Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Pentax Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Pentax Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Oriu »

comparaison de taille 8)

Image
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Effectivement c'est la taille qui me tient loin des 1.4, même si je ne suis pas maniaque de compacité, c'est trop gros en réflex (quoi que le Nikon passe encore).
Qu'est-ce que ça dit niveau optique le 35/2 K?
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

je viens de craquer un ultron 40 mm f2
Il se peut donc, que je me separe de mon M 35 f2, mais pas tout de suite en tous les cas :) Si qq1 est intéressé : PM
Je penserai a vous le moment venu.
J'ai hate de recevoir l'ultron !
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

ibraz a écrit : Qu'est-ce que ça dit niveau optique le 35/2 K?
J'ai fait qu'un film avec pour l'instant, et ça semble tout simplement excellent :)
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

daouar a écrit :
ibraz a écrit : Qu'est-ce que ça dit niveau optique le 35/2 K?
J'ai fait qu'un film avec pour l'instant, et ça semble tout simplement excellent :)
Ok, je me met en chasse :)
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Bien sur il faut différencer le K du M (même si, à priori, les deux sont bons) :)

Y'a un super fil à relancer sur les optiques Pentax : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=4445 :sante:
Gobs

Message par Gobs »

Fallait bien que ça arrive (aujourd'hui même! Eh-eh...)... :roll:

Image

Du coup, mon Spot "Coco" y fait un brin la gueule... :evil:

Image

Mais eh-oh! Faudra bien que ça lui passe, à Coco, hein... :-**

Image

Mais oui, mais oui, j'vous aime tous les deux, nah! :mrgreen:
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Je regrette toujours de ne pas avoir pris le 40-80 sur une brocante il y a cinq ans, tu me diras ce que tu penses de ce zoom.
(enfin faut pas trop ce plaindre, ce jour là j'étais reparti avec un 50/1.4 et un 24mm bâtard pour 15€ total)

Le Mx est un super petit boitier, simple, efficace, et un viseur incroyable! 0,95x et 95% de couverture, MIAM! :D
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou

Message par cg8.5 »

J'avais acheté cette optique (neuve) il y a quelques années...

Son rendu est excellent dans toutes les configurations (40, 80, macro, à PO) seul regret c'est l'ouverture à f4 en 80mm qui est un peu juste.

Toutefois, son faible encombrement et ses qualités intrinsèques en font un complément idéal et polyvalent pour toute la gamme des M (j'ai MX et MV).
Gobs

Message par Gobs »

ibraz a écrit :Le Mx est un super petit boitier, simple, efficace, et un viseur incroyable! 0,95x et 95% de couverture, MIAM! :D
:bienjoue: Super-super boîtier, c'est vrai ibraz, qui respire la solidité et la fonctionnalité: rien de branli-branlou ou d'à-peu-près dans la construction. Du costaud, du ferme, du durable... Et juste le nécessaire avec un superbe viseur dans lequel on a toutes les infos: diaph, vitesses et expo LEDs par 1/2 diaph... Je craignais qu'il soit petit pour mes grandes mains, mais une fois l'oeil au viseur, les doigts jouent d'emblée leur partition sans équivoque: bluffé 8)
Et je le trouve superbe, tout ramassé comme il est :P
ibraz a écrit :... tu me diras ce que tu penses de ce zoom.
D'après mon premier film-strip N&B de probation du matos, ça a l'air vraiment pas mal sur négas. A première estimation pas aussi pointu que le 50 f/1.7, mais excellent pour un zoom de cette époque... A confirmer en vraie grandeur...
cg8.5 a écrit :J'avais acheté cette optique (neuve) il y a quelques années...
Son rendu est excellent dans toutes les configurations (40, 80, macro, à PO) seul regret c'est l'ouverture à f4 en 80mm qui est un peu juste.
Content de te l'entendre dire, cg8.5, parce que j'ai lu du très bon comme du très mauvais à propos de ce zoom :roll: Comme je suis un brin Pentaxophile, j'ai fait confiance à la marque. Et puis bon, faut relativiser aussi: c'est un zoom du début des '80s :roll:
Le f/4 me chagrinait aussi, mais je pense que pour de la balade classique, ce n'est pas un souci... Pour du portrait ou des choses plus pointues, ce ne sont pas les focales fixes qui manquent! :wink:
cg8.5 a écrit :Toutefois, son faible encombrement et ses qualités intrinsèques en font un complément idéal et polyvalent pour toute la gamme des M (j'ai MX et MV).
:bienjoue: Ouaip! En fait, je voudrais dédier ce petit zoom à un (futur) Pentax ME Super: un ensemble un peu genre "tire-et-but", sans prise de tête, à la va-vite, grâce à l'automatisme débrayable du ME Super, et dédier les focales fixes au MX...

Juste une remarque concernant les optiques M: je trouve les précédents Takumar ('70s) mieux finis et plus agréables à utiliser. Bagues plus onctueuses, mouvements plus doux et construction plus précise... Mais bon, c'est peut-être mon feeling "d'habitué" au Spots :roll:
:hello:
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou

Message par cg8.5 »

Ouaip! En fait, je voudrais dédier ce petit zoom à un (futur) Pentax ME Super: un ensemble un peu genre "tire-et-but", sans prise de tête, à la va-vite, grâce à l'automatisme débrayable du ME Super, et dédier les focales fixes au MX...
Un peu comme cela ?

Image
Gobs

Message par Gobs »

cg8.5 a écrit :... Un peu comme cela ? ...
Ouaip, un viseur comme ça! :bienjoue:
Enfin bon, les indications un peu moins éclatantes quand même pour de vrai, hein! :mrgreen:

PS: je confirme que dans mon viseur, y'a bien aussi la même demoiselle :rire: :rire: :rire:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Gobs a écrit : Juste une remarque concernant les optiques M: je trouve les précédents Takumar ('70s) mieux finis et plus agréables à utiliser. Bagues plus onctueuses, mouvements plus doux et construction plus précise... Mais bon, c'est peut-être mon feeling "d'habitué" au Spots :roll:
:hello:
Il faut alors aller voir du coté les premières optiques en baïonnette, la fameuse serie "K" (marqué "SMC Pentax" sur l'avant, pas de -M ou -A). Ils sont soit directement dérivés des Takumar pour certains, d'autres on été recalculé, mais tous sont extrêmement bien construits (mais souvent plus gros que leur successeurs "M")
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou

Message par cg8.5 »

Exact, les lettres étaient, d'ailleurs, un peu plus grosses.
J'ai, ainsi un 2.5 de 135 d'une construction superbe et d'un rendu superlatif que j'ai conservé très longtemps à demeure sur un MX associé à un moteur (je trouvais le MX plus maniable avec la poignée du moteur).
Gobs

Message par Gobs »

daouar a écrit :... Il faut alors aller voir du coté les premières optiques en baïonnette, la fameuse serie "K" (marqué "SMC Pentax" sur l'avant, pas de -M ou -A). Ils sont soit directement dérivés des Takumar pour certains, d'autres on été recalculé, mais tous sont extrêmement bien construits (mais souvent plus gros que leur successeurs "M")
Merci pour l'info, daouar. En effet, j'ai lu ça quelque part...
Mais je suis du genre "period correct" avec mon matos :mrgreen: Donc quand je me monte un "set", je cherche les objos qui lui sont plutôt dédiés. Dans le cas du MX et ME-Super, je pense continuer à me fournir en M 8)
Je sais: un peu restrictif et genre "tête-de-lard", mais bon... :roll:
_70s
Débutant
Débutant

Message par _70s »

hello les Pentaxistes, voici une partie de mon matériel :)

On voit pas bien mais y a MX avec winder ME Super ME, M 50 f1,4 M 50 f1,7

Image

les 2 objectifs sur le bas entre les piles et le flash: Tokina 35-105 f3,5 et Tokina AF 20-35 f3,5-f4,5 II
je suis plus focales fixes mais j'aime beaucoup ces 2 objectifs!

Image
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Alors que les Nikon Lovers arrivent tranquillement à la page 100, les Pentaxistes se traînent !

Je présente donc mon petit SV, photo issue d'une séance de test de la Rollei 25 iso, posé à 6 iso dans mon Z1 en vente. Techniquement, grande feuille blanche en fond, lumière naturelle sur la gauche par la fenêtre, réflecteur (une grande plaque de PVC blanc) sur la droite, et le Tamron SP 90/2.5 Macro :)

Image

Le SV est une petite merveille, encore plus onctueux a utiliser qu'un Spotmatic. Plus compact aussi, c'était souvent l'ami des reporters de l'époque, qui avaient soit un Nikon F, soit ... un Spotmatic ou un SV, soit les deux :mrgreen:
jean val de marne
Intéressé
Intéressé

Message par jean val de marne »

Si j'avais du temps, je remonterais le nombre de page de ce fil, mais ce serait des photos à la boite à pixel... Pentaxiste depuis 30 ans dernièrement je me suis mis en quête...Heureusement que j'avais déjà le LX depuis les années 80, c'est le plus cher, hormis l'Ashiflex bien sur. Quelqu'un en a-t-il un içi ?
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

J'ai un LX et le asahiflex ne me tente pas. j'en ai vu et laissé passer un récemment.
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Dans le titre du fil il n'est pas stipulé qu'on ne peut présenter que des caméras... :)

Image

Pentax Digital Spotmeter, gracieusement offert par un exposant à Occaphot' 8)
EV 1 - 20
ASA 6 - 6400
f/1 - 128
4 min - 1/4000
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »