Si. Goffman et d'autres ethnométhodologues (des gens qui s'intéressent à la manière dont on construit ces machins culturels qui font qu'on arrive à vivre ensemble malgré tout), des linguistes etc. l'ont fait. Ils parlent de respect des faces, de manières de faire qui visent à ne pas trop les mettre en danger, de manières de réparer les atteintes éventuelles. En fait, toutes nos manières de causer en sont empreintes.Oz a écrit :
Ce débat est intéressant parce qu'il mélange allégrement le "respect" qui d'ailleurs, n'a pas du tout été défini [...] et le Droit.
Mais sinon, c'est vrai qu'en usage courant, c'est un terme qui permet de justifier/expliquer tout et n'importe quoi dans des contextes généralement assez tendus. Exemple ici: les incompréhensions autour de l'usage de ce terme permettent de nourrir de belles atteintes au respect des faces, dont certaines appellent encore réparation (qui, comme on est entre gens civilisés, ne vont bien entendu pas tarder à arriver)
à part ça, les 4 pages sont intéressantes. En tant que photographe, ce sont des questions sur lesquelles j'ai du mal à donner des points de vue généraux. Il ne faut pas non plus oublier que beaucoup des photos de gilden faites apparemment à l'arrache avec des inconnus sont en fait des photos de mode utilisant des mannequins. L'expérience de sa technique sauvage les nourrit, mais ça reste du reconstitué (m'enfin du poisson pané comme ça, je veux bien en faire).