Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Fomadon R09 ou D76?
- Waverider
- Gourou
Re: Fomadon R09 ou D76?
J'y vais. Premier dev au Rodinal!!

- Oriu
- Membre de l'association
tu es sûr de ton volume totale ?
- lepetitpiero
- Super Gourou
on est bien en proportion pour du 135 car en 120 c'est différent il me semble ( j'en ai jamais fait )
- Waverider
- Gourou
Développement terminé.
Je sais pas trop quoi dire car visiblement certaines vues sont quasiment sans infos: pièce très sombre, seule la fenêtre ressort foncée.
Manifestement j'ai planté certaines expositions, trop courtes.
Sinon un bon tiers des négas semblent équilibrés: contrastés avec les parties vives très foncées, normal.
Le dernier tiers est assez peu contrasté: c'est relativement pale: essentiellement des murs en béton à l'intérieur sans éclairage direct.
Bon,je vais voir ce que cela donne demain sous l'agrando. J'espère trouver du grain et de beaux noirs bien épais.
Je sais pas trop quoi dire car visiblement certaines vues sont quasiment sans infos: pièce très sombre, seule la fenêtre ressort foncée.
Manifestement j'ai planté certaines expositions, trop courtes.
Sinon un bon tiers des négas semblent équilibrés: contrastés avec les parties vives très foncées, normal.
Le dernier tiers est assez peu contrasté: c'est relativement pale: essentiellement des murs en béton à l'intérieur sans éclairage direct.
Bon,je vais voir ce que cela donne demain sous l'agrando. J'espère trouver du grain et de beaux noirs bien épais.

Modifié en dernier par Waverider le vendredi 01 novembre 2013 21:02, modifié 1 fois.
- Waverider
- Gourou
Deux petites questions:
. j'ai utilisé le bda et le fix déjà utilisés pour mes tirages 20x25 mais relativement récents les deux: renouvelés il y a peu. Pensez-vous cela raisonnable? Puis-je tirer avec ou renouvellement?
. j'avais acheté deux pinces inox pour tendre le film durant le rinçage: à l'extrémité de la pince et de son lest se trouvent des pointes. Je pensais que ces pointes se glissaient à l'intérieur des perforations mais visiblement l'écartement n'est pas suffisant. Les pointes tombent sur le film. Est-ce normal?
. j'ai utilisé le bda et le fix déjà utilisés pour mes tirages 20x25 mais relativement récents les deux: renouvelés il y a peu. Pensez-vous cela raisonnable? Puis-je tirer avec ou renouvellement?
. j'avais acheté deux pinces inox pour tendre le film durant le rinçage: à l'extrémité de la pince et de son lest se trouvent des pointes. Je pensais que ces pointes se glissaient à l'intérieur des perforations mais visiblement l'écartement n'est pas suffisant. Les pointes tombent sur le film. Est-ce normal?
- Oriu
Généralement le fixateur utilisé pour le film est préparé un peu plus concentré que pour le papier.
Il faut regarder les indications sur l'emballage.
Pour la pince à picots, c'est pas gênant si l'on met cette pince sur une extrémité où il n' a pas d'image.
Il faut regarder les indications sur l'emballage.
Pour la pince à picots, c'est pas gênant si l'on met cette pince sur une extrémité où il n' a pas d'image.
- Waverider
- Gourou
Je vais vérifier et rectifier éventuellement pour le fixateur. Je ne sais jamais vraiment combien de tps on peut conserver les produits dilués. Je vais le noter sur mon carnet.
BdA: Ilfostop (Ilford).
Fix: SuperFix (Tetenal).
Pour la pince à picots ce n'est effectivement pas gênant mais je voulais simplement savoir si je m'étais trompé de format cad si, normalement, les picots tombent sur les perforations?
BdA: Ilfostop (Ilford).
Fix: SuperFix (Tetenal).
Pour la pince à picots ce n'est effectivement pas gênant mais je voulais simplement savoir si je m'étais trompé de format cad si, normalement, les picots tombent sur les perforations?
- Oriu
mes pinces mordent dans le film, c'est pas gênant c'est sur l'amorce ou le bout du film.
Quand le film est sec, je coupe la partie perforée, qui reste en relief, c'est tout.
Le fixateur s'épuise par la surface traitée, c'est pas une question de durée de conservation, à part si c'est plusieurs mois et encore !
Quand le film est sec, je coupe la partie perforée, qui reste en relief, c'est tout.
Le fixateur s'épuise par la surface traitée, c'est pas une question de durée de conservation, à part si c'est plusieurs mois et encore !
- Waverider
- Gourou
Merci encore Oriu.
Juste pourrais-tu me donner approximativement le nbre de films/tirages 10*15/20*25 que l'on peut tirer avec environ 400ml?
Juste pourrais-tu me donner approximativement le nbre de films/tirages 10*15/20*25 que l'on peut tirer avec environ 400ml?
- Rémy_91
Salut !
On voit souvent des capacités annoncées de l'ordre de 3 m² de papier RC par litre de solution de travail, et moitié moins pour du baryté.
En fixateur, en gros les mêmes surfaces pour le papier, ou 15 à 20 films.
A+
Rémy
On voit souvent des capacités annoncées de l'ordre de 3 m² de papier RC par litre de solution de travail, et moitié moins pour du baryté.
En fixateur, en gros les mêmes surfaces pour le papier, ou 15 à 20 films.
A+
Rémy
- Waverider
- Gourou
Je le note.
Merci.

Merci.
- Oriu
Si tu as des problèmes de mesure d'exposition, pour simplifier tu peux peut être faire des mesures en mode lumière incidente, avec une cellule à main, les résultats sont plus réguliers en général.
- bbjm
- Super Gourou
pour du 20x25 tu dois utiliser des cuves prévues pour le 24x30 qui doivent avoir un fond de l'ordre de 26 x 32 soit surface = 832 cm2.Waverider a écrit : Juste pourrais-tu me donner approximativement le nbre de films/tirages 10*15/20*25 que l'on peut tirer avec environ 400ml?
Si tu ne met que 400ml de produit dedans, ca va faire moins d'1/2cm de profondeur

Il sera à mon sens impossible de faire faire trempette correctement les feuilles de 20x25

Il faut au minimum 1 bon cm de liquide pour que la révélation doit bien uniforme et le fixage aussi ...
- Waverider
- Gourou
J'utilise ma cellule à main, en extérieur et en journée, avec un boitier qui ne possède pas de cellule intégrée. Cela me permet d'être léger et de ne pas emporter avec moi un second boitier numérique pour prévisualiser mes expos.Oriu a écrit :Si tu as des problèmes de mesure d'exposition, pour simplifier tu peux peut être faire des mesures en mode lumière incidente, avec une cellule à main, les résultats sont plus réguliers en général.
Lorsque je travaille en intérieur sombre en lumières très contrastées je n'ose pas encore travailler sans ma "béquille numérique". J'emporte mes deux boitiers (argentique et numérique), deux optiques grands angles (25 et 35mm) et le trépieds.
C'est généralement assez précis et très pratique pour prévisualiser: J'expose toujours comme pour du numérique, à savoir pour les hautes lumières quitte à boucher certaines zones sombres (j'aime bien cela).
Je réalise actuellement un travail avec autorisation sur un site industriel. Je ne suis pas soumis au protocole de sécurité et on tolère ma présence sur les lieux. Les responsables prennent sur eux car le site est potentiellement dangereux. Suite à un incident sur le site, la sécurité s'est renforcée, les responsables plus exposés et ma présence est désormais moins justifiée.
Je crains de ne plus pouvoir retourner prochainement sur le site et profite de mes ultimes visites pour engranger des prises. C'est d'autant plus regrettable que je ne suis équipé que depuis peu d'un agrando et peux désormais corriger mes négas.
Bref, je n'ose pas trop changer de méthode d'exposition. Je voudrais néanmoins progressivement basculer et mesurer en incidente tout en doublant à l'aide du boitier numérique mes calculs d'expo. Ce faisant je pourrais apprécier les mesures faites à la main et éventuellement me satisfaire de celles-ci.
Je vais faire ainsi et emporter ma cellule à main lors de mes prochaines prises de vue.

- Waverider
- Gourou
En fait je ne me prends pas trop la tête: j'utilise mes dosages de cuve à développer. Soit environ 400ml.bbjm a écrit : pour du 20x25 tu dois utiliser des cuves prévues pour le 24x30 qui doivent avoir un fond de l'ordre de 26 x 32 soit surface = 832 cm2.
Si tu ne met que 400ml de produit dedans, ca va faire moins d'1/2cm de profondeur![]()
Il sera à mon sens impossible de faire faire trempette correctement les feuilles de 20x25![]()
Il faut au minimum 1 bon cm de liquide pour que la révélation doit bien uniforme et le fixage aussi ...
Je plonge le papier et saisi la cuvette de mes deux mains pour déplacer le liquide et assurer un trempage régulier du Bda et du fix. Pas de problème.
Il n'y a que pour le révélateur que j'ai doublé le volume car j'avais des problème d'homogénéité. Pas de soucis là encore car il s'agit d'un révélateur exclusivement dédié au tirage papier (Ilford PQ).
Curieusement je n'ai pas relevé de problème d'uniformité avec le bda et le fix, du coup je n'ai pas songé à augmenter le volume. Cela me permet de conserver les dosages pour la cuve de développement. Je ne sais pas si je suis très clair, là?
- Waverider
- Gourou
Pour revenir sur mon dernier développement: à mon réveil je suis allé observer le film.
Je suis plus optimiste:
Les négas sous-exposés (quasiment sans infos) sont des vues qui tolèreront d'être nettement sombres (petite fenêtre plein cadre). Je pense que ma prévisualisation avec le num était dans cet esprit.
Les vues pales, essentiellement celles des murs en béton, se justifient je pense par l'absence d'éclairage direct et la nature du béton.
Les vues équilibrées ne devraient pas poser de problèmes particuliers.
Bref: les conditions d'éclairage étant variables sur le film, j'ai été plus ou moins surpris hier en soirée lorsque j'ai tenté d'analyser le film. Ce matin, je suis peut-être également trop optimiste?! A voir au labo..
Je suis plus optimiste:
Les négas sous-exposés (quasiment sans infos) sont des vues qui tolèreront d'être nettement sombres (petite fenêtre plein cadre). Je pense que ma prévisualisation avec le num était dans cet esprit.
Les vues pales, essentiellement celles des murs en béton, se justifient je pense par l'absence d'éclairage direct et la nature du béton.
Les vues équilibrées ne devraient pas poser de problèmes particuliers.
Bref: les conditions d'éclairage étant variables sur le film, j'ai été plus ou moins surpris hier en soirée lorsque j'ai tenté d'analyser le film. Ce matin, je suis peut-être également trop optimiste?! A voir au labo..

-
- Super Gourou
J'ai pas tout lu, mais je profite du fil pour demander si le FOMADON R09 était bien différent du Rodinal dans les temps de développement donné chez DigitalTruth (8min pour l'APX 100 1+25)
dans ce cas là c'est le même temps
Mais dans d'autres ce n'est pas le même...
Merci pour vos lumières
dans ce cas là c'est le même temps

Mais dans d'autres ce n'est pas le même...

Merci pour vos lumières
- bbjm
- Super Gourou
Il y a eu le Fomadon R09 et depuis quelques années le Fomadon R09 NEW.
Le "NEW" est calé sur le Rodinal dernière version aussi, d'où les temps de MDC qu'on voit au chapitre Rodinal.
Cependant, de mon expérience personnelle, pour l'APX100 (je la préfère à 1+50) ils annoncent 13 mn et je trouve que ce n'est pas assez, je fais plutot entre 15 et 17 mn suivant les prises de vues (15mn si prises au soleil contrastées et 17 si temps couvert). Mais ca c'est ma propre adaptation ...
Edit: j'ai une ancienne doc. d'Agfa ou ils préconisent pour l'APX 100 posée @125, le Rodinal en 1+50 sur 17mn, et j'ai trouvé ca bien. Je précise aussi que je le fais avec du "vrai" Rodinal, mais le R09 new est identique d'après les utilisateurs.
Le "NEW" est calé sur le Rodinal dernière version aussi, d'où les temps de MDC qu'on voit au chapitre Rodinal.
Cependant, de mon expérience personnelle, pour l'APX100 (je la préfère à 1+50) ils annoncent 13 mn et je trouve que ce n'est pas assez, je fais plutot entre 15 et 17 mn suivant les prises de vues (15mn si prises au soleil contrastées et 17 si temps couvert). Mais ca c'est ma propre adaptation ...
Edit: j'ai une ancienne doc. d'Agfa ou ils préconisent pour l'APX 100 posée @125, le Rodinal en 1+50 sur 17mn, et j'ai trouvé ca bien. Je précise aussi que je le fais avec du "vrai" Rodinal, mais le R09 new est identique d'après les utilisateurs.
Modifié en dernier par bbjm le samedi 02 novembre 2013 11:32, modifié 1 fois.
- bbjm
- Super Gourou
Et tu as 1 cuve ou 3 ???Waverider a écrit : En fait je ne me prends pas trop la tête: j'utilise mes dosages de cuve à développer. Soit environ 400ml.
Je plonge le papier et saisi la cuvette de mes deux mains pour déplacer le liquide et assurer un trempage régulier du Bda et du fix. Pas de problème.
-
- Super Gourou
je pollue le fil, je passe sur le fil approprié
Merci pour ta réponse !
Merci pour ta réponse !