Photo argentique, collection d'appareils photo compacts télémétriques autofocus reflex moyen format manuels d'utilisation, forum photo, annuaire photo, annonces photo
Site photo


Boutique photographie argentique
Boutique photo
Forum photo argentique
Forum appareil photo, labo et photo argentique
 
Le site des restos du coeur
 
 Accueil forum photoAccueil forum  FAQFAQ  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 
Galerie photo
Galerie photo


Annonces photo
Annonces photo

Optiques en monture pentax K
Aller à la page 1, 2, 3 ... 15, 16, 17  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo argentique Index du Forum -> Appareils photo reflex (SLR)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
 
Le site des restos du coeur
Auteur Message
Kriko
Super Gourou
Super Gourou


Inscrit le: 15 Déc 2006
Messages: 1578
Localisation: La Haye, Hollande

MessagePosté le: Mardi 20 Février 2007 20:59    Sujet du message: Optiques en monture pentax K Répondre en citant

Ce post a vocation a être transformé en contribution quand il sera suffisemment complet. Je l'éditerai à chaque commentaire posté.
Rien n'empêche de compléter un commentaire sur un objectif, ou de donner un avis différent.

Les objectifs en monture M42 font maintenant l'objet d'un fil séparé:
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=4866

FOCALES FIXES

GRAND-ANGLES

Tokina RMC SL 17/3.5 (Kriko)
Formule Optique : 11 éléments en 9 groupes
Diamètre de filtre : 67mm
Distance de MAP mini : 25cm
Encombrement : diamètre max 70mm, longueur 49mm
Poids : 305g
Un angle de champ énorme, ça surprend au début; du coup, il est difficile d'éviter les éléments parasites dans l'angle de vue et son utilisation reste marginale. Je ne l'ai utilisé qu'à diaphragme moyen (entre 5,6 et 11, très facile à utiliser à l'hyperfocale), le piqué est sans défaut apparent et le rendu de couleurs très bon. A pleine ouverture ça reste très correct.
Quelques déformations optiques en périphérie, plutôt bien maîtrisées pour ce type de focale mais les visages au bord seront déformés et il n'est pas fait pour la photo d'architecture.

SMC Pentax K 18mm f/3.5 (VoronoV)
Formule Optique : 12 éléments en 11 groupes
Diamètre de filtre : 58mm
Filtres intégrés : "Cloudy", "Skylight", Y48 (Y2) Jaune, O56 (O2) Orange
Distance de MAP mini : 25cm
Encombrement : diamètre max 63mm, longueur 62mm
Poids : 295g
Les avis extérieurs : excellente maitrise des déformations, excellent piqué, à n'utiliser qu'à partir de f/5,6 et éviter f/22.
Mon avis : (j'ai pas encore les tirages N&B de ma semaine à Florence) GROS objectif, profondeur de champ gigantesque, utilisation enfantine à f/8 (repère d'hyperfocale rouge).

Soligor c/d 20/2.8 (Kriko)
Formule Optique : ?
Diamètre de filtre : 58mm
Distance de MAP mini : 20 cm
Encombrement : diamètre max 62mm, longueur 40mm (mesures perso)
Poids : 190g
La gamme c/d était le haut de gamme de chez soligor. De fait, la construction est étonnamment bonne, à la fois bien compacte pour la focale et donnant une belle impression de qualité mécanique.
Au point de vue optique, ä partir de f/5.6 ça "croustille", un vrai bonheur. A pleine ouverture, l'impression de piqué est moins importante, principalement je pense ä cause d'un contraste moindre. Peut-être est-ce du à une sensibilité au flare (je n'ai pas de pare-soleil).
Cet objo aurait également été commercialisé sous les marques miranda et spiratone.

SMC Pentax K 24mm f/2,8 (VoronoV)
Formule Optique : 9 éléments en 8 groupes
Diamètre de filtre : 52mm
Distance de MAP mini : 25cm
Encombrement : diamètre max 63mm, longueur 42mm
Poids : 195g
Les avis extérieurs : très bon à tous points de vue, mais un peu de distorsion.
Mon avis : pas encore utilisé.

Sigma 24/2.8 (Kriko)
Formule Optique : 8 éléments en 7 groupes
Diamètre de filtre: 62mm
Distance de MAP mini: 18cm
Dimensions/poids: 68x55mm, 240g (mesures perso)
Très belle construction tout métal, l'objectif est assez massif.
Commentaire subjectif: très bonne sensation de netteté, dès les grandes ouvertures. Aucune distortion constatée, mais je n'ai pas photographié de mires. Principaux défauts: sensibilité au flare (le traitement des lentilles n'est probablement pas à la hauteur des SMC) et il manque un peu de compacité.

Pentax M 28/2.8, version 1 (Tarabucetta)
Formule Optique : 7 éléments en 7 groupes
Diamètre de filtre: 49mm
Distance de MAP mini: 30cm
Dimensions/poids: 63x31mm, 156g
Objectif de dimensions identiques au 50/1.7. Une construction toujours aussi soignée. Le piqué est au rendez-vous.
(VoronoV)
Les avis extérieurs : très bon à tous points de vue.
Mon avis : pas assez utilisé pour avoir un avis valable.
(Kriko)
Une vraie tuerie cet objectif! Pratique, compact, bien construit, optiquement très bon... c'est celui que j'utilise le plus pour le grand angle.

Petri 28/2.8 (Kriko)
Formule Optique : ?
Diamètre de filtre: 49mm
Distance de MAP mini: 30cm
Dimensions/poids: 65x38mm, 175g
Un peu moins compact que le pentax M, je le trouve également un peu moins beau, bien que la construction soit très soignée.
Le piqué est très bon (pour autant que je puisse en juger sur du 10x15) à 5,6, pas testé à pleine ouverture (édition à venir parès développement). Le rendu des couleurs est un peu étrange (couleurs très saturées, surtout les rouges) mais difficile de dire si c'est du à l'objectif, au flash, à la pellicule... Depuis que j'ai le pentax équivalent, je ne l'utilise quasiment plus.
Bague de MAP fonctionnant dans l'autre sens que celle des pentax (pas très gênant pour un grand angle).
Probablement construit par Cosina, qui avait racheté la marque Petri.

SMC Pentax M 28mm f/3,5 (VoronoV)
Formule Optique : 6 éléments en 6 groupes
Diamètre de filtre : 49mm
Distance de MAP mini: 30cm
Encombrement : diamètre max 63mm, longueur 32mm
Poids : 180g
Les avis extérieurs : excellent piqué.
Mon avis : pas assez utilisé pour avoir un avis valable.

SMC Pentax-M 35mm f/2 (VoronoV)
Formule Optique : 7 éléments en 7 groupes
Diamètre de filtre : 49mm
Distance de MAP mini : 30cm
Encombrement : diamètre max 63mm, longueur 42mm
Poids : 205g
Les avis extérieurs : excellent piqué et contraste, bon même à pleine ouverture et bon rendu des couleurs.
Mon avis : pas encore essayé, objectif plutôt rare et grande ouverture f/2.
(Kriko)
Très bon objectif, super pour les photos d'intérieur en basse lumière.

Pentax M 35/2.8 (Kriko)
Formule Optique : 6 éléments en 6 groupes
Diamètre de filtre: 49mm
Distance de MAP mini: 30cm
Dimensions/poids: 63x37mm, 170g
Belles construction et finition, comme tous les M.
Commentaire subjectif: J'ai redécouvert les vertus de cet objo (monpremier) que j'utilisais peu, coincé entre mes 28, 40 et 50mm. De très bonne qualité, il est idéal pour la photo urbaine.

OBJECTIFS STANDARD

SMC Pentax M 40mm f/2,8 "Pancake" (VoronoV)
Formule Optique : 5 éléments en 4 groupes
Diamètre de filtre : 49mm
Distance de MAP mini : 60cm
Encombrement : diamètre max 63mm, longueur 18mm
Poids : 110g
Les avis extérieurs : très bon piqué, ne vaut pas sa réputation mondiale d'"objectif ultime".
Mon avis : ultra-compact, pour doigts agiles uniquement ou à utiliser de préférence à la distance d'hyperfocale.
(zozio32) astuce: ajouter un "rubber lens hood" (c'est comment en francais?) pour focale de 50mm: il a le meme diametre que la bague de map, et du coup c'est bcp plus facile et on peut faire autre chose que de l'hyperfocale. Et puis oui, je confirme, tres bon pique.

SMC Pentax K 50mm f/1,2 (VoronoV)
Formule Optique : 7 éléments en 6 groupes
Diamètre de filtre : 52mm
Distance de MAP mini : 45cm
Encombrement : diamètre max 65mm, longueur 49mm
Poids : 385g
Les avis extérieurs : pas bon à f/1,2 , particulièrement excellent à f/8.
Mon avis : utilisé quelques années avec plaisir comme unique objectif (donné avec mon boitier ME), est la cause de mes lunettes (bin oué, toutes mes photos étaient un poil floues, je suis myope et je m'en suis rendu compte en regardant de près mes tirages ...), GROS objectif pour un 50mm, il permet des photos à main levée en basse lumière quand les autres rangent leur appareil photo au fond du sac, la profondeur de champ est ridiculement faible à f/1,2 - attention à la mise au point !!!!!!

SMC PENTAX-M 50mm f:1.4 (zozio32)
Diametre filtre : 49mm
Plus gros et plus lourd que le 50 1.7.
Nombre de lamelle du diaphragme: 8 (pour un bokeh bien rond)
Mon avis: je m'en sers que le soir, quand la lumiere est limite sinon je reste au 50mm 1.7. Donc c'est quand meme un peu un caprice. Sinon, map genial (plein de lumiere dans le viseur) et j'ai pas encore fait la comparaison question pique avec l'autre 50.

Auto Chinon 50/1.4 (henga)
Formule Optique : 7 éléments en 6 groupes
Diamètre de filtre: 49mm
Distance de MAP mini: 45cm
Dimensions/poids: 61x38mm, 245g
D'après les courbes de FTM données par Steve Flynn, il est presque aussi bon que le Pentax équivalent à f/1.4 et f/2.8 . Pour les autres diaphragmes, c'est pas dit.

Pentax M 50/1.7 (Tarabucetta)
Formule Optique : 7 éléments en 6 groupes
Diamètre de filtre: 49mm
Distance de MAP mini: 45cm
Dimensions/poids: 63x31mm, 185g
Un superbe objectif, parmi les meilleurs 50 du marché, d'après les tests (pas les miens) il est un poil au-dessus du 1.4. Belle construction, trés bonne prise en main, plus compact que certains de ses concurrents. Le traitement des lentilles est magnifique. Le piqué de cet objectif est excellent !
(Kriko)
+1, parmi mes objectifs, celui que j'utilise le plus.

Auto Chinon 50/1.7 (Kriko)
Formule Optique : 6 éléments en 5 groupes
Diamètre de filtre: 49mm
Distance de MAP mini: 44cm
Dimensions/poids: 60x36mm, 150g
Bel objectif standard, bien construit, joli piqué, il n'a contre lui que la comparaison avec le pentax M par rapport auquel il est un peu moins tout: un peu moins compact, un peu moins beau (à mon goût), et probablement un peu moins piqué (ça reste très bon quand même).

Pentax A 50/2 (Tarabucetta)
Formule Optique : 5 éléments en 5 groupes
Diamètre de filtre: 49mm
Distance de MAP mini: 45cm
Dimensions/poids: 63x31mm, 145g
Un objectif de dimensions semblalbles au 50/1.7, mais de construction beaucoup plus légère: beaucoup de plastique, bague de diaphragme peu précise. Il fait de trés bonnes photos, mais est quand même en dessous du 1.7 et du 1.4.

Pentax A 50/2 (eyslim)
Formule Optique : 5 éléments en 5 groupes
Diamètre de filtre: 49mm
Distance de MAP mini: 45cm
Dimensions/poids: 63x31mm, 160g
J'ai fait 5 pellochs avec et j'en suis super content, j'ai eu de merveilleuses couleurs et de bonne photos N&B avec un joli flou. Débutant, je n'ai eu aucunes difficultés a l'utiliser, je me fais bien la main avec lui et j'ai eu de tres bonnes surprises, j'en suis donc satisfait.
Je ne l'ai pas utilisé au dessus de f11 et vu que j'ai fait pas mal d'erreurs de débutant sur mes 5 films je ne saurais être plus précis.

SMC Pentax M 50mm f/4 MACRO (VoronoV)
Formule Optique : 4 éléments en 3 groupes
Diamètre de filtre : 49mm
Distance de MAP mini: 23cm
Encombrement : diamètre max 63mm , longueur 43mm
Poids : 165g
Les avis extérieurs : très bon piqué à toutes les ouvertures, focale trop courte pour la macro des insectes vivants.
Mon avis : pas utilisé.

Porst MC auto 55mm f/1.2 (Kriko)
Formule Optique : 7 éléments en 6 groupes
Diamètre de filtre : 55mm
Distance de MAP mini: 50cm
Encombrement : diamètre max 65mm , longueur 60mm
Poids : 340g
D'après les renseignements que j'ai pu glaner, c'est objectif a été dessiné par tomioka et produit par cosina. On le retrouve sous les marques revuenon, yashinon, chinon, rikenon, cosinon... et avec diverses montures. Assez gros pour un objectif standard (normal vu son ouverture...), il est plutôt bien construit.
Utilisable dès la pleine ouverture, mais on a alors une profondeur de champ infime, la mise au point est extrêmement délicate. Mais ça peut dépanner en faible lumière... Le flou est très esthétique, le rendu de couleur sympa (plutôt chaud). Il semble que le piqué soit bon dès la pleine ouverture, très bon en fermant un peu: je n'ai pas fait d'agrandissements suffisants pour en juger.

SMC Pentax K 55mm f/1,8 (VoronoV)
Formule Optique : 6 éléments en 5 groupes
Diamètre de filtre : 52mm
Distance de MAP mini: 45cm
Encombrement : diamètre max 63mm , longueur 39mm
Poids : 221g
Les avis extérieurs : très bon piqué à partir de f/8. MAP très précise à cause de la pleine ouverture à f/1,8 et un grand débattement angulaire.
Mon avis : pas utilisé.

TELEOBJECTIFS

Pentax M 85/2 (Kriko)
Formule Optique : 5 éléments en 4 groupes
Diamètre de filtre: 49mm
Distance de MAP mini: 30cm
Dimensions/poids: 63x46mm, 250g
Hyper compact, ce petit télé (à peine plus gros qu'un objectif standard), et malgré tout très bien construit (typique pentax M).
Au point de vue optique, il est moint réputé que son grand frère 85/1.8 le piqué est bien présent (entre très bon et excellent, je ne saurais dire...), et j'aime beaucoup le rendu, aussi bien en N et B qu'en couleurs.
Pour l'utilisation en plein après-midi, lui mettre un pare-soleil est préférable.

SMC Pentax M 100mm f/2,8 (VoronoV)
Formule Optique : 5 éléments en 5 groupes
Diamètre de filtre : 49mm
Distance de MAP mini: 100cm
Encombrement : diamètre max 63mm , longueur 56mm
Poids : 225g
Les avis extérieurs : compact et léger, bon piqué, produit de jolis flous d'arrière plan, MAP très précise, bon rendu des couleurs, à posséder.
Mon avis : tout pareil qu'au dessus, à part pour le flou (pas d'avis) et le respect des couleurs (essayé en N&B)
(Kriko)
Très bon objo à portrait, je l'ai acheté en attendant de trouver un bon 85 mais il fait bien mieux que de l'interim. Et vu le prix des 85, c'est heureux...
(zozio32)
Super compact, je fais souvent des sorties avec juste le 28mm et celui-la. J'aime bien la focale finalement meme si moi aussi je l'ai acheter a default du 85. Super map, bon pique, mais peut etre un peu moins contraste que mon 28 f2.8

SMC Pentax M 100mm f/4 macro (Kriko)
Formule Optique : 5 éléments en 3 groupes
Diamètre de filtre : 49mm
Distance de MAP mini: 45cm (rapport macro 1/2)
Encombrement : diamètre max 64.5mm , longueur 77.5mm
Poids : 355g
Un bel objectif, bien construit, assez massif. Très bon objectif macro très piqué, sa modeste ouverture le fait manquer de polyvalence (pour le portrait par exemple). Et puis, monté sr le LX, il ne rentre pas dans le soft case...

SMC Pentax 105mm f/2.8 (Kriko)
Formule Optique : 5 éléments en 3 groupes
Diamètre de filtre : 52mm
Distance de MAP mini: 120cm
Encombrement 63x63mm
Poids : 300g
Un bel objectif, bien construit, plus gros que son successeur le M 100/2.8, ce qui lui vaut de ne pas rentrer dans le soft case du LX (vous allez direque je fais une fixation). Il est aussi plus rare. Le piqué est présent, supérieur selon pas mal de tests à celui du 100mm (difficile d'en juger sur des agrandissements standard), le contraste aussi.

Pentax M 135/3.5 (Kriko)
Formule Optique : 5 éléments en 5 groupes
Diamètre de filtre: 49mm
Distance de MAP mini: 1.5m
Dimensions/poids: 63x66mm, 270g
Belles construction et finition, comme tous les M. Ce télé est très compact, surtout pour son époque de fabrication.
Très réputé pour son piqué, il est très bon dès la pleine ouverture. Malheureusement, celle-ci n'est que de 3.5, ce qui le limite un peu pour le portrait ou en faible lumière.
(VoronoV)
Les avis extérieurs : pas cher, super bon, pare-soleil intégré, le meilleur rapport qualité/prix/facilité d'utilisation/plaisir.
Mon avis : pas cher (vu aux enchères finies entre 25€ et 50€) tout pareil que Kriko.

Tokina RMC 200/3.5 (henga)
Formule Optique : inconnue
Diamètre de filtre: 58mm
Distance de MAP mini: 250cm
Dimensions/poids: 65x125mm, 520g
Diaphragme à 6 lames, paresoleil intégré
Belle construction. Bon à partir de f/5.6 avec un DSLR à capteur APS-C

Pentax A 200/4 (Tarabucetta)
Diamètre de filtre: 52mm
Distance de MAP mini: 109cm
Dimensions/poids: 64x111mm, 405g
Beau télé-objectif, avec pare-soleil intégré, pas trés compact. Comme beaucoup d'objectifs Pentax, la qualité de fabrication est trés bonne. Le piqué est présent mais à f4. Par rapport, à la version M il a une lentille supplémentaire.

Sigma 400/5.6 Monture K(Tarabucetta)
Formule Optique : 7 éléments en 6 groupes
Diamètre de filtre: 72mm
Distance de MAP mini: 4m
Dimensions/poids: 83*205 900 g
Un gros télé, tout en métal kaki pour bien chasser les oiseaux, avec pare-soleil. La construction semble moyenne, la bague des diaphs à tendance à se gripper avec le temps. Il est relativement compact et léger pour une telle focale. Il donne de bons résultats, le piqué n'est pas extraordinaire, mais son bokeh donne de trés jolis flous.

ZOOMS

SMC Pentax M 24-50 f/4 constant (VoronoV)
Formule Optique : 12 éléments en 10 groupes
Diamètre de filtre : 58mm
Distance de MAP mini: 40cm
Encombrement : diamètre max 64mm , longueur 67mm
Poids : 380g
Les avis extérieurs : un peu dur de faire une MAP précise : la bague tourne peu, construction solide, mauvaise gestion des reflets.
Mon avis : utilisé majoritairement lors de mon trip à Florence, facile d'utilisation, plage de focales génial en ville (du grand-angle 24mm au standard 50mm), pleine ouverture à f/4 seulement (mais constante !), un poil trop lourd (mais on ne peut pas TOUT avoir !).

SMC Pentax-M 35-70mm f/2,8-3,5
Formule Optique : 7 éléments en 7 groupes
Diamètre de filtre : 58mm
Distance de MAP mini: 100cm
Encombrement : diamètre max 67mm , longueur 76mm
Poids : 470g
Les avis extérieurs : très bon objectif, un bon point pour la grande ouverture !
Mon avis : pas utilisé

SMC Pentax M 40-80 f/2,8-4 (VoronoV)
Formule Optique : 7 éléments en 7 groupes
Diamètre de filtre : 49mm
Distance de MAP mini: 120cm de 40mm à 80mm, 37cm en mode "macro" à 80mm uniquement : rapport 1:4
Encombrement : diamètre max 66mm , longueur 76mm
Poids : 395g
Les avis extérieurs : premier zoom de la série M, piqué correct sans plus
Mon avis : pas utilisé. Concernant la fonction "macro" : il s'agit de plus de photographie rapprochée ... mais ça fait bien quand c'est écrit en vert sur l'objectif !

SMC Pentax K 45-125 f/4 constant (VoronoV)
Formule Optique : 14 éléments en 11 groupes
Diamètre de filtre : 58mm
Distance de MAP mini: 150cm
Encombrement : diamètre max 69mm , longueur 127mm
Poids : 615g
Les avis extérieurs : plage de focale très pratique, un poil de distorsion à 125mm, MAP très précise et constante quand on zoome.
Mon avis : pas utilisé. Comme je ne fais pas de bodybuilding, et qu'il fait un poids de voleur : 615g, je ne l'ai pas emmené à Florence (mais il aurait fait un bon couple avec le 24-50).

Tokina AT-X 60-120/2.8 (Kriko)
Formule Optique : 14 éléments en 11 groupes
Diamètre de filtre: 55mm
Distance de MAP mini: 1,2m
Dimensions/poids: 66x112mm, 525g
Très belle construction, on est dans la gamme "pro" de tokina. Compte tenu de son ouverture, ce zoom n'est pas si lourd. Originalité: zooming et mise au point se font avec une seule bague qui coulisse dans les deux sens. Je trouve ça très pratique et surtout plus rapide que les deux bagues.
Au niveau qualité optique, je ne trouve pas de réelle différence de piqué avec mes focales fixes, et je trouve le contraste et le rendu des couleurs superbe. La plage de focale et la grande ouverture en font un zoom à portrait idéal.

SMC Pentax M 75-150 f/4 constant (VoronoV)
Formule Optique : 12 éléments en 9 groupes
Diamètre de filtre : 49mm
Distance de MAP mini: 120cm
Encombrement : diamètre max 64mm , longueur 111mm
Poids : 465g
Les avis extérieurs : très bonne qualité optique due à l'amplitude réduite (x2), très bon piqué, très bon respect des couleurs et contrastes
Mon avis : pas utilisé.

Sigma 75-200/3.8 AF (Kriko)
Formule Optique : 12 éléments en 9 groupes
Diamètre de filtre: 55mm
Distance de MAP mini: 1,2m
Dimensions/poids: 73x110mm, 520g
Voici un télézoom bien compact, pas plus long qu'un 200mm focale fixe! Il est malré tout plutôt lourd, à cause de sa belle construction tout métal. La bague de zooming coulisse et ne tourne pas. La bague de mise au point est fine et pas toujours immédiate à trouver.
J'aime bien le rendu des couleurs, assez chaud (certains trouveront qu'il manque de neutralité), joli velouté dans les flous. Si le piqué ne vaut probablement pas celui de mes focales fixes, il reste très correct pour un usage courant.

Chinon 80-200/3.8 (Kriko)
Formule Optique : inconnue
Diamètre de filtre: 58mm
Distance de MAP mini: 1,5m
Dimensions/poids: 66x170mm, 740g
Un zoom pro, ça se sent tout de suite à la prise en main: long, lourd, solidement construit, il est "hénaurme", ce n'est pas un zoom de voyage(l'ouverture constante à 3.8 sûrement...). Impressionnant en piqué, difficile de faire une différence avec des focales fixes, à toutes les longueurs focales. J'avais fait des photos en plein soleil, diaphragmé entre 8 et 11, piqué impressionnant. J'ai voulu le tester à pleine ouverture, c'est encore très bon.
Détail perturbant: la mise au point se fait en tournant la bague en sens inverse de la plupart de mes autres optiques (les pentax entre autres). C'est gênant quand il faut faire une mise au point à la volée, les réflexes (si je puis m'exprimer ainsi) sont inversés! Bonjour les flous...

SMC Pentax M 80-200 f/4,5 constant (version 1) (VoronoV)
Formule Optique : 15 éléments en 12 groupes
Diamètre de filtre : 52mm
Distance de MAP mini: 160cm
Encombrement : diamètre max 65mm , longueur 142mm
Poids : 555g
Les avis extérieurs : bon objectif mais pas comparable aux objectifs modernes, lourd et long, un "plus" pour l'ouverture constante et le pare-soleil intégré.
Mon avis : pas utilisé.

35mm-compact a écrit:
Voici un guide Pentax de fin 81 que je viens de numériser et publier sur le site dans lequel vous retrouverez la plupart des objectifs cités...


Quelques liens utiles donnés par Tara:
http://phred.org/pentax/lensgal/
http://www.taunusreiter.de/Cameras/EarlyPentaxTakumarPrimesTest.htm
http://stans-photography.info/

très utile, résolution des objos Pentax : http://www.takinami.com/yoshihiko/photo/lens_test/pentax_tele.html

Fish-eye : http://www.a1.nl/phomepag/markerink/fishlist.htm


Tous les objectifs des autres fabricants :

http://home.arcor.de/objektive/


Dernière édition par Kriko le Mardi 10 Juin 2008 10:18; édité 51 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
LYNX
Super Gourou
Super Gourou


Inscrit le: 24 Jan 2007
Messages: 4269
Localisation: Pays d'Aix

MessagePosté le: Mercredi 21 Février 2007 9:52    Sujet du message: Le 35mm/2.8 KM Répondre en citant

Peut on dire la meme chose du KA ? Le KA n'est-il qu'un KM avec les contacts électriques en plus ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kriko
Super Gourou
Super Gourou


Inscrit le: 15 Déc 2006
Messages: 1578
Localisation: La Haye, Hollande

MessagePosté le: Mercredi 21 Février 2007 9:58    Sujet du message: Répondre en citant

Daprès le site de Dimitrov, les 35/2.8 M et A semblent identiques optiquement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Kriko
Super Gourou
Super Gourou


Inscrit le: 15 Déc 2006
Messages: 1578
Localisation: La Haye, Hollande

MessagePosté le: Jeudi 22 Février 2007 14:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je compte bientôt causer du rikenon 200/4 et du pentax M 28/2.8 (pour ne pas vous faire languir, c'est que du bon).

On attend toujours les interventions de Tarabucetta, Voronov (ce 18, c'est comment?), Pierre-Yves, Hyperfocale, Lynx et autres détenteurs d'optques K et/ou M42! Allons messieurs, au boulot...


Dernière édition par Kriko le Jeudi 22 Février 2007 20:12; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou


Inscrit le: 20 Avr 2006
Messages: 6962
Localisation: Au dessus de Dieu !

MessagePosté le: Jeudi 22 Février 2007 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

Laisses nous le temps...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou


Inscrit le: 20 Avr 2006
Messages: 6962
Localisation: Au dessus de Dieu !

MessagePosté le: Jeudi 22 Février 2007 15:25    Sujet du message: Répondre en citant

Pentax M 50/1.7 en monture K (Tarabucetta)
Formule Optique : 6 éléments en 5 groupes
Diamètre de filtre: 49mm
Distance de MAP mini: 45cm
Dimensions/poids: 63x31mm, 185g

Un superbe objectif, parmi les meilleurs 50 du marché, d'après les tests (pas les miens) il est un poil au-dessus du 1.4. Belle construction, trés bonne prise en main, plus compact que certains de ses concurrents. Le traitement des lentilles est magnifique. Le piqué de cet objectif est excellent !



Pentax A 200/4 monture K (Tarabucetta
Formule Optique : 6 éléments en 6 groupes
Diamètre de filtre: 52mm
Distance de MAP mini: 109cm
Dimensions/poids: 64x111mm, 405g
Beau télé-objectif, avec pare-soleil intégré, pas trés compact. Comme beaucoup d'objectifs Pentax, la qualité de fabrication est trés bonne. Le piqué est présent mais à f4. Par rapport, à la version M il a une lentille supplémentaire.


Dernière édition par tarabucetta le Jeudi 22 Février 2007 17:46; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou


Inscrit le: 20 Avr 2006
Messages: 6962
Localisation: Au dessus de Dieu !

MessagePosté le: Jeudi 22 Février 2007 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

T'es sûr de tes distance mini de map ??

A venir le 28/2.8 M, et les takumar. Mais pas avant la semaine prochaine, je me barre en week-end...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Kriko
Super Gourou
Super Gourou


Inscrit le: 15 Déc 2006
Messages: 1578
Localisation: La Haye, Hollande

MessagePosté le: Jeudi 22 Février 2007 15:54    Sujet du message: Répondre en citant

Euh, les distances mini de MAP c'est des cm, bien sûr... je corrige ça discrètement.

Si tu t'occuper du 28/2.8, je piocherai ailleurs dans ce que j'ai, mon zoom 80-200/3.8 par exemple. Et mon rikenon 200/4, j'ai lu qqe part que c'est la copie conforme du pentax A dont tu viens de causer... je vérifie au niveau des dimensions!

Et bon week-end!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou


Inscrit le: 20 Avr 2006
Messages: 6962
Localisation: Au dessus de Dieu !

MessagePosté le: Jeudi 22 Février 2007 17:33    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux faire le 28 si tu veux, surtout que je n'ai fait qu'une ou deux photos avec pour le moment. Et puis deux avis valent mieux qu'un !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Kriko
Super Gourou
Super Gourou


Inscrit le: 15 Déc 2006
Messages: 1578
Localisation: La Haye, Hollande

MessagePosté le: Jeudi 22 Février 2007 17:40    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le 28, pareil pour moi, je l'ai reçu en même temps que mon LX, donc c'est tout récent; je vais commencer par le zoom, peut-être aussi le 135, c'est pas la matière qui me manque... Ah oui, et puis j'ai mon autre 28, le petri! En fait, j'ai l'impression que je suis un peu suréquipé entre 24 et 50mm...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou


Inscrit le: 20 Avr 2006
Messages: 6962
Localisation: Au dessus de Dieu !

MessagePosté le: Jeudi 22 Février 2007 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bon j'ai un programme qui tourne, j'ai le temps d'en faire d'autres :

Pentax A 50/2 monture K (Tarabucetta)
Formule Optique : 5 éléments en 5 groupes
Diamètre de filtre: 49mm
Distance de MAP mini: 45cm
Dimensions/poids: 63x31mm, 145g

Un objectif de construction semblable au 50/1.7, mêmes dimensions, mais plus léger. Il fait de trés bonnes photos, mais est quand même en dessous du 1.7 et du 1.4.

Pentax A 28/2.8 monture K, version 1 (Tarabucetta)
Formule Optique : 7 éléments en 7 groupes
Diamètre de filtre: 49mm
Distance de MAP mini: 30cm
Dimensions/poids: 63x31mm, 156g

Objectif de dimensions identiques au 50/1.7. Une construction toujours aussi soignée. Le piqué est au rendez-vous.



PS : Kriko, il existe 2 versions du 28, je pense avoir la 1 (à vérifier).
PS 2 : Je rajoute les formules optiques, ça a son intérêt !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou


Inscrit le: 20 Avr 2006
Messages: 6962
Localisation: Au dessus de Dieu !

MessagePosté le: Jeudi 22 Février 2007 17:52    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai édité mon message précedent j'ai la version 1 du 28/2.8.
Saches que la version 2 est rare, et meilleure !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou


Inscrit le: 16 Oct 2005
Messages: 1274
Localisation: Rennes

MessagePosté le: Jeudi 22 Février 2007 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

pour les m42, ça va être dur de tout référencer!

j'ajoute ma pierre à l'édifice:

Angenieux 28mm f3,5 type R11 (monture 42mm)
-"type R11" désigne la formule optique, pour Rétrofocus 11. (Angenieux est l'inventeur du rétrofocus.)
-mise au point mini 0,5m
-le diaphragme ferme à 22 en théorie, mais en fait on peut le rétrécir encore plus. (d'au moins deux diaph... mais bon c'est pas utile et ça flingue la qualité optique, je suppose.)
-le traitement des lentilles n'a pas l'air tip top, à mon avis il ne sert pas à grand chose.
-l'optique est noire, avec trois bagues chromés "dentelées": une à la base de l'objectif, une pour le diaph et une pour la map. il y a une échelle de profondeur de champ.

rendu: cette optique produit un flare impressionant, qui es assez sympa à exploiter... Very Happy


Dernière édition par aulmandin le Vendredi 23 Février 2007 0:08; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Kriko
Super Gourou
Super Gourou


Inscrit le: 15 Déc 2006
Messages: 1578
Localisation: La Haye, Hollande

MessagePosté le: Jeudi 22 Février 2007 18:02    Sujet du message: Répondre en citant

tarabucetta a écrit:
J'ai édité mon message précedent j'ai la version 1 du 28/2.8.
Saches que la version 2 est rare, et meilleure !


J'ai aussi la version 1 je pense.
Pour les formules optiques, j'éditerai pour rajouter sur les autres optiques.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
La grinche
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 04 Nov 2005
Messages: 2957
Localisation: Paris (pas Hilton)

MessagePosté le: Jeudi 22 Février 2007 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
pour les m42, ça va être dur de tout référencer!


effectivement et je pense que dans l'esprit de nos deux "pentax maniax" il s'agissait des seuls M42 de marque Asahi Pentax.

Pour ma part j'ai le 28, le 55 et le 135 (1:2,5) en takumar M42 mais ça fait 12 ans que je dois faire la fiche du Spotmatic pour Lionel alors je vais commencer par ça.... Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo argentique Index du Forum -> Appareils photo reflex (SLR) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3 ... 15, 16, 17  Suivante
Page 1 sur 17

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Google
 

Lien commercial
[installez le moteur de recherche du forum 35mm-compact]


logo icra  Classement de sites - Inscrivez le vôtre!
Création, optimisation et hébergement de site Internet Montpellier
Partenaire : Hébergeur d'image
© 2002-2008 35mm-compact.com