Certes, mais avec un verre supérieur dans le passe-vue, je doute, d'autant plus que jazza nous dit n'avoir pas eu ce problème auparavant...Moskva 4 a écrit :j'ai eu ce problème sur mon Ahel 12, les infra rouge émis par la lampe chauffe le négatif donc le taux d'humidité changeant fait que le film bouge.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Newton ou pas Newton....
- MMP
- Super Gourou
Re: Newton ou pas Newton....
- Oriu
- Membre de l'association
Mais le auparavant c'était je pense pour son Durst M800 qui est équipé d'un miroir de renvoi qui absorbe probablement la quasi totalité des IR
- MMP
- Super Gourou
J'ai cru comprendre qu'il s'agissait du même agrandisseur, équipé depuis peu d'un verre type AN...Moskva 4 a écrit :Mais le auparavant c'était je pense pour son Durst M800 qui est équipé d'un miroir de renvoi qui absorbe probablement la quasi totalité des IR
Quoi qu'il en soit, pour faire gondoler un négatif avec un passe-vue avec verre supérieur, il en faut des calories, et je doute que ce soit le rayonnement IR de la source lumineuse de l'agrandisseur qui en puisse être la raison.
Mais jazza peut toujours retirer le passe-vue de l'agrandisseur, après un éclairement assez long, afin de vérifier si le négatif est bien plan ou gondolé pour savoir à quoi s'en tenir.
- jazza
- Super Gourou
Non quand je parlais du "avant" j'entendais sur le Priox avant le verre.
MMP dans ce que tu me suggères de faire, j'y ai bien penser, mais je me dis juste déjà tirer le passe-vue ça peut modifier quelque chose et ensuite la chaleur va être rapidement modifier...mais bon je vais voir ça de plus pret, là je voulais vraiment savoir si ça pouvait chauffer plus qu'avant sans verre ou pas, car il est vrai c'est une lumière direct sur celui-çi.
Merci à vous.
MMP dans ce que tu me suggères de faire, j'y ai bien penser, mais je me dis juste déjà tirer le passe-vue ça peut modifier quelque chose et ensuite la chaleur va être rapidement modifier...mais bon je vais voir ça de plus pret, là je voulais vraiment savoir si ça pouvait chauffer plus qu'avant sans verre ou pas, car il est vrai c'est une lumière direct sur celui-çi.
Merci à vous.
- MMP
- Super Gourou
Bien, un Priox...jazza a écrit :Non quand je parlais du "avant" j'entendais sur le Priox avant le verre.
Le Priox chauffe, pas de doute, et pas qu'un peu ; c'est bien pour ça que l'on appellait la tête la chaudière dans les labos, jadis. Mais je ne pense pas que le verre supérieur entraîne une hausse de la température au niveau du négatif.
Maintenant, le Priox, je l'ai toujours utilisé avec les deux verres de passe-vue et de ce fait, aucun problème de planéité. Peut être serait-il préférable que tu procèdes de même.
- Habib
- Super Gourou
salut jazza,jazza a écrit :En tout cas pour moi c'est adopté, j'ai testé des tirages avec ce verre AR que j'ai acheté et pas d'anneau donc nickel et du coup je ne pose plus la question de savoir s'il y a ou pas une différence, là je suis sur que les néga sont bien à plat dans tous les cas!
Encore merci à vous.
le verre que t as acheté etait biseauté ou pas?
- jazza
- Super Gourou
t'as de la chance je suis juste là....
Non droit et ne le demande pas ils vont te prendre un pont, moi j'ai pris 20min pour limer les 4 côtés avec du papier à poncé et nickel! 6€ le bout de 10x15.

Non droit et ne le demande pas ils vont te prendre un pont, moi j'ai pris 20min pour limer les 4 côtés avec du papier à poncé et nickel! 6€ le bout de 10x15.
- Habib
- Super Gourou
cool
je vais le prendre droit alors
j ai pete le mien ce week end
je vais le prendre droit alors
j ai pete le mien ce week end