Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

aidez moi!!! je veux acheter un appareil argentique

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
komennasay

aidez moi!!! je veux acheter un appareil argentique

Message par komennasay »

bonjour tlm,y a pas longtemps jai eu un Zenit que mon pere a acheter vers 1982 et je l ai reparer et pris quelque photo avec et c'etai impressionnant,mieux que les appareil numerique actuel,donc j'ai envie d'acheter un apparel argentique masi je sais pas quoi choisir;svp si il ya quelqu'un qui peut m'aider,
merci bcp
jo6447
Passionné
Passionné

Re: aidez moi!!! je veux acheter un appareil argentique

Message par jo6447 »

:bienvenue:

Bonjour,

Vaste question ! en tout cas tu es sur le bon forum ! ils ont tjs de bonnes réponses.

Ca vas dépendre de beaucoups de facteurs: ton budget le type de photos envisagées, s'il te faut des longues focales, du standart, du flash ...
Si tu veux du tout manuel pour apprendre, ou un peu d'automatisme pour te simplifier la tache.

@+
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

:D :D

Veuillez prendre un ticket et remplir le formulaire suivant :

Budget ?

Format ?

Télémétrique ou reflex ?

Type de photos désiré ?

etc...
komennasay

Message par komennasay »

c'est du basic pour commencer,jai vu un MINOLTA DYNAX5 sur ebay,et jvoudrai au debut fair des phtot de ma ville (37) et apres voir comment son les photo et si apres si j y arrive jvais investir avec des appareil pour des gents confirmer,moi personnelemnt je penche pour les MINOLTA
merci
jo6447
Passionné
Passionné

Message par jo6447 »

Dynax5 c'est pas du basique à mon avis, pour ma part je me suis arrété au 600Si, donc là je passe ....

@+
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Puisque tu as déjà une pratique avec un Zenit, je te conseille d'aller dans un magasin qui a de l'occase ,avec du choix ,et de voir, prendre en main différents boitiers, avec ou pas des automatismes , pour trouver celui qui te convient le mieux :wink:
Après, et c'est le plus important, il faudra choisir de bons objectifs
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonsoir, le Dynax 5 est excellent. Automatismes débrayables, il est léger, simple à utiliser tout en possédant toutes les fonctions (corrections d'expositions, mémorisations, testeur de profondeur de champs) il est bradé et comme il est somme toute assez récent, il peut être une excellente affaire.
coquilledenoix
Expert
Expert

Message par coquilledenoix »

Bonjour,
j'arrive peut etre un peu tard, mais on ne sait jamais...
Sur la "bay" tu trouvera beaucoup de canon AE1- et nikon FE ou FA ou F80 à tres bon prix.
Cordiales salutations
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

Jackf a écrit ::D :D

Veuillez prendre un ticket et remplir le formulaire suivant :

Budget ?

Format ?

Télémétrique ou reflex ?

Type de photos désiré ?

etc...
sans oublier de cocher les cases suivante
votre musculation,
hercule.... standard... gringalet...

votre intention
épater les autres... remplir une étagère... tenter de faire des images ...
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Je "plussoie" avec Papouleu pour le Dynax 5, j'en ai un depuis quelque temps, c'est un excellent appareil moderne et je pense par expérience que c'est un modèle très bien pour débuter quand on n'y connait pas grand chose.
Plus tard tu auras tout loisir de rechercher des "vieux" boitiers quand tu te sera fait la main avec le Dynax ! Et en plus tu pourras toujours acheter un reflex numérique Sony actuel qui est parfaitement compatible...
Complète le avec un bon Zoom type 24-85 ou 24-105 et te voilà bien "armé" ! :wink:

@+
Duncan
Expert
Expert

Message par Duncan »

komennasay a écrit :c'est du basic pour commencer,jai vu un MINOLTA DYNAX5 sur ebay,et jvoudrai au debut fair des phtot de ma ville (37) et apres voir comment son les photo et si apres si j y arrive jvais investir avec des appareil pour des gents confirmer,moi personnelemnt je penche pour les MINOLTA
merci
8) Les Dynax 5 - 7 et 9 sont excellents, les 600 si - 700 si et 800si idem. De plus la gamme d'objectifs est importante, de qualité et très accessible en prix.
Donc le Dynax 5 pour débuter est un bon choix. :wink:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Je ne mets pas du tout en doute la qualité de ces boitiers Minolta (404 ou 505) . Le problème est qu'ils sont construits en vue d'un usage essentiellement automatique comme des "super compacts" à objectifs interchangeables, même si ces automatismes sont débrayables (mais pas toujours aisément).
Mon expérience personnelle (passage d'un Zenit EM à un tout auto ,expo et AF) m'a appris que, parfois, par facilité, on laisse l'appareil tout faire et on perd en créativité, en intérêt pour la photo et surtout on apprend rien :( (je suis peut-être seul à avoir vécu ça ?)
Dailleurs, je suppose que la plupart de ceux qui se sont "fait la main" avec des boitiers réduits aux fonctions essentielles ( des "russeries" aux P30, AE1, FM, X500 ...... font certainement comme moi quand ils utilisent un boitier AF réçent : ils se règlent sur Av ou Tv voire en semi-auto et débraye le plus souvent l'AF (même mon compact numérique est toujours règlé sur Av avec une correction permanente de l'expo; ça ne serait pas le cas si je n'avais pratiqué que le tout auto :wink: )
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

le Dynax 5 est un bon choix.
Duncan
Expert
Expert

Message par Duncan »

LYNX a écrit :Je ne mets pas du tout en doute la qualité de ces boitiers Minolta (404 ou 505)...
:roll: Hou Hou, Lynx, si j'ai bien lu, il s'agit d'un Dynax 5, c'est à dire un appareil qui autorise la créativité, grâce à ses possibilités, tant en auto, qu'en manuel complet.
Donc pas de crainte de "frein à la créativité", ou de difficulté au passage en manuel ?
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Si je puis me permettre, komennasay débute en photo argentique et peut être même en photo tout court.... lui mettre un D7 ou même un 600 si dans les mains c'est un peu comme mettre un jeune permis au volant d'une "BMW Production"...

komennasay :
Quelle est ton expérience dans le domaine de la photo ?,
Quelles photos souhaite tu réaliser ? Portraits, Animaux, Paysages, Urbanisme, Vie quotidiene ?...
et surtout : Quel est ton budget ?

Le boitier en soi n'est pas l"élément primordial, loin de là, je dirais même que presque n'importe quel boitier fera l'affaire. Les objectifs sont, et de loin, des éléments dont la qualité influe directement sur la photo et dont l'achat relève de la plus grande prudence.

Je serais toi, j'établirai le choix du boitier se fait en fonction du parc objectif proposé par le fabriquant.
Je privilégie toujours (mais c'est un choix totalement personnel) d'acheter les objectifs de la même marque, même si par exemple Tamron fabriquait des objectifs pour pour Minolta, a référence égale et formule optique identique, l'AF d'un TAMRON était souvent plus lent qu'un MINOLTA... (et il en est de même avec SONY !)

En argentique d'occasion, tu as un choix monstrueux depuis le tsunami numérique...
Tu peux trouves des appareils fiables pour une centaine d'euros avec des objectifs corrects... Commence avec un matériel simple pour être sur que la photo argentique te plait, apprends, fais tes armes et ensuite tu verras pour un boitier et des optiques plus performantes.....

Cherche sur la Baie et chez le Ministre des prix... et, en attendant de trouver ton bonheur, documentes toi sur la pratique de la photo, lis les posts de ce forum et n'hésites pas à poser tes questions......

Mais attention... la photo c'est une passion parfois ingrate, souvent décevante et toujours exigeante ! D'autant plus si il s'agit d'argentique...!
Modifié en dernier par phildu24 le dimanche 16 mars 2008 17:21, modifié 1 fois.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

OK, je me suis un peu perdu dans les dénominations chiffrées de ces Minolta :lol: . Reste qu'ils sont quand même très orientés vers une utilisation tout auto, marketing oblige ( sauf peut-être le 600 SI plus "Classic")
Je pense donc qu'il est préférable ,au début, de ne pas être trop tenté par la facilité pour bien comprendre les bases de la photométrie :wink:
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Après avoir eu des Canon ( AV1, AE1 puis A1), un Minolta 600si Classic, du numérique (D5d et Alpha 100) j'ai un 500si SUPER... qui porte très bien son nom...!
Manuel, tout auto, modes priorités et modes résultat... trouvé dans un état proche du neuf pour une trentaine d'euros... il ne me quitte presque plus !!
Mun
Débutant
Débutant

Message par Mun »

Salut,

Avant de reprendre le formulaire, voici ma situation.

J'ai débuté la photo il y a 3 ans, avec une reflex Canon 300V 28-90.
Les + : simplicité, légèreté, autofocus, prix.
Les - : J'en sais rien, je ne connais pas d'autre appareil...

Tout est résumé là dedans.
Je n'ai testé qu'un seul appareil dont je suis assez satisfait, mais je ne connais pas les autres...
Donc j'aimerais savoir si je peux trouver mieux (j'imagine) sur le marché de l'occaz. Et quoi choisir, car en fait, je n'y connais pas grand chose.
Cela surtout sur le plan optique. Je n'ai AUCUNE connaissance en objectifs (par exemple, je ne comprends absolument pas les différences de prix, vu qu le seul critère que je connais est la focale).
Je fais aussi du tirage, et je trouve que j'ai pas mal de grain quand j'agrandis en 19x29cm. Avec un film HP5, c'est sans doute normal. Il y a plein de facteurs autres qui jouent, je sais, mais je pense qu'une meilleure optique apporterait une amélioration. Et vu que les prix d'occasion argentiques sont réduits, pourquoi hésiter ?

Donc le formulaire :

Budget ? 300€ - 400€ maxi (boitier + optique)

Format ? 24x36

Télémétrique ou reflex ? réflex de préférence

Type de photos désiré ? Paysages urbain (et ruraux...)

Musculature : entre normal et hercule

J'ai vu que le Dynax 5 a une bonne cote dans la discussion.
Le canon EA1 également.
Je préfèrerais avoir un zoom.
Un appareil que je puisse transporter. Rando par exemple (donc pas forcément un poids plume, mais pas une tonne non plus).

Merci de vos conseils
Modifié en dernier par Mun le lundi 17 mars 2008 13:11, modifié 1 fois.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Bien vu, le critère "musculature" :wink: ,on peut donc te recommander quelques "poids lourds" (je pense à mon RTSIII, j'ai vraiment surestimé mes biceps :( ) .
Si tu es content de ton EOS, avant de le changer ou de le compléter par un autre Canon (genre EOS 50....voire EOS 1N, les prix ont beaucoup baissés!), tu peux utiliser tes euros pour acheter des objectifs plus performants que ton zoom de base , dont tu soulignes toi-même les limites :wink:
Mun
Débutant
Débutant

Message par Mun »

LYNX a écrit :Bien vu, le critère "musculature" :wink: ,on peut donc te recommander quelques "poids lourds" (je pense à mon RTSIII, j'ai vraiment surestimé mes biceps :( ) .
Pour rendre à Cesar ce qui est à Cesar, la proposition vient en fait de "gueledebois" (en page 1). C'est vrai que c'est un critère très important.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »