Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Des avions [Fil ouvert]

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Karbon
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Des avions [Fil ouvert]

Message par Karbon »

Hello,
Une vision différente pour moi, avec un léger virage bleu sur ces corsairs, traitement qui entre dans une série dédiée parmi d'autres choses.

Image

KB
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

XavierG a écrit : mercredi 21 août 2024 16:28
2
ImageSans titre by Xavier G., sur Flickr
Bon, c'est pas un Norécrin mais plutôt un membre de la famille des Nord 1000 "Pingouin" mais avec juste l'habitacle c'est pas facile. Celui de la photo ressemble beaucoup à celle du proto de Nord 1110 visible sur la page WP

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nord_Pingouin
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Belle photo les deux Corsair. Justes devant le nuage pour améliorer le contraste
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

XavierG a écrit : mercredi 21 août 2024 16:28 Comptez pas sur moi pour trouver les modèles... :mrgreen:

1
ImageSans titre by Xavier G., sur Flickr
Il y avait un reportage sur cet avion dans le 13h de tf1 ce mercredi.
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

On est pas sur la qualité du siècle, parce que j'ai pas été assez assidu en photo ces dernières années et ya eu des pépins mais voici Air Saint Pierre qui s'apprête à attérir depuis l'île aux Marins.

Image
Image
Karbon
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Karbon »

Hello,
C'est vendredi alors ... Trilogie !
"Brothers"
Image

"Flying shark"
Image

"Kit Carson's new Mustang"
[url=https://flic.kr/p/2qVKx7r]Image

Bon WE !
KB
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

C47, P40 et P51 ou, pour les anglais, Dakota, Warhawk et Mustang
Lefredo
Intéressé
Intéressé

Message par Lefredo »

B17 G et Rolleiflex.

Image
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

J'avais lu il y très longtemps un article de Bernard Chabbert qui avait fait une série de vol en Afrique sur un B17 de l'IGN. Il parlait d'un "Jodel quadrimoteur" et décrivait le pilote jonglant sur les manettes de gaz pour avoir 50 t/mn de plus sur un moteur ou de moins sur un autre (ça m'avait quand même l'air un poil plus complexe qu'un Jodel et à part le train classique ...)
Lefredo
Intéressé
Intéressé

Message par Lefredo »

J'ai pu faire un court vol sur le b17 de l'ign, lorsque j'ai fait une période à Creil comme contrôleur aérien, il y avait aussi des Hurel-Dubois qui ne voulaient jamais descendre :D .

Il faut se dire que pendant la guerre, les pilotes avaient tout de même peu de formation....Les machines devaient être simples.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Le Huel Dubois HD34 avec son aile à grand allongement !

Il y a un des protos, le HD321-01, qui s'est crashé en 61 ou 62 dans la Creuse, il y est toujours. Photo prise il y a plus de 25 ans avec un Bessamatic et le 135 Super Dynarex...Le deuxième proto HD321-02 s'est crashé en présentation à Rio de Janeiro je crois... Au début ils étaient bi-dérives mais ils sont vites revenus à une dérive classique.

Image
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

Avec le poney à côté, ça donne une petite ambiance « le monde d'après ».
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par L'Oeil du Chat »

Et une échelle aussi, j'aurai pas pensé l'avion si imposant sans le poney :)
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: J'ai point trouvé de fil avec des z'hélicopeutères, alors je le mets ici :

ImagePointe Straldi Livraison hélico by LAEMMLI Renaud, sur Flickr

Celui-ci vient de se poser sur la pointe Straldi, à la frontière italienne, pour me livrer le groupe électrogène que l'on aperçoit ficelé sur le marche-pied. Il s'agit de Dragon 06, de la protection civile, qui devait convoyer Michel Siffre sur la zone pour la commémoration des 25 ans (il me semble) de la première expérience hors du temps tentée par Michel. On doit donc être en 1987. Et comme je travaillais sur un trou d'accès difficile, situé en falaise à quelques mètres en contrebas, ça m'évitait de porter le groupe sur le dos (plus de 35 kgs...).
Tout ceci gracieusement, parce-que j'étais Conseiller Technique Départemental pour le Spéléo-secours, proposé par un ami CRS-montagne qui connaissait le pilote. Ça n'est arrivé qu'une fois, par la suite nous avions pris l'habitude de monter avec un véhicule tout-terrain (je sais, c'est pô bien).
Le trou est descendu à -215 m, trop peu en sachant qu'il était en tête de réseau d'autres gouffres importants (Cappa-Straldi-Perdus).

Il s'agit en principe d'une Alouette III, remplacée depuis par un Eurocoptère, bien plus gros. Avec ce même hélico je suis sorti une fois des clues de Riolans, entre deux falaises, avec les pales qui frôlaient les parois... On fait confiance au pilote ou on ne monte pas ! Une autre fois je suis remonté de la cuvette en dessous de la pointe Straldi jusqu'au refuge CAF, dans le brouillard. Le pilote a accepté de venir, sans se poser : un patin faisait un point fixe sur une pente raide le temps de monter et hop ! On y va Simone...
Il s'agit d'une diapositive, sans doute de l'Ektachrome. :sante:
KawaZ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par KawaZ »

Réussi en tout cas cette photo ! Avec le souffle et les pales qui tournent pas loin de la tête...

J'ai fait un peu de spéléo Ado, un " camp d'ados" sur le thème de la spéléologie dans les Pyrénées. Jamais refait depuis mais j'avais adoré.
Curieusement j'ai le vertige, mais sous terre descendre dans un trou ne me faisait pas peur du tout ( je n'ai jamais été attiré par l'escalade, et encore moins l'alpinisme).. Bon le fait d'être en groupe, avec un guide devait être pour quelque chose. Descendre seul serait sûrement différent.
Le plus étonnant est la perte de repères dans le temps : nous étions une fois descendu dans un trou ( en été), quand on en est ressorti il faisait nuit noire, nous y étions restés 8H, sans être crevés ( fatigués) pour autant. Tout cela éclairé avec des blocs de chaux et de la flotte à l'acétylène ( j'ai cramé le Kway d'une copine qui était juste devant moi, elle se demandait pourquoi je lui tapais le dos).
J'en vu souder au chalumeau au Sénégal avec le même procédé, sauf que la bombonne était beaucoup plus grosse, comme une grosse marmite SEB.
On a dû faire 3 ou 4 sorties spéléo pendant ce Camp de 15 jours, c'était la dernière et la plus technique.
La première je m'en souviens aussi : rien de spectaculaire, ni stalactite ni stalacmiite , point de baudrier. on a dû très vite ramper dans une " chatière" pendant 5 ou 10 mètres débouchant dans une salle. On est ressorti dégueulasse, de la boue de la tête au pied : le baptême.
C'était au début des années 80. J'aurais bien refait de la spéléo, mais le problème était de trouver des guides. L'un des animateurs du Camp pratiquait la speletet connaissait personnellement le guide, qui connaissait tous les trous de la région. Pas oublier qu'à l'époque il n'y avait pas internet.
Renaud, tu as quand même le cul bordé de nouilles d'avoir effectué un travail et une carrière dans ce type de boulot.
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bokey Shutter »

Près de l'aéroport de Loudes, le Puy en Velay il y a un fouga magister qui vient déêtre "restauré". Le noir et blanc vous évite les couleurs criardes style patrouille de France alors qu'avant il était si beau dans son jus. Mais les gouts et les couleurs :tete: :tete: :tete:

ImageFouga Magister dce Loudes APX 100 001 by Jean-Charles Hassen, sur Flickr

ImageFouga Magister dce Loudes APX 100 004 by Jean-Charles Hassen, sur Flickr

ImageFouga Magister dce Loudes APX 100 005 by Jean-Charles Hassen, sur Flickr

Kiev 4AM
Jupiter 8
APX 100
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association

:hello:
KawaZ a écrit : samedi 12 avril 2025 10:01 Réussi en tout cas cette photo ! Avec le souffle et les pales qui tournent pas loin de la tête...

J'ai fait un peu de spéléo Ado, un " camp d'ados" sur le thème de la spéléologie dans les Pyrénées. Jamais refait depuis mais j'avais adoré.
Curieusement j'ai le vertige, mais sous terre descendre dans un trou ne me faisait pas peur du tout ( je n'ai jamais été attiré par l'escalade, et encore moins l'alpinisme).. Bon le fait d'être en groupe, avec un guide devait être pour quelque chose. Descendre seul serait sûrement différent.
Le plus étonnant est la perte de repères dans le temps : nous étions une fois descendu dans un trou ( en été), quand on en est ressorti il faisait nuit noire, nous y étions restés 8H, sans être crevés ( fatigués) pour autant. Tout cela éclairé avec des blocs de chaux et de la flotte à l'acétylène ( j'ai cramé le Kway d'une copine qui était juste devant moi, elle se demandait pourquoi je lui tapais le dos).
J'en vu souder au chalumeau au Sénégal avec le même procédé, sauf que la bombonne était beaucoup plus grosse, comme une grosse marmite SEB.
On a dû faire 3 ou 4 sorties spéléo pendant ce Camp de 15 jours, c'était la dernière et la plus technique.
La première je m'en souviens aussi : rien de spectaculaire, ni stalactite ni stalacmiite , point de baudrier. on a dû très vite ramper dans une " chatière" pendant 5 ou 10 mètres débouchant dans une salle. On est ressorti dégueulasse, de la boue de la tête au pied : le baptême.
C'était au début des années 80. J'aurais bien refait de la spéléo, mais le problème était de trouver des guides. L'un des animateurs du Camp pratiquait la speletet connaissait personnellement le guide, qui connaissait tous les trous de la région. Pas oublier qu'à l'époque il n'y avait pas internet.
Renaud, tu as quand même le cul bordé de nouilles d'avoir effectué un travail et une carrière dans ce type de boulot.
:hello: Les pales, il faut y faire gaffe, mais la partie la plus traitreuse c'est le rotor de queue...
D'accord avec toi sur la notion de vertige sous terre : j'ai fait un peu d'escalade, mais je n'étais pas à l'aise, alors que sous terre, un vide de 20 m ou de 200, c'est visuellement proche. On n'y voit rien... La spéléologie est essentiellement une activité de groupe, en 20 ans j'ai dû aller une fois seul pour mettre en place une charge d'explosif. Le reste du temps on était au minimum à deux, et parfois 15 ou 20 !
La notion du temps sous terre, c'est justement la base des travaux de Michel Siffre qui a montré que la plupart des personnes avaient au bout d'un certain temps, un décalage du rythme circadien. Chaque fois qu'on lui a annoncé que l'expérience était terminée il pensait encore avoir plusieurs jours avant de sortir. La toute dernière en 1999 à la grotte de Clamouse, c'est lui qui a écourté le séjour, il ne se sentait plus capable de tenir. Il devait y rester 2000 heures, l'apocalypse de l'an 2000 étant proche...
Sinon, pour faire de la spéléo, il ne faut pas trouver des guides : il faut s'inscrire dans un club local, il y en a partout.
Et pour finir, il ne s'agissait pas pour moi d'un travail, et encore moins d'une carrière : tout ceci était bénévole, que ce soit pour le spéléo-secours (et j'étais aussi membre du secours italien) ou les activités du club, en plus de mon travail d'ébéniste-restaurateur d'art... :-**
Mon patron savait que je pouvais partir d'un moment à l'autre, ce qui dans la pratique était relativement rare. La spéléologie n'est pas un sport à risque. La descente des clues, ou canyons, quand ça s'est répandu, beaucoup plus, et c'est ce qui m'a conduit à remettre ma charge de Conseiller Technique Spéléo-Secours. J'ai fait çà 8 ans quand même... :sante:
KawaZ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par KawaZ »

aérodrome de La Ferté Alais, WE la veille du Meeting:

Image

plein d'essence:

Image

Image

Avions de voltige:

Image

Fin de journée, rangement dans le hangar d'expo:

Image

celle là, Fomapan 400 je crois:

Image

Mamiya C33, 135mm, Delta 400 et Foma 400. développement Labo argentique. Photos prises sur 2 WE, une fois par beau temps, l'autre par temps gris.
Modifié en dernier par KawaZ le mardi 15 avril 2025 20:12, modifié 4 fois.
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association

:hello: Sympa, çà ! C'est une réplique moderne, ou un ancien qui vole encore ? :sante:
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes et anciens fils »