Beuts a écrit :Alors voilà, ça fait un moment que j'en parle sur le fil collectionnite et autour de moi: il faut que je fasse un choix entre mes différents reflex 24x36. Malheureusement je n'y arrive pas, il y en a toujours un qui est mieux que l'autre sur un point mais il lui manque toujours ceci ou celà.. !
J'en viens à me demander si je ne ferais pas mieux de TOUS les revendre et de trouver le boitier que je n'ai pas encore.
Je cherche donc un
reflex 24x36, simple et efficace mais surtout beau, et c'est là que ça bloque le plus souvent
Ca serait bien que l'obturateur monte au
2000ème de seconde pour pouvoir ouvrir le diaphragme même par grand soleil. Si l'appareil remplit le reste des conditions je me contenterai d'une vitesse maxi au 1000ème.
J'aimerais avoir un viseur qui me donne
l'ouverture et la vitesse et que ça reste
lisible la nuit: une échelle de diode c'est bien pratique, un affichage LCD aussi mais si le rétro-éclairage bouffe les piles je ne trouve pas ça top.
Le Minolta X500 est génial en précisant en plus la vitesse conseillée par la cellule par rapport à l'ouverture choisie. Le Pentax SuperA donne l'écart de correction apporté et c'est une bonne solution aussi, pour un boitier qui a une molette de correction d'exposition. Ces deux procédés me conviennent.
J'aimerais pouvoir
relever le miroir manuellement.
Je me passe volontier des modes
programme et
vitesse mais j'aimerais pouvoir bénéficier d'un mode
priorité à l'ouverture. Après s'il y a plus que ce je demande je ne vais pas faire la tête, c'est promis
L'ergonomie est un critère trop subjectif pour que je vous demande d'en tenir compte. Par exemple je préfère la bague de vitesse à la gauche du prisme sur la face avant de l'OM10 que la séléction des vitesses sur la base de la monture des autres OM... Mais je pense que l'on peut s'habituer à tout en utilisant régulièrement le même appareil au lieu de se disperser sur différents boitiers.
Puisque je parle de l'OM10 j'en profite pour le prendre en référence d'un point de vue esthétique: du métal, un
look à l'ancienne, pas trop de plastique.
En comparaison le Minolta X500 est vraiment marqué par le style des années 80 et je prends beaucoup moins de plaisir à le manipuler alors qu'il a pourtant une ergonomie parfaite à mon goût.
Vous l'aurez compris, mon gros problème dans ce choix c'est le look, sinon un boitier tout moderne avec auto-focus et compagnie aurait fait l'affaire.
J'ai regardé du côté des Pentax et le SuperA me parait déjà trop moderne, le ME-Super à peine moins et il n'y a pas la possibilité de relever le miroir. En Olympus je n'ai pas trouvé mon bonheur, Minolta je ne crois pas, Canon je ne connais pas trop mais j'ai des doutes, il reste Nikon que je ne connais pas du tout et après si j'en oublie je vous écoute..
Et puisqu'un boitier n'est rien sans objectifs j'aimerais pouvoir trouver un 28mm qui ouvre au moins à 2,8 et une focale entre 45mm et 58mm qui ouvre à 1,4 pour pas trop cher (pas le prix d'un nombizar apocubique par exemple) et de bonne qualité.
Voilà, je pense avoir fait le tour de mes exigences...
Proposez moi des boitiers qui répondent aux points techniques, je verrai bien s'ils me plaisent