Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Escaliers (Ouvert).

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Seelow
Expert
Expert

Re: Escaliers (Ouvert).

Message par Seelow »

Scan BRUT de négatif, au moment du scan l'effet m'a impressionné. Je n'ai pas compris ...

Image

Lubitel 2, trix 400, dev au téténal, scan de négatif. L'exposition est calculée "au pifometre". (Grille des valeurs IL/conditions d'éclairement et une formule de recette maison.)

Il y a de nombreux point blanc qui doivent être des poussières sur la vitre du scanner.
manet21
Gourou
Gourou

Message par manet21 »

Très très chouette ! 8)
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Seelow a écrit : Il y a de nombreux point blanc qui doivent être des poussières sur la vitre du scanner.
Comme dit Freddy : "Ah ben, si c'est des poussières virtuelles alors ça compte pas ! " :wink:
Seelow
Expert
Expert

Message par Seelow »

Merci bien messieurs!
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Moi aussi , j'aime bien cette photo, l'ambiance me plait bien...mais sincèrement, tu ne penses pas que ça vaudrait la peine de refaire le scan en nettoyant bien la vitre OU de faire disparaître les points blanc avec Gimp ou Tochop (tout au moins les plus gros) avant de la présenter ! Ca ne va pas te prendre beaucoup de temps et ta photo sera d'autant plus percutante et agréable à regarder...AMHA !!!

P@dh. 8)
Seelow
Expert
Expert

Message par Seelow »

P@dh a écrit :Moi aussi , j'aime bien cette photo, l'ambiance me plait bien...mais sincèrement, tu ne penses pas que ça vaudrait la peine de refaire le scan en nettoyant bien la vitre OU de faire disparaître les points blanc avec Gimp ou Tochop (tout au moins les plus gros) avant de la présenter ! Ca ne va pas te prendre beaucoup de temps et ta photo sera d'autant plus percutante et agréable à regarder...AMHA !!!

P@dh. 8)

Si, tu as raison. Mais mon empressement provenant de l'exaspération de l'autre membre de mon couple (deux soirées passée à dev et à scanner), je vais attendre un peu avant de la re scanner... Parce qu’hier soir, Madame en avait raz le bol.

Ce qui est étrange c'est qu je n'avais absolument rien vu au moment du scan. Je vois ça ce soir.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

@ Seelow: la chiffonette microfibre est ton amie :wink:
J'ai l'impression que c'est too much dans le sombre comme tes photos dans "tas de bois".
Calibrage d'écran ? sous-dev ou sous-ex ? paramètres du scanner ?

J'enchaine sur une petite:

Image
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Joli contraste bbjm...et photo agréable à regarder, j'ai l'impression de sentir une petite brise dans la chaleur ambiante avec l'alternance des zones ombre-soleil. Faut pas grand chose pour que je m'imagine dans le coin à siroter un Ricard ® dans une chaise longue... :wink:

P@dh. 8)
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

de P@dh : " Faut pas grand chose pour que je m'imagine dans le coin à siroter un Ricard ® dans une chaise longue..."

Sans oublier de penser :
"Ha ! Qu'il est doux de ne rien faire, quand tout s'agite autour de vous"

C'était le titre d'une émission de radio dans les années 60.

:sante:
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Tout à fait d'accord... :wink:

P@dh. 8)
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

bbjm a écrit : J'enchaine sur une petite:
Comme le souligne P@dh une sacré jolie photo qui attire l’oeil grâce à un contraste très bien équilibré et à une gamme de gris très riche. Donc particulièrement bien soignée au tirage et/ou au scan ! Par contre au niveau de la quatrième marche et presque au milieu de l’image quelque chose qui ressemble à une tâche d’eau au séchage… :cry: (cela me fait donc songer à un scan car ces tâches sur la dorsale du négatif n’apparaissent pas forcément au tirage !)

Le résultat est une image très riche où la matière du sol et des marches est particulièrement bien rendue sans avoir recours au grain ce qui aurait conduit à perdre la finesse des détails dans la végétation ! On regrette à sa lecture de n’avoir que l’Internet pour la regarder car cela doit « cracher » en grand format ! :wink:

S’il faut pinailler sur le cadrage, j’aurais pour ma part donner un poil plus de place à la végétation pour sacrifier à la sempiternelle règle des tiers sans que l’on puisse dire que telle qu’elle est l’image ne soit pas bien équilibrée.

Quoi, qu’il en soit :bienjoue: bravo, une image qui tient parfaitement la route !
C’est vrai que le sujet ne sort pas trop de l’ordinaire et que l’on pourrait la qualifier de « banale », reste qu’une bonne maîtrise technique suffit parfois à sortir une image sans prétention du lot. Elle aurait servi de fond à un portrait de P@dh en train de siroter son Ricard et c’était un superbe portrait ! :wink:
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Je ne te le fais pas dire !!! :mrgreen:

P@dh. 8)
Seelow
Expert
Expert

Message par Seelow »

bbjm a écrit :@ Seelow: la chiffonette microfibre est ton amie :wink:
J'ai l'impression que c'est too much dans le sombre comme tes photos dans "tas de bois".

Pour celle-ci c'est du très sombre mais choisis, c'est une question de gout mais aussi de possibilité (il faisait trop sombre pour améliorer l'expo sans trépied).

Pour le tas de bois c'est plus une question de réglages.
Seelow
Expert
Expert

Message par Seelow »

bbjm a écrit :@ Seelow: la chiffonette microfibre est ton amie :wink:
[/quote]

Pour celle-ci c'est du très sombre mais choisis, c'est une question de gout mais aussi de possibilité (il faisait trop sombre pour améliorer l'expo sans trépied).

Pour le tas de bois c'est plus une question de réglages.

Une nouvelle version:

Image
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

C'est bcp plus accrocheur quand c'est propre, hein ! (Bon, je pinaille, y'a encore juste un petit point "blanc foncé" qui me gène en bas de la fenêtre à droite).. :bienjoue:

P@dh. 8)
Seelow
Expert
Expert

Message par Seelow »

Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaa :tete:

J'me contenterais de ça! :bienjoue:
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

...j'ai bien dit que je pinaillais, hein !!! :D

P@dh. 8)
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

P@dh a écrit :Joli contraste bbjm...et photo agréable à regarder, j'ai l'impression de sentir une petite brise dans la chaleur ambiante avec l'alternance des zones ombre-soleil. Faut pas grand chose pour que je m'imagine dans le coin à siroter un Ricard ® dans une chaise longue... :wink:
P@dh. 8)
Alors c'est bien toi que j'ai croisé quand je partais :lol: (j'aime bien le "R" que je ne trouve pas sur mon clavier)
Svino a écrit : Comme le souligne P@dh une sacré jolie photo qui attire l’oeil grâce à un contraste très bien équilibré et à une gamme de gris très riche. Donc particulièrement bien soignée au tirage et/ou au scan ! Par contre au niveau de la quatrième marche et presque au milieu de l’image quelque chose qui ressemble à une tâche d’eau au séchage… :cry: (cela me fait donc songer à un scan car ces tâches sur la dorsale du négatif n’apparaissent pas forcément au tirage !)

Le résultat est une image très riche où la matière du sol et des marches est particulièrement bien rendue sans avoir recours au grain ce qui aurait conduit à perdre la finesse des détails dans la végétation ! On regrette à sa lecture de n’avoir que l’Internet pour la regarder car cela doit « cracher » en grand format ! :wink:

S’il faut pinailler sur le cadrage, j’aurais pour ma part donner un poil plus de place à la végétation pour sacrifier à la sempiternelle règle des tiers sans que l’on puisse dire que telle qu’elle est l’image ne soit pas bien équilibrée.

Quoi, qu’il en soit :bienjoue: bravo, une image qui tient parfaitement la route !
C’est vrai que le sujet ne sort pas trop de l’ordinaire et que l’on pourrait la qualifier de « banale », reste qu’une bonne maîtrise technique suffit parfois à sortir une image sans prétention du lot. Elle aurait servi de fond à un portrait de P@dh en train de siroter son Ricard et c’était un superbe portrait ! :wink:
Tu confirmes tout le bien que je pense de ton "oeil" :lol:
Oui, c'est un scan de néga et oui c'est une tache de calcaire :?
J'aurai pu la photoshoper, mais ...bon.
Au tirage je l'enlèverai avec du pshitt à lunette et microfibre (ca ne laisse pas de trace ...)

Pour la compo, c'est plus la diagonale de l'escalier qui m'intéressait que la règle des tiers, mais c'est vrai qu'en bas c'est un peu trop dépouillé.
En fait, c'est P@dh qui était assis là, il est parti quand quand j'ai sorti mon Super-Baldax pour aller se chercher un Ricard :roll:
Toulin a écrit : Sans oublier de penser :
"Ha ! Qu'il est doux de ne rien faire, quand tout s'agite autour de vous"
Une émission de France-Inter, présentée par personne ... je vois ca plutot dans les années 70 8)

Merci de votre passage :sante:
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Sur mon clavier, le ®, c'est Alt+shift+c....et ©, c'est Alt+c...mais ça dépend peut-être des configurations, je me suis un jour amusé à faire la liste de tous les trucs zarbis qu'on avait avec ces combinaisons de touches.Autre exemple: æ, c'est Alt+a et Œ, c'est Alt+shift+o...et y'en a ainsi pour presque toutes les touches combinées avec Alt+ ou Alt+shift+.
Bon amusement !

P@dh. 8)
Louis Maton
Gourou
Gourou

Message par Louis Maton »

Rudarche Oparparche a écrit :Coucou Louis,

Oui, certaines ombres mériteraient d'être un peu débouchées, pas que je n'aime pas le rendu (très beau), mais en ce qui concerne l'escalier, je le trouve assez peu visible, ce qui rend la lecture de la photo difficile (j'ai mis 10-20 secondes à vraiment comprendre où étaient les marches).

Sinon la compo est fort belle je trouve, avec une jolie ondulation du muret qui ène naturellement le regard à parcourir toute la photo, bien vu !

Question scan, je crois comme Freddy que c'est ce qui est dommageable pour ta photo car ça manque beaucoup de piqué, le détail du muret est presque flou si bien que j'ai l'impression d'une MAP ratée ;)
Merci pour vos critiques.
Mes scans de tirages sont en effet moins nets que mes tirages. Même pour des photos prises (pas celle-ci) sur trépied au déclencheur souple + relevage de miroir et film ultra-fin...
Ils n'ont pas non plus la même tonalité.
Ce qui m'avait plu quand j'ai pris cette photo, c'est la lumière sur la pierre et ce curieux zig-zag.
Répondre

Retourner vers « Urbain »