Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Restauration et identification Beseler 23CII

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Restauration et identification Beseler 23CII

Message par Rémy_91 »

Alors, vendredi on s'est rencontrés pour discuter d'un peu de tout :wink:
Et de la photo de famille Beseler :mrgreen:
Avec les explications et photos, je vois un ensemble fonctionnel composé de : transfo orange alimenté en 220. Sa sortie 110 alimente le régulateur bleu qui lui alimente le timer Omega, qui lui alimente la tête dual dichro. Probablement avec 2 circuits, 1 pour le ventilo, 1 pour la lampe.
Reste à confirmer la tension d'alim de la lampe, à lire sur les lampes fournies avec le kit.

Je vois sur photo 2 boutons pour selectionner diffuseur ou condenseur, c'est probablement la notion de "dual".

Sur la tête dual dichro "S" avec ses 2 prises francaises, il faut confirmer s'il y a le transfo dedans ou pas, à priori pas dans la partie haute (ou alors caché verticalement derrière la tôle du fond), ou situé en bas derrière les commandes de filtrage ?
Et avec ça, confirmer la tension de lampe, 12v, 24v, ou autre.
Le plus simple c'est une mesure sur la douille.
A priori ca serait une tête autonome à brancher derrière un temporisateur quelconque.

Mesure sur la douille, pas sur que ça marche :
J'ai l'Omega D5, tête dichro ii et le bloc "chromegatrol" qui fait transfo, régulateur, temporisateur.
Et il n'envoie le 24V que si la lampe est présente. Circuit ouvert ou lampe grillée = rien, pas de tension.

:hello:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »