panda589 a écrit :
Quelle est l'autonomie en nombre de films d'un F4
sans les packs MB-21 ou MB-23

J'ai un F4 avec la poignée mb-20, la "petite" qui embarque 4 piles batons classiques. J'ai déjà du faire une 30aine de films avec, et jusqu'ici, pas de signes de faiblesses. Perso, pour moi, c'est trés suffisant, surtout quand on prend en compte que (trés) rare sont les endroits ou l'on ne trouve pas se genre de piles.
Par ailleurs, cette poignée, comparée a la mb-21 (F4s) fait gagner 200 précieux grammes (au jugé), et lui rend un format acceptable. ça reste gros et lourd, mais rien d'insurmontable.
analogic-man met le doigt sur le seul "vrai" défaut du F4. si on est gêné par un boitier qui faite entre 1 kilo et 1 kilo 500 (selon la poignée montée dessus), alors, il ne faut surtout pas prendre un F4. La seule autre limite, c'est la rapidité toute relative de l'autofocus, pas suffisante pour la photo de sport ultra-rapide, en rafale, toussa (mais je doute que beaucoup de monde utilise aujourd'hui des boitiers argentique pour ce genre d'images).
Et puis, un monstre pareil, ça peut aussi servir d'arme de poing, ou de bouclier. On doit pouvoir planter des clous avec sans trop de scrupules. (cela dit, j'étriperais sur le champ celui qui oserait faire ça avec le mien, tant je l'aime)