Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Utilisation sans ma permission d'une de mes photos...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
frcolin
Super Gourou
Super Gourou

Re: Utilisation sans ma permission d'une de mes photos...

Message par frcolin »

JPG a écrit :si tu as cette trouille, tu blindes, tu cadenasses, tu ne les déposes meme pas sur internet d'une manière ou d'une autre, tu laisses tes photos au fond du carton sous le bureau, et basta.
Ou alors tu fais des tirages papier.
Tu mets sous verre.
Tu fais le tour des MJC et tu proposes de faire une cht'ite expo et de discuter de ton travail avec les jeunes du quartier.
Tu accroches tes sous-verres au mur de la mjc et tu parles de ton travail avec des vrais gens. Pas avec des écrans plats.
Avec un peu de chance, la mjc te paye l'apéro du vernissage.
Par chez moi, il a aussi la mairie, le collège, deux centre culturels associatifs qui proposent cela.
Mais bon la vie cybernétique a aussi des avantages.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Danny a écrit :mais là c'est pire, Wikipedia, c'est un contenu "open source", donc libre de droits, pouvant être modifié à volonté.
T'imagines pas la valeur financière de ce genre de contenu, une Universalis bas de gamme gratuite...
Ce n'est pas le pire, c'est le mieux.. le pire c'est les sites marchands :evil: ...
Wikipedia et autre (comme ce forum par exemple) sont dans l'esprit de ce pourquoi a ete invente le web, initialement, avant que ce soit transforme en machine a profit: le partage, la communauté, etc

@+

Christophe
frcolin
Super Gourou
Super Gourou

Message par frcolin »

On s'égare, on s'égare...
[HS]L'ancêtre d'internet, c'est arpanet. Système de communication de l'armée américaine pour se défendre contre les attaques ciblées. On est quand même loin du communautarisme idéologique[/HS]
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

frcolin a écrit :
JPG a écrit :si tu as cette trouille, tu blindes, tu cadenasses, tu ne les déposes meme pas sur internet d'une manière ou d'une autre, tu laisses tes photos au fond du carton sous le bureau, et basta.
Ou alors tu fais des tirages papier.
Tu mets sous verre.
Tu fais le tour des MJC et tu proposes de faire une cht'ite expo et de discuter de ton travail avec les jeunes du quartier.
Tu accroches tes sous-verres au mur de la mjc et tu parles de ton travail avec des vrais gens. Pas avec des écrans plats.
Avec un peu de chance, la mjc te paye l'apéro du vernissage.
Par chez moi, il a aussi la mairie, le collège, deux centre culturels associatifs qui proposent cela.
Mais bon la vie cybernétique a aussi des avantages.
cf:
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... highlight=

@+

Christophe
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

frcolin a écrit :On s'égare, on s'égare...
[HS]L'ancêtre d'internet, c'est arpanet. Système de communication de l'armée américaine pour se défendre contre les attaques ciblées. On est quand même loin du communautarisme idéologique[/HS]
mais arpanet a ete rapidement detourné par des universitaires barbus et chevelus de la cote ouest... (le micro-onde aussi, c'etait une application militaire... :roll: )

@+

Christophe
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

frcolin a écrit : C'est pareil pour flickr, c'est bien pour se faire mousser et se prendre pour un grand photographe qui expose au moma.
Mais vu les avertissements qui trainent sur tous les forums photo, tu peux pas dire que t'étais pas au courant qu'on risquait de te piquer ton image...
A quoi sert flickr, a quoi servent les forums, a quoi sert le net (au dela de l'aspect commercial...): soit a se faire mousser, soit a obtenir des informations le vite et le moins cher possible...

Personnellement, j'aime bien flickr, meme si ce n'est pas politiquement correct de dire ca... :roll:
1) je me fous comme de l'an quarante qu'on me pique des images... 8) prenons un peu de distance vis a vis de tout ca, ca ne fera pas de mal...
2) c'est un bain d'image que je prends tous les jours ou presque, de belles choses, des idées, des approches et des visions differentes du monde entier.. ca c'est irremplacable!

@+

Christophe
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Message par Nicolas (désinscrit) »

WOW !
:shock:

Je ne m'attendais pas à autant de réactions, merci à vous tous.
Pour résumer et pour ne pas repartir sur 5 pages (enfin, c'est vous qui voyez) :
1) Mes photos sont sous licence Creative Commons (partenaire de Flickr) et tous droits réservés. Le site aurait donc dû attendre mon accord, quelle que soit la qualité de la photo (j'ai failli ne pas la mettre en ligne, c'est à mon avis une assez mauvaise photo) ;
2) J'ai laissé un commentaire sous l'article en sous-entendant que j'attendais une rétribution mais s'il vous plaît, ne me prenez pas pour un idiot... Je sais très bien que je peux me brosser ;
3) Leur écrire, ce serait perdre mon temps. J'ai pris une copie d'écran pour le cas où ils remettraient ça : ça ferait un précédent et là je monterais peut-être au créneau.
4) Non seulement ce n'est pas un honneur pour moi d'être publié sur leur site, mais j'ai le plus grand mépris pour le "journalisme" qu'ils pratiquent, et leur site n'est finalement qu'une déchetterie de produits mal recyclés (recadrage, droits bafoués... ).
5) Je me suis souvenu après coup qu'ils m'avaient déjà contacté en 2008 pour que j'écrive gratos un ou des articles sur Le Clezio. Ben oui : quand il a eu le prix Nobel, mon blog de lectures est resté un petit moment le deuxième résultat de recherches sur Google quand vous tapiez les mots "Le Clezio Nobel", alors...

En conclusion, un très grand MERCI à vous tous pour vos réactions. Merci La Grinche pour ton intervention directe sur le site en question.

PS : concernant l'épisode Le Clezio et pour vous donner une idée à quel point ces gens sont navrants, cliquez ceci : http://blogalire.blogspot.com/2008/10/j ... ature.html ;)
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

romu a écrit :
rainer_p a écrit :
tarabucetta a écrit :Ah oui, au fait à ceux qui ne sont pas choqués par cette histoire et qui trouve celà normal, ça vous plairez qu'une de vos photos viennent illustrer un article de "Minute" ?

OUI ....moi.
:shock: :shock:
euh pas moi

en tout cas pas minute :roll: :?

Bon ,je connais pas Minute. Il me semble que ce soit un mag pas vraiment recommandable et si c'est le cas, pas moi non plus.
Le site sur lequel la photo en question a été publié ne semble pas être d'un penchant extrême.
Je voulais simplement dire que si une de mes photos apparait sur un bon site ou dans un bon magazine.....ben je fairais pas toute une histoire.

J'espère d'avoir rectifé le tir :oops:
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Selon l'avocat, la clause serait contestable au regard du droit belge, car la loi relative à la cession du droit d'auteur fait état de mentions obligatoires.

J'invite alors tous les Français à se référer à la loi du 11 mars 1957 et d'en vérifier les détails sur les mentions obligatoires dans tout contrat de cession.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

rainer_p a écrit :
romu a écrit :
rainer_p a écrit :

OUI ....moi.
:shock: :shock:
euh pas moi

en tout cas pas minute :roll: :?

Bon ,je connais pas Minute. Il me semble que ce soit un mag pas vraiment recommandable et si c'est le cas, pas moi non plus.
Le site sur lequel la photo en question a été publié ne semble pas être d'un penchant extrême.
Je voulais simplement dire que si une de mes photos apparait sur un bon site ou dans un bon magazine.....ben je fairais pas toute une histoire.

J'espère d'avoir rectifé le tir :oops:
8)
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Y a pas de mal Rainer, j'avais pris ça comme de l'humour un peu provocateur :wink:
do
Super Gourou
Super Gourou

Message par do »

une petite question en passant....

peux t'on utiliser une photo libre de droit:
je m'explique... pour une pochette d'album, qui sera vendu avec toutes les déclarations possibles et imaginables, donc en application commerciale?

sachant qu'elle a été trouvé sur un site d'image libre de droit en haute définition, qu'elle n'est pas signée....
en revanche, il y a une personne sur la photo...

alors les potes?
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

do a écrit :une petite question en passant....

peux t'on utiliser une photo libre de droit:
je m'explique... pour une pochette d'album, qui sera vendu avec toutes les déclarations possibles et imaginables, donc en application commerciale?

sachant qu'elle a été trouvé sur un site d'image libre de droit en haute définition, qu'elle n'est pas signée....
en revanche, il y a une personne sur la photo...

alors les potes?
normalement oui

mais attention la plupard du temps les banques d images libre
sont pleins d images vole ou juridiquement volé (contrat bidon ) ;)
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

si c'est vraiment libre, alors oui... cela dit, c'est rare...
je serais toi, je chercherais du côté des images avec une licence libre (du style CC-by, CC-by-sa, ou art libre, éventuellement GPL, mais c'est plutôt une licence de logiciel)
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Utilisation sans ma permission d'une de mes photos...

Message par ilford_X »

La revue "le Photographe" de ce mois ci, parle dans une article * ô hasard !* de flickr, qui interesse une agence. Ceci pour dire que la phrase " ... qui ont vu leurs photos utilisées sans droit ... " m'a fait un peu penser à ce cas ^

En gros flickr base de donnés ou les sites web piochent comme dans un frigo. Ce qui devrait changer avec la venue de cette agence photo, donc. A lire.
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

si c'est comme photolia c'est pire
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »