Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
le meilleur appareil?
-
- Super Gourou
Re: le meilleur appareil?
Peut-être que certains on plus une démarche de collectionneurs. Ce sont de beaux objets. Personnellement j'ai des appareils pour faire des photos mais je peux comprendre qu'on soit plus intéressé par l'objet.
- Habib
- Super Gourou
on fait aussi des photos pour le plaisir d utiliser plusieurs appareils
en fait la photo n est finalement qu un pretexte pour justifier nos achats
en fait la photo n est finalement qu un pretexte pour justifier nos achats
- suaudeau benoit
- Super Gourou
et puis nous sommes bourrés de contradictions, et c'est ce qui fait notre charme............ 

-
- Super Gourou
Surtout moi !!! 

- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Être iconomécanophile n'est pas honteux !
Il faut bien séparer la démarche du collectionneur de celle de l'utilisateur (être l'un n'empêchant pas d'être l'autre) : un collectionneur de voitures n'est pas forcément pilote, un pilote confirmé ne collectionne pas forcément les véhicules, un amateur de montres n'est pas forcément horloger et regarde assez peu souvent l'heure, un gastronome n'est pas forcément cuisinier, etc.
Ici les motivations sont nombreuses et variées : photographes amateurs, pratiquants de la première heure, argentistes intégristes, jeunes, vieux, amateurs de la photo en tant qu'art, collectionneurs d'appareils, chimistes fous et même trafiquants d'images et utilisateurs d'APN à leurs heures. Un peu de tolérance ne nuit pas.
Comme dit Gustave Parking : je suis un intégriste de la tolérance.
Il faut bien séparer la démarche du collectionneur de celle de l'utilisateur (être l'un n'empêchant pas d'être l'autre) : un collectionneur de voitures n'est pas forcément pilote, un pilote confirmé ne collectionne pas forcément les véhicules, un amateur de montres n'est pas forcément horloger et regarde assez peu souvent l'heure, un gastronome n'est pas forcément cuisinier, etc.
Ici les motivations sont nombreuses et variées : photographes amateurs, pratiquants de la première heure, argentistes intégristes, jeunes, vieux, amateurs de la photo en tant qu'art, collectionneurs d'appareils, chimistes fous et même trafiquants d'images et utilisateurs d'APN à leurs heures. Un peu de tolérance ne nuit pas.
Comme dit Gustave Parking : je suis un intégriste de la tolérance.
- Georgesh
- Site Admin
Oui, c'est vrai que le meilleure solution c'est de ne pas poser de questions et de la boucler. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentilfreddy.lombard a écrit : Un peu de tolérance ne nuit pas.

Modifié en dernier par Georgesh le mercredi 11 avril 2012 12:39, modifié 1 fois.
- bbjm
- Super Gourou
Non, la question fait 4 pages ...
Et encore, elle est ambigue au départ : "comment devenir meilleur photographe".
Effectivement ce n'est pas l'appareil qui rend le photographe meilleur
Tu aurais écris: "comment faire de meilleures photos" ... et là on en serait à 10 pages

Et encore, elle est ambigue au départ : "comment devenir meilleur photographe".
Effectivement ce n'est pas l'appareil qui rend le photographe meilleur

Tu aurais écris: "comment faire de meilleures photos" ... et là on en serait à 10 pages

-
- Super Gourou
Y'a même des lomoistes (à ne pas confondre avec les maoistes, quoi que...), alors c'est pour dire !
Je suis entièrement d'accord avec toi encore une fois Freddy, peu importe le vin (oui je sais normalement c'est le flacon, mais bon) du moment qu'on a l'ivresse sachant que l'habit ne fait pas le moine. Et que l'esprit de chapelle reste dans son coin (coin). Rien ne sert à un moine de chercher à évangéliser un monastère. Autant partager avec des yeux autres que les siens, histoire de pouvoir les ouvrir un peu plus à chaque rencontre.
Je suis en fervent partisan de l’éclectisme et des discussions passionnées, mais respectueuses, entre différents points de vue. Sinon on s'ennuie.
Je suis entièrement d'accord avec toi encore une fois Freddy, peu importe le vin (oui je sais normalement c'est le flacon, mais bon) du moment qu'on a l'ivresse sachant que l'habit ne fait pas le moine. Et que l'esprit de chapelle reste dans son coin (coin). Rien ne sert à un moine de chercher à évangéliser un monastère. Autant partager avec des yeux autres que les siens, histoire de pouvoir les ouvrir un peu plus à chaque rencontre.
Je suis en fervent partisan de l’éclectisme et des discussions passionnées, mais respectueuses, entre différents points de vue. Sinon on s'ennuie.
- Georgesh
- Site Admin
Ah, ça, c'est aussi une bonne question, je trouvebbjm a écrit :

-
- Super Gourou
Avec le bon appareil !
- Georgesh
- Site Admin

On s'en sortira jamais...
- floguill
- Super Gourou
Le meilleur appareil est toujours : celui que l'on a pas...

- charan
- Super Gourou
oui, et c'est ça qui est beau.Georgesh a écrit :![]()
On s'en sortira jamais...
Je propose qu'on recommence chaque mois d'avril de chaque année à venir. Comme ça, pour voir.
- greuh
- Super Gourou
Très très intéressant, ce thread.
De mon coté, je m'aperçois que, sorti du 50mm (ou proche ou équivalent), je n'arrive à rien. Et ce quel que soit l'appareil. Sur mon blad, j'ai le 80, sur mon polaroid j'ai le 127mm, sur l'EOS30, j'ai un 50mm.
Et, comme vous tous, à l'heure actuelle, l'appareil dont j'ai l'impression qu'avec j'obtiens les meilleurs résultats est l'EOS30 qui signe mon retour à la photo, que j'ai le plus manipulé et que je connais par coeur...
Loris
De mon coté, je m'aperçois que, sorti du 50mm (ou proche ou équivalent), je n'arrive à rien. Et ce quel que soit l'appareil. Sur mon blad, j'ai le 80, sur mon polaroid j'ai le 127mm, sur l'EOS30, j'ai un 50mm.
Et, comme vous tous, à l'heure actuelle, l'appareil dont j'ai l'impression qu'avec j'obtiens les meilleurs résultats est l'EOS30 qui signe mon retour à la photo, que j'ai le plus manipulé et que je connais par coeur...
Loris
- Osborne
- Super Gourou
pas lu l'intégralité des 4 pages, vous m'excuserez, mais je rebondit.
La question de Georgesh n'est pas si bête que ça (j'ose avouez que j'avais pris ça au départ pour de la provocation gratuite…).
Je suis convaincu que la majorité des particpants à cet honorable forum sont plus des technophiles que des artistes ; il n'y a qu'à voir le succés des rubriques consacrées au matériel.
Donc j'ai trouvé dans ce forum des gens qui me ressemblent (merci Internet
) : j'ai moi même succombé -et succombe encore- à la recherche de l'appareil merveilleux qui vous satisferait de bout en bout.
Bizarrement, après plusieurs dizaines d'appareils achetés/vendus, j'en reviens à la case départ avec des appareils mécaniques utilisés avec un simple 35mm ! Mais ne soyons pas hypocrite : cette surenchère consumériste :
1) a soutenu le commerce
2) a fait vivre les fabricants
3) m'a permis -grâce à mes erreurs de jugements et de jeunesse- de trouver ma technique, et non la technique.
Après, comme dit par plusieurs, le meilleur appareil est celui qu'on a pas encore.
Un débutant en général n'a qu'une idée d'appareil et tombe dans les sirènes du marketing. Avec de l'expérience, on apprend les limites de la technologie et on fait avec.
Moi aussi je soutient activement les fabricants de surfaces sensibles et dépense -même si ça ne se voit pas- dix fois plus en film et papier qu'en appareils photo.
La question de Georgesh n'est pas si bête que ça (j'ose avouez que j'avais pris ça au départ pour de la provocation gratuite…).
Je suis convaincu que la majorité des particpants à cet honorable forum sont plus des technophiles que des artistes ; il n'y a qu'à voir le succés des rubriques consacrées au matériel.
Donc j'ai trouvé dans ce forum des gens qui me ressemblent (merci Internet

Bizarrement, après plusieurs dizaines d'appareils achetés/vendus, j'en reviens à la case départ avec des appareils mécaniques utilisés avec un simple 35mm ! Mais ne soyons pas hypocrite : cette surenchère consumériste :
1) a soutenu le commerce
2) a fait vivre les fabricants
3) m'a permis -grâce à mes erreurs de jugements et de jeunesse- de trouver ma technique, et non la technique.
Après, comme dit par plusieurs, le meilleur appareil est celui qu'on a pas encore.
Un débutant en général n'a qu'une idée d'appareil et tombe dans les sirènes du marketing. Avec de l'expérience, on apprend les limites de la technologie et on fait avec.
Moi aussi je soutient activement les fabricants de surfaces sensibles et dépense -même si ça ne se voit pas- dix fois plus en film et papier qu'en appareils photo.
- geant vert
- Super Gourou
Mon meilleur appareil c'est mon agrandisseur, voire même mon bac avec le révélateur papier. J'aime toujours autant voir apparaître tout doucement ma photo au travers du liquide, dans mon ambiance rouge et fumeuse, avec un petit verre à la main et un fond musical... au calme... râââh ce pied que je prends à chaque fois.
- Pierre-Yves
- Super Gourou
m4thieu a écrit :l'appareil génital

- Osborne
- Super Gourou
avec quelle vitesse synchro l'appareil génital ?Pierre-Yves a écrit :m4thieu a écrit :l'appareil génital

-
- Super Gourou
Prétentieux !
- laurent M
- Super Gourou
Le meilleur c'est celui avec lequel je sors 9 fois sur 10.
j'en ai essayé plein d'autre, mais à la fin de la fin je reviens toujours au même.
C'est un télémétrique et une optique de 50mm dessus.
Le reste c'était pour satisfaire mes envies de gamin pas encore gavé durant des années de cracator.
Mais il semble qu'en ce moment j'arrive à un pallier. La technique ne m'intéresse plus autant. Juste la relation avec MON appareil.
C'est maheureux, je vieillis
Vive les cracators, l'avenir est à eux !
j'en ai essayé plein d'autre, mais à la fin de la fin je reviens toujours au même.
C'est un télémétrique et une optique de 50mm dessus.
Le reste c'était pour satisfaire mes envies de gamin pas encore gavé durant des années de cracator.
Mais il semble qu'en ce moment j'arrive à un pallier. La technique ne m'intéresse plus autant. Juste la relation avec MON appareil.
C'est maheureux, je vieillis

Vive les cracators, l'avenir est à eux !