Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Opération échange de tirages 2014 (Vidéo)

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Re: Opération échange de tirages 2014 (Vidéo)

Message par Fujicator »

C'est clair que quand je vois ce que vous faites je me dis que oui l'argentique a encore de beaux jours et que parmi nous se trouvent de vraies pointures en photo. :shock:

Je me sens tout petit mais aussi très fier d'avoir organisé cette année encore cet événement que tous les autres forums photos nous envient. :mrgreen:

Bon je vais repartir en prise de vue et refaire une salve de tirages plus soignés en prenant du temps pour regagner un peu de self estime... :oops:
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Encore merci à toi pour cette belle idée
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oh tu sais je n'ai fait que reprendre le flambeau et faire ma petite sauce perso, au début les opérations d'échange ont été lancés par 25x25 et le reste de la bande, en ce temps là je ne faisais que du 24x36 et j'étais content de mes photos pourries...c'était le bon vieux temps... :lol:
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Voici les miennes

Image

Les deux à gauche sont de mon binôme Michel.j et celle de droite de Tmy
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Ouah superbe ..l'IMac ! Euh. Les photos je voulais dire . Que de belles photos échangées, j'espère que la mienne sera à la hauteur .
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Je sais, mais la flemme de remonter. j'avais tout sous la main ici. :dodo:
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Et l'iMac c'est bien? J'en ai marre de stocker les scans sous Windows
Nikonista
Super Gourou
Super Gourou

Message par Nikonista »

Tu ne vas pas tarder a voir les miennes dans ta boite aux lettres Reginald :)
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

guevellou a écrit :J'ai reçu un magnifique tirage superbement mis en valeur de Poch
Séance labo jusqu'à 3h du mat ! Ca valait le coup non ?

:mrgreen:
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Tout dépend à quelle heure (du mat ?) vous avez commencé ??? :mrgreen:

P@dh. 8)
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Le temps de casser la croute et causer, on va dire en fin d'après midi.
Petit rendement :D
De mémoire, on a du sortir 4 tirages...
:hello:
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

naej a écrit :
Pantoufle a écrit :P.S. : Notez que vous n'avez très sûrement jamais vu de photos de Naej avant! (J'avais remonté quasiment tous ses 1700 postes voir quel genre de photos il faisait pour essayer de lui faire un tirage qui pourrait lui plaire! J'ai arrêté avant la 85ème page mais j'ai rien trouvé! :mrgreen: )
Il est vrai que j'ai très peu de photos qui ont été présentés ici. Le problème est surtout parce que je n'ai rien pour scanner mes photos.

Par contre, j'ai quelques photos dans "Portraits de rues". C'était des photos, couleur, que j'avais prises d'une amie. Et, de mémoire, j'en avait ajouté une autre cette année, une noir et blanc (en réalité, une photographie numerdique d'un tirage argentique).

Sinon, je ne crois pas que j'aille des images qui en valent la peine d'être présenté. En effet, je constate depuis quelques années que ce que j'ai montré à mes membres du club photos a été oublié (volontairement ou non, je ne sais pas). J'ai participé à des concours dont je n'ai jamais gagnés. Bref, cela démontre la qualité médiocre (ou ordinaire) de ce que je fais.

Toutefois, je me satisfais de ces échange (et surtout celle de noël) parce que ça permet aux membres du forums de voir ce que le Canada (dans le cas de cette année. Voyez vous, aucunes photos remises à Pantoufle ne proviennent du Québec) est fait.

Sinon, malgré le plie (que Robert et Larousse ont collaboré à corriger), les photos de Pantoufle sont superbe! J'adore cette image des "marteaux" de ta machine à écrire. L'idée d'utiliser un papier brillant est de ce fait le médium parfait pour ce type de photo! Je suis un fan inconditionnel du papier brillant (comme tu as pu le constater) car les contrastes sont vifs et la netteté y est grandement amélioré.

L'autre image, que je présume être une photo de nuit de Clermont-Ferrand, je ne vois pas le côté tristounet de cette photo (sans vouloir offenser). Pour moi, elle m'impressionne, avec l'église bien illuminé à gauche et je vois bien la direction du chemin de fer qui semble entrer dans la ville. Encore ici, sans vouloir offenser, je te propose, si tu en refais une comme ça, de fermer un peu plus l'objectif (il est évident, dans ce cas, que le temps d'exposition sera plus long): cela fera de belles "étoiles" sur les lampadaires. Dans l'image que tu m'as remise, je dirais que tu étais à f8... Est-ce que je me trompe?

De plus, j'ajouterais que ces tirages sont, à mon humble avis, de très belle qualité!

Ce qui m'a surpris, c'est le fait d'écrire une lettre à la machine à écrire! Je ne veux pas penser que tu es vieux jeu (sinon tu ne serais pas ici, sur internet), mais ça fait écho à tout notre travail (du fait que nous tous, ici, utilisent des procédés anciens, mais qui sont incomparables en terme de qualité et d'unicité. Ce qui fait en sorte que nous les utilisons encore aujourd'hui).

Je me sens maintenant gêné d'avoir utilisé mon ordinateur pour t'écrire...:oops:

Et soit dit en passant, tu as une belle écriture!

Bonne journée!!!
Jean-François
Ah bah il faut que tu te dégote un scanner à plat alors! :mrgreen: Les plans films scannés doivent êtres vraiment impressionnants! (Pour le coup tu trouvera surement pas la définition de ton tirage de l'interprovinciale sur un scan de 24x36)

Merci pour toutes ces gentilles remarques! Oui la machine à écrire reste anecdotique chez moi mais je suis né avec alors j'ai un certain lien avec ces bestioles là et puis pour un membre qui fait de l'argentique... :mrgreen:

De tête je crois que j'étais à f/5,6... Tu es fortiche jeune padawan! Oui elle pourrait valoir le coup d'un filtre étoile et d'un f/22... D'autant plus que la neige arrive! :)

Effectivement tu as un beau papier brillant, et je ne regrette pas mon choix pour mes deux tirages. Certes je tire contrasté mais le brillant donne une profondeur assez particulière aux images avecqui ont des noirs tranchants. Les marteaux je ne les ais qu'en mat ici. Si un jour je orend plus grand... :mrgreen:

En revanche je n'ai pas pu m'empêcher de lire le journal local. Beaucoup de choses sont exotiques commes des e pressions, les prix hors taxes et surtout les prostituées dans les petites annonces de la fin au milieu des voitures et des maisons! :rire:
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Pantoufle a écrit :En revanche je n'ai pas pu m'empêcher de lire le journal local. Beaucoup de choses sont exotiques commes des e pressions, les prix hors taxes et surtout les prostituées dans les petites annonces de la fin au milieu des voitures et des maisons! :rire:
Bien... J'avais mis le journal pour éviter que la boîte soit écrasé... Mais je n'avais pas constaté cette différence à propos de l'exclusion des taxes. Pourtant, je suis un assidu de littérature photographique française (je LISAIS beaucoup Réponse Photo et Phototech) et vos prix TTC ressemblent beaucoup à nos prix sans taxes (sans le taux de change! Exemple farfelue: Un EOS à 2000€ TTC peut être affiché à 2000$ CAD TTE).

Edit: Petite anecdote. J'ai eu un ami de Marseille qui était venu au Québec pour voir sa copine (rencontrée sur internet). Nous l'avions amené au restaurant. Il fut surpris, lorsque fut le temps de payer l'addition, que nous ajoutions nous-même le montant du pourboire que nous voulions remettre. Contrairement à vous, celui-ci n'est pas inclus dans la facture. Soit dit en passant, il est tombé amoureux de nos poutines, tellement qu'il a apporté avec lui un sachet de poudre servant à la confection de la sauce :)

À Saint-Hyacinthe, nous avons deux journaux locaux. Il y a d'abord le Courrier qui est payant et qui couvre bien les nouvelles de la région, et il y a le Clairon. Ce dernier est gratuit et couvre un ou deux articles du Courrier. Pour le reste, c'est un journal qui sert surtout aux courtiers immobiliers. Je crois qu'il y a plus de maisons à vendre dans ce journal que dans toutes autres papiers régionaux.

Je ne me souviens pas pourquoi j'avais gardé celui-ci. Probablement qu'il contenait un article que j'avais écrit quand j'étais directeur de publicité pour un OSBL faisant la promotion des arts visuels... Il faut dire que, je ne l'ai pas feuilleté avant de le mettre dans la boîte :mrgreen:

Mais au moins, cela t'auras permis de voir un aperçu de ce que ma région a à offrir en terme de maisons, de voitures... et de prostituées :P

P@dh: :evil:

À bientôt!!!
Jean-François
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Nikonista a écrit :Tu ne vas pas tarder a voir les miennes dans ta boite aux lettres Reginald :)
Je sais pas si le facteur va passer aujourd'hui, il a pas mal neigé, et on a pas encore l'habitude cette année :mrgreen:
Gilles88 a écrit :Et l'iMac c'est bien? J'en ai marre de stocker les scans sous Windows
Après avoir été longtemps sous windows et ensuite sous linux, oui j'en suis content. Je n'ai plus envie de passer la moitié de ma vie à faire des défragmentations ou des ré-installe. Et pis la ligne de commande tout les jours au petit dej plus envie non plus. Je crois n'avoir jamais eu de système aussi stable dans le temps, et pis, c'est la première fois qu'un ordi me dure aussi longtemps.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Reçu aujourd'hui une très belle impression de Michel J
je comprend pourquoi certains cèdent au chant des sirènes à jet d'encre :mrgreen:
Une photographie faite au SWC, c'est une optique de rêve :shock:
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Yael »

bon je cède à la pression et montre mes tirages reçus. J'ai été gâté par P@dh qui m'a envoyé un très joli triptyque.
Image

J'adore cette idée d'échanges physiques avec les membres (enfin les tirages, n'y voyez aucune allusion plus graveleuse :mrgreen:) et je suis vraiment désolé de ne pas avoir accès à un labo pour faire de plus belles choses.

Toutefois, l'exhibition des cadeaux reçus provoque en moi un certain malaise. Un peu comme les gamins qui comparent leurs noël à la rentrée des classes. Je suis sur que ce n'est pas voulu et je devrai surement entamer une psychanalyse mais je préfère le dire.
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

:hello: yael,
cela m'a permis d'entrevoir une superbe photo de P@dh , celle de l'escalier !!! :shock: :bienjoue: :bienjoue: :bienjoue:

oriu, content que cela te plaise :wink:
michel
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Yaël, mon point de vue est qu'il ne s'agit pas d'une simple "exhibition", mais bien d'une suite de partage. L'idée de base vient de ce forum, et c'est sympa de partager d'abord "pour du vrai, en papier" avec son/ses correspondants...et ensuite de partager avec les autres inscrits au fil, et voire d'autres visiteurs. Ce sont de toutes façons des photos en général déjà vues sur le forum.

P@dh. 8)
superbaba
Expert
Expert

Message par superbaba »

N'ayant pas pu participé ( :tete: )...
Je me régale de voir toutes ces photos MAIS surtout de voir ce grand moment de partage que chacun de vous retranscrit ici. Je n'ai rien envoyé et je n'ai rien reçu mais chacun de vos témoignages est aussi un très beau présent pour tous ceux qui lisent ce fil.
Merci à vous de nous compter de belles rencontres photographies comme celles que vous avez vécu!
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bah on relancera l'année prochaine... :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »