Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Restauration et identification Beseler 23CII

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
deben

Restauration et identification Beseler 23CII

Message par deben »

Bonsoir,

J'ai descendu un beseler 23CII du grenier, beseler qui n'est pas à moi et que j'ai récupéré. L'ampoule marche encore! pas trop de rouille.
Le problème c'est qu'il manque quelques petites choses dessus.
Je pense des lentilles: une juste après la lampe d'exposition (le tiroir est vide) et il me manque une aussi à la sortie de l'optique de réglage (la pièce que l'on rabat. C'est peut être le truc où l'on met les filtres multigrades.

Si quelqu'un peut m'aider un peu pour savoir comment identifier je vais retrouver après chez un marchand si c'est pas dans le grenier ailleurs.

Hâte de vous lire

deben
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Restauration et identification Beseler 23CII

Message par Oriu »

A l'adresse ci jointe tu trouvera la reproduction page par page du manuel d'un Beseler plus récent, mais il doit pas y avoir beaucoup de différence surtout au niveau des condenseurs.
http://manuelsphoto.free.fr/
on voit passer des condenseurs de temps en temps sur IB US, mais les frais de port doivent être important.

Même des têtes complètes
http://cgi.ebay.fr/Beseler-23C-23CII-en ... 56491fc6ff
deben

Message par deben »

Incroyable mon appareil s'est télé transporté à Phoenix.
Le gars me l'a remis à l'instant il à été rapide. :wink:

deben
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

:?: :roll: :?:
deben

Message par deben »

Je voulais dire que c'est lui exactement.

deben
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

ok, pas facile de trouver les pièces en France et sans condenseur c'est pas terrible, à moins de monter une tête couleur, mais perso je préfère l'éclairage à condenseur.
Mais c'est un agrandisseur sympa qui fait du 24x36 au 6x9 avec les mêmes condenseurs, simplement en réglant la partie haute de la tête.
C'est pour ça qu'il y a 2 soufflets sur cet agrandisseur.
deben

Message par deben »

Re-

ça marche physiquement comment une tête couleur?
J'ai jamais compris avec les boutons de réglage pour chaque couleur comment cela pouvait filtrer

deben
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Une tête couleur est constituée d'une lampe basse tension halogène, en dessous il y a 3 filtres (Magenta, Cyan, Yellow) qui s'engage plus ou moins dans le faisceau de la lampe en fonction de la position des boutons de réglage, cette lumière plus ou moins colorée est envoyé dans une boite de diffusion pour homogénéiser la lumière.
Les boites de diffusion sont adaptées au format du négatif, et la face qui éclaire le négatif est constitué d'un plastique opalescent.
Ce type d'éclairage et plus doux qu'avec des condenseurs.
Pour le noir et blanc multigrade, on utilise uniquement les filtres Magenta et Yellow avec des valeurs données dans tableaux d'équivalence pour les grades du papier
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je voudrai rajouter qu'il existe quelques agrandisseurs à tête couleur avec condenseurs, mais c'est moins fréquent (Leitz focomat V35).

les tête multigrade sont identique au tête couleur, a part qu'il n'y a que 2 filtres avec une commande unique repérée en grade

La tête couleur du Beseler
Image
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

si tu cherches des pièces détachées pour Beseler, et indirectement pour tout agrandisseur américain, je ne saurai que trop te conseiller ce vendeur sur E Bay.

Il y a aussi Freestyle qui a beaucoup de pièces, ainsi que les inévitables B&H et Adorama.
Les frias de port sont évidemment à la hauteur, mais a t'on le choix ?
Humanium
Expert
Expert

Message par Humanium »

Bonjour!
J'ai enfin réussi à trouver ce Beseler en version couleur en très bon état!
Mais je compte l'utiliser principalement pour du NB, je cherche le système pour utiliser une ampoule simple, comme sur la photo.

Image

Est-ce que qqun en aurait un à vendre?
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par sinbad »

A mon avis celui ci est un agrandisseur N&B.
Humanium
Expert
Expert

Message par Humanium »

sinbad a écrit : vendredi 23 mai 2025 17:57 A mon avis celui ci est un agrandisseur N&B.
La tête devrait être la même, non?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je ne comprend pas ! le 23CII en photo est un agrandisseur classique avec un tiroir pour mettre des filtres pour tirage multigrade ou des filtres pour tirer la couleur mais ça 'existe plus et c'est pour ça qu'il a la pompeuse appellation 23CII.
On peut aussi faire des tirages sans filtre si on a encore du papier à grade fixe.
Humanium
Expert
Expert

Message par Humanium »

La question est le module couleur utilise une ampoule difficilement trouvable dans le commerce.
L'idée est de pouvoir utiliser l'agrandisseur avec une ampoule normale mais pour cela il faut avoir une sorte de bonnet ou l'ampoule se loge..
Je ne sais pas si je suis assez clair...

Voici la photo de la tête avec la module couleur enlevé..

Image
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

ça n'a rien à voir avec une tête couleur, , sur cet agrandisseur il y a eu 2 types de support de lampe, l'un des deux utilise des petites lampes qui n'existent qu'en 115 V viewtopic.php?p=1078923&hilit=beseler#p1078923 et l'autre c'est une lampe plus classique sur culot E27
Humanium
Expert
Expert

Message par Humanium »

Merci!! Voilà, je cherche donc un support avec une lampe classique ;)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Bonne chasse ! mais c'est pas facile à trouver dans nos contrées, on peut fabriquer un nouveau support mais il faut être équipé et trouver les fournitures et dans le cas des Beseler il faut respecter la position de la lampe d'origine sous peine d'avoir un vignettage de la source d'éclairage.
Humanium
Expert
Expert

Message par Humanium »

Oriu a écrit : samedi 24 mai 2025 6:45 Bonne chasse ! mais c'est pas facile à trouver dans nos contrées, on peut fabriquer un nouveau support mais il faut être équipé et trouver les fournitures et dans le cas des Beseler il faut respecter la position de la lampe d'origine sous peine d'avoir un vignettage de la source d'éclairage.
Mince alors! :x

Sur le fil dédié au Focomat V35 vous dites que le Beseler 23C, sur le papier, correspond au type d'agrandisseur que vous aimez bien.
Pourquoi? Vous parlez de la tête couleur ou NB?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je n'ai pas de 23C mais son grand frère le 45 viewtopic.php?t=63585
Quand j'ai acheté mon agrandisseur dans les années 80 j'avais fait le tour des agrandisseurs disponibles en neuf et à l'époque j'avais retenu plusieurs modèles dont le Beseler 23, mais au final j'avais choisi un modèle fabriqué en France l'Ahel 12/45 car il me permettait de faire tous les formats que j'avais envi d'utiliser du 24x36 au 4"x5", à condition de compléter l'équipement de base de l'agrandisseur, car comme beaucoup il était vendu équipé que pour le 24x36.
Les Beseler, Durst , Focomat...... était bien plus couteux à l'époque, surtout si l'on voulait couvrir du 24x36 au 4x5 en passant par les format MF

Le Beseler 23 a pour avantages d'avoir une boite à lumière avec la partie condenseur ajustable pour s'adapter à différents format du 24x36 au 6x9cm à condition de disposer des porte films et des objectifs.
Depuis que j'ai restauré mon Beseler 45, j'ai vu les défauts des Beseler, une construction mécanique pas très précise et certaines bizarreries de conception, mais si on est un peu mécano on peut très bien améliorer certaines choses, car c'est assez rustique, comme les Ahel.
Il est bien plus difficile d'adapter ou de modifier les Durst car la conception est plus aboutie, mais en cas de casse c'est assez difficile à réparer si l'on ne dispose pas des pièces, alors qu'un modèle plus rustique permet généralement de s'en sortir plus facilement.
C'est un peu comme comparer la mécanique d'une Jeep des années 40 avec une Jeep actuelle 8)

Certains vont dire que c'est pas la peine de modifier un Durst car c'est parfait :mrgreen: Pour les plus belles machines, mon regard se tournerai vers les agrandisseurs De vere, difficile de faire mieux.

En agrandisseur rustique et couvrant la gamme 24x36 au 6x9 il y a le Magnifax de Meopta ou le Polonais Krokus 69 le plus récent celui avec la colonne & la boite à lumière de section carré, pas l'ancien modèle avec les 3 barres servant de colonne, et la boite à lumière cylindrique.

Concernant couleur ou N&B, je préfère les agrandisseurs équipés de condenseurs, couleur ou N&B ne veut pas dire grand chose, sauf que les fabricants ont conçu des têtes couleur pour remplacer les filtres que l'on mettaient dans un tiroir.
Ces têtes couleurs convenaient bien aux films couleur car le type d'éclairage se prêtait bien à la structure du film, alors qu'en N&B on préfère rendre le grain du film avec acuité, hors les têtes couleur utilisent un éclairage diffusé qui fait baisser les micro-contrastes.
Pareil pour les têtes multigrade qui sont dérivées des têtes couleur.
Dans certains agrandisseurs on pouvait disposer une tête couleur ou multigrade au dessus des condenseurs et ça donne un éclairage qui se rapproche de l'éclairage semi-dirigé, sauf que généralement la source de lumière à une taille plus grande qu'une lampe classique et donc l'éclairage moins mordant.
Beseler avait calculé leur boite à lumière pour des lampes à petit bulbe, pour justement donner un éclairage bien "mordant"
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »