ibraz a écrit :Le Mx est un super petit boitier, simple, efficace, et un viseur incroyable! 0,95x et 95% de couverture, MIAM!

Super-super boîtier, c'est vrai ibraz, qui respire la solidité et la fonctionnalité: rien de branli-branlou ou d'à-peu-près dans la construction. Du costaud, du ferme, du durable... Et juste le nécessaire avec un superbe viseur dans lequel on a toutes les infos: diaph, vitesses et expo LEDs par 1/2 diaph... Je craignais qu'il soit petit pour mes grandes mains, mais une fois l'oeil au viseur, les doigts jouent d'emblée leur partition sans équivoque: bluffé
Et je le trouve superbe, tout ramassé comme il est
ibraz a écrit :... tu me diras ce que tu penses de ce zoom.
D'après mon premier film-strip N&B de probation du matos, ça a l'air vraiment pas mal sur négas. A première estimation pas aussi pointu que le 50 f/1.7, mais excellent pour un zoom de cette époque... A confirmer en vraie grandeur...
cg8.5 a écrit :J'avais acheté cette optique (neuve) il y a quelques années...
Son rendu est excellent dans toutes les configurations (40, 80, macro, à PO) seul regret c'est l'ouverture à f4 en 80mm qui est un peu juste.
Content de te l'entendre dire, cg8.5, parce que j'ai lu du très bon comme du très mauvais à propos de ce zoom

Comme je suis un brin Pentaxophile, j'ai fait confiance à la marque. Et puis bon, faut relativiser aussi: c'est un zoom du début des '80s
Le f/4 me chagrinait aussi, mais je pense que pour de la balade classique, ce n'est pas un souci... Pour du portrait ou des choses plus pointues, ce ne sont pas les focales fixes qui manquent!
cg8.5 a écrit :Toutefois, son faible encombrement et ses qualités intrinsèques en font un complément idéal et polyvalent pour toute la gamme des M (j'ai MX et MV).

Ouaip! En fait, je voudrais dédier ce petit zoom à un (futur) Pentax ME Super: un ensemble un peu genre "tire-et-but", sans prise de tête, à la va-vite, grâce à l'automatisme débrayable du ME Super, et dédier les focales fixes au MX...
Juste une remarque concernant les optiques M: je trouve les précédents Takumar ('70s) mieux finis et plus agréables à utiliser. Bagues plus onctueuses, mouvements plus doux et construction plus précise... Mais bon, c'est peut-être mon feeling "d'habitué" au Spots