Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Scan negatif couleur et bruit numerique

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
hklbertrand
Expert
Expert

Scan negatif couleur et bruit numerique

Message par hklbertrand »

Bonjour à tous
je fais pas mal de photo en couleur et noire et blanc que ce soit en 35mm ou en 120 mm et tous mes négatif sont ensuite numerisé sur un scanner a plat (le canon 9000f) avec le logiciel SilverFast Se.

En noire et blanc pas de souci particulier par contre en couleur et en photo de concert en particulier le scan me rajoute du bruit numerique :shock: un truc immonde le filtre proposer dans le logiciel permet effectivement de limiter ce bruit mais au détriment de la définition.

la seule solution que j'ai pu trouver c'est le multi exposure (plugin payant bien sur) qui permet un balayage jusqu'a 16 fois le negatif pour une meilleur plage dynmique de l'image sans perte de definition.

les questions que je me pose aujourd'hui :

soit je ne sais pas utiliser mon scanner :oops:
pourtant j'ai pas mal bidouiller et lu pas mal de chose sur la manière de scanner mais bon ...

soit le scan de négatif couleur, il faut oublier et il faut le réserver exclusivement au noire et blanc

soit il faut que j'investisse dans le dit plugin (multiexposure) des retour d'utilisateur ?

soit passé sur un scanner de compète, mais là ça ne rentre pas dans mon budget

voici un petit exemple, la pellicule est une une superia 1600

[img][img]http://img221.imageshack.us/img221/3503/60683419qh.jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us/[/img]
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Re: Scan negatif couleur et bruit numerique

Message par ramuntxo »

Supéria 1600 = un peu de grain quand même.
+ sous-exposition (manifestement) = encore plus de grain quand le scanner fouille dans les ombres.

Le résultat de l'équation= beaucoup de grain.

Exemple de scan couleur effectué avec le 8800f et PS CS4 mais sur du film 400ISO !! :

Image

Image

y a pas trop de grain.

La solution donc : choisir un film de sensibilité moyenne voire de basse sensibilité et surtout : exposer correctement.

Ensuite, utiliser PS CS4 ou des logiciels de scan payants, ça aide pas mal quand même. Perso j'importe dans CS4 au format PSD et du coup j'ai des images de très très bonne qualité à la base. Ensuite tu apportes tes modifs.
En revanche scanner avec le logiciel dédié puis enregistrer en JPEG c'est résultats dégueus assurés, en couleur en tous cas.
hklbertrand
Expert
Expert

hello Ramuntxo

merci de ta réaction :D oui en photo de concert il n'y a pas bcp de lumière donc 1600 iso c"était un minimum surtout que je n'avais pas un objectif tres lumineux :?

je n'ai pas vraiment de problème concernant les nega couleur en lumière du jour c'est plus pour des scènes tres contrasté là ou il y peu de lumière.

apres la couleur en concert j'évite mais là c'était une experience

aurais tu des photos de concert où des photo avec de forte zone d'ombre pour comparer.

quel logiciel utilises tu pour scanner tes negatifs ?
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Alors, dans l'ordre :

La supéria 1600 c'est pas forcément problématique si tu as un caillou suffisamment lumineux pour ne pas sous-exposer. Je crois que ton principal problème est là.

Perso je n'ai jamais fini le seul film couleur en 1600 que j'avais acheté justement pour un concert (il doit dormir depuis 4 ans dans une de mes bibliothèques...) donc je ne peux pas t'en dire plus. Mais je sais qu'à PO avec un 135mm qui ouvrait à 2.5 il y avait largement assez de lumière pour shooter (mais ce n'était pas dans un bar, donc l'éclairage était meilleur).

Enfin, j'utilise le logiciel de base du scanner mais via PS CS4 (fichier - importation- canoscan 8800f) et, surtout, j'enregistre en pSD et pas en JPEG. C'est très important : tu évites la compression automatique qui te salope ton image. Ce n'est qu'après que tu peux compresser ton image en JPEG en choisissant toi-même tes réglages.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Je n'ai aps ton scanner, j'ai un V700 mais ouoi si tu cherches à compenser une sous ex u scan tu vas exploser le grain. Vaut mieux scanner sous ex et remonter tout ça dans toshop ou autre.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Ou bien tu scannes en tiff, et tut reprends l'image dans adobe canera raw qui sait très bien gérer le bruit. Faut jongler avec le bruit de couleur et celui de luminance.
hklbertrand
Expert
Expert

Merci pour les retour

j'ai utiliser un 85mm a f4

bon je vais dabord essayer Ps Cs4 avant de trancher car cette histoire de scanner qui me met du bruit ça enlève tout l'avantage de l'argentique:

Grain oui
Bruit Nooo !!

si vous me dites que c'est en grande partie logiciel ça me soulagerai

:roll:
hklbertrand
Expert
Expert

voila un exemple :
photo brut de scan dans silver fast

Image
Shot at 2012-03-24

image retravailler suous Gimp (courbe et couleur)

Image
Shot at 2012-03-24

vais essayer non compresser
hklbertrand
Expert
Expert

un petit crop 100 %

Image

c'est quoi pour vous c'est pixel bleu ?

je peux éviter ça avec d'autre logiciel de scan ?
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

J'ai la muti exposition dans Silverfast et si je m'en sers la différence ne me semble pas énorme avec la simple exposition,mais je dois dire que je n'emploie pas de films aussi rapides.
Quand tu te sers de Silverfast tu appuies sur la 2° touche à gauche en haut en partant de la gauche?Ca a la forme d'un diaph et c'est très éfficace.
Il n'y a bien souvent pas besoin de bricoler els courbes.
C'est dans Silverfast AI je ne me rappele plus si SE a cette touche aussi.
Une touche interessante aussi est la msie au point USM en haut à droite dans les accentuations.La différence est saisissante ,il faut régler le pourcentage suivant les photos.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

C'est due à ta pellicule, 1600 asa c'est trop, avec une optique plus lumineuse, genre un 50 ouvert à 1.4, tu auras une vitesse de plus avec la même lumière et une pellicule de 400 plus fine. Donc tu pourra surexposer plus et éviter en grande partie ces pâtés bleutés qui sont aussi le résultat (pour leurs couleurs) de ton traitement couleur bien trop radical.
Tu peut utiliser le soft de canon, scanner en Tiff et importer ton fichier vers un logiciel de traitement d'image, et là, retirer du bruit. Un dernier conseil aussi, ne cherche pas à trop changer la couleur.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Je plussoie vigoureusement à tel point que je trouve photo non corrigée meilleure !
hklbertrand
Expert
Expert

le crop vient du scan brut :shock:
la photo re travailler, ya justement moins de paté bleu ....

bon vous m'excuserez mon ignorance mais je ne comprends pas pourquoi une pellicule à 1600 iso c'est trop ... en numerique je peux comprendre car l'augmentation de ce facteur augmente le bruit numerique, mais en argentique à part le grain :lol:

PhiB merci pour ton retour sur la multi expo ça me fait une dépense en moins pour rien :D

est ce que au final avec mon scanner un canon 9000f, ne vaut il pas mieux abandonner ce type de photo ?
JPG
Gourou
Gourou

Message par JPG »

la gamme canoscan est tout à fait correcte si on scanne du moyen ou du grand format. En revanche, avec du 24x36, on trouve rapidement ses limites.

par contre, il faut faire tout le travail de préparation en amont avec silverfast, et pas juste appuyer sur le bouton "scan".

En gros,
- dimensions de sortie
- définition en dpi
- type de pellicule (ya une boite de dialogue qui permet de sélectionner les caractéristiques de diverses pelloches, dont de mémoire, la supéria 1600)
- traitement du bruit du au scan (si activé, il prend un ghost de la pllicule pour soustraire le bruit induit.)
- traitement des scratchs et autres joyeusetés (dégueu en N&B, ca prend pas mal de sens en couleur)

etc etc...
hklbertrand
Expert
Expert

Salut JPG

je connais bien les paramètre de silverfast également le filtre anti bruit, j'ai aussi scanner en tiff etc ... mais rien n'y fais j'ai tjs ces pixel bleu. je peux l'atténué mais ça reste perceptible.

je vais essayé de scanner en diminuant la luminosité contraste soit comme le disait Esox scanner en sous exposant.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

C'est en surexposant ta pellicule que tu limitera ces pâtés, pâtés qui d'ailleurs n'apparaissent qu'au scan, car au tirage cela donne un grain bien plus harmonieux.
hklbertrand
Expert
Expert

Si je comprends bien en couleur il vaut mieux surexposé ...
dans mon cas ça veut dire utilisé des objectif plus lumineux.
bon ben maintenant je tacherais d'éviter la couleur en photo de concert
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Toutes tes images ont disparues, tu en est responsable? car si c'est le cas, ton post n'a plus lieu d'exister car quiconque viendra dessus ne comprendra rien, vu que les images ont disparues.
hklbertrand
Expert
Expert

ah non ce n'est pas moi ....
je vais les remettre ça aidera peut être quelqu'un
hklbertrand
Expert
Expert

Petit résumer :

Scanner de la couleur n'est pas chose facile, le bruit numerique produit lors du scan vient d'une part du grain de la pellicule et de la sous exposition de celle ci voilà un petit exemple :

Scan sous Silverfast en tiff en 2400dpi avec Fuji superia 1600 selectionner dans negafix :

Image

un crop à 100%

Image

en gros il faut éviter la couleur avec des pellicule rapide et en condition de faible lumière.

question subsidiaire j'aurai le même résultat avec un scan de labo pro ?
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »