@ furan
Tes compliments me font plaisir ! Je voulais te le dire en japonais, mais mon clavier MUI est en folie, et quand je tape un "a" en config japonais / hiragana, j'obtiens un "8" et ainsi de suite (nado nado). Zut alors, ça ne s'était jamais vu !
La photo est brute de scan. Le ciel était ce jour-là très pur, le soleil "dur" et pas très haut (15 avril en milieu d'après-midi) ; mais mon filtre orange n'est pas violent, du coup en extérieur je l'utilise presque systématiquement.
Je n'ai pas fait de recherches sur l'église de Regnéville, je la trouve juste typiquement normande avec ses "fillettes" qui entourent la flèche ; pourquoi la flèche tronquée ? Les constructeurs se sont-ils trouvés à court d'argent ? Ou a-t-elle "perdu la tête", dans une tempête ou parce que mal construite ? On va essayer de savoir...
J'édite ce post pour compléter l'information : l'église de Regnéville a eu une flèche complète (en pierre), flèche qui est tombée on ne sait comment ni quand ; un témoignage de 1713 indique qu'à cette époque elle était déjà tombée et que la tour de l'église était en ruines "depuis des temps immémoriaux" ; en 1713 ce qui pouvait être rebâti l'a été. Il faut dire qu'à la fin du XVIIème siècle Regnéville qui avait été un port de mer morutier et exportateur de chaux avait cessé de l'être du fait de l'ensablement de ses accès, et s'était effondré économiquement.
Il va falloir que je poste une église normande a flèche de pierre... j'ai ce qu'il faut, patience !