... Et vos résolutions photos pour 2013

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Re: ... Et vos résolutions photos pour 2012

Message par Eusaebius »

Georgesh a écrit :Salut à tous, pour moi, les résolutions, c'est appliquer les 10 résolutions de C.J. Chilvers
http://www.alesserphotographer.com/post ... -manifesto

merci à Eusaebius de m'avoir fait lire le manifesto
Bonne année à tous. :fete:
Essayez ici :
https://dl.dropbox.com/u/11282815/a_les ... rapher.pdf

Je pense que c'est une saine lecture, mais je crains qu'elle n'aille à l'encontre de la démarche de beaucoup de monde par ici ! :mrgreen:

Pour ma part, en 2013 j'aimerais prendre le temps... de vivre, de faire une belle photo de temps en temps et m'appliquer sur un tirage... Bref, moins mais mieux. Moins d'Internet et de forum aussi, d'ailleurs :wink:
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Re: ... Et vos résolutions photos pour 2013

Message par ilford_X »

Plus de photos, moins de boitiers :D
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Fujicator a écrit :Benichka, Si je tiens mes résolutions, une grande partie de tes résolutions seront très vite exaucées... :mrgreen:
Que demande le peuple :D

En revanche ça ne sera pas avant avril / mai, faut que je me refasse une santé financière après les fêtes / impôts / etc. :-**
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Sinon au niveau de nos bonnes résolutions communes ce serait bien de se rencontrer enfin, une grande réunion de la section grand Est du forum 35mm ! Et pourquoi pas venir vers chez moi pour une sortie paysage avec prise de vue le matin et labo l'après midi ?

Après avoir aidé à organiser une rencontre avec des pointures du forum des grands d'à coté, je me verrai bien refaire ça entre nous au même endroit pour la prise de vue et le repas avant d'aller dans mon labo pour que chacun reparte avec ses films développés (couleur et diapo aussi).

Sinon je referai encore l'effort de venir en Alsace, mais c'est dur je suis trop connu là bas, les fans hystérique etc... :rire:
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Fuji me coupe l'herbe sous le pied.
Ma GROSSE résolution de 2013 est de réussir à le revoir et faire une bonne grosse sortie avec lui, si possible chez lui.
Les autres résolutions : arrêter de regarder le matos, à la rigueur une ou deux optiques, beaucoup plus de photos réfléchies et traitées jusqu'au bout, et installer l'électricité dans mon garage (que le PRIOX reprenne vie...).
Et puis peut-être me décider à revendre quelques boitier,sinon m'en servir plus (je pense à mon ikonta 532-16...)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

ça serait magique !!! :D

Bon je lancerai ça dans la section appropriée plus MP dès le printemps, j'ai déjà une grosse sortie de prévue en Alsace avec le forum GP, mais je serai encore plus heureux de vous retrouver et de rencontrer les nouveaux...

Vous me manquez... :cry: :D
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Fujicator a écrit :Sinon au niveau de nos bonnes résolutions communes ce serait bien de se rencontrer enfin, une grande réunion de la section grand Est du forum 35mm ! Et pourquoi pas venir vers chez moi pour une sortie paysage avec prise de vue le matin et labo l'après midi ?
Je suis pour, cent fois pour :mrgreen:
Peut-être les deux, soyons fous ! Je serais curieux de voir ton coin de campagne !
jm35230
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par jm35230 »

j'ai retrouvé mes projets 2012

le matériel qui me tente mais pas indispensable

boitier :nikon f6 ; voigtlander r3a ou r4a

objectif : summicron 35 ou zeiss biogon 35

labo : laveuse baryté

sinon achat de 50 trix ou tmax avec pour objectif de faire une bobine par semaine et au moins un baryte 24x30 pour chaque bobine. bref obligation de travail et de résultat, pour progresser.

je n'ai rien acheter des boitiers ou des objectifs cités plus hauts (mais ne vous inquiétez pas j'ai acheté deux boitiers et trois objectifs qui on mis mon portefeuille à plat pour longtemps
j'ai acheter une laveuse baryté, mais je continue à laver en cuvette car ma production par séance ne dépasse pas un ou deux tirages

par contre je pense avoir fait 30 films et autant de tirages barytés.

pour 2013 mes résolutions sont:

- pas d'achat de matériel.

-faire 50 films.

-faire 50 tirages sur barytés dont au moins une demi douzaine dont je serais contant.

- trouvez un projet ou un thème de série.

rendez vous l'année prochaine pour le bilan.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Eusaebius a écrit :Essayez ici :
https://dl.dropbox.com/u/11282815/a_les ... rapher.pdf

Je pense que c'est une saine lecture, mais je crains qu'elle n'aille à l'encontre de la démarche de beaucoup de monde par ici ! :mrgreen:
Merci Eusaebius !
En gros on peut résumer par :
1. Les performances artistiques proviennent (presque) toujours de contrainte(s) technique(s) : seul un artiste et un amateur d'art expérimenté peut dire ça, car il faut beaucoup d'expérience pour réaliser ceci. Des courants artistiques utilisent volontairement les contraintes pour créer (musique, littérature...). En sculpture ou en peinture, le seul choix de la technique de base est en soi une contrainte. Tout à fait d'accord, donc.
2. "Go amateur" c'est ce que dans le zen on appelle "l'esprit du débutant". Seuls les maîtres réalisent ça (et les débutants !). Hélas il y a une période intermédiaire, en général longue, où l'on est un amateur chevronné, ce qui présuppose que l'on veuille à tout prix se sentir dans la peau d'un professionnel (ce qui nous ramène au point 1 : le matériel donne l'illusion qu'on peut y arriver).
3. Retour sur le matériel versus l'image. On croirait lire Georgesh :wink:
4. L'image signifiante, le vrai sujet, encore une très belle idée qui était celle des pionniers. On peut éventuellement exclure quelques démarches abstraites volontaires. Mais ceci exclue(rait) toutes les images sans intérêt. D'accord, plus que d'accord. Avec la nuance dont on a parlé : une image peut signifier quelque chose pour nous (souvenir...) et pas pour les autres. Faut-il garder ces images-là pour soi ? :-**
5. Ne photographier que des sujets qui nous viennent naturellement. C'est à la fois peindre et décrire son quotidien, n'exprimer dans son Art que ce que l'on connaît bien où avec lequel un courant passe. Même si ceci s'applique à l'amateur de photo familiale, on sent quand-même que derrière un sujet - quel qu'il soit (il insiste là-dessus) - il y a une démarche artistique que tout le monde ne peut (ou ne veut) atteindre.
6. Ici il tacle gentiment tous les post-traitements et les reprises, tout ce qui se passe après. C'est frappé au coin du bon sens : si l'on a réussi à transcrire ce que l'on voulait à la prise de vue, alors quel besoin de tripatouiller ça ? :respect:
7. [...] Les meilleurs photographes éliminent les photos avant même de les prendre. Le constat est amer mais juste : "si votre sujet figure déjà sur une carte postale, c'est qu'il a déjà été pris par d'autre photographes probablement meilleurs que vous" [...] :mrgreen:
8. On entre dans la philosophie : être soi-même est ce qu'il y a de plus difficile, y compris en photographie. :chinese:
9. Rester dans la légalité. On pourrait ajouter dans le respect des autres. On pense aux pros, mais aussi à pas mal de touristes qui se comportent humainement de façon discutable lorsqu'ils rencontrent d'autres peuples...
10. La gratitude, c'est à la fois la compassion et profiter de chaque instant. Un conseil humaniste qu'il n'est jamais superflu de rappeler. :bienjoue:

Ca fait beaucoup de résolutions ! :shock:
Peut-être faudrait-il ouvrir un autre fil ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

freddy.lombard a écrit :
3. Retour sur le matériel versus l'image. On croirait lire Georgesh :wink:
C'est trop d'honneur :D :oops:

ou simplement less is more, en architecture, par exemple...

ou encore Pierre Rabhi, agriculteur philosophe... :hello:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bon et bien c'est à moi de faire mes résolutions :

Je viens de faire mon dernier cracking, la dernière chose que je désespérais de pouvoir acheter mais le jour de l'an les ebayeurs sont un peu fatigués alors j'en ai profité :

Image

Un distagon pour mon SL66 !!! :greenie: :greenie: :greenie: C'est mon cadeau de noël offert avec les sous donné par ma môman et avec les miens... :mrgreen:

Alors pour mes 7 résolutions pour 2013 :

► Ne plus rien acheter (après ce Distagon :-** ) en dehors du film du papier et du matériel grand format (encore un 150mm pour avoir un parc d'optique cohérent)

► Revendre la moitié de ce que j'ai encore en 24X36, donc revendre une dizaine de boitiers.

► Tenter le tirage couleur (j'avais un truc en vue tout de suite mais là avec cette surprise -jamais je n'aurai pensé remporter un distagon à ce prix là- c'est rapé !)

► Faire plus de sorties photo revoir les copains rencontrer d'autres photographes autour de projets photo et montrer mes tirages dans le monde réel sans avoir peur.

► Perfectionner mes techniques de tirage, faire au moins un tirage par weekend mais de façon approfondie.

► Me bouger le C.. pour faire des photos en dehors de mon chez moi et de la cour de l'école

► Mettre en ligne mon gros site W......... . com avec toute une partie qui sera consacrée à la photo.

Voilà à suivre fin 2013 ! :mrgreen:
Modifié en dernier par Fujicator le mardi 01 janvier 2013 16:46, modifié 1 fois.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Pas grand chose. Si possible j'aimerais une fois de faire un "projet". J'ai une idée, mais seulement commencer c'est le plus dûre. Puis mettre le scanner en route. Il traîne maintenant plus qu'un an dans mon living...
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

ou encore Pierre Rabhi, agriculteur philosophe...
Saine lecture, G :wink:

Merci Freddy d'avoir résumé le "Manifesto" ici. :sante:

@Fuji : Fini les achats de Matos, vraiment ? :mrgreen: (tu excuseras mon scepticisme ? :lol: ). En tout cas, garde ta bonne humeur pour 2013, tu es le bon génie de ces lieux ! :hello:
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome K »

Résolutions :

- peu d'achat de matos (aucun c'est pas tenable, je me connais :D )
- finir mes 2 projets entamés en 2012 et en exposer l'un des deux au minimum.
- vider la caisse "boitier / objectifs a réparer", ou au moins de moitié
- vendre la majorité de ce que je n'utilise pas (dur !)
- maitriser les virages (qq1 a du colorvir qui traine dans un tiroir ? On dirait que la boite a arrété ses activités ! )
- découvrir les travaux d'1 nouveau photographe par semaine minimum.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Seb, un Distagon à moitié prix j’allais pas le laisser passer non ? :D

J'ai toujours rêvé de faire du moyen format en grand angle, mais c'était toujours hors de prix jusqu'à ce soir, enfin si tout va bien mais ça semble être le cas.

Merci à la Belgique, c'est un pays formidable dont nous avons d'éminents représentants sur ce forum ! :bienjoue:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

et sélé yavait et il y a encore un carton plein de colorvir au photoclub de joué :wink:
bonne année a tous
moi je n'ai pas de bonne résolutions pour la nouvelle année :D
question matos, ba comme d'hab si ya un boitier style bessa E a encore 15€ ba je prend :D
enfin si avoir plus de temps pour faire des photos
Prakticaïste
Gourou
Gourou

Message par Prakticaïste »

Mes promesses politiques pour 2013, année du changement. :mrgreen:

* Griller régulièrement des pelloches, minimum une par mois, en plus de l'activité photo numérique.
* Réparer la majorité du stock d'optiques achetées HS ou problématiques, et laissées pour compte au fond des placards.
* Revendre la majorité de mon bazar optique pour me concentrer sur celles que j'utilise vraiment (hors collectors des années '50, faut pas déconner :twisted: )
* Trier le foutoir sur mon disque dur, publier plus sur le forum, et faire tirer les prises valant la peine.
* Me bouger les fesses pour être enfin présent à une sortie photo 35mm. :-**

:twisted:
retina
Super Gourou
Super Gourou

Message par retina »

pour ma part pour 2013, progresser, j'en ai grandement besoins, développer, car griller des pellicules je sais faire, mais les pauvres, elles s'entassent dans une boite. Et bien sur le tirage à travailler assidument. Bon , ben j'ai du boulot qui m'attend moi !! :D
Prakticaïste
Gourou
Gourou

Message par Prakticaïste »

Houlà, je ne peux pas promettre que je vais progresser en photo, je ne peux que l'espérer.
ça ne fait pas donc pas partie de ma liste.

Je vois que Selenium est confronté à la même problématique que moi avec des bidules à retaper. :mrgreen:
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome K »

Prakticaïste a écrit :Je vois que Selenium est confronté à la même problématique que moi avec des bidules à retaper. :mrgreen:
Je crois qu'on est beaucoup à être confronté à ça...
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »