Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Scan negatif couleur et bruit numerique

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Re: Scan negatif couleur et bruit numerique

Message par PhilB »

D'abord regarder tes négatifs au compte fil ou avec un 50mm retourné ou avec un objectif macro face à une lampe par exemple.On ne contrôle pas la netteté au scan.
Si tu n'as pas de fins détails tu as du flou de bougé ou ton objectif de prise de vue,ou .....
Essayer alors sur pied ou si tu n'as pas, posé bien calé sur une surface plane ou au flash.
Pour les scanners Epson comme j'en ai déjà parlé sur ce forum,il ne sont pas bien calés bien souvent sortie d'usine .
Il faut faire des essais en plaçant des cales sous les cales du passe vue,j'ai fait avec des cartes à jouer puis j'ai collé des cales de la même hauteur.
Autre truc,dans Silversfast il y a la mise au point en haut sur le verre ou avec passe vue,ces Epson V 700 et 750 étant équipés justement de deux optiques en fonction de ces deux paramètres.Tu risques d'avoir du flou si tu n'as pas le bon objectif.
Il y a aussi la mise au point USM dans Silverfast,une sorte d'accentuation
tu règles d'abord autour de 50 % pour voir et tu augmentes.Tu cliques sur la zone que tu veux net et il te donne les deux deux vues avec et sans USM.
Voir aussi tes supports ,il y a des flèches et suivant leur direction tu as deux hauteurs des passes vues.A voir dans problèmes dans le mode d'emploi.
hklbertrand
Expert
Expert

Message par hklbertrand »

Ben c'est bien là le problème ...
quand je regarde mon negatif avec mon 50 mm retourner, il a l'aire d'être net ...
mon scan me sort un truc vraiment moche et le scan du labo me sort quelque chose avoisinant :shock:
par contre les scan de mes negatif en 120 sont correct

c'est pour ça que j'en ai conclu à soit un problème de bouger, mais à la prise de vu j'étais bien au 125 ieme; soit un pb de l'objectif
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Avec un scan plan, il faut faire très attention à la position (hauteur) du film, car il n'y a pas de mise au point possible coté objectif contrairement à un scan de film.
Vérifie sans doutes de ce coté là en faisant différents essais avec des cales pour ajuster la hauteur du film.

Pour la question initiale sur le bruit, il faudrait une Dmax supérieure, et/ou un échantillonnage multiple...

Ju bil
hklbertrand
Expert
Expert

hello

bon j'ai tester en mettant plusieurs épaisseur de carte (jusqu'à 6) de visite entre la vitre et le passe vue mais tjs pareil.

je reçois un takumar 55mm 1.8 dans pas longtemps je posterai des exemples

merci
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

En passant, si il est aussi flou sur des documents opaques, il n'y a pas grand chose à en espérer... :?

Ju bil
hklbertrand
Expert
Expert

Bonjour

de retour de Londre je vous poste donc une petite photo sans grand interet mais pour tester le takumar 55mm 1.8, dites moi ce que vous en penser côté netteté comparer à l'helios

Image
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »