Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

HP5+ un peu périmé dans 4 ou + révélateurs différents

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
photochem

Re: HP5+ un peu périmé dans 4 révélateurs différents

Message par photochem »

« … pour gagner un peu en densité en pied de courbe, sans augmenter le gamma, car mes essais donne un gamma qui me semble trop fort dans les hautes lumières … » :

Vaste question Moskva4!
Dans ce qui va suivre, il y aura beaucoup de notions connues par vous tous mais cela me permet de structurer ma réponse.

Sur tes dernières courbes sensito, le Dmin est > 0.40. Il a même tendance à augmenter.
Une Dmin de ~0.20 serait idéale.

L’effet du voile :
Plus le voile devient élevé, plus il est difficile de révéler les détails dans les basses lumières (pied de courbe).

- Soit le film est périmé (c’est le cas), en effet le vieillissement de l’émulsion cause une diminution du gamma et une augmentation du voile.
- Soit le pH est trop élevé (c’est sans doute le cas), il me semble que la concentration de carbonate de soude est trop élevée et le voile apparaît donc plus vite.
- La densité du voile augmente avec la sensibilité du film utilisé.
- La densité du voile augmente avec la durée du développement.

Il me semble comprendre que tu recherches davantage de détails dans les ombres (pied de courbe), comme nous tous ;-):

Plus le pied de courbe et bref avec une pente raide, plus vite les détails disparaîtront dans la sous-exposition.
Dans ce cas et pour un même temps de développement:
- Soit les proportions des composants chimiques intrinsèques du révélateur augmentent trop le gamma en renforçant trop les contrastes.
- Soit le pH de la solution est trop élevé ;
- Soit la température est trop élevée ;
- Soit la fréquence d’agitation est trop élevée
Essayer : 1) 60°s Cstes puis 5x/3mn);
Essayer : 1) 60°s Cstes puis 5x/5mn);
- Soit le voile de base est trop élevé malgré le KBr (1.5g/l, c’est trop), car le film est trop périmé.
- Soit la duré est trop élevée.

Dans le cas du Caffenol, le gamma peut être modulé en jouant sur les proportions des composants chimiques intrinsèques :

-la concentration d’acide ascorbique, dont les effets sur la variation de contraste sont proches de ceux retrouvés avec de l’hydroquinone. Bref, une diminution d’acide ascorbique aura pour effet de diminuer le gamma, d’avoir un démarrage du pied de courbe plus curviligne, doux ;
-la concentration de carbonate de sodium pour diminuer le pH.

Pour établir des courbes sensito avec le Caffenol, il me semble plus simple de démarrer avec un film neuf et de sensibilité < pour limiter l’effet du voile (Acros….).

« … Si j'étuve des cristaux de soude (St Marc par exemple) ils vont se transformer en Carbonate de Sodium Anhydre? »

Oui. Cependant pour interpréter des courbes sensitométriques, il me semble important de déterminer le pH de la solution de Caffenol, plutôt qu’une masse fixe de carbonate de soude.
La valeur du pH permet une meilleure reproductibilité dans l’analyse.

J’utilise un pH-mètre à 30€ de chez Hanna instruments. Ils sont très fiables.
En revanche le masque est nécessaire car l'effet d'une base sur les bronches est grave.

Avec le Caffénol, le développement Stand semble intéressant (au moins 1h).

Concernant les formules de Reinhold du blog http://caffenol.blogspot.com/ elles doivent pouvoir être peaufinées pour optimiser chaque film.

Photochemical
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Merci pour toutes ces précisions, j'utilise ce film suite à l'achat d'une bobine de 120m et nous sommes plusieurs sur le forum a avoir acheté ce film (à cause de moi :oops: )
Je voulais profiter que ce film a été acheté à un tarif intéressant pour faire des essais et trouver le meilleur compromis Sensibilité développement.
Le voile constaté n'est pas du au caffenol C-H, mais à son vieillissement car j’obtiens un voile du même ordre avec l'HC110 qui est réputé pour ne pas trop faire monter le voile.

Il faut que je me procure un PH mètre pour poursuivre mes essais.
Encore Merci
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Puisque ça cause chimie, et que j'ai aussi acheté de ce film, je voulais savoir comment faire l'inverse : augmenter le contraste et le grain, sans avoir trop de voile ?

Sinon j'attends ma vitamine C, j'ai acheté du café soluble premier prix (je n'ose imaginer le gout de ce truc) et on m'a filé un peu de Kbr. Pour la soude, j'en ai mais mélangé à d'autres trucs, j'utilise pour la maison de la St Marc mais celle qui sent bon le pin :angel:

La composition :

Hydrated sodium carbonate
Colophonium
Fatty Alcohol alkoxylate
Turpentine
Sodium Hydroxide

C'est donc principalement de la soude ? Je vais tout de même essayer de me trouver des "vrais" cristaux de soude :roll:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

A minima il faut les cristaux de Soude, parce que la lessive St marc contient de la soude cautique, c'est pas la même chose que le Carbonate de Sodium qui porte l’appellation trompeuse de Cristaux de Soude.
Je suis fâché avec la chimie, mais je crois qu'il faut très peu de Soude Caustique (ou Hydroxyde de Sodium) pour dégrader la gélatine du film.
Du Carbonate de Sodium Anhydre, tu dois pouvoir en trouver chez Prophot ou Artista
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Ok, bon. Il faut donc que je me trouve impérativement du carbonate de sodium. Je vais passer à Carrouf aujourd'hui, il auront peux être.

Et sinon, la sauge / menthe en tant que source d'acide caféique ? Ça peux être intéressant si ça teinte moins le film. Et c'est surement moins cher que le café soluble (j'ai halluciné sur le prix de cette daube au kilo).
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

le carbonate de sodium, je l'ai trouvé dans une coopé viticiole
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

@ daouar: si tu trouve pas la St Marc, tu prends la Phenix, mais sous cette marque c'est encore lus hydraté, car l'emballage est sommaire
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Un ptit coup de micro onde ne règle pas le problème d'hydratation ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'ai pas essayé au micro-onde , j'ai fais ça dans un faitout inox. Dès que tu commence à bien chauffer tu vois apparaître de l'humidité, 5 à mn plus tard tu te retrouve avec une solution liquide, et ça prend un bout de temps à évaporer l'eau, ensuite il faut continuer à chauffer jusqu'à disparition de la vapeur d'eau, à ce moment les cristaux crisse quand on les écrase avec une cuillère, après il faut attendre que ça refroidisse un peu pour emballer ça dans un bocal étanche ou une boite plastique étanche
Si tu fais ça il faut diminuer la dose pour reprendre les valeurs données sur le blog caffenol
Image
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Et si on arrivait a calculer la différence de poids des cristaux de soude en fonction de l'humidité du local ou c'est stocké :idea:
Ca permettrait d'etre plus précis dans les mesures :P
Je m'explique: Moskva aurait tu une idée du poids des cristaux restants dans ton faitout si tu y a mis 1kg au départ et du ° d'hygrométrie.

Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi mon expérience est sous-dev avec 90g/l de St Marc. Je veux bien que ce soit humide mais en dosant à 90 au lieu de 54 on considère qu'il y a 60% d'humidité et cela me semble cohérent pourtant :tete:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je n'ai pas mesuré la perte de masse :oops: mais en volume à la louche j'ai perdu environ 40%, donc les 90g/L sont cohérent.
Je ne vois trop pourquoi tu obtient un sous développement
:? j'ai essayé en faisant un pré mouillage de 5mn cela semble un peu mieux en pied de courbe (les ombres) et je suis calé maintenant sur 15mn à 21,5° environ, agitation 30s puis 3 retournement /mn, mais je trouve que c'est un peu dense dans les zones VIII et +
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Je vais le retenter comme ca on verra ....
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Il fait pas un peu trop froid dans ton garage ? Sinon, pour le calcul de l’humidité je pense que c'est mort, ça doit se gorger peu à peu, difficile de faire un calcul... C'est juste pour rendre basique la soude ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Oui le Carbonate de Sodium donne la bonne Alcalinité pour que la réduction se fasse, le PH est de l'ordre de 10,2 à 10,75 d'après ce que j'ai lu
photochem

Message par photochem »

Effectivement, le carbonate de soude a pour effet de compenser l'acidité de la vit C et de l'acide Caféique puis d'augmenter le pH de la solution afin que la réaction de réduction puisse être lancée.

Plutôt que de s'arracher les cheveux à comparer les masses en fonction du degré d'hygrométrie du local de stockage, c'est la valeur du pH de votre solution qui est le paramètre important.

Plus le pH est élevé, plus rapidement se fera le développement, le grain sera plus apparent, les contrastes plus élevés, etc....
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Le PH mètre est commandé 8)
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

ou ca ???
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

EB 330610152464 il y en a plein d'autres, j'ai choisi au pif
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Mes derniers résultats.
Les conditions Caffenol pour 330ml
30g cristaux de soude St Marc
5g Vitamine C
0,3g K Br
13g de café
Mélange au repos 15mn
Pré-mouillage 5mn, dév 15mn à 21,5° semi stand agitation 30s + 1 Retournement à mi-temps

Image

Courbe bleu marine la solution utilisée pour un premier film
Courbe bleu clair, la même solution réutilisée pour le second film
Modifié en dernier par Oriu le dimanche 05 février 2012 6:54, modifié 2 fois.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

T'es sur quelle peloch ? toujours la HP5 ???
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »