Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Projet chambre 4x5 légo : Legofield !
- Polyarthus
- Expert
Re: Projet chambre 4x5 légo : Legofield !
Castorama c'est les plus forts ! 2€50 le dépoli coupé sur mesure, je viens de l'installer dans le chassis, je vais me dépêcher de faire une photo test tant qu'il fait encore jour ! 

- Oriu
- Membre de l'association
La difficulté, c'est de pouvoir installer ton dépoli dans le même plan que ton plan film, car si c'est pas le cas tu aura des photos floues, mais si c'est sur du papier utilisé en négatif la perte ne sera pas énorme et probablement dans le résolution du papier.
Edit: j'espère que le verre dépoli que tu as trouvé est dépoli uniquement sur une face
Edit: j'espère que le verre dépoli que tu as trouvé est dépoli uniquement sur une face

- daouar
- Super Gourou
Normalement, déposé sur le fond du chassis, il devrait être pile poil à la bonne distance, puisqu'il remplace le film.
-
- Super Gourou
Si il utilise un châssis de PF amputé il n'a qu'a poser le dépoli face dépolis l'emplacement qu'aurait du voir le PF,Oriu a écrit :La difficulté, c'est de pouvoir installer ton dépoli dans le même plan que ton plan film, car si c'est pas le cas tu aura des photos floues, mais si c'est sur du papier utilisé en négatif la perte ne sera pas énorme et probablement dans le résolution du papier.
Ça doit pas etre sorcier.
PS a propos de l'edit d'oriu: Moi aussi.
Édit:Daouar a fait son Oriu en répondant plusnvite que moi.
- Oriu
ça dépend où sont placé les surfaces, il faut que la face dépoli soit dans le même plan que la surface sensible du film, en tenant compte de l'épaisseur du verre, et du film.daouar a écrit :Normalement, déposé sur le fond du chassis, il devrait être pile poil à la bonne distance, puisqu'il remplace le film.
Vu le type de chambre on peut négliger l'épaisseur du film, mais sur une chambre dans la norme il faut tenir compte de l'épaisseur du film.
- Polyarthus
- Expert
j'ai placé le dépoli au fond des glissières prévues pour le film, avec le coté dépoli vers le fond, puisque c'est cette surface qui simule le film. Je ne pense pas avoir beaucoup de différence avec la position du film, peut etre un cinquième de milimètre mais c'est tout 
Effectivement la visée est bien plus claire, mais on a bien plus de vignettage, plus de précision aussi..
Et oui, le dépoli n'est dépoli que sur une face

Effectivement la visée est bien plus claire, mais on a bien plus de vignettage, plus de précision aussi..

Et oui, le dépoli n'est dépoli que sur une face

- Polyarthus
- Expert
Ah oui ! et j'ai pu faire deux photo tant qu'il y avait de la lumière, je les développerais tout à l'heure 
Des tests sans prétention.. on verra bien ce que ça donne !

Des tests sans prétention.. on verra bien ce que ça donne !
- retina
- Super Gourou
ont attends le résultat avec impatience 

- Polyarthus
- Expert
c'est développé ! je suis en train de les scanner et je vous les poste tout de suite après 

- clicklak
- Super Gourou
Eh bien tu as mis moins d'un mois pour réaliser ta chambre avec une réalisation plutôt sympa. Belle performance et vivement les photos !
- Polyarthus
- Expert
ça y est, enfin, les deux premières photos ! 
faut que je pense à mieux fixer le filetage pour le trépied, la chambre a tendance à se décrocher si je la manipule trop fort, je la soutenais sans arret
voilà donc les premières photos que je me permet de laisser un peu plus grandes que d'habitudes, j'espère que ce n'est pas trop

J'aurais pas du me précipiter, le séchage au sèche cheveux a laissé plein de fibres sur les photos ! aussi, est-ce moi qui me suis planté sur le temps d'expoition ou le négatif papier est très très contrasté? j'ai du corriger ça sur lightroom mais du coup ça rend moins bien :/
Y'avait plus beaucoup de lumière, j'étais à 10 secondes pour la première et 25 secondes pour la deuxième, à pleine ouverture, demain j'en referais en plein jour !

faut que je pense à mieux fixer le filetage pour le trépied, la chambre a tendance à se décrocher si je la manipule trop fort, je la soutenais sans arret

voilà donc les premières photos que je me permet de laisser un peu plus grandes que d'habitudes, j'espère que ce n'est pas trop

J'aurais pas du me précipiter, le séchage au sèche cheveux a laissé plein de fibres sur les photos ! aussi, est-ce moi qui me suis planté sur le temps d'expoition ou le négatif papier est très très contrasté? j'ai du corriger ça sur lightroom mais du coup ça rend moins bien :/
Y'avait plus beaucoup de lumière, j'étais à 10 secondes pour la première et 25 secondes pour la deuxième, à pleine ouverture, demain j'en referais en plein jour !

- mAnu.L
- Super Gourou
Cette seconde photo semble venir de 1940 !!! J'aime beaucoup !!!

- Oriu
Un peu en marge de ce projet très sympathique, voici quelques infos pour avoir une idée de la précision pour l'emplacement de la surface sensible, on peut prendre en compte la norme concernant les châssis, la tolérance sur la position de la surface sensible est de + ou - 0,18mm pour le format 4"x5"
http://home.earthlink.net/~eahoo/page8/filmhold.html
Les fabricants de chambre et de châssis s'arrangent pour faire plus précis car les imprécisions s'additionnent. Plus le format est petit et plus ces tolérances sont petites, c'est pour ça qu'en 24x36 c'est très << à 0,02mm, c'est aussi pour ça que les fabricants de boite à pixels on autant de mal à sortir des appareils bien réglés, mais c'est interdit d'en parler ici

http://home.earthlink.net/~eahoo/page8/filmhold.html
Les fabricants de chambre et de châssis s'arrangent pour faire plus précis car les imprécisions s'additionnent. Plus le format est petit et plus ces tolérances sont petites, c'est pour ça qu'en 24x36 c'est très << à 0,02mm, c'est aussi pour ça que les fabricants de boite à pixels on autant de mal à sortir des appareils bien réglés, mais c'est interdit d'en parler ici

- Polyarthus
- Expert
Merci Oriu, il me semble que je suis dans la fourchette d'erreur tolérée 
Manu, ça doit etre à cause (grace?) de l'objectif non traité
En tout cas je viens de faire deux autres essais bien plus qualitatifs que ceux d'hier, mes images sont bien piquées !
Un seul inconvénient, à f/32 mon objectif vignette fortement x)
n'empêche, je suis très content de ces deux dernier essais !
Les voici :

1ere photo à f/11, 1/25e et papier photo (5 iso si je ne me trompe pas?)
Plusieurs promeneurs sont passés devant moi en écarquillant les yeux et je voyais les paysans s'esclaffer quand j'ai sorti la bête de mon sac

2e photo à f/32, 1sec au papier photo
Dommage que le 4x5 ne soit pas couvert à f/32 !
Je suis tombé sur ces sépultures en coupant à travers les vignes, elles sont juste 5m devant, et une cabane de chasseur derrière moi, j'y retournerais pour d'autres angles de vue ce lieu m'étonne !
Je suis content, ça marche
Qu'est-ce que vous en dites?

Manu, ça doit etre à cause (grace?) de l'objectif non traité

En tout cas je viens de faire deux autres essais bien plus qualitatifs que ceux d'hier, mes images sont bien piquées !
Un seul inconvénient, à f/32 mon objectif vignette fortement x)
n'empêche, je suis très content de ces deux dernier essais !
Les voici :

1ere photo à f/11, 1/25e et papier photo (5 iso si je ne me trompe pas?)
Plusieurs promeneurs sont passés devant moi en écarquillant les yeux et je voyais les paysans s'esclaffer quand j'ai sorti la bête de mon sac

2e photo à f/32, 1sec au papier photo
Dommage que le 4x5 ne soit pas couvert à f/32 !
Je suis tombé sur ces sépultures en coupant à travers les vignes, elles sont juste 5m devant, et une cabane de chasseur derrière moi, j'y retournerais pour d'autres angles de vue ce lieu m'étonne !
Je suis content, ça marche

Qu'est-ce que vous en dites?

- Oriu
c'est curieux ton vignetage, car normalement le cercle image augmente quand on ferme le diaph.
En général le meilleur diaph c'est f22
En général le meilleur diaph c'est f22
- Polyarthus
- Expert
C'est bien ce que j'avais cru lire sur d'autres forums, c'est peut être une particularité de cet objectif?
Je ne sais pas si ça vignette à f/22, j'essayerais, au pire f/16 ça doit aller j'imagine. à f/11 ça vignette pas du tout
Je ne sais pas si ça vignette à f/22, j'essayerais, au pire f/16 ça doit aller j'imagine. à f/11 ça vignette pas du tout

- Gekos
- Super Gourou
Le vignettage ça dépend aussi de la mise au point
à l'infini ça vignette plus facilement qu'en proxi
Content pour toi que ça fonctionne en tout cas !
Et j'imagine bien la tête des passants

Content pour toi que ça fonctionne en tout cas !
Et j'imagine bien la tête des passants

- Polyarthus
- Expert
ah oui, pas faux, tout n'est pas perdu donc 
Oui, je devrais l'essayer en ville aussi ! x)

Oui, je devrais l'essayer en ville aussi ! x)
- Bizounours
- Super Gourou
Bravo pour ce beau projet un peu fou mais tellement bien maîtrisé ! Je te décerne un Lumière d'or pour ton invention !!! 

- Polyarthus
- Expert
Lumière d'or ! Merci, je vais le mettre à côté de mon Légofield ;P
Sinon je vais commander un paquet de PF Fomapan 100 iso, et je pensais m'essayer au rodinal pour le coup, mais à propos de ce dernier, il ne se vend plus que sur le net? Mon vendeur préféré m'a dit qu'il pensait qu'il n'existait plus *.*
Sinon je vais commander un paquet de PF Fomapan 100 iso, et je pensais m'essayer au rodinal pour le coup, mais à propos de ce dernier, il ne se vend plus que sur le net? Mon vendeur préféré m'a dit qu'il pensait qu'il n'existait plus *.*