Choisir une chambre grand format

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Re: Choisir une chambre grand format

Message par effraie »

suaudeau benoit a écrit :Le 170315021936 est avec un obturateur mais sans sa planchette.
ce qui veut dire que si j'achétes ça (ou un équivalent), alors il me "suffit" de le monter sur une planchette ? (j'imagine que c'est pas trop dur a faire, mais je voudrais confirmation... )

par ailleurs, félicitation pour ton bricolage... mais moi je ne me lancerait pas, pas au début, en tt cas !
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Oui à ta question, c'est cela qu'il te faut. Une optique montée sur son obturateur, le diaphragme de celui-ci marqué aux ouvertures de l'optique et ne pas oublier, la contre bague qui permet la fixation sur la planchette. Une optique sans contre bague perd une grande part de sa valeur, car ces anneaux sont difficiles à trouver, en particulier quand l'obturateur n'est pas d'une taille standard.

Sinon pour le bricolage, il ne faut pas avoir peur, ce n'est que de la matière, pas du vivant. Si ça casse, cela ne représente qu'un peu de travail à faire pour gagner l'argent que cela vaut, rien d'autre. Et puis souvent ça marche, et quel plaisir alors....
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

et on trouve facilement des planchettes dans les marques standard avec des trou standard (copal 0, 1, 3)...
@+
Christophe
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

suaudeau benoit a écrit : Regarde cette page: http://www.suaudeau.eu/memo/pratique/sinar_copal.html
:bienjoue:

@+
Christophe
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Superbe Benoît ! :wink:
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

je colle ici un lien qui m'a bien aidé (m'aide bien...) a comprendre comment marchent optiques/obtus/planchettes... : http://www.largeformatphotography.info/lenses-primer/
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

bon, bah ça avance un peu :)
finalement, je n'achètes pas de shen-hao neuve, un copain me refile sa tachihara 4x5 (comme neuve) avec un super-angulon 90mm (sur planchette rentrante), 5 chassis, une loupe, un déclencheur souple, 20 PF velvia 50 et 40 PF Tmax 400 :) le tout pour 700 payable en plein de fois quand je veux.

J'ai l'impression que c'est honnête, non ?

cela dit, ça veux dire que je vais pouvoir m'y mettre bientôt :) me reste a trouver une planchette qui va bien pour monter le symmar-s 150mm... quelqu'un sait ou je peut trouver ça pour pas cher ?
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

:bienjoue:

Magnifique opportunité, tu vas t'éclater avec ça... Elle m'a fait de l'œil pendant longtemps, la Tachiara !

Par contre, je pense que tu devras t'équiper aussi d'une focale un peu plus longue, le 90 c'est super mais ça voit vraiment large pour un usage général.

Je suis content pour toi !
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

c'est un tres bon deal!

Planchette:
Je cite Andre Mouton: "Les planchettes sont du type Linhof (96x99 mm) et donc compatibles avec celles de nombreuses autres chambres (Wista notamment)."

donc en neuf:
http://cgi.ebay.fr/Planchette-Copal-0-c ... .m20.l1116
http://cgi.ebay.fr/set-of-3-Lens-board- ... 7C294%3A50
http://www.adaflex.com/pages/chambres_g ... en_hao.htm
http://www.taosphotographic.com/Cart/it ... 0.55.6.190

et plein en occase sur la bay...

@+

Christophe
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

zacharie a écrit ::bienjoue:

Magnifique opportunité, tu vas t'éclater avec ça... Elle m'a fait de l'œil pendant longtemps, la Tachiara !

Par contre, je pense que tu devras t'équiper aussi d'une focale un peu plus longue, le 90 c'est super mais ça voit vraiment large pour un usage général.

Je suis content pour toi !

je crois que c'est une belle opportunité, oui :) et rassure toi, j'ai déjà récupéré un 150mm :) je ne pensais pas qu'il servirait aussi vite, celui là!

pour la planchette (merci 20x25) il faut que je fasse attention au trou qui est percé dedans, je présume ? comment je vois sur mon 150mm quel copal c'est ?
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Zéro, pour le 150, comme pour le 90.
http://www.suaudeau.eu/memo/pratique/Le ... traux.html
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Félicitation, Effraie ! :bienjoue:
J'ai hâte de voir les résultats ... :D
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

AHAHAHAHHAHAHAHAHAH! (ça c'est l'excitation)

Bon, je viens d'aller faire mes 2 premiers plans films, (la même vue, juste un test, sans doute pas intéressant) je me suis d'ailleurs immédiatement aperçu qu'il va falloir que je me bricole un voile de visée, parceque sinon c'est trés galère.

Bref, je vais mettre mes 2 plans films (Tmax 400) en cuve, méthode dirapon : http://www.dirapon.be/Plancuve.html

Y'a t'il des trucs particuliers a savoir ? je peux me fier aux temps donnés pour 135 et 120 sur digitaltruth ? Prémouiller ou pas ?

merci :)
seb
Expert
Expert

Message par seb »

je me suis lancé moi aussi dans le grand format et avec une tachihara!
amusante coïncidence.

Pour le dev, j'utilise la méthode de dirapon et ses elastiques. pas de prémouillage mais j'ai constaté des rayures sur la face extérieure. peut être des frottements avec les moitiés de spire. mais comme le côté émulsion n'est pas touché, je ne pense pas que ça est des conséquences sur le tirage.
On verra bien. Mais je trouve que c'est une méthode simple pour qui n'ose pas se lancer dans le dev en cuvette. je développe par 4.
j'utilise les mêmes temps pour un couple pellicule/révélo que dans des formats inférieurs.

perso, pour des raisons de coup, j'utilise des plans films adox 25 iso (35€ les 50 chez adaflex) développés dans du rodinal à 1:50 pendant 10 min.
Le résultat est plus que satisfaisant pour débuter dans ce format.

bonne continuation, c'est l'pied ...
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

Image

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Heureux je suis ! Bon, cette image n'a aucun intéret, mais c'est mon 1° plan-film, alors je suis content de le montrer.

Vivement l'arrivée de la planchette pour le 150mm, c'est un peu large, 90mm, et faut vraiment que je me bricole un voile de visée (vous auriez pas des astuces ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Un voile de visée , c' est une double épaisseur de tissu noir d' 1m X 1m qu' on se place sur la tête. Les voiles d' époque sont rouge d' un côté, noir de l' autre.
En attendant , mets toi une veste sur la tête :lol:
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Comme voile j'utilise un tissu de rideau en truc synthétique qui me servait autrefois pour mon labo, aluminisé d'un côté, noir de l'autre. Avantage, très opaque, léger, et ne prend pas de place dans le sac une fois plié. Inconvénient, léger, prend le vent et ici ça souffle tout le temps, faudrait que je bricole un truc à velcro mais la flemme. C'est un accessoire indispensable, mais d'accord avec Georgesh, le blouson ou une polaire noire ça dépanne bien aussi et souvent je fais simplement comme ça.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

En principe sur une chambre, il y a sur le corps arrière deux emplacements pour enfiler une tige métallique mise en forme d' auvent pour retenir ce voile. ça se fait avec du gros fil de fer.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Je n'ai pas vu ça sur la SpeedGraphic, qui a déjà son propre système de pare-soleil et qui était plutôt dédiée à la prise de vue à main levée.
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

je ne trouve pas ça non plus sur ma Tachihara... bref, je vais commencer avec une veste, le temps de trouver un tissu correct.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »