Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Le projet C
-
- Super Gourou
Re: Le projet C
Tu deviens vulgaire et insultant. Si toi tu aimes te masturber avec une attelle, libre à toi, personnellement je n'en suis pas arrivé à un tel niveau de sophistication. Tu sembles avoir une pratique fort riche !!! Veux-tu nous en parler ? Peut-être que cela soulagera ce trop plein d'énergie qui semble bouillir en toi !
-
- Expert
L'intervention du photographe sur l'objet qu'il photographie ne me pose aucun problème, quelle que soit le degré de "destruction" qui en découle (de toute façon extrêmement relatif dans ce cas-ci). Pour moi si on devait détruire une forêt, une autoroute ou un immeuble ou quelqu'autre chose que ce soit pour prendre une photo celà acte ne condamnerait pas la photo. La destruction de la forêt en tant que tel je ne suis pas pour hein, pour le reste ça se discute, mais c'est acte est distinct de celui qui est de le photgraphier vous ne croyez pas ? On peut distinguer l'acte d'apposer le tagg (C) des photos qui sont présentées ici.
Enfin, voilà c'est mon avis (mais râler pour un peu de peinture sur du macadam ou sur de vieux murs je trouve ça un peu grincheux et moralisateur pour être vraiment honnête).
Enfin, voilà c'est mon avis (mais râler pour un peu de peinture sur du macadam ou sur de vieux murs je trouve ça un peu grincheux et moralisateur pour être vraiment honnête).
-
- Super Gourou
Ben je pense que la reaction est due à un incompréhension à un niveau plus civique, c'est une position éthique : pourquoi est-ce que moi Tartampion Durand est-ce que je m'octroie le droit de saloper un endroit, aussi délabré fut-il, et je me dis que si tout le monde ou ne serait ce que 10% de tout le monde le fait les villes et campagnes seraient un cauchemar. Alors tu vas me dire : oui mais tout le monde ne le fait pas. Et oui c'est ça peut-être que tout le monde ne le fait pas parce que l'immense majorité de tout le monde considère que c'est pas cool de laisser ses oripeaux à ceux qui suivent. C'est vrai que pour moi laisser un C entouré de rouge sur un mur c'est pareil que laisser une canette de coca vide ou une bouteille de bière en partant.
Suppose que tu possèdes une terrain avec deux trois ruines dessus, et tu arrives un jour et tu vois que c'est taggé, tu te dis quoi : "chouette de l'art brut je vais ouvrir un musée" ou tu es plutôt du genre : "ah les c... pour qui ils se prennent " ?
Lao tseu dit que le début du bonheur c'est de ne pas faire à autrui ce qu'on n'aimerait pas qu'on nous fasse. Après tu peux tout à fait revendiquer une supériorité vis à vis de la plèbe qui t'octroie le droit de laisser trace de ton passage. C'est un posture différente
Suppose que tu possèdes une terrain avec deux trois ruines dessus, et tu arrives un jour et tu vois que c'est taggé, tu te dis quoi : "chouette de l'art brut je vais ouvrir un musée" ou tu es plutôt du genre : "ah les c... pour qui ils se prennent " ?
Lao tseu dit que le début du bonheur c'est de ne pas faire à autrui ce qu'on n'aimerait pas qu'on nous fasse. Après tu peux tout à fait revendiquer une supériorité vis à vis de la plèbe qui t'octroie le droit de laisser trace de ton passage. C'est un posture différente
Modifié en dernier par esox le mercredi 03 octobre 2012 16:37, modifié 1 fois.
-
- Expert
J'ai bien compris tout cela. Je ne comprends pas par contre pourquoi ce comportement que tu dénonces, sans doute avec justesse, disqualifie nécessairement les photos qui en sont faites après. Pour moi ce sont deux choses à distinguer.
- Eusaebius
- Super Gourou
esox a écrit :Freddy, tu as oublié le pipi du chien.![]()
Si c'était le but du jeu, alors chapeau bas, si c'est un dommage collatéral, alors profitons de l'aubaine !
Allez j'en rajoute une couche: essayons de déterminer si c'est une volonté première ou un dommage collatéral.
Il va nous falloir, il me semble, devoir évoquer les travaux de Lorenz sur le chaos et aborder le théorème d'incomplétude. Mais à trop nous pencher sur le fil nous risquons de nous heurter au principe d'incertitude d'Eisenberg. Il va aussi nous falloir dissocier l'indéterminisme de l'indéterminable. Peut-être pourrions nous calculer également l'entropie de ce fil : est-elle positive ou négative ? Si elle est positive, le fil va finir en "big freeze".
Non ?
(profitez du fait que ma main gauche soit immobilisée, je suis obligé d'écourter mes posts.
C'est trop pour moi tout ça. J'ai mal à la tête, j'arrête là !

-
- Super Gourou
Kurt Gödel Kurt Gödel!!!esox a écrit : Il va nous falloir, il me semble, devoir évoquer les travaux de Lorenz sur le chaos et aborder le théorème d'incomplétude.

- PJBreton
- Super Gourou
c'est bien à ce rythme on va bientôt atteindre le point godwin...
La série est une ébauche et comme l'a dit gergasp il faut dissocier l'art du "tag" et de celui de la prise de photo. Moi perso' je me dis que ces tags aurait put-être commis par n'importe qui et que jeje' aurait pu très bien monter une série sur des tags d'un artiste urbain, cette série n'aurait pas déclenché les mêmes pasions.
Bon la philo c'est bien mais plus ça va plus on s'éloigne de la critique de la photo en elle-même et plus on critique l'acte... photographique, un comble...
La série est une ébauche et comme l'a dit gergasp il faut dissocier l'art du "tag" et de celui de la prise de photo. Moi perso' je me dis que ces tags aurait put-être commis par n'importe qui et que jeje' aurait pu très bien monter une série sur des tags d'un artiste urbain, cette série n'aurait pas déclenché les mêmes pasions.
Bon la philo c'est bien mais plus ça va plus on s'éloigne de la critique de la photo en elle-même et plus on critique l'acte... photographique, un comble...
-
- Super Gourou
C'est vrai ça, revenons au second principe de la thermodynamique :

L'entropie est toujours positive.Peut-être pourrions nous calculer également l'entropie de ce fil : est-elle positive ou négative ?

- benichka
- Super Gourou
Ça fait 1 page que je m'étonne que l'on ne l'ai toujours pas atteintPJBreton a écrit :c'est bien à ce rythme on va bientôt atteindre le point godwin...

Au moins c'est signe que ça débat assez raisonnablement

Pour ta remarque sur les tags, je me dis la même chose quant à ce fil :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 46&t=22721
Mais comme le dis esox, heureusement que l'on a le même avis

Ça s'échauffe un peu, c'est dommage mais dans l'ensemble le fil avance ! Et fait réagir...
Donc je plussois georgesh au final, même si je ne doute pas que jejeman ne va pas se démonter et va continuer cette série intéressante

- bbjm
- Super Gourou
Houlalalala j'arrive plus à suivre ce fil, moi
Je me demande ce qu'auraient donné des versions lomographiques de ces prises de vues
salut !!!
je suis partiiiiii

Je me demande ce qu'auraient donné des versions lomographiques de ces prises de vues

- PJBreton
- Super Gourou
facile l'implosion du forum (au moins !)
- monbon
- Super Gourou
Ah bah scuses moi, j'ai mal compris.esox a écrit :Tu deviens vulgaire et insultant. Si toi tu aimes te masturber avec une attelle, libre à toi, personnellement je n'en suis pas arrivé à un tel niveau de sophistication. Tu sembles avoir une pratique fort riche !!! Veux-tu nous en parler ? Peut-être que cela soulagera ce trop plein d'énergie qui semble bouillir en toi !
Cela dit je n'ai été aucunement insultant, la masturbation n'étant pas un péché à mes yeux...pour ce qui est de ma pratique personnelle, elle est certes fort riche, mais je pense que ce fil n'est pas forcément le meilleur endroit pour en parler.
Ce que je voulais dire c'est que j'attends impatiemment la suite des photos pour saisir le sens de tout ce verbiage, car mes faibles capacités intellectuelles m'empêche de le comprendre (ça rend sourd mais aussi bête....).
Tout cela est dit sur le ton de l'humour, je suis réellement impatient de voir comment prend forme ton projet, je ne suis pas adepte de ce genre de photo mais ça ne m'empêche pas de m'y intéresser

-
- Super Gourou
Je l'espère aussi mais j'espère tout de même que la peinture sera a la craie afin que des tags rouges ne fleurissent pas en Alsace tels des étoiles jaunes dans le Varsovie du début des années 40 (je suis désolé mais j'avais trop envie de faire plaisir a PJBreton et Benichkabenichka a écrit :Donc je plussois georgesh au final, même si je ne doute pas que jejeman ne va pas se démonter et va continuer cette série intéressante

Après pour le reste, et surtout dans ce cas, je suis de ceux qui ne pensent pas que l'on puisse clairement distinguer l'acte photographique de la photographie (si serrano n'avait pas plongé un crucifix dans son urine et son sang son "Piss Christ" aurait il fait scandale?) et de ce fait je n'approuve pas cette série a l'heure actuelle (cela dit avec une peinture éphémère je pourrait probablement l'applaudir des deux mains).
- Georgesh
- Site Admin
Vous pourriez pas lui lâcher un peu les mollets , à jejeman, au lieu de chercher à lui faire abandonner son projet?
-
- Super Gourou
Au contraire je voulais juste dire que son projet méritait d'être continué puisqu'il est interessant mais que la peinture devrait juste être changée afin de ne pas laisser de traces sur la voie publique (j'avoue ne pas être très objectif sur ce point la puisqu'il n'y a rien qui me choque plus que ce que l'on nomme "Street Art" (et oui je suis réacGeorgesh a écrit :Vous pourriez pas lui lâcher un peu les mollets , à jejeman, au lieu de chercher à lui faire abandonner son projet?

- PJBreton
- Super Gourou
D'autant que sur des lieux comme des routes ou des friches perso' le "C" il peut fleurir moi je m'en fiche, ça me ferra même marrer, ça changera des tags genre "suc* ma ****" "ta mere la ****" et autres joyeuseté pseudo-engagées....
Même dans la friche d'Alambix les tags était affublés de pénis, alors désolé, mais moi ce "c" ne me choque pas plus qu'autre chose.
Là ici on peut tout de même distinguer le concept de la photo, eut-il été un vrai tagueur immortalisant ses œuvres, ce sont ici deux travaux séparés ! Les leiux auraient d'ailleurs été tout de même interessant à prendre en photo. (tout peut-être interessant à photographier, peindre, faire des poèmes etc... Baudelaire n'a-t-il pas créé des vers pour une charogne en décomposition ?
Et jeje' a lui même dit qu'il essayera la peinture dégradable sur les prochains coups.
Même dans la friche d'Alambix les tags était affublés de pénis, alors désolé, mais moi ce "c" ne me choque pas plus qu'autre chose.
Là ici on peut tout de même distinguer le concept de la photo, eut-il été un vrai tagueur immortalisant ses œuvres, ce sont ici deux travaux séparés ! Les leiux auraient d'ailleurs été tout de même interessant à prendre en photo. (tout peut-être interessant à photographier, peindre, faire des poèmes etc... Baudelaire n'a-t-il pas créé des vers pour une charogne en décomposition ?
Et jeje' a lui même dit qu'il essayera la peinture dégradable sur les prochains coups.
-
- Super Gourou
Je n'ai pas dit que c'était pire qu'un autre tag, c'est esthétique et non vulgaire, mais il n'empêche que pour moi cela revient a détériorer les biens d'autrui,
Et comme tu le dis toi même c'est frustrant de devoir prendre des tags en photo dans n'importe quel friche pour la bonne raison qu'ils sont partout.
Et je sais qu'il voulait changer la peinture, je le pousse a le faire vite comme vous l'aurez compris.
Et comme tu le dis toi même c'est frustrant de devoir prendre des tags en photo dans n'importe quel friche pour la bonne raison qu'ils sont partout.
Et je sais qu'il voulait changer la peinture, je le pousse a le faire vite comme vous l'aurez compris.
-
- Expert
+1 j'attends avec impatience la suitedaouar a écrit :Ha ben moi j'adore ce genre de concept. Le ©, je sais pas, il faut le voir comme un clin d'œil aux photos avec des grosses signatures peux être ?Ou de manière plus vaste le rapport entre l'auteur d'une photo et la propriété morale qu'il y place... Mais l'idée de marquer un lieu, avec un sigle de couleur claquante, sur des endroits abandonnés (oui, la banlieue pavillonnaire morose ça a un coté abandonné), je trouve que c'est le début d'une série intéressante. J'attends la suite
Edit : après avoir posté mon message, j'ai lu ton "roman"

- Gilles
- Super Gourou
C'est déjà la seconde fois que je lis une évocation du théorème d'incomplétude de Gödel en ces lieux. Les ressources insoupçonnées de ce forum m'ébahiront toujoursMalouk a écrit :Kurt Gödel Kurt Gödel!!!esox a écrit : Il va nous falloir, il me semble, devoir évoquer les travaux de Lorenz sur le chaos et aborder le théorème d'incomplétude.

(pardon pour le HS)
Amitiés
-
- Super Gourou
C'est la preuve que ce forum est un bon forum,Gilles a écrit :C'est déjà la seconde fois que je lis une évocation du théorème d'incomplétude de Gödel en ces lieux. Les ressources insoupçonnées de ce forum m'ébahiront toujoursMalouk a écrit :Kurt Gödel Kurt Gödel!!!esox a écrit : Il va nous falloir, il me semble, devoir évoquer les travaux de Lorenz sur le chaos et aborder le théorème d'incomplétude.![]()
(pardon pour le HS)
Amitiés
Nul endroit n'est fréquentable si il n'est hanté par le spectre de Gödel.

PS:Esox, la discussion serait incomplète si l'on n'abordait pas la question de la preuve Ontologique.