Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Vous avez dit carré?

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
manet21
Gourou
Gourou

Re: Vous avez dit carré?

Message par manet21 »

Certains 6x6 ont des dos 4,5x6 :mrgreen:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

n'ayant fait que trés peu de format carré, je me suis toujours demandé si ce n'est pour ne pas pour avoir à ce poser la question : portrait ou paysage ?
et puis M.... je deciderais au tirage :D
bon je suis taquin oui mais moi mes format preferés sont 24x36 ou 6x9 (oui je sais c'est la même chose :D )
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

db8x11 a écrit :Et je suis sûr qu'il y a des argenteux qui inclinent leur 6x6 pour prendre en format portrait !
:mrgreen:

Ah ben oui, forcément, c'est pô la même diagonale :arrow:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

freddy.lombard a écrit :Pour répondre à la question initiale sur "comment composer dans ce satané format carré" (comme dirait Georgesh) je conseille vivement une lecture approfondie de l'irremplaçable La composition en photographie de Harald Mante (édition originale chez Dessain et Tolra 1977).

Je vois qu'il vient d'être réédité récemment (le 12 juillet dernier) chez Eyrolles, en fusionnant avec un autre ouvrage sur la couleur; ça vaut largement les 26 € : foncez !
http://www.questionsphoto.com/article/6 ... -en-france
Bonne nouvelle, cette réedition, merci freddy.lombard 8)
Geo_Z
Expert
Expert

Message par Geo_Z »

Ce mois-ci, j'ai innové : j'ai sorti ma première photo en 6x6 cadrée à 45° (en losange, quoi)
Je vous l'épargne :bonk:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Montres stp.
Geo_Z
Expert
Expert

Message par Geo_Z »

Non, non! Techniquement ratée, esthétiquement sans intérêt (sauf pour la sujette qui m'arrache les yeux si je publie ça :lol:)
C'était juste pour l'anecdote, je pensais le sujet mort de sa belle mort.
Cela dit, c'est pas le losange qui fait le ratage! Je suis intimement persuadé que n'importe quelle forme géométrique peut donner une photo intéressante pourvu qu'on sache remplir l'espace... (je sais de quoi je cause, j'ai 12 mois d'expérience et je n'ai jamais lu un livre sur le sujet :rire: )
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

freddy.lombard a écrit :
db8x11 a écrit :Et je suis sûr qu'il y a des argenteux qui inclinent leur 6x6 pour prendre en format portrait !
:mrgreen:

Ah ben oui, forcément, c'est pô la même diagonale :arrow:
Pour dire la vérité : oui, j'ai déjà incliné mon 6x6, voire retourné complètement. Dans le cas où je voulais élever l'appareil à hauteur (voire au dessus) de ma tête et cadrer via le dépoli. Et, putain, c'est galère pour le cadrage, dans ces cas là. Je préfère quand j'ai le loisir d'installer mon prisme.

greuh
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Le plus tordu est sans doute le dos 4,5x6 pour format vertical de chez Rollei pour le sl66. Il permet de faire 12 photos sur un film 120. Cherchez l'erreur... :wink:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Et le format 4x4 sur film 120 du Diana, c'est pas de la perversion ?
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

daouar a écrit :Et le format 4x4 sur film 120 du Diana, c'est pas de la perversion ?
Le format 4x4 c'est pour l'option "sans vignetage", le moyen est radical mais efficace ! :wink:
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

Mais c'est pas censé être l'argument du Diana le vignettage..., j'y comprends plus rien ... :tete:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

...
Modifié en dernier par Le Monsieur Beaumont le mercredi 05 septembre 2012 13:27, modifié 1 fois.
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Voici quelques considérations qui me viennent à l'esprit après avoir lu ci-dessus les débats animés sur l'opposition carré/rectangle.
Je me rends bien compte lorsque j'essaie de composer une image que les différents formats ne fonctionnent pas de la même manière. Je serais cependant incapable de rationnaliser tout ça en prouvant la quelconque suprématie de l'un des formats. J'approuve l'idée exprimée plus haut qu'il est souvent utile d'oublier les fameuses "règles de composition" qui n'existent que comme base de départ pour sensibiliser un débutant aux questions d'équilibre ou de dynamique d'une photo. Un élément important entre aussi en ligne de compte : le type de viseur. Il existe des appareils de tout type, mais globalement, la plupart des carrétistes visent sur un dépoli, et les rectanglistes utilisent un viseur clair ou un prisme reflex. D'accord, ça ne change rien pour la composition qui arrivera sur le tirage, mais au moment de la prise de vue le rapport avec le sujet est très différent. (Les esprits rigoureux me feront remarquer qu'il existe des MF 6x7 et que le format courant en LF est rectangulaire, 4x5" ou 5x7"... , donc on peut aussi viser en rectangle sur dépoli). Pour moi donc, le choix entre l'utilisation d'un 6x6 ou d'un 6x9 est surtout dicté par le type de viseur. TLR ou télémétrique sont deux expériences différentes. Ensuite sous l'agrandisseur, que se passe-t-il ? Eh bien, si besoin, je recadre allègrement mes 6x9 en carré ou en panoramique, mais je retaille rarement mes 6x6. Bizarre non ? Mais cela n'a pas valeur de généralité et ne prouve rien. Je reste persuadé que la composition avec une image inversée sur dépoli procure plus d'images directement abouties.
Quant à la peinture, je n'ai pas de statistiques précises, mais dès le début du XXe siècle, beaucoup de peintres modernes se sont frotté au format carré. Il est vrai que c'était plus rare avant. Et si vous regardez l'offre des boutiques de fournitures pour beaux-arts vous verrez que tous les formats sont proposés : les classiques F, P et M, le carré, divers panoramiques et ovales.
Une dernière remarque : les standards de papiers photo ne sont ni carrés ni dans le rapport 1x1,5. (à part le 10x15cm). Bon, ce n'est pas grave, il suffit de laisser des marges...

Cdlt,
apx25
Modifié en dernier par apx25 le mardi 04 septembre 2012 15:55, modifié 1 fois.
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

apx25 a écrit :Et si vous regardez l'offre des boutiques de fournitures pour beaux-arts vous verrez que tous les formats sont proposés : les classiques F, P et M, le carré, divers panoramiques et ovales.
Et pourtant je galère pour trouver des cahiers au format carré :twisted:
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

Eh bien, si besoin, je recadre allègrement mes 6x9 en carré ou en panoramique, mais je retaille rarement mes 6x6. Bizarre non?
je trouve cette remarque tres pertinente
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Si on considère le format très large des écrans d'ordinateurs ou les TV, c'est pour pouvoir afficher deux 6x6 côte à côte ?
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Vi, mais alors avec les lunettes ad-hoc, façon stéréoscopie
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »