Je suis tout à fait d'accord, sauf sur le point que j'ai souligné -et qui ne change rien au fond- auquel je dis : "non!" Na!Flor27 a écrit : Le 50mm n'est pas conseillé pour son côté passe-partout mais parce que c'est la focale "normale" correspondant grosso-modo à la diagonale du film, et que cette focale est proche de celle correspondant à la vision humaine, facilitant la composition spontanée - en plus du fait que ces objectifs sont souvent d'excellente qualité et lumineux pour pas cher.

Cette idée -très répandue- que le 50mm en 24x36 correspondrait à la vision humaine me semble assez saugrenue. J'ai un champ de vision bien plus large qu'un 50mm. Je ne sais pas vraiment d’où et quand c'est sortit il y a bien longtemps, mais cette idée fausse à la vie dure.
Cette focale s'est répandue comme une trainée de poudre avec les reflex mono objectif. Le relevage du miroir imposait une chambre plus profonde que sur les télémétriques par exemple. Les 50mm (en général des dérivés de formule planar) tombaient naturellement sur ces cages reflex. Cette formule presque symétrique occasionnant de faible distorsion, et nécessitant peu de correction, pour un angle de champ raisonnable a permis une production d'objectif qualitatif à moindre coût. Ce qui en a fait l'optique de base de nombreux "kits".
Ju bil