ne photographie pas pareil ! une
pour apprendre, un 50 ou un 35, un seul objectif, on grave la focale dans l'oeil, il faut apprendre à utiliser, dominer son matériel. de toutes façons en phot c'est comme dans la vie on ne peut pas tout faire

- Mun
- Débutant
Oui oui, d'accord. Là je suis ok pour un 50mm en usage urbain par exemple, on peut marcher quelques mètres de plus pour faire un meilleur cadrage sans zoomer.pierol a écrit :fixes ou zooms, on ne photographie pas pareil ! une focale fixe, et il faut bouger, en se rapprochant d'autres choses entre dans le cadre, certaines en sorte, le rapprochement physique n'est pas comme le rapprochement optique !
Par contre, si j'achète un grand angle, c'est partiellement pour faire de la photo de paysages en rando. Et là, c'est plus compliqué de faire de gros détours pour avoir le bon cadrage.
De plus, si on regarde les test sur photozone.de, et que l'on compare les GA focales fixes et les zoom, il transparait que les qualités optiques sont comparbles, voire même en faveur des zooms pour le piqué.
Par exemple, si on compare le Sigma 20mm 1,8 :
http://www.photozone.de/Reviews/Canon%2 ... rt--review
et le Tamron 17-50mm 2,8 :
il semble ne pas y avoir photo. A part pour le vignettage et la distortion vraiment en extrême, mais c'est léger.
Ceci, pour un prix neuf moindre et un poids plus faible (en effet, ave le Tamron, on porte un 1,8 alors qu'il ne semble pas utilisable avant 5,6 !)!
Ce que je comprends de l'avis de photozone, c'est que à moins de prendre un GA super lumineux à 1,4 (un vrai) en focale fixe, autant opter pout un bon zoom 17-40 Canon (trop cher pour moi) ou 17-50 Tamron, qui sont bien meilleurs dans presque toutes les situations.
D'ailleurs, savez-vous si le Tamron est compatible EOS argentique ?
-
- Expert
pour ma part, je me débrouille le plus souvent avec des focales fixes, j'ai fait des rando tout au 50, on photographie autrement, il est vrai que ma base, c'est 21, 35, 50 et parfois 90.
attention aux comparatifs d'objectifs réalisé à partir de boitiers numériques, les objectifs ne réagissent pas pareil sur un capteur et sur un film, notamment au niveau des bords du fait du recadrage du numérique. comme le capteur ne prend que la partie centrale, les objectifs sont meilleurs. en 24 x 36, tu risques d'avoir des surprises !
regardes avec d'autres focales fixes de qualité, et à ouverture égale.
attention aux comparatifs d'objectifs réalisé à partir de boitiers numériques, les objectifs ne réagissent pas pareil sur un capteur et sur un film, notamment au niveau des bords du fait du recadrage du numérique. comme le capteur ne prend que la partie centrale, les objectifs sont meilleurs. en 24 x 36, tu risques d'avoir des surprises !
regardes avec d'autres focales fixes de qualité, et à ouverture égale.
-
- Débutant
Attention, si c'est celui auquel je pense, c'est un EF-S donc à ma connaissance incompatible sur un boitier argentique.Mun a écrit :Mais par exemple le Canon 55-250mm ne semble pas mal non plus.
- Mun
- Débutant
Merci pour ces réponses.
Une dernière question et je me décide.
Imaginons que je choisisse entres ces 2 objos :
20mm Canon 2,8
20mm Sigma 1,8
--> J'ai bien noté qu'il faut se méfier des tests, et que les utilisateurs sont en général plus satisfaits du Sigma que ce que les test laissent penser.
Pour un prix occas à peu près équivalent.
Un poids à l'avantage du Canon.
En gros, je choisis lequel ? J'ai tjs une offre de 190€ pour le Sigma, ça vaut le coup ?
Merci pour votre avis, et je me décide !
Une dernière question et je me décide.
Imaginons que je choisisse entres ces 2 objos :
20mm Canon 2,8
20mm Sigma 1,8
--> J'ai bien noté qu'il faut se méfier des tests, et que les utilisateurs sont en général plus satisfaits du Sigma que ce que les test laissent penser.
Pour un prix occas à peu près équivalent.
Un poids à l'avantage du Canon.
En gros, je choisis lequel ? J'ai tjs une offre de 190€ pour le Sigma, ça vaut le coup ?
Merci pour votre avis, et je me décide !
-
- Gourou
le tamron 17-50 n'est compatible qu'avec des reflexes numeriques, il ne se monte pas sur des argentiques.
Pour ma part, si ça peut t'aider dans ton choix, je possede du materiel Canon que j'utilise depuis pas mal de temps, et si je devais faire le choix au niveau des objectifs, ça serait un le zoom Canon 28-135 usm is, qui me satisfait pour 99% de mes besoins. Il est excellent et le stabilisateur compense le f/4 de l'ouverture maxi (je vois pas l'interet de baver sur des f/2,8 hors de prix!!).
J'ai aussi un 20-35 f/2,8 que j'utilise tres rarement et que je vais surement vendre. Il est de tres bonne qualité mais pas trop adapté à mon style de photo .
Par conte je vise le 75/300 is usm, et avec 2 zooms ni trop onereux, ni trop encombrants , je serais comblé.
Quant aux focales fixes, le 20 mm est vraiment "special" à utiliser, c'est surtout pour du reportage dans des lieux exigus ou bien au coeur de la foule , a proscrire pour du paysage ou du portrait.
L'impotant est de bien definir le style de photos que l'on souhaite faire, et ensuite adapter le choix de ou des objectifs les plus appropriés et en fonction aussi du budget.
Pour info sur la fameuse bague Canon eos/fd, elle a été faite car au debut des montures eos, il n'y avait pas d'objectifs à decentrement au catalogue (les fameux TS-E) et c'etait pour pouvoir monter les anciens objectifs à decentrement FD.
Sinon evite les sigma ,tamron,et autres en zoom, ils sont rarement equivalents aux objectifs Canon.
Pour ma part, si ça peut t'aider dans ton choix, je possede du materiel Canon que j'utilise depuis pas mal de temps, et si je devais faire le choix au niveau des objectifs, ça serait un le zoom Canon 28-135 usm is, qui me satisfait pour 99% de mes besoins. Il est excellent et le stabilisateur compense le f/4 de l'ouverture maxi (je vois pas l'interet de baver sur des f/2,8 hors de prix!!).
J'ai aussi un 20-35 f/2,8 que j'utilise tres rarement et que je vais surement vendre. Il est de tres bonne qualité mais pas trop adapté à mon style de photo .
Par conte je vise le 75/300 is usm, et avec 2 zooms ni trop onereux, ni trop encombrants , je serais comblé.
Quant aux focales fixes, le 20 mm est vraiment "special" à utiliser, c'est surtout pour du reportage dans des lieux exigus ou bien au coeur de la foule , a proscrire pour du paysage ou du portrait.
L'impotant est de bien definir le style de photos que l'on souhaite faire, et ensuite adapter le choix de ou des objectifs les plus appropriés et en fonction aussi du budget.
Pour info sur la fameuse bague Canon eos/fd, elle a été faite car au debut des montures eos, il n'y avait pas d'objectifs à decentrement au catalogue (les fameux TS-E) et c'etait pour pouvoir monter les anciens objectifs à decentrement FD.
Sinon evite les sigma ,tamron,et autres en zoom, ils sont rarement equivalents aux objectifs Canon.

- Mun
- Débutant
Bon bon bon. Je vais suivre la voie de la raison et me contenter de mon sigma 50mm que je vais bientôt recevoir, et qui sera sans doute très bon. Je verrai après de quelle manière je suis limité avec... 

- Mun
- Débutant
Pour suivre le feuilleton, j'ai un pb avec mon objectif Sigma 50mm...
Plus d'infos ici pour ne pas surcharger ce sujet avec des infos sans lien direct :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 732#114732
Merci pour votre aide (encore!)
Plus d'infos ici pour ne pas surcharger ce sujet avec des infos sans lien direct :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 732#114732
Merci pour votre aide (encore!)