Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Le reflex 24x36 idéal selon Beuts

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Re: Le reflex 24x36 idéal selon Beuts

Message par Beuts »

floguill a écrit :Y a pas de modos alors cet après-midi je ramène de la bibine, toi tu t'occupes des filles et on fait une grosse boum 8)
Flûte de bique, qui s'occupe de la musique ??! :shock:

Bon allé je persite et je raconte ma vie pour vous guider dans mon approche du sujet (et passer le temps): je vais vous commenter mon rapport avec les 3 systèmes que j'ai pour l'instant.

Niveau look mon préféré c'est l'OM10. De toute façon j'en garderai un, le premier, qui fut le premier de tous: c'est sentimental. Ca en fait toujours deux autres à vendre ! Et puis mon père avait déjà quelques objectifs avec son OM2, c'est du matériel que je ne vendrai pas: autant l'utiliser :wink:

Côté optique j'ai déjà une gamme complète chez Minolta et des objectifs que me plaisent énormément (le 58mm 1:1,4 en particulier mais aussi le 28mm 1:2,8 que je trouve meilleur que celui que je monte sur mon OM10). Ca m'embête de m'en séparer mais en même temps je peux trouver l'équivalent ailleurs.

Le Pentax offre un confort incomparable avec son affichage LCD mais j'en ai assez de changer les piles à cause du rétro-éclairage... Le 50mm 1:1,4 est un bon argument aussi, ça pique fort mais c'est pareil, il y en a d'autres..

Je vais oublier l'éclairage de l'affichage de l'ouverture (que j'aimerais quand même voir le jour) et ne garder que les vitesses avec une échelle de diodes. En espérant élargir les possibilités vers des boitiers plus sexy.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Et que pense tu des Minolta XM (un peu chers) et XE1. Relevage du miroir, 1/2000eme pour le XM, par contre pas d'affichage visible de nuit. Look d'époque etc....
http://www.suaudeau.eu/memo/collection/ ... ta_XK.html
http://www.suaudeau.eu/memo/collection/ ... a_XE1.html
Sinon le Xd est bien, léger, performant etc....
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Beuts a écrit :Flûte de bique, qui s'occupe de la musique ??! :shock:
Ok j'arrive avec la musique, on va se trémousser sur du Village People, sur les vieux tubes de la Motown, faire un peu de dans Country...

Allez les gars réveillez-vous, il va falloir en mettre un coup... :twisted:
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

LYNX a écrit :Le XR7 est plus complet pour ce qui est de la maitrise de l'expo que des "authentiques" Pentax de la même génération.
Mémorisation de l'exposition, correction d'exposition, sensibilité réglable de 12 à 3200 iso, contrôle de la profondeur de champ, relevage du miroir en utilisant le retardateur (c'est pas l'idéal mais c'est déjà mieux que rien). Il a tout pour être un champion celui là ! Pas le style dont je rêve mais s'il faut faire des concessions pourquoi pas le Ricoh.
LYNX a écrit :Seul défaut: un afficage complet dans le viseur, mais en cristaux liquides peu visibles sous faible lumière. Avantage: ça consomme quasiment rien :wink:
Ca ne rétro-éclaire pas ? Ca c'est un vilain défaut par contre ! :?
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

suaudeau benoit a écrit :Et que pense tu des Minolta XE1.
Dans l'histoire des Minolta j'ai dû passer à côté :shock:
Et bien c'est un appareil terriblement beau !! Là je dis oui ! 8)

C'est bien dommage que la vitesse ne soit pas lisible la nuit...
Sur ta page de présentation, tu dis que l'électronique est fragile mais qu'il n'y a pas de raison que les modèles qui ont tenu jusqu'à aujourd'hui tombent plus en panne que d'autres modèles. C'est un raisonnement qui se tient. Par contre il n'y a pas l'air d'en rester beaucoup: on en croise pas facilement sur internet, j'imagine pas en boutique.. :?
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

suaudeau benoit a écrit :Et que pense tu des Minolta XM (un peu chers) et XE1. Relevage du miroir, 1/2000eme pour le XM, par contre pas d'affichage visible de nuit. Look d'époque etc....
http://www.suaudeau.eu/memo/collection/ ... ta_XK.html
http://www.suaudeau.eu/memo/collection/ ... a_XE1.html
Sinon le Xd est bien, léger, performant etc....
Ce sont les seuls Minolta qui me font réellemment rêver...le look est époustouflant :P

Benoit, pourrais-tu nous débriefer un peu cette gamme X (prix, variantes, modèle intéressants...) ??? :wink:
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

HRISTO a écrit :Ok j'arrive avec la musique, on va se trémousser sur du Village People, sur les vieux tubes de la Motown [...]
Entre Floguill qui veut s'exhiber et toi qui veut inviter les Village People ça risque de tourner bizare votre histoire ! :lol:

Tu peux envoyer les vieux tubes de la Motown 8)
La country on verra ça au festival :wink:
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

floguill a écrit :Ce sont les seuls Minolta qui me font réellemment rêver...
Oui bah tu aura tout le temps de rêver une fois que j'aurais le mien, va pas me piquer mon futur XE1 toi :x
floguill a écrit :le look est époustouflant :P
Ah oui, une merveille ! J'ai envie de faire plein de concessions quand je vois ça :oops:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Beuts a écrit :
floguill a écrit :Ce sont les seuls Minolta qui me font réellemment rêver...
Oui bah tu aura tout le temps de rêver une fois que j'aurais le mien, va pas me piquer mon futur XE1 toi :x
:lol: pas assez cher mon fils...moi, j'ai des attirances physiques pour la gamme Leica R : tu sais les trucs moches et hors de prix 8)
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

floguill a écrit :moi, j'ai des attirances physiques pour la gamme Leica R
Le R3 et le XE1 sont cousins, comme le XD7 et le R4: si je fais un de ces choix (les deux ?? :oops: ) on pourra rester copain :wink:
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Le Pentax offre un confort incomparable avec son affichage LCD mais j'en ai assez de changer les piles à cause du rétro-éclairage...
Entre parenthèses, ce ne serait sans doute pas compliqué de changer la petite ampoule qui pompe tout le jus pas une petite DEL haute puissance qui elle ne consomme rien...

J'ai déjà fait ça sur des amplis dont le rétroéclairage s'effectue par des ampoules navette en 15V hyperchères et introuvables, et le résultat est bluffant.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Bon le XM/XK est difficile à trouver et cher, aux alentour de 200 euros sur le net. Mais obtu 1/2000eme, viseurs interchangeables (Cds, silicium, de poitrine...).
Le Xe1 est trouvable entre 75 et 120 euros en bon état. Moins cher avec un peu de chance.
Le Xe5 (pas de relevage du miroir ni de surimpression) est au alentour de 40 à 70 euros.
Ce sont de magnifiques machines qui pour les XE ont servit de base au Leica R3 (même châssis, obturateur et une partie de l'électronique) seul change le viseur et le posemètre. Par contre ils présentes les même défauts de fiabilité électroniques surtout dues aux grand nombres de pistes conductrices qui ont tendance à s'encrasser avec le temps.
Ces appareils sont méconnus et à tort car ce sont des machine attachantes mais un peu lourdes, ce qui n'est pas un mal en basses lumières.
a200tq
Gourou
Gourou

Message par a200tq »

Le XE1 n'a pas été fait pendant longtemps, non ?

En tout cas c'est un superbe appareil :wink:
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

Superbe, ça tu l'as dit ! :wink:

Bon, c'est décidé je veux un Minolta XED17 ! 8)

Ou peut être un XDE71... :roll:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Beuts a écrit :Superbe, ça tu l'as dit ! :wink:

Un Nikon F4 : ça c'est un bel appareil, quelle classe...pas comme les Kwanone :angel:
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

Oui mais non ! Le Nikon F4 est trop récent pour moi.
Sinon pour quasi le même prix il y a la Renault F4, sobre, fonctionnel, pratique... :-**
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

Beuts a écrit :Alors voilà, ça fait un moment que j'en parle sur le fil collectionnite et autour de moi: il faut que je fasse un choix entre mes différents reflex 24x36. Malheureusement je n'y arrive pas, il y en a toujours un qui est mieux que l'autre sur un point mais il lui manque toujours ceci ou celà.. !
J'en viens à me demander si je ne ferais pas mieux de TOUS les revendre et de trouver le boitier que je n'ai pas encore.

Je cherche donc un reflex 24x36, simple et efficace mais surtout beau, et c'est là que ça bloque le plus souvent :?

Ca serait bien que l'obturateur monte au 2000ème de seconde pour pouvoir ouvrir le diaphragme même par grand soleil. Si l'appareil remplit le reste des conditions je me contenterai d'une vitesse maxi au 1000ème.

J'aimerais avoir un viseur qui me donne l'ouverture et la vitesse et que ça reste lisible la nuit: une échelle de diode c'est bien pratique, un affichage LCD aussi mais si le rétro-éclairage bouffe les piles je ne trouve pas ça top.
Le Minolta X500 est génial en précisant en plus la vitesse conseillée par la cellule par rapport à l'ouverture choisie. Le Pentax SuperA donne l'écart de correction apporté et c'est une bonne solution aussi, pour un boitier qui a une molette de correction d'exposition. Ces deux procédés me conviennent.

J'aimerais pouvoir relever le miroir manuellement.

Je me passe volontier des modes programme et vitesse mais j'aimerais pouvoir bénéficier d'un mode priorité à l'ouverture. Après s'il y a plus que ce je demande je ne vais pas faire la tête, c'est promis :mrgreen:

L'ergonomie est un critère trop subjectif pour que je vous demande d'en tenir compte. Par exemple je préfère la bague de vitesse à la gauche du prisme sur la face avant de l'OM10 que la séléction des vitesses sur la base de la monture des autres OM... Mais je pense que l'on peut s'habituer à tout en utilisant régulièrement le même appareil au lieu de se disperser sur différents boitiers.

Puisque je parle de l'OM10 j'en profite pour le prendre en référence d'un point de vue esthétique: du métal, un look à l'ancienne, pas trop de plastique.
En comparaison le Minolta X500 est vraiment marqué par le style des années 80 et je prends beaucoup moins de plaisir à le manipuler alors qu'il a pourtant une ergonomie parfaite à mon goût.

Vous l'aurez compris, mon gros problème dans ce choix c'est le look, sinon un boitier tout moderne avec auto-focus et compagnie aurait fait l'affaire.
J'ai regardé du côté des Pentax et le SuperA me parait déjà trop moderne, le ME-Super à peine moins et il n'y a pas la possibilité de relever le miroir. En Olympus je n'ai pas trouvé mon bonheur, Minolta je ne crois pas, Canon je ne connais pas trop mais j'ai des doutes, il reste Nikon que je ne connais pas du tout et après si j'en oublie je vous écoute..

Et puisqu'un boitier n'est rien sans objectifs j'aimerais pouvoir trouver un 28mm qui ouvre au moins à 2,8 et une focale entre 45mm et 58mm qui ouvre à 1,4 pour pas trop cher (pas le prix d'un nombizar apocubique par exemple) et de bonne qualité.

Voilà, je pense avoir fait le tour de mes exigences... :oops:
Proposez moi des boitiers qui répondent aux points techniques, je verrai bien s'ils me plaisent :wink:
Je suis un défenseur de ces deux boitiers, mais à part pour l'éclairage du viseur, le FE2 et F3 ont l'air de convenir : 4000ème pour le FE2, 2000ème pour le F3, beaux, priorité ouverture...
Nicolas S
Expert
Expert

Message par Nicolas S »

Je reviens après une journée d'absence (y avait manif) et 6 pages de plus sur ce sujet !
Beuts a écrit :Superbe, ça tu l'as dit ! :wink:

Excellent choix, j'en ai acheté un la semaine dernière qui devrait arriver bientôt j'espère...
( XE-7 noir, et aujourd'hui j'avais pris le XD-7 )
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

Hips, mon post n'a pas bcp servi alors
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Je voudrais faire une précision, je me suis trompé, le Minolta XE1/XE7 ne possède pas de relevage du miroir. Seul les SR1n, les SRT101, 303, quelques SRT101b et XM/Xk le possède.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »