Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Vous avez dit carré?

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Vous avez dit carré?

Message par Le Monsieur Beaumont »

Bien le bonjour,
Alors voila ça fait un petit bout de temps que le format carré m'intéresse cependant je me retrouve bloqué,
J'arrive a me dépatouiller avec les différentes proportions des formats rectangulaires mais le carré m'interroge.
Les règles de composition s'appliquait au format rectangulaire s'appliquent elle aisément a ce format?
Il y a t'il des pièges dans lesquels il est aisé de tomber?

Merci d'avance,
Simon.

PS:Je sais que cet interrogation peut sembler étrange mais bon. :oops:
esox
Super Gourou
Super Gourou

Re: Vous avez dit carré?

Message par esox »

Carrément !!!

Au début j'étais un peu perdu, du genre "mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir mettre au dessus et en dessous), et puis on s'y fait, à un tel point que je considère que c'est le format le plus équilibré, c'est mon format de base. Je ne pense pas qu'on cadre avec la même démarche en carré. Je trouve les proportions du 24x36 très pauvres maintenant. C'est un format "dense", ce qu'on y loge a plus de force. Pour moi un 4x5 c'est un carré avec un côté un peu plus grand que l'autre...

En peinture c'est pareil, le carré c'est le plus équilibré.

Pas de pièges quant au format, juste le matos mais là c'est comme tous les autres formats.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Merci de cette reponse,
La règle des tiers et la règle d'or marche bien en format carré?
Modifié en dernier par Le Monsieur Beaumont le lundi 23 juillet 2012 19:09, modifié 1 fois.
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Le piège à éviter (ou à exploiter, forcément, toute règle étant destinée à être brisée) c'est le centre, si fort qu'on dirait un trou noir qui aspire toutes tes lignes de force. Difficile de lui résister quand on frôle de trop près l'horizon des événements ;)
Samirnoff
Intéressé
Intéressé

Message par Samirnoff »

Tu connais peut-être, mais je le mets au cas où :)

http://www.annelaurejacquart.com/techni ... hique_1240
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

greuh a écrit :Le piège à éviter (ou à exploiter, forcément, toute règle étant destinée à être brisée) c'est le centre, si fort qu'on dirait un trou noir qui aspire toutes tes lignes de force. Difficile de lui résister quand on frôle de trop près l'horizon des événements ;)
Je pense que c'est ce centre qui donne sa force et cet équilibre au format.

La règle des tiers et du nombre d'or c'est pareil, on peut s'asseoir dessus allègrement du moment qu'on le sait.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

@samirnoff: J'avais déjà vu ce lien il y a assez longtemps et je ne m'y était pas trop attarde n'ayant pas de quoi faire du format carré,je te remercie donc beaucoup de m'avoir fait repenser a celui ci qui se trouve plutôt instructif.

Merci bien a esox et greuh, je sens que je vais m'amuser avec ce format. :D
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Message par Rudarche Oparparche »

greuh a écrit :Le piège à éviter (ou à exploiter, forcément, toute règle étant destinée à être brisée) c'est le centre, si fort qu'on dirait un trou noir qui aspire toutes tes lignes de force. Difficile de lui résister quand on frôle de trop près l'horizon des événements ;)
Justement, pour moi c'est l'inverse, et heureusement que je ne connais que cette "règle des tiers", parce que par moments elle me pompe le cerveau et je cherche le cadrage forcément excentré...au point que quand je regarde les photos des autres, il m'arrive de me dire, devant une photo centrée : "vache, fallait y penser"! :lol:

Sérieusement, je suis bien heureux de ne pas connaitre plus de règles et ce n'est pas pour me faire passer pour un iconoclaste pour le plaisir (non, c'est bien plutôt par un petit manque de "personnalité artistique"). Qu'on ne me parle pas de cette règle d'or!! :mrgreen: (tatatatatatatataaaa :arrow: )

Pour toi Malouk, ne stresse pas tant pour un nouveau format, on s'y fait en trente minutes ;), et pour ma part, c'est le rectangle qui m'a toujours ennuyé. Je prends toutes mes photos 24x36 en vertical, comme ça j'ai un carré avec une rajoute au-dessus dans laquelle je bourre du ciel! Je ne dis pas d'aller voir mes photos en carré (pouah!) Si tu aimes le résultat chez des autres, alors je te dirais bien d'essayer. Par exemple, je me dis toujours que c'est bien dommage les photos 9x6 ou autres MF non-carrées, pour moi c'est un carré raté! :lol: alors je ne me risquerai pas à essayer (ni le fisheye d'ailleurs, un cercle dans un rectangle j'ai un peu de mal...mais c'est autre chose... :oops: )
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Message par Rudarche Oparparche »

Samirnoff a écrit :Tu connais peut-être, mais je le mets au cas où :)

http://www.annelaurejacquart.com/techni ... hique_1240
RAAAAAHHH j'ai commencé à lire!!
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

"Un carré, c'est un rond qui a mal tourné".

C'était dans quel film, ça ?
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Cicéron c'est Poincaré. Petit raccourcis historique de circonstance.
Samirnoff
Intéressé
Intéressé

Message par Samirnoff »

@Malouk, Ravi de t'avoir aidé :) Je suis un ex bisontin en plus, entre comtois, faut bien s'aider :)

@Rudarche c'est vrai que c'est bien accrocheur, j'aime beaucoup le reste de son blog aussi ;)
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

@samirnoff

Un ex bisontin qui vit a limoge,
Tu semble avoir mal tourné toi. :wink:
Aurais tu été limogé???
:arrow: :arrow: :arrow:

@rudarche

Je ne sais pas si je serais aussi catégorique que toi pour le format carré puisque je ne l'ai jamais essayé, je l'avais pour l'instant surtout choisi pour les quelques fois ou je me suis dit "Pourquoi n'ais je pas de format carré?" (et un peu par fainéantise aussi :oops: ).
Je me lance le plus vite possible (no stress :wink: ).
Samirnoff
Intéressé
Intéressé

Message par Samirnoff »

Je regrette ma chère Comté, en effet, mais le limogeage a ses bons côtés ;)
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Désolé de venir déposer un pavé dans la mare...

Le format carré est effectivement très intéressant mais AMHA surtout pour le rapport que cultivent certaines personnes entre ce dernier et la « vraie » photographie…

De fait, dans l’histoire de l’image, il est vraiment marginal et dans l’histoire de la peinture, on ne le retrouve souvent que par accident (recadrage de toile, surface délimitée par l’architecture…) alors que pour la photographie, il semble devenu incontournable.

Un rapide retour en arrière sur l’histoire de la technique photographique et des appareils montre qu’à l’exception de « microformats » (pour lesquels le carré est le plus rationnel dans l’utilisation de la surface du négatif et du cercle image pour poursuivre une miniaturisation de l’appareil) et du format stéréo (qui colle deux images dans un format « panoramique paysage ») la raison d’être du carré est bien plus triviale que ce que tous les chantres et défenseurs de la « vraie photographie » veulent aujourd’hui nous faire croire… :roll: Je laisse de côté les utilisations scientifiques comme la photographie aérienne pour la cartographie ou la photo au microscope ! :mrgreen:

La première raison d’être du format carré est la possibilité de s’affranchir de vue verticale ou horizontale sur des appareils qu’il serait impossible de tourner de 90° ou pour lesquels un dos rotatif serait trop complexe à concevoir !
Beaucoup de chambre de l’autre siècle (pour moi, le XIXéme !) utilisait un dépoli et un soufflet carré, le sens d’introduction du châssis (vertical ou horizontal) déterminant le cadrage final. :? Les premiers appareils à utiliser le format carré de manière systématique furent sans doute les reflex TLR et ceux qui ont fait des vues verticales avec un dos 4,5x6 n’ont pas besoin d’explications complémentaires ! :D L’utilisation en reportage des Rolleiflex (et sa longue utilisation conjointement au 24x36) ne trouvait sa justification (tout comme sur les Press-Camera américaines en 4x5 pouces) que pour un recadrage sévère après une prise de vue instinctive au jugé… :oops:

Alors n’en déplaisent aux puristes, le format carré fut conçu comme un format à recadrer ! :mrgreen: À l’époque lorsque l’on déposait au labo son film à tirer, il était nécessaire de signaler à l’avance les vues verticales car le recadrage horizontal était de règle… On peut aujourd’hui lui trouver toutes les vertus du monde, il serait intellectuellement malhonnête de passer sous silence ce fait.

Mais prendre le contre-pied systématique et nier l’existence du « format carré » serait tout aussi absurde que le discours de ceux qui voudrait nous faire croire qu’il s’agit de la panacée. Il apparaît en photographie dans un courant de pensée (que je pratique depuis toujours) qui est de rendre le photographe maître et responsable de son cadrage. Pour cela l'on présente l’intégralité de son négatif et donc bien entendu sous forme « carré » si l’appareil qui a servi à la prise de vue était de ce type ! C’est donc AMHA à la prise de vue que le format de son image se décide et dans un souci de respect de règle de non-recadrage qu’on l’utilise même si ses tirages seront tirés sur des feuilles rectangulaires, exposés dans des cadres rectangulaires ou reproduits dans des bouquins rectangulaires...

Là où j'ai un peu de mal à suivre, c'est lorsque je vois des formats rectangulaires re-cadrés en carré ! :shock: Que les choses soient claires, chacun se fixe ses propres règles et cela ne me choque pas plus qu'un photographie ronde (après tout on peut en faire très facilement avec une chambre en récupérant la totalité du cercle image d'une optique à couverture insuffisante) mais cela ne correspond pas à la philosophie que je me fais de la photographie...
:sante:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Et bien merci bien de ce pavé dans la mare svino,
Comme toi je pense que le format carré est souvent le résultat d'une obligation technique plutôt que d'un choix artistique (c'est un peu mon cas ,en fait j'avais fait un châssis 13x18 comprenant deux emplacement de plaque (pour portrait et paysage en forme de croix grecque, et le format carré était juste la parce que j'ai encore du mal a couvrir une plaque 13x18 :oops: )).
Cependant comme souvent quelque chose de non désiré se trouve être finalement pas si mal que cela (voir mieux que l'original?) et a ouvert des possibilités allant jusqu'à l'obtention de la magnifique photo officielle du bon vieux francois. :mrgreen: :mrgreen:
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Quitte à patauger dans la mare allons-y de bon coeur !

Tu as sans doute raison pour la photo, mais pas pour la peinture. Et ce n'est pas parce que l'arrivée du carrée est "accidentelle" en photo qu'elle n'est pas pertinente. L'existence même de la photo est accidentelle ! Devrions-nous nous limiter à l'exact protocole du bon Nicéphore ?

Pourquoi on fait plus de "l'allongé" en peinture ? Et bien parce que c'est plus facile que le carré sans doute parce que le champ visuel s'apparente au rectangle ! Pour tous les experts et autres peintres, le carré est considéré comme un certain aboutissement, une preuve de savoir faire en termes de composition et d'équilibre. De toutes façons à l'origine la peinture c'était fait pour les parois de grottes. L'arrivée de la toile tendue sur châssis et du chevalet a tout de même bien simplifié les choses ! Certains osent même dire que si le rectangle s'apparente au champ visuel, le carré se rapproche plus du monde perceptif... Les goûts et le couleurs...

Quant au fait de savoir si le cadrage se décide à la prise de vue, c'est vrai, ... ou pas ! Il m'est arrivé de recadrer parce qu'il était impossible d'avoir le bon cadrage (pas la bonne optique, pas possible de se positionner à l'endroit idéal, etc.). Mais sur le principe et dans la majorité des cas j'essaye certes de cadrer "définitif" parce que cela impose une plus grande rigueur, et puis ça évite d'avoir à se souvenir de ce qu'on voulait cadrer...

De toutes façons toutes ces règles n'ont q'une utilité : la transgression, ... ou pas ! Sinon on en serait toujours à peinturlurer les cavernes. Ce ne sont que des indications, des "balises", des repères, après on fait ce qu'on veut, du rond, de l'ovale, du triangulaire...

Et pour en revenir à la peinture, si on a plus de rectangulaire que de carré c'est aussi par soucis de convention. Aux époques où l'étiquette était fondamentale, un carré "hérétique" sortait des conventions, ce que l'on voulait à tout prix éviter.

On peut aussi pousser plus loin dans l'absurdité du raisonnement : les optiques fournissent un cercle d'image, le plus logique est d'y caser un carré et non pas un rectangle ou un ovale. Si on a photographié en rectangle pendant longtemps, ce n'est pas par absolutisme, mais par analogie avec les conventions de la peinture à coup sûr. La photo était un ersatz de peinture au début.

Bref je pense qu'on peut dire tout et son contraire. Ce qui compte c'est l'affinité que l'on a avec son outil, le reste importe peu. Après tout le carré n'est qu'une version particulière du rectangle, lui même une version simplifiée du parallélépipède si mes souvenirs de géométrie ne sont pas trop rouillés.

On peut remonter ainsi très loin : le champ visuel est assimilable au rectangle, certes, mais format "paysage", le format "portrait" est donc artificiel selon ce critère, à moins que l'orientation portrait n'ait été inventée par un gars qui regardait le derrière de sa fiancée, allongé sur le côté en train de fumer sa clope après avoir câliné bobonne ? Et un derrière digne de ce nom est-il plus assimilable au carré ou au rectangle ? Vaste sujet de réflexion ! Plus ou moins vaste selon les postérieurs envisagés d'ailleurs... Chaque oeil a un champ visuel plutôt circulaire... Donc plus carré. Et deux carrés font un rectangle. alors le carré pour les borgnes et le rectangle pour les autres ?

Non, il me semble que savoir comment les choses sont arrivées importe peu, c'est certes culturellement intéressant, mais peu important dans l'absolu. Ce qui compte c'est ce qu'on en fait.

Alors comme le dit en substance Malouk (si j'ai bien compris), gardons les yeux ouverts et prenons les bonnes idées que les contraintes nous proposent.

Sinon, si il est impératif de respecter les postulats de départ, on finit tous lomographes ! (ou lomographistes je ne sais pas comment on dit).

Alors si le carré photographique a été inventé par contrainte technique, c'est tant mieux et vive les contraintes techniques ! Et on s'en fout carrément !!! Oui vous pouvez admirer la chute... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Vous aussi ça vous met "cougar rencontre" systématiquement lorsque vous validez un message ?
Aniyo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aniyo »

Très intéressant tout ça. Merci esox... et Svino aussi.
esox a écrit :Vous aussi ça vous met "cougar rencontre" systématiquement lorsque vous validez un message ?
Non, surement bloqué par AdBlokPlus. Mais dans ton cas, je pense que la pub affichée se fait en fonction d'une analyse de ce que tu viens d'écrire :mrgreen: . La prochaine, ne parle pas de bobonne.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

A moi aussi on me propose de rencontrer des Cougars. :D
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »